Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Agents de l'Etat : Macky Sall pour un audit précis de la Fonction publique

Single Post
Agents de l'Etat : Macky Sall pour un audit précis de la Fonction publique

Par le biais d’une visioconférence, le président de la République Macky Sall a salué, hier, l’audit physique et biométrique des agents de l’État qui va démarrer ce 30 novembre. Le président Sall a souhaité une  évaluation effective et précise. C’était lors de la réunion de concertation avec les parties prenantes tenue à l’Agence de l’informatique de l’État (Adie).

« Je dois vous saluer et vous remercier pour votre engagement au service de la République et je sais combien vous êtes engagés dans cette noble mission qu’est la vôtre de représenter le chef de l’État, le Gouvernement (…) », a dit, hier, le président de la République Macky Sall, à l’ouverture de la réunion du Secrétariat permanent de l’audit physique et biométrique des agents de l’État. La rencontre a permis au chef de l’État de réagir, par le biais d’une vidéoconférence interconnectée à la Présidence, à la Primature et vers d’autres gouvernances. 
Selon Macky Sall, « l’Administration est considérée comme l’épine dorsale » de la Fonction publique. Le chef de l’État compte sur les Gouverneurs, les Préfets et les Sous-préfets pour que ces audits puissent se faire dans les Collectivités locales. 
Il a souhaité que cette vidéoconférence soit une occasion pour, la prochaine fois, de discuter d’autres sujets comme la sécurité et la défense, ou relative à notre politique de développement.  Il a invité l’Adie à étendre, dans les meilleurs délais, son réseau d’intranet, notamment dans les régions de Kédougou, Kaffrine et Sédhiou. « Il n’est pas acceptable qu’aujourd’hui, des Gouverneurs puissent se déplacer vers d’autres régions pour suivre cet exercice », s’est-t-il désolé. 
Il a insisté à ce que l’Adie prévoit dans son programme, une extension pour atteindre les départements afin que les services compétents de l’État puissent être efficients dans leurs actions quotidiennes. Il a remercié les agents de l’Administration territoriale qui se sont mobilisés tôt le matin pour suivre cette visioconférence.  Avec le départ du chef de l’État, le ministre d’État, Secrétaire général à la Présidence, Mme Aminata Tall, a continué les travaux.

613 millions de FCfa mobilisés pour l’audit
Le Dg de l’Adie a révélé, hier, que ces audits nécessiteront la somme de 613 millions de FCfa.  « L’audit physique, financé par l’État, coûtera 250 millions et l’audit biométrique, supporté par l’Union européenne  (Ue) nécessitera 363 millions de FCfa », a indiqué Khassoum Wone. « Cette innovation majeure démontre l’utilité que les Tic peuvent avoir pour un État. L’Adie qui constitue le bras technique de l’État est en train de mettre à la disposition de l’Administration des outils modernes, pour la rendre plus performante, en vue de faire des économies significatives », a-t-il dit.  Selon lui, cela est conforme au slogan de l’Agence : « pour une e-administration efficace au service du e-citoyen ». « Ce chantier constitue une priorité majeure pour les hautes autorités de ce pays », selon M. Wone. 
Un premier audit physique du personnel des structures de l’État a eu lieu en 1996 et un autre portant uniquement sur le corps des enseignants dix ans après.
M. Wone a souligné qu’il pourra servir de noyau pour harmoniser et intégrer des données relatives aux citoyens sénégalais autour du fichier d’état-civil, du fichier des cartes d’identité nationale, du fichier des passeports, etc. Il a informé que l’équipe d’audit riche de 6 personnes  ira sur le terrain pour faire une confrontation et mettre en place un dispositif cohérent.

105.700 fonctionnaires répertoriés
« Ce travail d’harmonisation a permis d’avoir pour l’instant un fichier de 105.700 fonctionnaires basé sur la nouvelle nomenclature adoptée par l’ensemble des parties prenantes. Ce fichier de pré-initialisation servira de base au travail d’audit sur le terrain », a-t-il révélé devant les gouverneurs de régions ou leurs représentants dont Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Ziguinchor, Kolda, Kaolack, Fatick et Diourbel. Aussi a-t-il fait savoir que l’organisation des équipes d’audit s’appuie sur un travail scientifique d’estimation à partir de ce fichier unifié contenant aussi la géolocalisation des personnels de l’État sur une carte administrative. Le directeur de l’Adie a informé que la masse salariale des travailleurs mobilise 31,3% des recettes fiscales de l’État en valeur relative, soit 440 milliards en valeur absolue. Répondant déjà aux impacts positifs de ces audits, M. Wone a dit qu’ils vont favoriser la diminution du train de vie de l’État.
Le commandement territorial a loué cette initiative et témoigné sa disponibilité à accompagner ces audits. Des sanctions sont prévues contre le personnel fictif.
                  



14 Commentaires

  1. Auteur

    Bethioooo

    En Novembre, 2012 (15:09 PM)
    mannee troi encore wayyeee
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Novembre, 2012 (15:14 PM)
    wakhal si sa 12 milliard yi ba parai,d ou vient ta fortune macky toi et ta femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaire Dépité

    En Novembre, 2012 (15:19 PM)
    hier soir j'ai entendu un gus (le directeur de l'ADIE je crois) prétendre que l'Etat consacre 31% de son budget à payer les salaires des fonctionnaires, ce qui, à ses yeux, constitue une discrimination au détriment des autres sénégalais!Quelle reflexion idiote!Monsieur, les fonctionnaires ne sont pas payés à ne rien faire!Si aujourdhui l'Etat remplit une seule de ses missions régaliennes, c'est parce qu'il existe des fonctionnaires!si les populations sont soignées dans les hôpitaux et centre de santé, s'ils obtiennent justice du tribunal, si leur sécurité est garantie par les forces de sécurité, si les caisses de l'état sont remplies, c'est bien grâce à ces fonctionnaires que ce sombre personnage tient en aussi basse estime.Ceux qu'il appelle les "autres sénégalais", soit ne travaillent pas, soit travaillent pour leur propre compte, soit pour le compte d'un autre particulier.Les fonctionnaire, eux, travaillent pour l'Etat et tout travail mérite salaire.Depuis l'avénement de ce macky sall, ce genre de surenchère et de discours populiste a cours et toujours au détriment des fonctionnaires qu'on présente comme des gâtés de la république.Or, c'est parce qu'il ya une administration qui travaille que macky est arrivé au pouvoir.Il partira en laissant cette administration comme il l'a trouvée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2012 (15:19 PM)
    FO OP differencier maky na rien a xpliker pour linstan a ki k s soit faudra a la fin d son mandat pour kil puisse expliker ou reponre a koi k s soi donc patience OKKK

    {comment_ads}
    Auteur

    Dgyf

    En Novembre, 2012 (15:20 PM)
    Ent tout cas c'est une initiative louable, et un grand pas qui commence a inspirer confiance. Je prie les Senegalais (j'en suis un) de donner un peu d'espace et de temps a ce gouvernement, car Macky et son equippes sont en train de refonder les institutions necessaires pour faire avancer le pays. Mais il faut absolument sanctioner le pesonnel fictif. Tout act d'impunite ne fait que inviter un comportement criminel.
    Top Banner
    Auteur

    Jules34

    En Novembre, 2012 (15:53 PM)
    Bravo macky pour cette belle initiative...en route vers la bonne gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (17:24 PM)
    Très bonne initiative, je ne comprends même pas pourquoi le régime Libéral d'Abdoulaye Wade n'a pas fait ce travail depuis longtemps, comme l'ancien Ministre de l'éducation Nationale monsieur Kalidou Diallo l'avait proposé pour tout les personnels de ce secteur. Le problème sera de savoir ce qu'il conviendra de faire si on constatait que des milliers de faux fonctionnaires émargeaient pour percevoir leurs salaires sans y avoir droitl Devra-t-on les contraidre à rembourser jusqu'au dernier centimes ou bien devra-ton passer l'éponge ? Le peuple attend !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kestion

    En Novembre, 2012 (17:35 PM)
    est ce que l'audit peut favoriser la création d'emploi ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Oubli

    En Novembre, 2012 (17:37 PM)
    n oubliez pas d auditer les consulats et ambassades qui sont ciblés ,il ya certains postes qui meritent d etre auditer ,les ressortissants souffrent ,surtout en arabie saoudite ,jeddah est sombre et fermé poiur nos ressortisszants ,tres en colere les ressortissants veulent des autorites de l etat une audition du poste consulaire de jeddah
    Top Banner
    Auteur

    Jules234

    En Novembre, 2012 (18:34 PM)
    Bravo macky ! !!! En route vers la bonne gouvernance...bravo dg adie
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Novembre, 2012 (18:38 PM)
    Bravo! Depuis notre independance qui date 1960 c'est la premiere fois que l'Etat va avoir une idee precise de ses employes.C'est une bonne initiative. Cela dit il ne faut pas perdre de vue l'aspect securite de ce reseau. J'espere que les prtocoles utilises respectent les normes de securite en vigueur. Et qu'il existe une mise a jour de la securite du reseau. Si j'etais a la place du President Macky je n'utiliserai pas cette technologie pour un conseil de defense ou de la magistrature (pour des raisons de securite). En effet il est tres facile pour un tiers de s'inviter a cette video conference et d'ecouter ou d'avoir un transcript de ces reunions. Attention! un virus comme Flame par exemple peut facilement infiltrer ce reseau.Il faut demander aux scientistes iraniens qui travaillaient sur la future centrale nucleaire si la musique CA/DC est bonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Novembre, 2012 (18:38 PM)
    wa senegale lounou doude mome lan geuna soxla mai dou lanen
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Novembre, 2012 (18:44 PM)
    tanor est t il toujours fonctionnaire, que faire des ministres qui etaient à la fonction publique qui ne vont plus au boulot car demis de leur fonction, il faut aussi auditer les agences de l etat là tout sra claire
    Top Banner
    Auteur

    Nrj

    En Novembre, 2012 (21:46 PM)
    Toute la population Sénégalaise sait que la direction de SENELEC, de connivence et par volonté exprimée avec la haute hiérarchie (ministère), retarde et entrave exprès les négociations relatives aux C.A.E (Contrat d'achat d'énergie) avec les tiers qui ont obtenu les agréments d'énergie renouvelables.

    Agréments lesquels (quelques uns) sont d'ailleurs octroyés nonobstant et malgré.

    On n'est pas dupe…

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email