Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Diouf Sarr : “Nous voulons faire de Dakar la capitale la plus propre”

Single Post
Abdoulaye Diouf Sarr : “Nous voulons faire de Dakar la capitale la plus propre”
Pour faire de Dakar une capitale propre, l’une des plus propres de l’Afrique, un atelier de partage du plan de restructuration du Programme de gestion des déchets solide urbain (Pgdsu) de Dakar s’est tenu ce jeudi 7 janvier 2016 à la place du souvenir.

Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a rendu compte du nouveau schéma opérationnel. «Si vous vous souvenez, après la prise en charge par L’Ucg (unité de coordination de la gestion des déchets solides), des grands chantiers de nettoiement de Dakar, il est d’abord question d’aller à une opération de mise à niveau. 

Quand on dit une opération de mise à niveau, c’est une opération d’urgence, c’est à dire de rendre la capitale acceptable du point de vue de la propreté. Nous avons un objectif de propreté exhaustive. Nous voulons nécessairement que Dakar soit reconnu comme la capitale la plus propre. De ce point de vue, après l’opération de mise à niveau nous avons maintenant un nouveau dispositif opérationnel qui nous permet d’atteindre cet objectif”, déclare le ministre. “Notre approche est globale, la problématique de la gestion des déchets ne doit pas être une problématique simplement de collecte, mais une problématique de propreté et dans la propreté on met tout. Donc la question de prise en compte de gestion de déchet plastique intègre bien entendu l’ensemble de la propreté. A ce niveau, il y a une relation très étroite avec mon collègue de l’environnement et la structure de ramassage », a déclaré le ministre.

Selon le coordonnateur de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg), Ibrahima Diagne, il y a une amélioration au niveau de l’environnement et du cadre de vie de Dakar. 

Car, « depuis deux mois, nous avons la charge de gérer le programme de la gestion des déchets solides de la région. Nous avons entamé un programme de mise en niveau. Aujourd’hui, plus 230 km de voiries ont été déjà balayées et nettoyées pour débarrasser Dakar des déchets. C’est la première phase de l’édition. Pour la seconde phase, nous allons sur la mise en place du système durable, c'est-à-dire comprendre avant d’agir. Mais nous nettoyons avec beaucoup de difficulté, parce que qu’il y a beaucoup d’installation anarchique, des mécaniciens, des marchands ambulants qui produisent tous les jours des déchets. 60% de ménages sont couverts, il y a 40% des ménages de Dakar qui sont connectés via des charrettes. Nous allons trouver les voies et moyens pour articuler un autre système avec les comportements des populations», explique le coordonateur.

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Janvier, 2016 (22:04 PM)
    Qui nous!!!!!!
  2. Auteur

    Leweul

    En Janvier, 2016 (22:05 PM)
    ça ne sert à rien, mettez plutôt en place une police anti-salubrité pour éduquer cette population dégueulasse! Sénégalais liif la xam, xamoul yiguéne di wakh :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (00:59 AM)
      senegalais ne faites pas trop de bruit. sinon, le projet de macky de permettre les candidatures libres a l'election presidentielle va etre stoppée. macky est en train, sans le savoir, de scier la branche sur laquelle il est assis. si ce projet passe, c'est l'occasion toujours revée de se debarasser enfin de cette vermine de politiciens. nous senegalais pourrons enfin elire des technocrates competents et qui ne passeront plus leur temps a nous mentir. ainsi tous ces politiciens sans profession regagneront les champs et le senegal s'en portera mieux.
    • Auteur

      Poulo-pheul

      En Janvier, 2016 (10:59 AM)
      vous nous pompez l'air avec vos slogans: autosuffisance en riz, dakar la ville la plus propre de l'afrique. vous nous prenez pour des demeures mais attendez les elections sont proches. le pays recule. l'indicateur se lit sur le visage des populations. arretez de nous saouler de paroles mielleuses vous les ministres griots.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:05 PM)
    Waakh Rek!!! Way Nguir Yalla, "Action speak louder than words"

    Manaam "Dief mo guen wakh diou doul diekh"

    Noon ils nous saoulent ces politiciens djolofman.

    Depuis defunte Soadip, Dkr ne respire plus a cause de la

    Salete. Allez faire in Tour a Kigali, walahi on attendra longtemps avant

    d arriver a ce Stade. Niaak Foula ak Fayda Ba dee
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:26 PM)
    mais Yoff est sale et vous en êtes le maire !!! commencez par Yoff waye !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:29 PM)
    Je suis désolé mais vous faites de la politique avec la complicité des syndicats ,les chefs de départements comment le directeur Général peut recrutrer du personnel journalier et les faire travailler au centre ville ,route de yoff, police dieuppeul et les autres quartiers de dakar? Arrêter de jouer avec les techniciens de surface.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:32 PM)
    Sortez un peu de votre pays pour vous rendre compte que vous habitez des lieux d'une saleté indescriptible. Bon courage.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:57 PM)










    Nous sommes des fous heureux. on doit parler d education avant de parler de proprete.
    Auteur

    Unclejoob

    En Janvier, 2016 (23:11 PM)
    Manque d'ambitions quand tu nous tiens!! Vous êtes élus pour l'ensemble du Sénégal et pour Dakar seulement! Le Maire de Dakar assez de budget pour que vous pensiez à l'assainissement en milieu rural! SI vous voulez tous investir à Dakar, nous dans les région et les villages ont continuera ç défequer à l'air libre! Quand est ce nous élirons des Sénégalais concoents de leur responsabilité nationale sans discrimination aucune et avec des priorités nationales? C'est en ce moment que le travail commencera, mais pour le moment, contentons nous des clowns et saltimbanques partisans budgétivores!!!!!
    Auteur

    A53

    En Janvier, 2016 (23:23 PM)
    ce petit ministre est vraiment con dakar n'est pas le sénégal..arrêtez de politiser le pays nous on s"en fout
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:54 PM)
    LE REGIME DE MACKY DONNE LA NAUSEE KHALIFA A PRIS LA MAIRIE DE DAKAR QUE CE TYPE AMBITIONNAITET MACKY LUI DONNE UN MINISTERE TAILLE SUR MESURE RIDICULE
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2016 (01:59 AM)
    La proprete ne se decrete pas. Elle est ancree dans les moeurs. Dakar s'est ruralise avec sa population non citadine et ses politiciens villageois qui n'ont jamais gere une ville. Allez voir ailleurs dans le monde, Kilgali ou ailleurs on s'apercevra qu'on vit dans la pourriture d'un Senegal immergent. Arretons de nous leurrer et de penser que nous emmergeons. On n'emerge pas dans la salete avec des leaders qui ne savent meme pas comment vaincre la salete apres 3 ans au pouvoir avec des seminaires et conferences sans consequences visiblesL'image d'un pays se voit dans la rue. Les rues de Dakar immerge de salete.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:11 AM)
    Ahahahahahaha... DAKAR BOU SALETE BI.... doynawar.... senegal dafa delou ganaw... beuri niiit, salete, khassaw



    bonne chance... avec la mentilite de pauvrete et de salete.... le reveil sera brutal
    Auteur

    Dakarois Pire

    En Janvier, 2016 (10:55 AM)
    Impératif n° 1; virer tous les baol baol et les ramener dans leur bled. Lé désordre dans Dakar, ce sont eux principalement...ils sont FEPP, envahissants, indisciplinés, sans hygiène :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:30 PM)
    Ce DIOUF SARR comme l'a souligné par certains n'arrive même à gérer son propre quartier. Yoff est sale et c'est le fief des prostitués....

    Macky Sall lui avait confié le ministère du tourisme et du transport aérien malheureusement ce type incompétent a assombri ce ministère...

    tchouné va !!!
    Auteur

    Mahouradia

    En Janvier, 2016 (12:41 PM)
    On ne sait pas comment Macky a pu accorder à ces gens le titre de Ministre, ils n'ont en général aucune vision de leur ministère si ce n'est des effets d'annonce du style "Nous allons faire....." ou l'année prochaine nous ferons.....

    Il faut donc arrêter ce tintamare et faire pour qu'enfin le pays avance !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:05 PM)
    Dakar est une poubelle ouverte. Je suis sénégalaise vivant à l'extérieur, lorsque je viens en vacances je suis sidérée, choquée, génée par la saleté. Et pourtant j'aime le Sénégal. C'est une honte, si le Rwanda l'a fait le Sénégal peut le faire. Je n'ose même plus inviter des touristes à visiter le Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:50 PM)
    plus sale que Yoff et que Dakar et que le sénégal on peut pas trouver !

    assez de paroles waye !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:04 PM)
    hahahahaha je suis mort de rire quand je lis ca .......... le sénégalais est dégueulasse c ' est culturel ...... prenez un gosse de 3 ans d' un pays occidental donnez lui on bonbon , il prend le papier le pose sur une table ou va le jeter a la poubelle , prenez un gosse de 3 ans au sénégal , il balance le papier par terre , même s ' il se trouve dans la maison , et tout le monde s ' en fout vu que c ' est la bonne qui le devra le ramasser .......ça commence par la , éduquer la population et ça prend déjà 20 ans ...........
    Auteur

    Set Setal

    En Janvier, 2016 (15:32 PM)
    Abdoulaye Diouf Sarr ne te moque pas de nous hein.

    Il faudrait pour cela expulser tous les chauffeurs, tous les ambulants, les marchands, les pietons les automobilistes, les ...

    Non on vire tous les baol-baol d'abord, ensuite on évalue  :xaxataay: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email