Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Sudatel : Les présumés corrompus mis en prison, le corrupteur oublié

Single Post
Affaire Sudatel : Les présumés corrompus mis en prison, le corrupteur oublié

En déterrant l’affaire Sudatel, les nouvelles autorités ont posé un pas de géant. Mais si elles sont logiques avec elles-mêmes, comme le souligne Libération dans son édition du jour, elles devraient dénoncer la licence attribuée à Sudatel, porter plainte contre ses dirigeants et relancer un appel d’offres pour l’attribution de la troisième licence de téléphonie. 

La justice sénégalaise a d’éléments conséquents qui lui ont permis de se faire une religion sur la manière dont Sudatel mis la main sur sa licence. En effet, elle a versé des commissions occultes à des caciques de l’ancien régime pour avoir toutes les chances de son coté. Mieux, les autorités judiciaires ont en leur possession des informations formelles faisant étant d’une rencontre qui s’est tenue, bien avant l’appel d’offres, à New-York entre Wade, son fils Karim, Kéba Keinde et le nouveau tolard Thierno Ousmane Sy. Et qu’à l’occasion de cette rencontre tenue dans le plus grand secret, Wade garantissait qu’il a été approchés par des soudanais pour la troisième licence de téléphonie.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Nabuchodonosor

    En Février, 2013 (10:05 AM)
    C'est vraiment illégal
  2. Auteur

    Tabrou

    En Février, 2013 (10:06 AM)
    Li yeup , GOLO WADE en est l'instiguateur.. PA BI, xhaliss ak souf rek.

    LAMENTABLE .



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Février, 2013 (10:10 AM)
    Plus qu'a mettre Wade et fils et keinde aussi en taule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankaba

    En Février, 2013 (10:12 AM)
    HHAAAAA NON VRAIMENT VOUS ETES FORT COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR AVOIR CET INFO

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Février, 2013 (10:24 AM)
    "Ay fenn dou bidiaw" que disent les ouolofs , pourrait approximativement dit en français par "la vérité finit toujours par jaillir"!

    Avec le recul, on comprend donc aujourd'hui, comment un groupe de télécoms, totalement inconnu dans nos cieux, sans envergure internationale, à l'expertise peu connue, en provenance d'un pays sous embargo, avait pu obtenir une licence de téléphonie au Sénégal: " ils ont soudoyé nos décideurs politiques"!!!!

    Ablaye Wade, décidément, n'était pas un homme digne ni intègre!!!!
    Auteur

    Weuz

    En Février, 2013 (10:27 AM)
    OH MON DIEU!!!C'est le temps de le régurgitation:LE GOKHI
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofff!

    En Février, 2013 (10:37 AM)
    si ces gens de sudatel sont des corrupteurs alors ils devront repondre de leurs actes devant la justice senegalaise!
    {comment_ads}
    Auteur

    @dofff!

    En Février, 2013 (10:41 AM)
    je vois dejà des milliards et des milliards payé au peuple senegalais pour reparer le prejudice que nous à causer cette bande de voleurs qui s appellent sudatel
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmm

    En Février, 2013 (10:47 AM)
    Non Monsieur le journaliste qui ne signe , on ne reproche pas à Thierno Ousmane Sy et consorts la corruption mais le détournement de deniers publics. Relis bien l'acte d'accusation.

    Expresso a bien payé intégralement mais ceux qui ont négocié pour l'Etat ont fait disparaitre une partie du magot.
    Auteur

    Ignares

    En Février, 2013 (10:55 AM)
    Vous êtes vraiment une bandes d'ignares ou vous le faites exprès car le peuple sénégalais est réputé être intelligent.



    Sous ces traques des soit disant biens mal acquis se cachent en fait un seul dessein le démantèlement de toutes mes entreprises non occidentales auxquelles l'ancien régime a permis de s'installer au détriment des sociétés françaises qui détenaient des monopoles et nous pompaient jusqu'à l'os.



    Sudatel, DPW etc... Ont ils versé des commissions, très certainement oui comme France Télécom l'avait fait pour Sonatel en 1996 ou Millicom pour Tigo en 1998 ou Bolloré pour le port par des concessions iniques et sans modernisation aucune du Port.



    Mais il est vrai que les enquêtes et audits ne concernent que ceux qui sont restés fidèles à Abdoulaye Wade au 25 mars 2012, les autres peuvent jouir du fruit de leurs commissions encaissées sans tambours ni trompettes.



    Mais pour nous sénégalais, la question la plus important est:

    Que nous ont rapporté Sudatel (performance dans le réseau et diminution du prix) et DPW ( modernisation du terminal à conteneur, rapidité dans le fret, coût moindre)

    Alors que des sénégalais touchent des commissions tant que cela ne provient pas des caisses de l'état en quoi cela devrait nous déranger ?



    Abdoulaye Diop, le Ministre des finances de l'époque avait déclaré devant le parlement que le trésor public avait encaissé toutes les sommes inclus dans le contrat donc si malversations il y a eu il devrait se retrouver en prison aussi car il a menti devant la nation.



    Macky Sall devra aussi répondre car lors de tous ces faits, il était le Premier Ministre.



    Refusez de vous laisser manipuler par cette presse senegalaises et ses journalistes corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Février, 2013 (11:00 AM)
    Wade a lui-même dit que personne n' était incorruptible au Sénégal et que chaque sénégalais avait son prix!!! Et j' ajoute: Comme un mouton de Tabaski! C' est avec un tel esprit, que Wade a dirigé le Sénégal! A qui la faute? Aux sénégalais!!! Chaque peuple n' a que les dirigeants qu' il mérite! Prenons l' exemple de Berlusconi en Italie. Il est la risée du monde entier, mais il y a toujours, aujourd' hui encore, suffisament d' italiens qui sont prêts à lui confier leur destin! A qui la faute? Ben aux italiens, bien sûr! Et si Wade continue de nous narguer depuis la France, c' est que la politique a des logiques que seule elle peut comprendre!

    Nous exigeons que l' on nous donne les éléments qui expliquent pourquoi Wade ne paraîtrait-il pas devant la justice sénégalaise!!!! Le fait qu' il soit en liberté ne fait aucun consensus au Sénégal!!! Au contraire, on a même l' impression que les moyens lui sont donnés de pouvoir brouiller de nombreuses pistes qui pourraient nous conduire vers les preuves dont notre justice a besoin pour les faire payer!

    La question à $ 1.000.000.000 : "À qui profitent ces faveurs faites à Wade???"
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Secours

    En Février, 2013 (11:24 AM)
    Aux secours !!!! On exfiltre ts mes commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Février, 2013 (13:29 PM)
    Paxu kania Wade doit etre entendu dans cette affaire. C'est un simple citoyen qui est complice de toutes ces malversations financieres. Le grand bandit est tranquille dans son petit coin.
    Auteur

    Details

    En Février, 2013 (14:16 PM)
    j n sui ni pour l ancien regime ni pour ki ke ce soit ds ces truc mais je pense que trop c est trop depui un an tu ne peu lire des infos sans qu on ne parle. de tel ou tel est en prison pour enrichissemnt ilicite areton cet hypocrisie et dison nous la verite seul dieu detien, le pouvoir eternel et nous qui sommes nè bien avant 2000 savon reellmnt ke notre presi n est pas clean du tout avc c milliard dont on ignore l origine mai vu qu il est roi bon il se debarasse de tout ce qui derange sur son chemin je pense que ca c est details amener des gens en prison ramenera pas l argent vole il a comme mission de sortir de notre pays du noir de la pauvrete aider les jeunes s occuper de ces pauvres bacheliers qui attendent d avoir une petite place a la Fac ces etudiant qui se tue pour une bourse le prix des denrees l electricite et l eau ... ca c est ce qui doit l interesser soyez professionel l amateurisme on a deja vu ca on veu du renouveau svp sone naniou trop

    #jedesteles hypocripoliticiens#
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Février, 2013 (18:45 PM)
     :tala-sylla:  LES ETATS N'ONT QUE DES INTÊRETS, MAIS LES CITOYENS-CONSOMMATEURS ONT UN POUVOIR REDOUTABLE ENTRE LEURS MAINS  :tala-sylla: 

    En effet,de nos jours le portefeuille des consommateurs reste de loin "la chose" la plus convoitée par les entreprises prestataires de services -au public- comme les banques, les opérateurs télécom, les commerçants etc.

    Une société ou un peuple qui prend conscience de son pouvoir d'influence sur la "chose" publique, économique peut changer son destin.

    Bref, il est temps que les sénégalais fassent ce qu'on appelle " UNE CONSOMMATION CITOYENNE" ce qui veut dire que même si l'état - à cause de ses intêrets - ferme les yeux sur les pratiques mafieuses de certaines entreprises comme EXPRESSO ou autres, les consommateurs - avec leur portefeuille- peuvent OBLIGER ces mafieux à être plus respectueux des règles et lois de notre pays.Autrement dit, les consommateurs doivent appeler au BOYCOTT dles produits de toute entreprise qui ne respecte pas les lois et règles d'attribution des marchés.

    EXPRESSO doit donc être sanctionné et doit payer des amendes. Et si l'état sénégalais ne condamne pas EXPRESSO à de fortes sommes, les consommateurs sénégalais doivent appeler au BOYCOTT des produits EXPRESSO jusqu'à ce que cette entreprise présente ses excuses au peuple sénégalais et s'acquitte de ses amendes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandat

    En Février, 2013 (22:38 PM)
    MANDAT ARRET INTERNATIONAL POUR WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Février, 2013 (22:39 PM)
    La justice et le gouvernement doivent aller au bout de cette affaire et en tirer les conséquences logiques, c'est-à-dire l’annulation de la licence qui a été accordée dans des conditions frauduleuses.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email