Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aboubacry Mbodj "a consacré toute sa vie aux droits de l’Homme’’

Single Post
Aboubacry Mbodj "a consacré toute sa vie aux droits de l’Homme’’

Des collègues, amis, proches et parents ont rendu un dernier hommage au défunt secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), Aboubacry Mbodj, qui, selon eux, a consacré toute sa vie à la défense des droits humains.

Décédé jeudi dernier à Paris, M. Mbodj fut "un homme sérieux’’ et ’’un altruiste’’, mais également "un homme de valeur’’, ont témoigné ses collègues et proches lors de la levée du corps de l’ancien SG du RADDHO, qui sera inhumé à Ndormbosse, dans la commune de Ndioum, à Podor (nord).

"C’était un homme sérieux, un citoyen du monde qui se conjuguait à l’universel. Si un seul droit est privé à quelqu’un, ce sont ses droits à lui qui étaient privés", a dit de lui le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, présent à cette cérémonie.

"Fervent militant pour la cause des droits humains", Aboubacry Mbodj s’est investi pour cette cause "avec audace et dans le respect des règles", a souligné le ministre de la Justice. 

"A aucun moment, on ne l’a vu se départir de sa capacité d’indignation face à la tristesse des autres", a ajouté Me Kaba, un ancien président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).

Philosophe et anthropologue de formation, il "a été un altruiste et c’est ce que nous retiendront de lui. Les témoignages de sa famille prouvent que c’est un homme bien et un homme de bien", a déclaré Me Sidiki Kaba.

Le président de la section sénégalaise de l’ONG Amnesty International, Seydi Gassama, a lui relevé que le défunt avait consacré "toute sa vie à la cause des droits humains".

"C’est une cause noble à laquelle il faut croire, et il l’a fait avec courage et détermination. C’est un grand homme qui nous a quittés. Il a été grand dans la vie et dans la maladie", a-t-il dit, la voix étranglée par l’émotion.

"Le SG du RADDHO a mené beaucoup de combats dont ses derniers ont été la défense des victimes politiques du Sénégal et la cause des talibés qu’il a gagnée", a souligné M. Gassama.

Selon le président d’Amnesty Sénégal, Aboubacry Mbodj "est tombé au combat les armes à la main, car même sur son lit d’hôpital, il était préoccupé par la situation en Gambie".

"Nous perdons un grand militant de la société civile", a résumé Seydi Gassama, invitant ses collègues à perpétuer son legs pour honorer sa mémoire.

De même, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, a présenté le défunt comme "un homme de valeur, de bien au service du bien".

"Un homme désintéressé, de conviction, qui vivait de manière très forte et raffinée. Pour lui, la dignité humaine avait une signification fondamentale", a-t-il indiqué, soulignant que son décès est "une perte pour l’Afrique".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:01 PM)
    que DIEU le tt puissant l'accueille dans son paradis.Amine
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Alioune Abou Diallo M

    En Janvier, 2017 (09:44 AM)
    GRAND ABOUBACRY MBODJI, DEPUIS LA FRANCE OU JE ME TROUVE EN MISSION, JE PRIE POUR LE REPOS DE TON AME.

    A COTE DE MALLE MBOW ( DISPARU Y'A PAS LONGTEMPS ) ET DE DEMBA DIALLO , JE N'OUBLIE PAS LES AUTRES , C'EST UN GRAND VIDE QUE TU LAISSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeliba

    En Janvier, 2017 (11:22 AM)
    Que Dieu le tout puissant t'accorde sa grâce, cher grand frère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:49 AM)
    yalla nako yalla yeureum, fatiha et 11 likhlass
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Camarade De Fac...

    En Janvier, 2017 (13:33 PM)
    Ceux de sa génération, du département de philosophie, confirment ces témoignages mérités. Quand il intervenait, c'était pour dire la Vérité. C'est pourquoi nous n'avons pas été surpris de le voir où il a fini..."Dans les droits de l'homme"...

    Aboubacry MBODJ est admirable comme tout. Ses dernières positions sur "le cas" Karim WADE et la CREI, le prouvent. La vérité, encore la vérité...Et il dit tout haut ce que les lâches disent tout bas. C'est ce que Dieu veut. C'est ce que veut tout vrai croyant...

    Tu n'as pas trahi la philosophie Aboubacry, MBODJ. Celle-ci, comme beaucoup le savent, n'est pas compliquée. Il suffit d'être "amoureux de la Vérité" et d'avoir le courage de la dire. En cela, tu as été un exemple. En cela, tu seras récompensé par celui aime le plus la Vérité: Dieu. Hélas, ceux qui s'y accrochent de nos jours ne courent point les rues. Hélas, ce n'est que lorsque l'arbre tombe que l'on voit sa hauteur... Hélas, les autres ne parlent souvent de des vertus qu'à la mort. Mais...c'est cet état de fait s'entend. C'est ce qui autorise à dire de quelqu'un qu'il est ce qu'il est ce qu'il prétend être ou héros...

    En effet, comme le dit SARTRE, le héros ne mérite le nom de héros qu'à sa mort...Eh oui, parce qu'à tout moment, l'homme peut changé, trahir...

    Toi, Aboubacry, tu n'avais pas changé, tu n'avais pas trahi! En cela, tu mérites ces témoignages, tu mérites le nom de héros...

    Alors, repose en paix, notre héros...Ainsi soit-il...Tu savais ce que c'est qu'être un intellectuel...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email