Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Adoration de Dieu et ferveur religieuse, les marques de l'oeuvre de Mame Diarra Bousso

Single Post
Adoration de Dieu et ferveur religieuse, les marques de l'oeuvre de Mame Diarra Bousso
L'adoration de Dieu, le dévouement à son mari et une fervente pratique de sa religion, l'islam, ont marqué la vie de Mame Diarra Bousso (1833-1865), la mère de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, dont l’œuvre sera célébrée, dimanche à Porokhane (département de Nioro).

Sokhna Mariama Bousso, plus connue sous le nom de Mame Diarra, est originaire d’une famille d’illustres lettrés imbus de valeurs islamiques, les Mboussobé, dont le fief se trouve dans le Nord du Sénégal. Sayidatunâ Mariama Bousso, de son vrai nom, a très tôt suivi "la voie des anciens" et "sa dévotion sans faille lui valut le nom de Jâratul- Lâh, c’est-à-dire "la voisine de Dieu", en arabe.

Selon une note bibliographique reçue de la coordination des "dahira" (associations de fidèles) mourides, Mame Diara Bousso est née en 1833 de Serigne Mouhammadou Bousso et de SoKhna Astou Waalo Mbacké. Elle meurt en 1865, à l’âge de 32 ans. Une courte vie, à l’opposé de celle de sa mère, qui est créditée d’une longévité de 138 ans.

Selon la même source, très au fait de l’histoire du mouridisme, Mame Diara est, par son père, une descendante de Hassan, un petit-fils du prophète Mohamed. Sa mère enseignait le Coran, qu’elle récitait depuis l'âge de 30 ans, chaque nuit.

Elevée par ses deux parents, Mame Diarra restitue tout le Coran, oralement et par écrit, à l’âge de 10 ans. La religieuse termine, à 19 ans, l'étude des sciences religieuses, comme la théologie et la jurisprudence. A 20 ans, elle fait ses premiers pas sur le dur chemin du soufisme.

"Les intenses activités cultuelles auxquelles elle s’adonnait régulièrement, en tant que serviteur en quête de l’agrément de son Seigneur, n’entravaient nullement son devoir de femme, dans l’accomplissement des travaux domestiques", écrit Mor Daga Sylla, coordonnateur des ''dahira'' mourides.

Chez Serigne Mbacké Mor, son mari, "elle allait chercher régulièrement de l’eau au puits. Et chaque fois qu’elle rentrait du puits avec une bassine d’eau, les nombreux disciples de Serigne Mbacké Mor en buvaient tout le contenu, avant même qu’elle ne ramena une autre bassine", écrit encore M. Sylla.

Le coordonnateur des "dahira" mourides rapporte des anecdotes liées à la vie de Mame Diara.

"Un jour, Serigne Mbacké Mor lui demanda de l’eau pour faire ses ablutions. Elle saisit une bassine et se précipita vers le puits, où elle ne trouva aucun moyen de tirer l’eau. Pressée de rendre service à son époux, elle se jeta dans le puits. Les secouristes venus la repêcher la trouvèrent non seulement indemne, mais avec une bassine remplie d’eau entre les mains", affirme M. Sylla, reprenant une anecdote très populaire dans l’historiographie mouride.

"Un autre jour, ne trouvant pas de bois mort pour la préparation du petit-déjeuner de Serigne Mbacké Mor, Mame Diarra se résolut à briser sa malle en bois, laquelle contenait ses habits, et l’utilisa comme bois de chauffe", raconte ce responsable de la communauté mouride.

En matière d’éducation, Mame Diarra aimait raconter à ses enfants la vie des "hommes de Dieu", dont les compagnons du prophète Mohamed. C’est ainsi que, imprégné des valeurs islamiques apprises de sa mère, "Cheikh Ahmadou Bamba s’appliquait ses conseils et imitait les ascètes, en se retirant dans la brousse, pour ses pratiques cultuelles".

"Certes, la durée de sa vie sur terre est courte (32 ans), mais son œuvre est immense […]. Mame Diarra Bousso est sans nul doute le premier serviteur" de Cheikh Ahmadou Bamba, son fils, futur fondateur du mouridisme, une confrérie musulmane inspirée du soufisme. Mame Diarra est surnommée la "mère du mouridisme".

A Porokhane, dans la région de Kaolack (Centre), où elle a vécu avec son mari, est organisée chaque année une fête dédiée à son sa œuvre, sous l’égide des responsables de la communauté mouride. La prochaine édition du "Magal" de Porokhane est prévue samedi.

Cet évènement dédié à la mère de Cheikh Ahmadou Bamba a été célébré pour la première fois en 1951.

Porokhane abrite un centre d'enseignement islamique, dont sont pensionnaires des jeunes filles portant toutes le nom de Mame Diarra Bousso.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Badaratou

    En Février, 2014 (12:41 PM)
    Arrettons les legendes, les fables e les exagérations.



    être la mere d'un homme saint est loin de signifier , êre une sainte.





    Frere mourides , Apprenez à FIXER LES GENS sur DIEU, au lieu de toujours vouloir les fixer sur des mortels, des faillibles.
    Top Banner
  2. Auteur

    Algore

    En Février, 2014 (12:58 PM)
    Dieureudiefe SERIGNE TOUBA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Février, 2014 (13:33 PM)
    Mame diarra est née à golléré dans le Lao. vous dites que sa mére s'appelle SoKhna Astou Waalo Mbacké. , Pourtant y'a pas de mbacké dans le fouta pour vous dire que cet nom est inventé de toute pièce par les anciens talibés mourides. Pourquoi trouve-on mbacké que dans la famille de seugn touba ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Izidore

    En Février, 2014 (13:34 PM)
    Au 20 eme siecles il a encore des gens ..nés cons,vivent cons et mouront cons....

    Les gens ne savent pas que toutes ces magals, et autres qui n'en finissent jamais ne sont inventés que pour soutirer de l'argents...c'est un commerce un point c'est tout

    Depuis de siecles d'adoration si la vie a senegal allait changer en mieux cela se saurait....sinon combien de jeunes meurent en mer chaque année

    {comment_ads}
    Auteur

    Yeah

    En Février, 2014 (14:10 PM)
    loool.. bilay yéna sofff vous la majeur paritie des internautes de Seneweb.
    Top Banner
    Auteur

    Amdy

    En Février, 2014 (15:42 PM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Madik

    En Février, 2014 (16:51 PM)
    Après maintes expériences avec les filles de Dakar qui n'aiment personnes, sinon leurs propres personnes je ne voudrais plus envisager de partager ni mes biens, ni ma vie à une Sénégalaise qui n'aurait pas comme viatique, l'exemple de mame Diarra Bousso. Si j'en trouvais une, j'irais finir le reste de ma vie à Porokhane avant la fin de cette année! Nos filles veulent un homme qui leur permet de faire ce qu'elle veulent, c'est à dire : s'habiller , se maquiller, manger poulet, viande, coca, une bonne qui fait tout, et aller jacter avec leurs copines au moins 4 heures par jour sans oublier aller se montrer dans les cérémonies familiales : mariages, baptêmes, anniversaires et autres. Si on leur donne tout cela, elle sont prêtes à cheminer avec n'importe qui : Blancs à la peau fanée , vieux de plus de 75 ans. Si une Mame Diarra pieuse et intello se manifeste je suis partant
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Serigne Touba

    En Février, 2014 (17:42 PM)
    dieureudieuf serigne touba gnila gueumoul dagnoula khamoul , ke dieu guide leur pas vers ton chemin avant kil ne soit trop tart

    diarama sokhna diara lilep sab liguey la
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (20:14 PM)
    J AURAI SOUHAITE QU ON PARLAT DE MAME MOR ANTA SALLY MBACKE CAR IL EST LERE DU SAINT HOMME DONC QU ON LE HISSE A SON RANG MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Abcd

    En Février, 2014 (21:02 PM)
    AY DOULI NENE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email