Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Daouda Diallo : «la sécurité sera renforcée pour l'appel des layénes »

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo : «la sécurité sera renforcée pour l'appel des layénes »

En prélude à  la préparation du 136 ème appel de Seydina Limamou Lahi, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé le dernier comité régional de développement (Crd), pour faire le point de l’état d’avancement des travaux et d’évolution des directives données. 

Le ministre de l’intérieur, recevant le comité d’organisation et les services concentrés, a beaucoup insisté sur le volet sécurité. Au vu de ce qui se passe dans la sous-région Abdoulaye Daouda Diallo a invité «le comité d’organisation à comprendre que les forces de défense sont là pour la sécurité de la population". "Je demande au comité d’organisation de collaborer avec les services sécuritaires car l’évènement se passe à Dakar et les fidèles viendront de partout. Donc la sécurité sera bien renforcée», dit-il.

En ce qui concerne la mobilité des personnes et des biens, «la douane a donné des assurances que le contrôle sera allégé mais seul le contrôle sécuritaire sera renforcé», informe Abdoulaye Daouda Diallo. «Et pour la santé, j’ai donné des instructions pour déclencher une opération contre les chiens errants. Car depuis un mois, il est déclaré à Guédiawaye la maladie de la rage qui fait des ravages. Une opération sera menée avant l’appel de la zone des filaos de Malika à la pointe des Almadies», annonce-t-il.

Le comité d’organisation a beaucoup insisté sur l’assainissement de la bande Malika-Almadies. Une sollicitation à laquelle l’autorité promet de trouver une solution. «Nous sommes conscients  que l’assainissement est le problème criard des villages traditionnels. C’est ça leur priorité et les services s’y attèlent»,  conclut le ministre.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:09 PM)
    l'article ne donne aucune date pour cet événement????
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:57 PM)
    l appel de Mame seydina limamoul Makhdiyoul al mountazar sera celebre le 08 et 09 mai 2016



    Yoff Layene et Camberene incha Allah
    Auteur

    Ma

    En Avril, 2016 (22:29 PM)
    Sans oublier la grotte de ngor.almadies

    Xunt mi
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:07 AM)
    Il faut se pencher sur l'avancée de la mer, le mausolée est de plus en plus menacé. Ceux qui fréquentent ce site depuis des décennies en ont objectivement fait le constat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (08:07 AM)
      ne vous en faites pas.il sera avale par la mer sous peu.
      ces idiots croient en un prophÈte a qui aucun ange n'a ÉtÉ envoyÉ et dont eux mÊmes disent que djangoul bindoul
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (09:30 AM)
      cela fait plus d'un siecle que le mausolée est à coté de la mer! cette mer ne s'avance pas! regarde les photos rétro du mausolée sa distance par rapport à la mer n'a pas changé! t inkiete surtout pas!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:18 AM)
    merci vous avez raison .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:07 AM)
    Appel de satan oui.

    Dieu a dit que le prophète Mouhamad est le dernier des prophètes et vous vous dites le contraire ça veut dire que vous ne croyez pas au Coran.



    Arretez ca et confomez vous au Coran et aux apprentissages du prophètes.



    Wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:54 AM)
      si tu connaissais le coran tu n'allais pas dire cela
      c' est avec une parfaite méconnaissance du coran que tu parviens a dire ses mots
      je te conseille si tu es senegalais et que tu est dans une confrerie islamique que tu aille voir ton marabout et de lui poser la question sur limamoul mahdiyou(psl)
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (18:45 PM)
      pourquoi poser la question à mon marabout si dieu l'a déja dit clairement dans le coran.
      je te conseille en tant que frère musulman de sortir de ses bétises avant que la mort ne vienne. sinon tu le regrettera la première nuit dans ta tombe.
    Auteur

    Laye Makhtar

    En Avril, 2016 (08:43 AM)
    Mandoulène limoulahi dafané manlawone deumbe manla taye maye mouhamoudou rassoulilahi

    sala lahou aleyhi wassalam té gnoune layène lolou lagnoye guem ba dé encore une fois mandoulène
    Auteur

    Hamle

    En Avril, 2016 (09:11 AM)
    kou guem gnou guem kou guemoul gnou guem limamou moy mouhamadou rassoullilah.kou wedi alkou donte awliyaye ngueu.quand à la mer mome hamna limamou . tok len rek di khar . mome khamna fi mouy yem.
    Auteur

    Didonc

    En Avril, 2016 (09:41 AM)
    Kone kégn pas besoin de mobiliser les forces de l'ordre. Les anges devraient leur suffire largement!!!!!????? Walla book? Qu'on ne fasse pas payer les contribuables pour ces hérétiques!!!!!

    Cheeeeeee Allahou ak bar!!! Laa kabiira siwaahou!

    Astaghfiroullaaaha!!!

    Lii eupp le def.

    Le Sénégal risque gros avec des ignominies pareilles te ay d'où yem malheureusement ci boppou Boroom

    Kaaziboun antoum wallaahi

    Alfitna ni sababikoum :jumpy2:  :jumpy2:  :looney:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nohope: 
    • Auteur

      Geum Baye Laye

      En Avril, 2016 (10:21 AM)
      didonc , les forces de l'ordre c pour assurer les personnes et les biens pour eviter des troubles a l'ordre public et non pour le mauselé.va à la mecque les forces de l'ordre snt au moselé du prophéte 24h sur 24.si tu ne croix pas a seydina limamou c pas notre affaire ns on n'y croit jusqu'a la mort inchaalla.
    • Auteur

      Reply_authormmandou

      En Avril, 2016 (22:09 PM)
      tes arrières grand parents tes parents tes marabouts tes oustaz n'y peuvent rien de la prophétie de limamou lahi psl sawaye wékou wégne takhoule niaye baye dagou
    Auteur

    Laye Makhtar Laye

    En Avril, 2016 (10:19 AM)
    WOLOF DAFAY FARAL DI WAKH NI " NIAKA KHAM MANDOU DA SI DOW WEDDI NAK NIAW DJIKKO LEU". ALLEZ VOIR LE CORAN OU LA SUNNAT SI VOUS VOYEZ QUELQUES CHOSES DE DIFFEREND AVEC LIMAMOUL MAHDIYOU(PSL).



    ET JE VOUS INVITE TOUS A MEDITER SUR LA SALATOUL FATIHA

    Auteur

    Anonyme Mouhamadou Thiaw Fan

    En Avril, 2016 (11:17 AM)
    n importe qui peut dire que son grand pere est prophete n est ce pas .. il y a 2 345 ooo ooo dans le monde au senegal il n y a que 14 oooo ooo d habitants si ces gens disent qu ils ont un prophete il faut les laisser croire a ce qu ils veulent et nous qui ne croyons qu un seul DIEU ,, ALLAH ET LE PROPHETE NOTRE PROPHETE LE SAINT CORAN NOTRE LIVRE ,, SAVONS QU APRES SEYDINA MOHAMED IL N Y AURA PAS UN AUTRE ,,, ET CELA SE VERIFIE CHAQUE JOUR ne perdons pas notre temps avec cux qui croient au prophete du quartier de yof layenne
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (11:59 AM)
      wolof dafay faral di wakh ni " niaka kham mandou da si dow weddi nak niaw djikko leu". allez voir le coran ou la sunnat si vous voyez quelques choses de differend avec limamoul mahdiyou(psl).
    Auteur

    Question

    En Avril, 2016 (12:03 PM)
    Ceci n'est qu'une question. Mame Limamou c'est Insa de retour ou Mouhamad (PSL) de retour?

    Damay laadj dongg nakk
    Auteur

    Anonymetouks

    En Avril, 2016 (12:58 PM)
    Limamou Lahi (psl) c'est Mohamed (psl)

    Seydina Issa (psl) Jésus

    Celui qui croit c'est bon celui qui croit pas sa empêche pas d'avancer

    Sinon allez demander à vos marabout je parle des khalifes généraux

    Merci que le Bon DIEU nous aide Amine
    Auteur

    Djine

    En Avril, 2016 (14:33 PM)
    le ministre nous parle de sécurité .... dites a vos éléments d'aller de jour en jour sur la place BCEAO l'insécurité règne sur cette plage ; y'a les vendeurs fumeurs de yamba et les prostituées de jour comme de nuit.
    Auteur

    Opposant Yoffois

    En Avril, 2016 (16:29 PM)
    Mr le Ministre dit que : «Nous sommes conscients que l’assainissement est le problème criard des villages traditionnels. C’est ça leur priorité et les services s’y attèlent»

    Moi je crois que le Ministre Abdoulaye Diouf SARR s'y est attelé avant vous car au vu et au su de tout le monde il s'adonne à de grands travaux depuis l'année dernière. Ce qu'il faut c'est que le Gouvernement renfonce ses moyens afin qu'il fasse de Yoff un bijou comme il a eu à le faire avec les autres cités religieuses. Tous mes encouragements Mr Abdoulaye Diouf SARR popour ton plan de Yoff émergent.



     :brawoo:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:58 PM)
    aw Issa moom noumou gneuwé ba dem té addineu toukki woul... Guissougnou dadjaal khéékhoul ak moom reyou ko... Djant bi laqqou woul gnetti fan.. Djantbi fenkagoul djogué sowwou.... Addineu Toukkégoul ba sanq ci ngoon...





    MOUSSAYLIMATOUL KAZZAAB TIGUI tigui !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:22 AM)
    Seydina Limamou Laye , Al Mahdi naquit en 1843 dans la région de Dakar, plus précisément à Yoff. Sa mère est Mame Coumba Ndoye et son père Mame Alassane Thiaw. Il commence sa prédication le 24 mai 1883, à l'âge de 40 ans, se présentant comme l'imam des « Bien Guidés » ou « Imamoul Mahdi » tant attendu.







    En 1883, déjà orphelin de père, Limamou Laye perd sa mère et s'enferme trois jours sans boire ni manger. Au terme de ces trois jours, il dit être l'envoyé de Dieu, disant : Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (« Venez à l'appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l'envoyé de Dieu. L'arabe blanc s'est noirci »). Seydina Limamoulaye dit qu'il est réincarnation de Mahomed.







    Les gens le pensent d'abord fou, mettant son comportement sur le compte d'un envoûtement ou du chagrin causé par la mort de sa mère. Son oncle fut même chassé de la grande place du village par ses amis ; ils lui diront : « Va soigner ton gentil neveu qui est devenu fou »







    Au fil des années cependant, des érudits musulmans tels qu'Ababacar Mbaye Sylla (à l'époque premier juge de Dakar), Abdoulaye Diallo ou Ndiké Wade (grands érudits venant de Saint-Louis) affluent à travers le Sénégal à son appel.







    Et il dira « Le maître de ces temps-ci [Sayda haza zamâni] est venu. Entre lui et les savants il y a des différences [de conceptions religieuses] et ceux-ci l’ont rejeté ». et ces phrases, bon nombre de chefs religieux et coutumiers ne les ont pas acceptées et ont commencé à le mettre en mal avec les colons de l'époque. Les colons commencèrent à craindre son influence et voulurent le déporter loin du pays, plus précisément au Gabon mais sans succès. Ils l'amenèrent su'r l'île de Gorée avec son serviteur Abdoulaye Diallo qui sera emprisonné. Seydina Limamoulaye demeura trois mois à Gorée à cause de son disciple Abdoulaye Diallo qui a été emprisonné à sa place car les colons n'avaient pas pu l'enfermer.







    À son retour, Seydina Limamou Laye continua à enseigner et à prêcher la droiture et un culte religieux « propre et sincère », débarrassé des traditions qu'il jugeait non conformes à l'islam.







    Avant sa disparition en 1909, âgé de 66 ans, il laissa un livre, divisé en six parties et connu sous le nom de « Sermon », qu'il demanda à ses serviteurs de transmettre. Illettré, comme le prophète Mahomet, il ne l'avait pas écrit lui-même mais dicté en wolof à ses disciples, notamment Matar Lo, qui se sont chargés de le traduire et de l'écrire en arabe.







    Après sa disparition, son fils Seydina Issa Rohulaye qui avait 33 ans, comme prédit par les livres sur la venue de INSA, lui succéda et continua ce que son père avait commencé. Mais l'image de Seydina Issa Laye aussi est double puisque sa vie possède des points communs avec celle du Christ telle qu'elle nous est racontée. Seydina Issa resta 40 ans (1949) sur le khilafa de son père Seydina Limamou laye, comme prévu par les Hadiths et la prophétie ' LA MAHDI ILA ISSA' ; 'Jésus christ reviendra sur terre, régnera 40 ans. Il priera sur la dépouille du Prophète et lui succédera'.







    On ne connaît aucune photo ou représentation figurée de Seydina Limamoulaye, même avec les multiples essais des colons à l'immortaliser mais en vain, Il disait « Si vous me prenez en photo et que ma figure apparaît laissez-moi et sachez que je ne suis pas le prophète ». De Seydina Issa Laye, il reste des photos sur lesquelles il est toujours vêtu en noir et blanc.







    Comme son père, mais dans un tout autre mode de vie (il est décoré par les Français), il invite la population à davantage de sincérité et de pureté dans les prières et à continuer à observer les rites musulmans :







    ablutions (les layènes se lavent jusqu'aux genoux, sans s'arrêter aux chevilles, lors de leurs ablutions) ;



    prières (chants pour glorifier avant tout début de prières) ;



    justice sociale ;



    aumône, (sadaqa)



    ... Seydina Issa Laye est confronté aux castes, au culte des djinns (les rabs), à l'islam orthodoxe et au gouverneur français qui redoute la constitution d'une force d'opposition.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR