Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affrontements entre gendarmes et étudiants à l’Ugb : Une vingtaine de blessés enregistrés

Single Post
Affrontements entre gendarmes et étudiants à l’Ugb : Une vingtaine de blessés enregistrés

En plus du retard dans le paiement de leur bourse de fin d’année, les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis n’apprécient pas le nouveau système installé pour l’allocation des fonds qui leur sont destinés. Ils l’ont fait savoir, hier, en se frottant aux forces de l’ordre.

 

(Correspondance) - Une vingtaine de blessés, c’est le bilan des affrontements, d’hier, entre gendarmes et étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Cinq des personnes atteintes sont des gendarmes, dont le capitaine Ndiaye de la gendarmerie de Saint-Louis qui dirigeait les opérations.

Les échanges de grenades lacrymogènes et de pierres ont éclaté lorsque les étudiants ont voulu bloquer la circulation sur la route nationale numéro 2. Les étudiants exigeaient ainsi le payement de leur bourse de fin d’année.

 

Les étudiants, par la voix d’Ibrahima Deh, président de séance de la coordination des étudiants de Saint-Louis, ont exprimé leur courroux. Ils avouent vivre des moments extrêmement difficiles au campus, durant ce mois de Ramadan. Ils n’arrivent pas à assurer les provisions pour la rupture du jeûne, à les en croire. ‘Nous sommes en mois de Ramadan, nous ne pouvons pas jeûner toute la journée et ne pas avoir quelque chose à manger à la rupture du jeûne’, a soutenu Aliou Bocar Sow, membre de la coordination. Aussi, les étudiants qui désirent retourner auprès de leur famille n’arrivent pas à le faire, malgré la fin des examens, faute de billet.

 

Les étudiants ont, par ailleurs, fustigé le nouveau système de paiement des bourses. ‘Nous avons pris les devants et avons fait ce que nous devions faire pour faire comprendre aux autorités que ce système ne marche pas’, lance Daouda Sané. Ainsi, préfèrent-ils de loin retourner dans l’ancien système, à défaut d’un perfectionnement du nouveau. ‘Ce système est mauvais. Durant l’année dernière, on recevait notre paie le 3 du mois au pire des cas. Ce nouveau système devrait normalement être beaucoup plus facile’, regrettent nos interlocuteurs. Les étudiants sollicitent, par la même occasion, des autorités, le paiement des bourses sociales, ce mois-ci.Les blessés enregistrés lors de la manifestation sont, toutefois, hors de danger.



8 Commentaires

  1. Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Août, 2011 (04:06 AM)
    bravo les étudiants  :-D 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:32 AM)
      il y a du abdoulaye wade aussi; macky ne peut pas en avoir tué autant; il est à 17 meurtres en tout je crois
    {comment_ads}
  2. Auteur

    All Right

    En Août, 2011 (05:48 AM)
    boléne kholé problémou senegal biii yeup khaliss leu tchieuy Seytané fo fess rek diam amoufeu!!! Gni ame khel laay waxal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Août, 2011 (08:19 AM)
    L'article ne donne aucun detail sur le probleme des bourses exactement, que demandent les etudiants exactement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiantdeugb

    En Août, 2011 (09:04 AM)
    Si vous êtiez à notre place vous comprendrez mieux la situation. En tout cas on souffre vraiment ici au campus. La situation est devenue invivable et on a vraiment peur de durer ici si la situation ne change pas. On ne sait pas quand sera payer nos bourses, même nos délégués ne le savent pas et c'est un combat pour la survie dans cette université si enclavées que nous sommes. Payer nous nos bourses et libérez nous pour retrouver nos proches. De grâce
    {comment_ads}
    Auteur

    Loki

    En Août, 2011 (10:11 AM)
    Le seul véritable problème dans ce pays, c'est qu'il n'y plus un Gouvernement pour s'occuper des choses de l’État ; on irait même jusqu'à dire qu'il n'y plus d’État au Sénégal :?: . Il y a juste des gens au pouvoir qui luttent pour y rester et qui ne s'occupent que de cela. De même il n'y plus de contre pouvoir apte à ramener le Gouvernement vers les préoccupations des citoyens. Il y a juste des jouteurs qui se traitent mutuellement de deums, de menteurs, d'homos et de maçonniques...  :down:  Voilà bien pourquoi tout semble partir en lambeaux dans mon Gaal. Tous ensemble, nous avons intérêt à nous ressaisir et nous accepterions tous, qu'il y ait des blessés ou non, qu'il est inconcevable que les étudiants restent jusqu'au 10 août sans être payés.
    Top Banner
    Auteur

    Cguevara

    En Août, 2011 (15:25 PM)
    Bande de cons, d'écervelés !!! Il fallait les voir à la télé hier...on aurait dit des bandits !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Août, 2011 (16:29 PM)
    Tout va mal dans ce pays du fait d un Etat menteur qui n a plus l intelligence , ni les moyens de resoudre les problemes du moment. Ce qui les interesse c perduree aux pouvoir rien que pour jouir des delices mais il se trompe lourdement, l heure de la revolte silencieuse a sonne .Il nous considere comme betail electoral mais restons de veritable citoyen electoral.Jeunesse c a nous de changer la destinee de c pays face a c opportuniste car ALLAH ne change rien dans la condition d un peuple tant que celui ci ne cherche pas lui meme a la changer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pr P. D. Diop

    En Août, 2011 (17:08 PM)
    Telle une université d'excellence, l'Université Gaston Berger de Saint Louis mérite plus que rester une dizaine de jours sans percevoir de bourses. L'encadrement de l'excellence ne peut se faire dans ces conditions draconiennes. Meilleure université du SENEGAL, ce temple du savoir tend vers une ucadisation. Cher SENEGAL, vous n'aurait jamais mieux que l'UGB de Saint Louis. Le corps enseignant vous supplie de sauver cette université de la crise. De tels excellents étudiants ne méritent pas d'être sacrifiés

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email