Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Agences nationales: Endettement silencieux, budget de plus en plus faramineux !

Single Post
Agences nationales: Endettement silencieux, budget de plus en plus faramineux !

Budgétivores! Ce qualificatif leur va si bien. La plupart d’entre elles épinglées par l’Inspection générale d’Etat durant ses derniers audits, aujourd’hui plus qu’hier, les agences se distinguent, par leur avidité en ressources financières.

En effet, le rapport d’exécution budgétaire des établissements publics, des agences et structures administratives similaires ou assimilées au 31 mars 2015, révèle que les vingt-cinq (25) agences et structures administratives similaires ou assimilées, «cumulent, au titre de la gestion 2015, un budget de 826,3 milliards de francs Cfa».

 

Une dette non négligeable

 

Pis,  la moitié de ce budget est vouée au fonctionnement: «La répartition sectorielle de ces prévisions est quasi égalitaire avec 50,08%, soit un montant de 413 817 826 048 francs réservé au fonctionnement alors que les crédits destinés à l’investissement se chiffrent à 412 546 645 636 francs CFA», renseigne le document. Rien que la dette non bancaire des ces 25 structures se chiffre à près de 30 milliards de FCfa. «La dette non bancaire cumulée se chiffre à 29 031 869 405 de francs CFA au 31 mars 2015. Le passif fiscal constitue avec un montant de 8 194 014 137 de francs CFA, près du tiers de cette dette alors que les fournisseurs détiennent une créance de 20 572 109 756 francs CFA, soit 70,86 % de la dette », renseigne le rapport.

 

L’Ageroute inquiète le Pse

 

Et l’Ageroute, à elle seule, détient un budget de 321,3 milliards de Cfa. Sa dette culmine à plus de 12 milliards de Cfa. Mais à Ageroute, mis à part  la dette, c’est le faible niveau d’absorption des ressources qui inquiète: «Dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent, il sera également utile de cerner les raisons profondes du faible niveau d’exécution budgétaire persistant à Ageroute et l’Aser. En effet, les seules lenteurs dans les procédures liées à la nature capitalistique des opérations ne doivent pas cacher des inefficacités d’ordre organisationnelles. Ce travail d’évaluation avec l’Ageroute est une des conditions pour un meilleur impact de l’investissement sur la croissance économique dans les prochaines années. La même démarche peut être valable pour l’Aser avec l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60% à l’horizon 2017», renseignent les rapporteurs. Avec 280 milliards de FCfa, le fonds de soutien au secteur de l’énergie, reste le deuxième budget des agences. L’agence des aéroports du Sénégal, deuxième plus grosse dette, avec 11.4 milliards de Cfa, a un budget de 30.3  milliards de Cfa.

Des agences doublent le budget de leur tutelle

 

Ce qui est ahurissant chez les agences, c’est que certaines d’entre elles, gèrent des ressources, qui, parfois, dépassent très largement celles de leurs ministères de tutelle. Par exemple, pour l’Ageroute, sa tutelle, le ministère des Infrastructures, détient un budget de 168 milliards de FCfa, alors qu’elle, dispose de 321 milliards de Cfa. Soit près du double. Ce qui fait dire à certains, que les ministères sont vidées de leur substances et de leur autorité au profit des agences. Ce qui conduit à nombres de dérives comme celles répertoriées par l’Ige dernièrement. «J’aimerais qu’il y ait une réflexion sur l’implication des tutelles techniques dans le fonctionnement des agences», avait martelé le chef de l’Etat. «Je tiens à rappeler fermement à leurs dirigeants que ces entités, parce qu’elles engagent des ressources publiques, ne sauraient en aucune façon être soustraites à l’exercice de la tutelle», avait-t-il enchainé.

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Aserien

    En Août, 2015 (19:19 PM)
    Il faut faire revenir Aliou NIANG à l'Aser; le seul DG capable de conduire la politique d'életrification du PSE. Une tête bien faite, une aubaine pour le secteur de l'énergie. Basta les comploteurs et à bas les incompétents comme Antou Guèye Samba. Macky reveille toi et met l'homme qu'il faut à la place qu'il faut !!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Benawaay

    En Août, 2015 (19:41 PM)
    la bande de dalton wade a détruit ce pays,le budget de 10 ans en un an dilapidé,trop de milliards détournes par cette racaille de politiciens dits libéraux.

    le pays va mal,que vous le sachiez ou non.

    casses-toi aserien,ne nous parlez pas de ces voleurs . :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nulos

    En Août, 2015 (20:12 PM)
    C'est Idiot de dire que l'AGEROUTE a un budget qui double celui de son ministère. Cela ne signifie rien. Le Budget de l'AGEROUTE c'est pour construire des routes non? et les routes ont un coût. Si on enlève la part revenant à la construction des routes, il ne restera pas grand chose. Les journalistes doivent retourner à l'école renforcer leur capacité. Le budget de certains ministères ne doublent -il pas celui de la Présidence. Il faut cesser de faire l'amalgame. Demlène Djangui!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:14 PM)
    Alioune marah de patrimoine bâti doit vraiment pays notre argent il est médiocre ce gars là il b a ma sa place dans une administration car il n est pas bon pour un president qui veut avancer c est pas l homme qu il faut pour la réélection du Président tout le monde est fâché contre ma qui saal a cause de ce Salop ce vaut rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:18 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Self

    En Août, 2015 (00:59 AM)
    AENCE EGALE RECOMPENCE POLITIQUE. A QUOI SERVENT ALORS LES MINISTERES.

    MERDE!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:54 AM)
    Ces agences sont la pour caser des politiciens, c'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Léne Lou Léne Wore

    En Août, 2015 (02:38 AM)
    agence n'est pas égale à récompense wakh léne lo léne maitrisé té YALA takh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:16 AM)
    Le premier ministre a récemment pris une circulaire pour dire aux ministre de laisser les agence travailler de façon autonome.
    Top Banner
    Auteur

    Agence

    En Août, 2015 (10:25 AM)
    Vous commentez une situation dont vous ne savez pas l'interprétation. La dette a la fin du 1er trimestre = restes a payer qui devront être réglés aucours du trimestre suivant. C'est une situation explicable et logique en dépenses publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilem

    En Août, 2015 (12:48 PM)
    Dilem les agences ont ete créé en partie par la banque mondial, c'est pour mieux controler l'aide budgétaire..... Allez sur le terrain pour voir leur travail du mons celles qui dépende du ministére de l 'agriculture..... Elles ont besoin de plus de buget pour leur fonctionnement et cela revient a l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:32 PM)
    Je veux simplement savoir ce que font le FONGIP, le FONSIS, le PRODAC et l'Agence pour l'emploi des jeunes?

    Rien n'est encore visible sur le terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Désespéré

    En Août, 2015 (17:59 PM)
    le problème des Agences est le même que l'éternel problème du Sénégal, et je dirais même de l'Afrique. C'est à dire qu'à chaque fois que nous faisons preuve d'inefficacité chronique, les bailleurs et les étrangers (que nous décrions souvent, mais qui ont au moins le mérite de la lucidité et de la rationalité) nous imposent des contournements pour retrouver un minimum d'efficacité. En effet, quand l'Administration sénégalaise (en dehors quelques rares exceptions) a fini par tourner le dos aux principes qui régissent l'intérêt général (à savoir: rendre service aux sénégalais avec dévouement, désintéressement, abnégation, intégrité...), elle se consacre depuis à l'enrichissement illicite d'une minorité de sénégalais au détriment du plus grand nombre, et ce par des systèmes de détournement sans cesse renouvelés grâce à l'ingéniosité des brillants cerveaux de nos hauts fonctionnaires et décideurs politiques. C'est pour contourner ces structures infectées par ces comportements incurables que les bailleurs ont suggéré de passer par des Agences qui, quand bien même une tutelle officielle, auraient une autonomie de gestion vis à vis de l'Administration maladive. Mais là où ça se gâte, c'est que les Toubabs ne mesurent pas à quel point les sénégalais et les africains en général, ont le don de consacrer toutes leurs facultés mentales pour contourner les règles de l'intérêt général, au profit des intérêts partisans qui servent des classes minoritaires (politiques, religieuses, familiales...). C'est ainsi que tous les bandits et renards (vieux et jeunes), parce qu'ils mobilisent des électeurs, sont recyclés dans les Agences, avec des moyens de fonctionnement qui n'ont rien à envier à ceux des pays riches. La conséquence est tragique: en dépit d'un coût beaucoup plus important que dans l'Administration classique, les Agences (encore une fois, en dehors quelques exceptions) n'arriveront malheureusement jamais à guérir notre pays de sa profonde maladie de l'INEFFICACITE des politiques publiques.

    Siguilène ndigaalé
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Août, 2015 (20:19 PM)
    Parmis toutes les agences personnellement l'agence d'assistance à la Sécurité de Proximité fait partie des des plus utiles puisqu'il allie Emploi (10000 jeunes) et Securité. En plus son de DG est un professionnel de la Sécuritéet non un politicien. l'Etat doit renforcer cette agence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:52 AM)
    La presse de Macky est incroyable. Elle veut ainsi nous montrer que le gouvernement n'est pas responsable de la situation...mais les DG d'agences. C'est comme s'il y avait une distinction entre ces deux en matière de responsabilité. Les agences sont bien sous la tutelle des Ministères qui les supervisent ; qui est finalement responsable?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email