Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Habré : La Raddho exige un fonds d’indemnisation des victimes

Single Post
Affaire Habré : La Raddho exige un fonds d’indemnisation des victimes

La Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (Raddho) compte poursuivre son combat, au lendemain de la condamnation d’Hissène Habré à la perpétuité. Elle attend de l’Union Africaine, la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes Tchadiennes. Annonce faite ce mardi par le secrétaire général, Aboubacry Mbodj, s’exprimant sur le regard de la société civile africaine sur l’expérimentation des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) et de la Cour Pénale Internationale (Cpi).
 
« Ce n’est pas une demande. C’est une question de Droit », a d’emblée déclaré Aboubacry Mbodj. Le secrétaire général de la Raddho demande à l’Union Africaine de lancer un processus de réhabilitation des droits des victimes du régime de Habré. 

Toutefois, cette demande n’a rien à voir, rassure M. Mbodj, avec la décision de ne pas toucher aux biens de l’ancien président Tchadien. La Raddho dit respecter ce choix. Les pourparlers vont donc continuer, « afin de définir la nature des indemnisations, le montant pour chaque victime mais surtout, qui sont ces victimes et la nature du crime ».

Dans le même temps, une autre requête a été formulée. Celle de doter le continent africain d’une Justice pénale permanente. Selon M. Mbodj, les Chambres Africaines Extraordinaires vont bientôt disparaitre. Il faudra donc assurer la relève. « Disposer enfin d’une justice pénale permanente Africaine va nous éviter d’extrader nos chefs d’Etats et hauts responsables auprès de la CPI. Cette cour n’est là d’ailleurs que pour traquer les Africains », dit-il. Ajoutant que l’Union Africaine est « en train de trainer les pieds pour que cela soit effectif.  

« L’impunité doit être éradiquée sur l’ensemble du continent. L’UA n’est pas prête  à mettre en place une justice pénale Africaine ».
Des propos de son secrétaire général, la Raddho a été le point focal des victimes Tchadiennes vers les années 2000. Un travail qui a continué à se poursuivre jusqu’à maintenant.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymerew

    En Juin, 2016 (02:09 AM)
    Je déteste ce mec avec sa tronche de traite assermenté. Que dieu nous débarrasse de ces m'bodj , vas sama et compagnons pour le bien de l'Afrique . Amine .
  2. Auteur

    Fuk

    En Juin, 2016 (10:18 AM)
    gnii ay seytanelanou d ou vien l argent pour les indemniser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:00 PM)
    D'accord pour juger et condamner les tyrans. Mais pour l'indemnisation, qui va payer? Si la Raddho a de quoi donner.... Ou bien c'est un moyen d'aller chercher des sous ......en occident :-)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email