Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Abdoul Mbaye présente la diaspora comme facteur d' " enrichissement "

Single Post
Abdoul Mbaye présente la diaspora comme facteur d' " enrichissement "

La diaspora est susceptible de favoriser l'"enrichissement" des nations, selon le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, qui a récusé, mardi à Dakar, l'idée de "déperdition" et d'"aliénation" redoutée chez les migrants.

‘’Elle (la diaspora) est une diversité vécue dans sa plénitude et en partage’’, a-t-il déclaré lors du lancement officiel de la Quinzaine de la Francophonie sur le "rôle des diasporas" francophones

‘’La Francophonie est son support le plus solide lorsque la langue est vecteur du choix du voyage’’, a indiqué le chef du Gouvernement du Sénégal, un pays qui accueille en 2014 le 15e Sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Il a rappelé que chez le voisin, la Francophonie motive le regroupement et la solidarité dans divers lieux de séjour. Il a salué la coïncidence "heureuse" entre le choix du thème de cette année et la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire.

‘’Symbole d’une autre forme de diaspora, marquée par les ruptures et les meurtrissures, mais également par un engagement sans faille pour l’affirmation de l’homme, et la restauration de sa dignité, Césaire est assurément une figure majeure de la francophonie’’, a dit Abdoul Mbaye.

‘’Il aura porté le combat pour la place de l’Homme noir dans le monde, avec constance, passion et ténacité, en ne perdant jamais de vue le sens de la relation à l’autre, pour la constitution d’une communauté humaine plus juste’’, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Premier ministre a relevé que l’ouverture à l’autre et l’humanisme fondamental sont aussi constitutifs du thème choisi pour célébrer la quinzaine de la Francophonie 2013.

‘’Pour une communauté fondée sur le principe du respect et de la mise en valeur de la diversité, il est naturel que la Francophonie soit également un espace d’expression des diasporas dans toutes leurs dimensions, culturelle, économique, scientifique, etc.’’, a-t-il dit.

Dans un monde de mobilité, de relations, d’échanges et de réseaux, a souligné M. Mbaye, la valeur de l’identité en tant que dynamique construite par des apports multiformes dans le temps et l’espace devient encore plus évidente.

‘’Notre époque, a-t-il noté, fait de nous des citoyens du monde, identités diasporiques, tant nous devenons des lieux de passage et de partage d’expériences, de savoirs et de cultures autres.’’

L'offre "essentielle", a poursuivi le Premier ministre, est de ce qu'il y a de "fondateur et souvent de novateur", évoquant la formule de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, un chantre de la Francophonie, pour décrire "Le rendez-vous du donner et du recevoir".

LTF/SAB



3 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Mars, 2013 (19:03 PM)
    pourquoi les gens ne reagissent pas sur un article aussi interessant?

    ça se voit que les senegalais preferent qu on leur parle de sexe
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Diaw

    En Mars, 2013 (19:18 PM)
    MERCI M. LE MINISTRE SI CE KE TU TA DIT EST VRAIE POURQUOI VOUS NOUS LAISSEZ AVEC DES GENRES DE CONSUL COMME KOUYATE QUI Nè MEME PA CAPABLE DE GèRè SA FAMILLE OU LE VENDEUR DES PASSPORT COMME DIANè LE FAUT POLICIER MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2013 (07:54 AM)
    Oui, malheureusement Monsieur le Premier Ministre ce respect de la diversite est un peu biaise au Senegal car le pays ne semble reconnaitre qu'un type d'intelectuel ou meme de lettre, ceux issus de l'ecole francaise. Alors que plus de 50% de sa population ayant fait leur etude coranique ecrivent et parle Arabe a ceux-la s'ajoute au moins une bonne partie de la diaspora qui on fait de hautes etudes en ou dans la langue Arabe. Malheureusement, comme feu son Excellence le President Senghor nous continuons toujours a croire qu'au rendez du donner et du recevoir les Francophones ne pourrons rien recevoir des Arabophones. Pourtant, une bonne politique econnomique peut bien s'appuyer sur ces 95% qui ont dans le coeur les deux langues, les deux cultures et qui participe activement d'ailleurs dans le choix des dirigeants.

    Aux rendez-vous du sommet de la Francophonie au Senegal conseillez a secretaire general d'inclure dans son programme le sous theme Francophonie et diversite linguistique au Senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email