Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Cheikh Yerim Seck : Le Synpics rappelle aux enquêteurs les droits des journalistes

Single Post
Affaire Cheikh Yerim Seck : Le Synpics rappelle aux enquêteurs les droits des journalistes
Le journaliste Cheikh Yerim Seck, auditionné et déféré au parquet suite à sa sortie dans l’affaire Batiplus, bénéficie d’un soutien de taille. En effet, à travers un communiqué de presse, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale du Sénégal (Synpics), qui marque «toute sa solidarité» au patron de «Yerimpost», a tenu à rappeler quelques règles de base en matière de droits des journalistes.

Ainsi, selon Bamba Kassé, «la protection des sources d’information du journaliste est la base de la liberté de presse et constitue un pilier essentiel de la déontologie journalistique. Par conséquent, il ne saurait, en aucune manière, être demandé à un journaliste de trahir ses sources».

«De même, poursuit le Sg du Synpics, la preuve d’une information liée à une source à protéger, ne saurait également être exigée à un journaliste. Donc, demander au journaliste Cheikh Yérim Seck l’origine de ses propos est en totale contradiction avec la liberté de la presse. C’est une démarche inopportune d’autant plus que l’affaire pour laquelle le journaliste est entendu, est pendante devant la justice et fait déjà l’objet de plusieurs traitements dans les médias».

Le Synpics, en rapport avec la Fédération internationale des journalistes, Reporter sans frontières et le Comité pour la protection des journalistes, dit d’ailleurs suivre cette affaire avec beaucoup d’intérêt et fera du respect de la liberté de la presse son objectif, note-t-on dans ce communiqué.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email