Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire " le Joola " . La cour d'appel de Paris valide la procédure

Single Post
Affaire " le Joola " . La cour d'appel de Paris valide la procédure

L'affaire du bateau " Le Joola ", du nom de ce bateau  sénégalais qui effectuait la navette entre Dakar, la capitale, et Ziguinchor, dans le sud, et qui a coulé en 2000, causant le plus grand naufrage de l'histoire de la navigation maritime civile avec ses 2000 morts environ, sera menée à son terme. C'est la décision de la cour d'appel de Paris suite à la demande en annulation de la défense, qui voulait faire invalider la procédure qui a été suivie et entraînée à la justice française de lancer des mandats d'arrêt contre des autorités sénégalaises d'alors, tenues pour responsable de la catastrophe. Ces derniers, dont des anciens ministres doivent trembler à l'idée de la relance de ce procès pour lequel le parquet de Dakar avait prononcé un non-lieu. Surtout avec ses changements dans l'air. Cela sent vraiment pas la rose pour eux dans ce naufrage où le laxisme était la chose la mieux partagée chez ceux qui étaient chargés d'assurer la gestion du bateau, les plus hautes autorités au premier chef !


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Xeuchfall

    En Mai, 2012 (16:20 PM)
    Dommage que Wade ne soit plus là! Mo baakh si toubab yi!

  2. Auteur

    Vrai

    En Mai, 2012 (16:21 PM)
    ILS VEULENT SE FAIRE DEDOMAGER A COUPS DE MILLIONS D'EURO ...SIMPLEMENT
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (16:26 PM)
    Au moins en France, la jusitce se soucie des justiciables. Wade n'a jamais voulu en entendre parler mais aujourd'hui, lui et ses avocats dont El hadji Diou "champion en caresses des mineures" doivent souffrir de cette décision. Nous demandons à Macky de renflouer le Diola pour montrer à Wade qu'il est de loin plus humain que lui. Merci la France !!!
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2012 (16:34 PM)
    Degrace que le president Macky Sall maintient le meme ton que Wade sur ce dosssier .Les français veulent juste se faire dedommages a coup de million d'euro comme se fut le cas sur l'attentat de lockerby.Les victimes français ne valent pas plus que nos victimes senegalais.

    amicalement
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mai, 2012 (16:39 PM)
     :down:  LE SATANISME SENEGALAIS NE SE PAYE JAMAIS. WADE SATANISTE JUSQU’À LA MOELLE COURT TOUJOURS.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Joko

    En Mai, 2012 (16:48 PM)
    Que Macky ne soit pas faible devant ces toubabs. Ce n'est pas à la France ne nous dicter sa loi.

    Pourtant, elle n'a jamais accepter dédommager les algériens et les africains qui meurent dans les immeubles incendiés en France.
    Auteur

    Non Non

    En Mai, 2012 (17:21 PM)
    SOYONS SERIEUX. CHaque fois que des donnes actions doivent se faire, vous pensez que c la france qui nous commande. Le senegalais devrait etree fier que le bateau soit renfloué par n'importe qui qu'il s'appelle la france, Guinée, Senegal Europe, bref, l'essentiel est que ce bateau n'avait pas sa place au fond de l'ocean.

    Alors vivement le renflouement de ce bateau
    Auteur

    Victim Agir

    En Mai, 2012 (17:34 PM)
    et le cas abdoulaye youssou diagne! propriétaire agir immoblier gréffier en chéf il a scoqué des centaine de senegalais il va purgé 6 mois de prisons et sortir faire de nouvelle victime il est temps d'arrété c truand de igir immo ça suffit :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Boc Nest Plus

    En Mai, 2012 (17:42 PM)
    Décès de Jules François Bocandé à 54 ans



    07/05/2012 17:38 GMT



    Dakar, 7 mai (APS) - L’ancien international sénégalais Jules François Bocandé (54 ans) est décédé lundi à Metz, en France, des suites d’une opération chirurgicale, annonce la radio privée sénégalaise RFM.



    Né en 1958, Bocandé a été ancien capitaine de l’équipe nationale de football, dont il est devenu plus tard un membre de l’encadrement technique dans les années 2000.



    En club, il a joué au Casa Sports, l’équipe de sa ville natale Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. En France, il a évolué au FC Metz et au Paris Saint-Germain.



    SAB
    Auteur

    Mike

    En Mai, 2012 (17:45 PM)
    Le naufrage du bateau le jola est un crime contre l humanité .Le monde entier exige la justice que cela soit la France ou les Etats unis je m'en réjouis.Mes pensées sont tournées vers les victimes qu'ils reposent en paix et que le bon dieu les pardonne leurs peches.

    justice,justice,justice. enfin.

    NOUS DEMANDONS JUSTICE,NON A L IMPUNITE.NON AU COUP D'ETAT.IL FAUT AUSSI JUGER LES MILITAIRE QUI FONT DES COUPS D ETATS.
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (18:28 PM)
    tout n'est pa sune histoire d'argent mais une histoire d'humanité......les responsables doivent comprendre ce qu'est la responsabilité......monsieur Wade et ces ministres responsables vont devoir comprendre enfin.....

    c'est normal, c'est comme cela queles choses doivent se passer.....il fau timpreartivement que lumière soit faire pour les parents qui restent.......tous les parents......
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2012 (20:20 PM)
    soyez prècis sur la date:ct le 26 septembre 2002.merci
    Auteur

    Toubab Toubab

    En Mai, 2012 (21:12 PM)
    Je suis affligé de voir la réaction de Cheikhalfadiadji Cisse.... Tant de bêtises et si peu d'intelligence réunis dans un seul corps.... astafula ! Enfin, plus sérieusement, mon coeur est triste et j'ai une pensée pour mes amis sénégalais mais aussi pour tous ceux qui ont perdu un proche dans cette tragédie...
    Auteur

    Ikone

    En Mai, 2012 (11:10 AM)
    je rectifie : le bateau avais coulé en 2002 et non 2000.

    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mai, 2012 (10:01 AM)
    NOUS AVONS PERDU NOS ENFANTS...ET L'ARGENT N'EST PAS NOTRE PREOCCUPATION...LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES PAYENT LES AVOCATS POUR LA VERITE ET LA JUSTICE...LE COMBAT DE TOUS....

    UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE. LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA.

    Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l'affaire en 2003 "circuler il n'y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l'attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances. FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mai, 2012 (10:06 AM)
    NOUVEAU PRESIDENT AU SENEGAL, NOUVEAU GOUVERNEMENT ET NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA. L’ancien président sénégalais a misé sur l’oubli. Malheureusement pour lui- les familles de victimes du Joola ne peuvent pas oublier et le Sénégal doit faire face à cette histoire. Tout comme les familles, les enfants des victimes ont également besoin de faire le deuil et aspirent eux-aussi à la justice. Le classement sans suite en 2003 du dossier du Joola au Sénégal sous le Président Wade apparaît comme un refus à des citoyens (des 13 nationalités concernées par ce drame) d’accéder à la justice. La justice sénégalaise a refusé de situer les responsabilités techniques et politiques sur la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour. Ce sont près de 2000 victimes qui ont péri le 26 septembre 2002, un peu plus que le Titanic. Le Titanic fête ses 100 ans cette année et le naufrage du Joola 10 ans d’attente et de souffrance.L’espoir de toutes les familles de victimes d’aboutir à un procès.

    Espérer que le nouveau Président du Sénégal Macky Sall ne tente pas, comme son prédécesseur, des pressions diplomatiques et politiques pour faire annuler la procédure judiciaire en France. La justice française n’en déplaise à ceux qui crient au « néocolonialisme » va, nous l’espérons, faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et permettre aux familles de victimes de pouvoir entamer leur deuil.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR