Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Mbaye : " La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie"

Single Post
Abdoul Mbaye : " La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie"

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a plaidé vendredi pour la poursuite de ‘’la logique du plan Jaxaay’’ dont il a en même temps annoncé l’audit.

 

‘’Le plan Jaxaay sera audité. La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie’’, a notamment dit Abdoul Mbaye à la sortie d’un Conseil interministériel d’évaluation du dispositif de lutte contre les inondations.

 

Lancé par le président Abdoulaye Wade pour reloger -à des conditions financières très favorables- les populations de la banlieue dakaroise sinistrées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes de 2005, le ‘’ Plan Jaxaay‘’ est critiqué par certains acteurs politiques.

 

‘’Quand des personnes sont dans des bas-fonds, on ne peut pas les laisser là. Il faut détruire les maisons parce que ça va être des cycles éternels d’inondations, d’enlèvement des eaux’’, a indiqué le Premier ministre.

 

Selon lui, des instructions ont été données au ministre de l’Urbanisme et l’Habitat et aux préfets pour le recensement des zones inondables.

 

‘’Le ministre [de l’Urbanisme et de l’Habitat] va présenter un programme dans la même veine que le plan Jaxaay pour autoriser le relogement des personnes déguerpies’’, a annoncé Abdoul Mbaye.

 

Il a par ailleurs soutenu que l’Etat a failli plusieurs fois, en laissant des populations habiter dans des zones non constructibles.

 

‘’L’Etat essaie de rattraper, mais c’est coûteux et très difficile. Il y a plusieurs programmes directeurs d’assainissements en cours de validité pour permettre de régler les problèmes d’inondations’’, a précisé Abdoul Mbaye.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    2 Gun Tane

    En Août, 2012 (17:01 PM)
    C'est l unique solution.

    votre premier chantier sous l ère macky devrait être ça .

    wa salam.
    • Auteur

      Guounte

      En Août, 2012 (17:08 PM)
      saupe rek vous etes inconpetent vous avez trahit les senegalais saupguen bounoudiokhlen rewmi alor rien rien rien les gens sont fatigues ahhhhh
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2012 (17:18 PM)
      non non, jaxaay est une idée de bouki wade. et puisque c'est son idée, c'est mauvais. alors, il faut trouver mieux.
    • Auteur

      Babs

      En Août, 2012 (17:43 PM)
      merci encore mr. le ministre de chercher le courage de dire la verite dans ce mois benit du ramadan.
      il a bien dit la logique du plan jaxxay, c'est de deguerpisser tous les quartiers innondes et les loger
      dans d'autres quartiers bien structures. c'est ca la solution. il ya pas d'autres.

      reflechissez un peu waye
    • Auteur

      Degeur Pir

      En Août, 2012 (01:34 AM)
      @ babs,

      en tout cas si on t'attend pour "deguerpisser", on risque de ne point entrer dans cette logique du plan jaxaay, a moins que le pm te fasse "deguerpir":-d
  2. Auteur

    Pako

    En Août, 2012 (17:02 PM)
    apres takkal c est maintenant jaxay ou est les programme yonou yokoute
    • Auteur

      Diakhassé

      En Août, 2012 (12:33 PM)
      tu oublies la finition de la route linguère-matam et
      les ruelles des quartiers de la banlieue et de dakar
      et sénégal airlines qui s'impose progressivement
      donc après jaxaay et takkal
      il sera de plus en plus difficile
      de démentir abdoulaye wade quand il disait :
      je dirai a ta maman que tu as bien travaille
    Auteur

    Citoyen Affecté

    En Août, 2012 (17:08 PM)
    Mesures à prendre pour faire face aux inondations : partager les responsabilités avec les acteurs sociaux, les collectivités locales, la société civile etc.. ; maîtriser et adapter l'urbanisation en zone inondable ; encourager l'exercice d'une solidarité entre les populations (l’Etat ne peut pas tout faire, c’est une évidence)...en faveur des victimes d’inondation (apporter un soutien alimentaire aux femmes pour les soulager des travaux de cuisine quotidienne), maintenir la solidarité entre les membres de la famille victime d’inondation et éviter une dispersion dans les quartiers, solliciter l’aide des bonnes volontés dans le quartier (au Sénégal, il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense), apporter aux populations affectées des informations régulières et fiables sur les mesures prises et l’aboutissement des actions en cours (délai de réalisation, ampleur des actions, etc..) cela leur permet de gérer leur stress, aider ce qui sont soumis à un suivi médical à rester en bonne santé (prise des médicaments quotidiens), les victimes des inondations doivent aller demander aux autorités compétentes une aide médicale de prévention des maladies opportunistes en cas d’inondation (inondation + maladie hivernale aggrave les souffrances), ne pas rester assis à attendre de l’aide et se contenter de la résignation (s’informer des solutions possibles et aller rapidement vers les personnes qui peuvent aider : elles sont très nombreuses).
    Auteur

    Emen

    En Août, 2012 (17:08 PM)
    WADE moy sen bay niom nieup.ON VERRA SOUS PEU.
    Auteur

    Guentè

    En Août, 2012 (17:10 PM)
    guentè saupe rep vous etes incopentent nakhguen nou bougnoudiokhlen rewmi alors legui vous faites k racontè des histoire au populations dara dara wantè legui ken doffa toul faite tre bien attention rewmi c est pour tte le monde wassala
    Auteur

    Eskey

    En Août, 2012 (17:13 PM)
    hé allah apres takal diakhay continu de vivre

    li dal diaroulwone gnouy dakh wade au moins lui avait de la jujote il pensait mais yen mom dara

    bilay si la babouche de wade se presente en 2017 ou avant je vote pour elle
    Auteur

    Thiey Incompetents Yii

    En Août, 2012 (17:27 PM)
    On va continuer le plan takkal bien vrai que c'est mauvais et couteux. On va continuer la Goana, le plan Reva pour le moment, la case des tout-petits, le plan Jaxxay mais il y aura definitivement RUPTURE...

    RAMENEZ WADE SVP!!!
    • Auteur

      Lulu

      En Août, 2012 (19:45 PM)
      pas du tout surprenant, comment peut on a quelques mois du bac renvoyer son professeur(titulaire) pour le remplacer par un de ses eleves?????
    Auteur

    Gayis

    En Août, 2012 (17:33 PM)
    Mais GAYIS, WADE est-t-il parti ? Ces idées sont appliquées nuit et jour. Moi je ny comprends plus rien
    • Auteur

      Babs

      En Août, 2012 (17:54 PM)
      les paln jaxaay, goana, takaal sont tous des programs des senegalais, c'est notre argent qui a ete investi
      dans ces prjoects. maintenant on doit les auditer et les mettre en place pour la population senegalaise.
      ceux ne sont pas des programs de wade arreter d'etre stupide. c'est notre senegal on doit trouver des solutions concretes aux problemes des populations. c'est la vie des populations qui sont en danger waye.
    • Auteur

      Mbabadiakhou

      En Août, 2012 (01:43 AM)
      moi à qui on avait fait croire que tout ce que abdoulaye wade avait initié ou réalisé était mauvais

      ne soyez pas malhonnêtes les gars
      l'honnêteté intellectuelle voudrait que l'on rende à césar ce qui lui appartient

      bien que leurs réalisations se font avec l'argent public, tous ces programmes ont été conçus par abdoulaye wade. c'est difficile de mettre en oeuvre un programme dont on ignore tout. c'est un impératif de faire recours aux conseils de abdoulaye wade.
    Auteur

    Doff

    En Août, 2012 (17:44 PM)
    Oh c'est dommage qu'on ne peut pas rattraper le passé.Je regrette beaucoup d'avoir combattu WADE.Si c'était a refaire je ne le referai jamais.Vraiment ces nouveaux gouvernant sont des incapables avec tout ce qu'ils ont traité WADE et son fils alors ke MAKY et son équipe ne sont mém pas capable de contourner les idées de WADE.Décidément!!!Aprés TAKKAL,maintenant c'est JAXAAY alors ou est votre Plan? En plus OU sont les DANSOKHO,BATHILLY,LATIF COULIBALY,NIASSE,TANOR,AMADOU MOKHTAR MBOW et ses ASSISES qu'est-ce qu'ils ont prévu pour les innondations?
    Auteur

    L Diatta

    En Août, 2012 (17:49 PM)
    Mais, il nous font honte!... Donc, pouquoi faire partir A.WADE? Mais ces gens sont nuls! La logique du plan "DIAKHAYE"!... Qui a échoué, qui a englouti des milliards sans régler le problème des inondations. Il faut assainir! Il faut des canalisations! Si certains doivent être déplacés pour des raisons de passage des canaux, on peut comprendre. Que ces déplacés soient dédomagés ou attributaires d'autres logements, en priorité! Les gens sont censés comprendre ce fait ou nécessité! Arrête cette idée, messieurs et laissez les idées de A. WADE! Si elles étaient bonnes, on ne parlerait pas d'inondations de telles dimension! Tout le pays est à assainir. Excepté ce que les colons ont fait dans les centres villes, rien n'a été fait par A.DIUOF et A. WADE qui ont vécu les pires inondations! Les milliards volés, sont à ramener! Les milliards de Macky aussi. Il fait partie des voleurs! Alors ne vous foutez pas de la geule des sénégalais!
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2012 (18:03 PM)
    quant est que le senegal aura des dirigeants honnete, le premier ministre dit ( la logique de plan jaxaay doit etre poursuivie) à la place de ( le plan jaxaay doit etre poursuivi) pour eviter de reconnaitre à Présiden WADE ses merites
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Août, 2012 (19:42 PM)
    des incapables vous n'avez encore rien vu avec ces arrivistes
    Auteur

    Nooonnnn

    En Août, 2012 (20:25 PM)
    gni dal yorougnouko

    je vous jure un de ses jour karim wade va retrouver son poste de ministre et wade deviendra le vice president jai suivi le premier ministre toutalh sur rts1 il nous parle de la RN1 qui a ete vide de ses eaux et il oubli djida thairoy kaw il oubli yarakh et grand yoff

    vive wade waye
    Auteur

    Samuel Diaw

    En Août, 2012 (23:17 PM)
    LE SENEGAL N A ENCORE RIEN VU CAR CE SONT DES VOLEURS QUI REMPLACENT DES VOLEURS
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Août, 2012 (23:28 PM)
    Pour 1e gestion responsable des inondations:

    Face aux inondations recurrentes dans notre pays,l'Etat devrait au préalable s'interroger sur sa capacité à gérer et surtout à s'adapter à cette situation.L'urgence n'est plus de jouer "au médecin aprés la mort".Il urge maintenant d'anticiper sur ces événements afin d'éviter que ceux-ci ne deviennent des catastrophes.Cela passerait nécessairement par une compréhension et une meilleure connaissance du phénoméne des inondations.Il est donc primordial d'anticiper ces inondations cycliques au Sénégal.En quoi faisant?Suivez mon regard:

    en mettant sur pied un systéme d'assainissement fiable,en lançant à temps le plan Orsec,en mettant en alerte maximal tous les services de l'Etat,en déguerpissant s'il le faut les populations hors des zones inondables vers des sites plus sécurisés,en planifiant une politique urbaine participative par le biais de la sensibilisation,de la concertation et de la participation des populations.Bref ,il s'agira pour l'Etat de mettre en oeuvre deux niveaux d'alerte:une alerte de précaution qui se traduira par des actions d'information et de gestion du systéme d'assainissement et une alerte d'évolution qui se traduira par une volonté réelle de solutionner définitivement ce probléme.

    Vivement le jour ou nos populations se départiront de ce cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!

























    Pour 1e gestion responsable des inondations:

    Face aux inondations recurrentes dans notre pays,l'Etat devrait au préalable s'interroger sur sa capacité à gérer et surtout à s'adapter à cette situation.L'urgence n'est plus de jouer "au médecin aprés la mort".Il urge maintenant d'anticiper sur ces événements afin d'éviter que ceux-ci ne deviennent des catastrophes.Cela passerait nécessairement par une compréhension et une meilleure connaissance du phénoméne des inondations.Il est donc primordial d'anticiper ces inondations cycliques au Sénégal.En quoi faisant?Suivez mon regard:

    en mettant sur pied un systéme d'assainissement fiable,en lançant à temps le plan Orsec,en mettant en alerte maximal tous les services de l'Etat,en déguerpissant s'il le faut les populations hors des zones inondables vers des sites plus sécurisés,en planifiant une politique urbaine participative par le biais de la sensibilisation,de la concertation et de la participation des populations.Bref ,il s'agira pour l'Etat de mettre en oeuvre deux niveaux d'alerte:une alerte de précaution qui se traduira par des actions d'information et de gestion du systéme d'assainissement et une alerte d'évolution qui se traduira par une volonté réelle de solutionner définitivement ce probléme.

    Vivement le jour ou nos populations se départiront de ce cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!

























    Pour 1e gestion responsable des inondations:

    Face aux inondations recurrentes dans notre pays,l'Etat devrait au préalable s'interroger sur sa capacité à gérer et surtout à s'adapter à cette situation.L'urgence n'est plus de jouer "au médecin aprés la mort".Il urge maintenant d'anticiper sur ces événements afin d'éviter que ceux-ci ne deviennent des catastrophes.Cela passerait nécessairement par une compréhension et une meilleure connaissance du phénoméne des inondations.Il est donc primordial d'anticiper ces inondations cycliques au Sénégal.En quoi faisant?Suivez mon regard:

    en mettant sur pied un systéme d'assainissement fiable,en lançant à temps le plan Orsec,en mettant en alerte maximal tous les services de l'Etat,en déguerpissant s'il le faut les populations hors des zones inondables vers des sites plus sécurisés,en planifiant une politique urbaine participative par le biais de la sensibilisation,de la concertation et de la participation des populations.Bref ,il s'agira pour l'Etat de mettre en oeuvre deux niveaux d'alerte:une alerte de précaution qui se traduira par des actions d'information et de gestion du systéme d'assainissement et une alerte d'évolution qui se traduira par une volonté réelle de solutionner définitivement ce probléme.

    Vivement le jour ou nos populations se départiront de ce cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Kebe

    En Août, 2012 (00:42 AM)
    gorgui gorgui gorgui law la thiatt
    Auteur

    Saf

    En Août, 2012 (03:46 AM)
    VIVE WADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE KARIM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Lat Dior

    En Août, 2012 (17:29 PM)
    ( selon le premier ministre,des instructions ont été données au ministre de l'urbanisme et de l'habitat,et aux préfets pour le recensement des zones inondables.)Ainsi,on n'a pas encore recensé les zones inondables.On voit que Monsieur le premier ministre ne connait pas le probleme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR