Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Acte 2 de la DER/FJ : Macky octroie des financements et 61 camions aux porteurs de projets

Single Post
Acte 2 de la DER/FJ : Macky octroie des financements et 61 camions aux porteurs de projets
Ce mardi 3 mars 2020, la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a tenu sa 3ème cérémonie de remise de financements aux bénéficiaires. Ce, après ses deux années d'activité aux côtés des entrepreneurs sénégalais.

Cette rencontre présidée par le président de la République, Macky Sall, en présence du ministre d'État, Secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne, des membres du gouvernement, du Délégué général de la DER/FJ, Pape Amadou Sarr, entre autres, s’est déroulée au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.

A l'occasion de cet événement marquant l'Acte 2 de la DER/FJ, le Chef de l’État a remis des financements à une nouvelle cohorte de bénéficiaires composée de femmes et de jeunes et les clés des 61 camions frigorifiques financés par la DER/FJ et la BNDE aux mareyeurs du Sénégal. Avant de signaler son vœu pour que le nom de la DER soit maintenu dans son entièreté, à savoir : la DER/FJ. Ce, afin que «ces cibles soient toujours au centre de toutes les activités» de l'institution.

L’autonomisation des femmes et des jeunes, «la priorité absolue» de la DER/FJ

Après avoir rappelé le but de la DER/FJ et l’échec des mécanismes de financement jadis mis en place par l’État pour promouvoir l'entrepreneuriat, Macky Sall s’est réjoui des résultats obtenus par le délégué général, Papa Amadou Sarr, et son équipe depuis la création de la DER/FJ en mars 2018. Il s'est dit également «heureux» de voir que la pêche a été le secteur le mieux pourvu par les 30 milliards et plus de financement octroyés. Avant de réitérer son invite à l'ensemble des ministres, notamment de l'Agriculture, de la Jeunesse, de la Femme, à «travailler dans cette perspective pour plus d’efficacité et d’efficience» dans l’action de la DER/FJ.

Pour lui, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes reste «la priorité absolue» de l’institution. «Femmes et jeunes du Sénégal et de la diaspora, je compte sur vous pour construire le Sénégal de demain. Vous pouvez toujours compter sur ma protection et mon accompagnement. Je m'engage à vous soutenir davantage, à renforcer les interventions de la DER et de tous les dispositifs publics similaires», a lancé le Président Sall.

Et d'ajouter la nécessité de poursuivre «la dynamique enclenchée en faveur du développement de l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes de manière plus concertée entre acteurs publics et privés impliqués à l’effet de créer des synergies nécessaires à l’optimisation des interventions et à la mutualisation des ressources et des offres de services d’appui financier et non financier».

Taux d'intérêt des banques jugé «trop élevé»

Par rapport au taux d'intérêt que les banques et les services financiers décentralisés appliquent sur les prêts des entrepreneurs, le président de la République, en présence de la représentante de la Bceao, s'est dit surpris. «Je ne pensais pas qu’au Sénégal on pouvait prêter à 23%. Je pense que la Banque centrale doit aussi regarder ce taux d’usure», a-t-il martelé.

Pour lui, la Bceao est «la banque des pays sahéliens qui doit vivre les réalités de nos économies».

Félicitation et encouragement à la DER/FJ


Macky Sall a également profité de la tribune pour encourager et féliciter le délégué général de la DER, Papa Amadou Sarr, et son équipe «jeune et dynamique» pour le travail «excellent» qu'ils ont accompli en deux années.

200 000 bénéficiaires directs et indirects dont 70% de femmes financés


A noter que la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), durant ces 2 ans d'activités, a financé plus de 31 milliards de francs Cfa. Ce montant a permis de financer 200.000 bénéficiaires directs et indirects dont 70% de femmes,  près de 70.000 bénéficiaires pour le guichet autonomisation économique des femmes et des jeunes, 1894 TPME et PME, et enfin, 144 Start up dans le domaine du numérique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email