Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Mbaye annonce ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues

Single Post
Abdoul Mbaye annonce ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement va ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues et invité ses compatriotes à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau en dénonçant les faux marabouts à la police.

‘’Il faut que l’ensemble de la population sénégalaise décide de se battre contre cette mendicité des enfants. Il faut que la population se sente également concernée par ce problème’’, a déclaré le Premier ministre.

Abdoul Mbaye, qui a présidé une réunion sur la mendicité des enfants, a indiqué que ‘’quand on voit plusieurs fois des enfants habiter, s’entasser à 50 dans de petites baraques, qu’on le dénonce, qu’on informe la police''.

Selon lui, ‘’la police n’est pas là seulement pour incriminer, elle est également là pour assurer la sécurité des citoyens, même s’ils ont trois ans ou quatre ans’’.

‘’Cette mendicité organisée, d’exploitation des enfants en leur faisant vivre des conditions terribles, les exposant à des risques comme celui qui a été vécu à la Médina ça doit cesser et avec le concours de tous’’, a-t-il insisté.

‘’Il y a des décisions qui ont été prises et on va vers l’interdiction totale de la mendicité des enfants dans les rues, car le Coran s’apprend dans un daara (école coranique) et non dans la rue’’, a dit M. Mbaye précisant : ’’’il n’est pas question d’interdire la charité, mais organisons-la’’.

‘’Lorsqu’on doit donner de la charité aux enfants, qu’on l’emporte dans des lieux où ils sont biens traités bien accueillis, qu’on y apporte ce qu’on veut leur donner et qu’on constate qu’ils sont bien pris en charge’’, a-t-il soutenu.

‘’Concernant les daaras eux-mêmes, pour bien faire la différence entre les bons daaras et ceux qui sont de mauvais daaras, il y a même un programme d’amélioration de leur statut. Un programme d’aide d’assistance’’, a rappelé le Premier ministre.

Pour le chef du gouvernement, ‘’il est important de dire qu’il y a daara et daara. Il existe des lieux organisés au sein desquels des enfants sont reçus et reçoivent l’éducation en langue arabe, apprennent le Coran puis sont pris en charge par des enseignants honnêtes et de qualité’’.

‘’Il y a également des faux marabouts qui profitent de l’existence de cette tradition dans notre pays de l’enseignement du Coran et qui organisent la mendicité des enfants, je dois même dire l’exploitation des enfants'', a encore dit M. Mbaye.

‘’On les prend, on les envoie dans la rue, les oblige à mendier, à amener quelque chose au marabout. Lequel d’ailleurs ne leur enseigne pratiquement pas le Coran. Parce que les ressortissants de notre pays ne sont pas souvent dupes, ils vont chercher ces enfants jusque dans les pays limitrophes en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali…’’, a expliqué Mbaye

‘’Les daaras, c’est bon on y enseigne le Coran, on y enseigne l’Islam mais au-delà de cela, il faut pouvoir y enseigner le français, puisque c’est notre langue officielle, il faut pouvoir y enseigner également une formation’’, selon Abdoul Mbaye.

‘’Le président de la République a donné des instructions fermes cela doit cesser par des actions du gouvernement mais l’ensemble de la population est concerné en ce sens qu’on a l’habitude de donner de la charité aux enfants’’, a-t-il martelé

‘’Pour les enfants qui proviennent des pays voisins, des mesures seront prises pour leur retour avec le concours de leurs ambassades. Le ministre de l’Intérieur a ouvert une enquête pour savoir qui a mis ces enfants dans ces conditions mais également connaitre leur provenance’’, a-t-il révélé.

Cette sortie du Premier ministre fait suite à l'incendie qui a tué neuf talibés (élèves d'une école coranique) dans la nuit de dimanche à lundi, à la Médina, un quartier populaire de Dakar. Le résident de la République Macky Sall s'est rendu sur le lieu du sinistre, lundi.

Il avait ainsi promis des mensures ''très sévères'' contre l'exploitation des enfants et indiqué que son gouvernement allait communiquer sur le sujet, dans les prochains jours.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Nts

    En Mars, 2013 (21:04 PM)
    Les senegalais sont bien demandeurs de talibés. C'est un peuple esclavagiste qui écrase ses enfants pour les exploiter. Les talibés sont en effet mis à l'esclavage. Ils sont torturés pour une seule syllabe mal prononcée, battus à sang. Qd bien même qu'on leur apprendrait le Coran et l'Islam, cela est ignoble! Pour dire que tout daara qui punit ses apprenants en les battant ou en les réduisant à la mendicité est un "mauvais daaras" et leurs promoteurs des criminels. Leurs complices, chefs religieux ou simples citoyens sont aussi des criminels! L'Etat et tous ses démembrements qui a regardé s'organiser ce crime est responsable au premier chef! Aujourd'hui , le regime de Macky veut il se défausser sur les "bons daaras"? Pourquoi vouloir qu'on y enseigne le français et un metier? C'est renversant, cette irresponsabilité de Macky et de son PM!!! On se dit pieux et respectueux des preceptes de l'islam alors qu'il n'en est rien. Rares sont les parents qui sont capables d'enseigner quelques versets à leurs enfants. Ils ignorent tout de ce dont ils se réclament. Qd ils récitent le peu de versets mémorisés, ils n'en connaissent meme pas le sens. Ignorants, incultes. Putain de pays!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Oui

    En Mars, 2013 (07:21 AM)
    Vous, vous êtes des hypocrites, fermez toutes ces daaras qui sont le mal de ce pays et même un frein au développement humain. Quel avenir réservez-vous à ces enfants qui n' apprennent pas un métier pour se construire un jour? des enfants sales, mal nourris et qui passent leur nuit dans des chambres inondées de microbes au moment où leur chef vit dans les conditions de roi. Il faut s' attaquer à la population qui donne des charités à ces enfants, car on ne peut pas incriminer une prostituée si les prostituant s ne sont pas aussi incriminés car ces derniers contribuent à cette pratique ignoble. Mettez les enfants dans les écoles civilisées et qui leur donnent un avenir prometteur.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email