Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accidents de la route: ''baisse tendancielle'' du nombre de victimes (ministre)

Single Post
Accidents de la route: ''baisse tendancielle'' du nombre de victimes (ministre)

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, a déclaré, mercredi à Dakar, que le port de la ceinture réduit jusqu’à 65% les décès liés aux accidents de la route, annonçant également ‘’une baisse tendancielle’’ du nombre d’accidents.‘’Le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40% à 65% pour les passagers assis à l’avant, et de 25% à 75% pour les passagers à l’arrière’’, a t-il dit lors à l’occasion du lancement de la semaine de sensibilisation sur la ceinture de sécurité organisée par la Nouvelle prévention routière. 

Selon lui, ‘’le facteur émotionnel dû au caractère exceptionnel et spectaculaire des accidents (…) ne doit pas masquer la réalité des chiffres qui est une baisse tendancielle du nombre d’accidents et de tués et de blessés (…) de 2004 à nos jours’’. D’après les statistiques partielles de la gendarmerie pour le premier trimestre de 2014, par rapport au même trimestre de 2013, il y a une baisse de 33% sur le nombre d’accidents, 23% sur le nombre de tués et 27% sur le nombre de blessés, a indiqué M. Sall. Il en déduit une ‘’baisse importante’’ grâce notamment aux activités et campagnes de sensibilisation qui se font régulièrement. 

Pour l’année 2013, selon M. Sall, le nombre de décès est évalué à 367 sur un nombre de blessés de 3.666. Les accidents corporels sont évalués pour la même année à 367. Il a signalé que ‘’lors d’une collision, celui ou celle qui est éjecté de l’habitacle court cinq fois plus de risques de mourir que quelqu’un qui est attaché par la ceinture de sécurité’’. En conséquence Thierno Alassane Sall compte demander à ses structures de rendre obligatoire le port de la ceinture à tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière. ‘’La non application de cette disposition est l’une des infractions qui peuvent faire l’objet du retrait du permis de conduire’’, a t-il rappelé indiquant que les mesures coercitives sont certes importantes mais le changement de comportement et la formation le sont autant.

 ‘’Le code de la route sera amendé et dépoussiéré pour prendre en compte la nouvelle réalité du fait que c’est le facteur humain qui est à l’origine des accidents de la route (…), car c’est l’excès de vitesse et le comportement humain qui sont à l’origine de 90% des accidents’’, a-t-il indiqué. Abordant la question des ralentisseurs, Thierno Alassane Sall a soutenu qu’ils ''ne sont pas une solution’’, même si paradoxalement, selon lui, beaucoup les réclament. Il a rappelé que les ralentisseurs naturels restent les panneaux de limitation de vitesse ''qui sont malheureusement masqués par des affiches publicitaires''. MF/AD



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ngoorgui

    En Mai, 2014 (17:53 PM)
    M. Le Ministre, vous avez tout faux. Comment pouvez vous parler de baisse tendancielle alors que le nombre de tués sur les routes sénégalaises, qui était d'environ 671 en 2000, a baissé d'année en année entre 2001 et 2011, pour se situer à 169 tués en 2010, 113 en 2011, avant de remonter en 2012 et 2013 pour atteindre 357 au cours de cette dernière année.

    Comment peut-on parler de baisse tendancielle lorsque le nombre de morts sur les routes passe de 113 à 357?
  2. Auteur

    Aaaa

    En Mai, 2014 (17:55 PM)
    Changer la photo pls :(
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2014 (17:55 PM)
    Bsr svp arreter les permis de conduire que vous attribuer comme des petits pain il faus du serieux sur la vie des etres les chasuffeurs savent deplacer les voitures mais pas conduire courir vite ne veus pas dire etre un bon chauffeur ni ce debrouiller dans la circulation il faus su moins savoir les panneaux de quoi ils parlent
    {comment_ads}
    Auteur

    Rectif

    En Mai, 2014 (18:01 PM)
    Les accidents corporels sont évalués pour la même année à 1204
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Mai, 2014 (18:05 PM)
    Si ce n est ps machy sall c est aliou sall si ps aliou c est th alasan sall de janvier a mai y a plus de 500 morts vs nous parlez de baisse le pouvoir precosse de macky est basse sur ds sacrifices humaines tand que macky est au pouvoir il y aura toujours ds morts sur la route "maname toure dredd du khar du nakk mais nitt "il est venu au pouvoir par accident
    Auteur

    La Route De La Mort

    En Mai, 2014 (18:16 PM)
    Monsieur le ministre vous ne devez pas souvent passer sur la route de l Aeroport... :sad: 



    C est une cathastrophe ! SURTOUT AVEC LES GENS QUI TRAVERSENT DE TOUT LES COTÉS  :down: 



    Pour ce qui est des excès de vitesses TAXIS BUS CAMIONS C EST GRAVE.....



    DES RALENTISSEURS S IL VOUS PLAIT.... CAR CETTE ROUTE EST UN CAUCHEMAR LE JOUR ET PIRE LA NUIT !



    Merci  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vousavezvuunchangement?

    En Mai, 2014 (20:19 PM)
    c'est du pipot. Faut tout reprendre à la base. J'ai pas vu de changement, au contraire c'est de pire en pire! que des chauffards!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Mai, 2014 (21:37 PM)
    Analyse très marante de ce ministre: ne sait il pas que 80% du parc de voitures, est dépourvu de ceinture de sécurité. La preuve: prenez un taxi et demandez au chauffeur que vous voulez mettre la ceinture.Non seulement il va se marrer de votre gueule car sa voiture en est dépourvue mais il va vous prendre pour occidental.

    En plus le sénégalais ne connait pas la culture de la ceinture de sécurité , ni celle du bien public, ni celle de la propreté( pisser sur les murs et faire caca entre 2 voitures).

    Arrêtez de nous faire rigoler monsieur le ministre; Déjà commencez déjà à faire respecter le port du casque pour les motocyclistes, après la ceinture peut être d' actualité.

    Sénégal mo nékh waye.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (23:24 PM)
    Quelle connerie politicienne cette idée baisse tendancielle ! On ets pas en train de parler d'économie mais de vies et de morts assassinés sur les routes ! Toujours pas le courage de sanctionner les chauffeurs de bus et de camion, toujours pas le courage de contrôler la police pour limiter la corruption et =faire payer les amendes, toujour pas le courage de lancer une formation au code de la route dans toutes ls écoles, d'en faire une matière qui ramène des point aux examens etc....Bla bla et non assistance à personne en danger !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email