Vendredi 25 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Adoption du projet de loi portant statut de l’artiste et des professionnels de la Culture : une prouesse du Ministre Abdoulaye Diop

Single Post
Adoption du projet de loi portant statut de l’artiste et des professionnels de la Culture : une prouesse du Ministre Abdoulaye Diop
Monsieur le Président de la République a encore exprimé toute sa sollicitude et sa considération à l’endroit de la communauté artistique en faisant adopter ce mercredi 20 aout 2020, à l’occasion du Conseil des ministres, le projet de loi portant statut de l’
artiste et des professionnels de la Culture.

En ordonnant sa finalisation, Monsieur le Président de la République, a rendu possible le parachèvement d’un processus attendu depuis des décennies par toute la communauté artistique.

Le Sénégal s’apprête ainsi à faire entrer dans sa législation des mesures-phares pour la règlementation de l’emploi, des conditions de travail et de vie des artistes marquant une rupture définitive avec l’informel qui plombe si lourdement le développement du secteur et l’épanouissement du monde culturel.
Cette loi, fruit d’un travail inclusif et participatif ayant mobilisé toutes les parties prenantes fortement engagées, permettra de remédier a? la faible structuration d’un secteur qui a jusqu’ici souffert de l’absence de statut permettant aux artistes et autres professionnels de la culture de jouir des bénéfices et avantages que le Code du travail octroie a? la quasi-totalité? des autres catégories de métiers en matière de prestations sociales, de protection contre les risques ou de droit a? la sante?, de la pension de retraite entre autres.

Occasion est donc donner à la communauté des artistes d’exprimer sa profonde gratitude, à la hauteur des efforts consentis par les services du Ministre Abdoulaye DIOP, au Protecteur des Arts et des Lettres, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Niaiseries

    En Août, 2020 (10:38 AM)
    Encore des niaiseries,et le statut du chomeur,du paysan,du cordonnier,du policier,du soldat,de l'enseignant,et que sais je encore?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:47 AM)
      mdrrr tu m'as fait ma journée.

      c'est ça le senegal pondre des lois qui ne servent à rien.
    • Auteur

      Suivi Conseil Des Ministres

      En Août, 2020 (12:08 PM)
      c'est son job basic normal. pas de quoi faire une flagornerie de publicité opportuniste. si la présidence de la république, le secrétariat général faisait un suivi rigoureux des décisions du conseil des ministres, il verrait comment les décisions prises n'étaient pas suivies ou font l'objet d'un inacceptable retard. voir sur trois uniquement.
  2. Auteur

    Médiocratie

    En Août, 2020 (11:04 AM)
    C'est la promotion de la médiocrité.et le statut du médecin,du chercheur,de l'étudiant?on promeut le denseur,le ''mbandakatt'',le clown au détriment des valeureux fils de ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (11:18 AM)
    abdoulaye diop, un ministre qui a de la classe
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2020 (11:50 AM)
    ET APRÈS ?

    Personnellement, ce qui m'intéresserait c'est d'avoir le contenu de cette loi en question. Tout un baratin pour ne même pas donner un lien pour savoir de quoi tout cela retourne. Je dirai que nous avons une annonce, pas une information. Après tout, le portefeuille du contribuable va encore être mis à contribution, qu'il soit d'accord ou pas. On lui doit au moins un peu de transparence, me semble-t-il. Encore des efforts à faire !
    Auteur

    En Août, 2020 (12:26 PM)
    Il faut définir le mot artiste d abord au Sénégal parce que nous avons 98% des gens qui se déclarent artiste ne'le sont pas ensuite vérifier ce que chaque personne de ses soit-disants rapportent comme chose artistique pour son pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email