Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Agression de la plateforme aéroportuaire: L’Asecna crie au secours

Single Post
Ama­dou Ousmane Guittèye, DG ASECNA
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar dresse un bilan satisfaisant du trafic aérien africain. Cependant, l’Asecna, qui a investi de 2011 à aujourd’hui 345 milliards de francs Cfa dans la navigation, la surveillance, entre autres domaines, peine encore à recouvrer plus de 150 milliards d’arriérés de paiement de redevances aéronautiques.

Le recouvrement des redevances aéronautiques des compagnies nationales continue d’être un véritable casse-tête pour l’Asecna. La majeure partie de ces pavillons nationaux ne paient pas les redevances, contrairement aux autres compagnies qui contribuent à plus de 80% au budget de l’institution. Les arriérés à recouvrer sont aujourd’hui estimés à plus de 150 milliards de francs Cfa. Ce montant, selon Amadou Ousmane Guittèye, directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar, représente presque une année de chiffre d’affaires de l’institution.
« Cela nous pose problème. C’est un ensemble d’activités que nous menons pour le compte des Etats et on n’a pas en contrepartie les ressources correspondantes. Il y a les formations que nous assurons pour le compte des Etats et pour lesquelles ils ne paient pas. Il y a les travaux d’ingénierie qui ne sont pas non plus payés ; s’y ajoutent les vieilles créances», a indiqué samedi le Dg de l’Asecna, lors d’un point de presse. «Malheureusement, nos compagnies ont énormément de difficultés. Aujourd’hui, si l’Asecna réclame ses arriérés de redevances à un certain nombre de compagnies aériennes, elles disparaissent immédiatement. Elles arrêtent de fonctionner», souligne Guittèye. Face à cette situation, l’Asecna propose aux compagnies «des accords de subrogation». Il s’agit, selon le Dg, de mettre en place une convention à travers laquelle les impôts du personnel de l’Asecna viennent en déduction de l’ardoise des compagnies dont la majorité appartient aux Etats membres de l’Agence. Comme autre solution, l’Asecna préconise de limiter l’endettement, en exigeant le paiement cash de la redevance de chaque mouvement.
Mais, précise Ama­dou Ousmane Guittèye, «on évite cette solution pour ne pas créer de problèmes parce que nous nous soucions aussi du développement du transport aérien».
Le trafic aérien dans l’espace africain a progressé de 7%, selon le Dg. A ses yeux, le bilan du secteur aéronautique africain n’est pas «négatif, puisqu’il y a des compagnies aériennes qui s’en sortent». Mais, estime M. Guittèye, si les pays africains veulent réussir dans ce domaine, ils doivent se mettre ensemble. « Cela ne sert à rien que la Côte d’Ivoire se mette d’un côté, le Sénégal d’un côté, le Niger ou la Mauritanie de l’autre. Au­cune de ces compagnies ne s’en sort toute seule. Remettons nous ensemble ! Il n’y a pas de miracle, si on veut faire quelque chose de tangible. Il faut une volonté politique réelle des Etats», exhorte-t-il.

Concernant les investissements de l’Asecna, le directeur général annonce que de 2011 à aujourd’hui, ils ont injecté 345 milliards de francs Cfa dans leurs différents corps de métiers, notamment la navigation, la surveillance, la formation, entre autres.<9>[email protected]


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:59 PM)
    Entièrement d'accord avec lui sur tous les ponts surtout quand il parle de la dispersion des Etats à vouloir créer des Cies Aériennes non viables.L'Union faisant la force donc revenons sur les traces des Anciens Chefs d'Etats créateurs d'Air Afrique .....

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
  2. Auteur

    Asecna Notre Honte

    En Décembre, 2015 (18:23 PM)
    Je ne suis pas Wadiste ..... mais ce président avait bien Raison de vouloir retirer la gestion de ses infrastructures á l´ASECNA :thumbsup: 

    Beaucoup de sénégalais sont mal informés et ne savent même pas la vocation de cette agence entièrement contrôlée par la France. Et bien Oui la France est membre de l´ASECNA

    Les présidents des conseils d´administration et les membres sont français et se la coulent douce en France. C´est la France qui contrôle tout et ce mec n´est qu´une marionnette placée à la tête de cette agence qu´il faut simplement supprimer pour créer une nouvelle alliance pour la sécurité de la navigation aérienne en afrique et à madagascar sans la France colonialiste qui dicte ses lois. :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla

    En Décembre, 2015 (19:47 PM)
    Ayons l habitude de confieraux profnos entreprises et autres agences.mesurer la différence dans le verbe et la maitrise du sujet d avec nos politiques nommés directeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2015 (22:31 PM)
    En tout cas au Senegal,l aviation est confiee a des ignorants qui nous font reculer et qui don't loin d assure un development sur et ordonne de l aviation.

    Et plus grave les politiques be reagissent pas.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimbo

    En Décembre, 2015 (10:02 AM)
    En fait d'une part il a raison mais d'autre part les travailleurs de l' asecna ne sont pas contents de la gestion de l'agence
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:13 PM)
    L'objectif du DG de l'aise n'a est atteint. Sa sortie n'a d'autre but que de divertir les lecteurs en abordant un point faible connu des pays africains : les compagnies aériennes. Ce n'est pa ce qu'on attend de lui. En accusant les états de ne pas payer les redevances et autres frais d'études de dossiers il cherche à camoufler les vras problèmes. Il faut balayer devant sa porte au lieu de vouloir ramener la faute aux états. Nos états doivent voir claire dans la gestion de l'Asecna durant ces 5 dernières années. Un audit de la gestion de l'agence est plus que nécessaire. Il y'a des règles à respecter. C'est de ce côté que la vérité jaillira. Le malaise est énorme aujourd'hui au sein de l'agence. Ce n'est pas en accusant nos états que le miracle viendra. c'est facile de vouloir justifier une gestion à la télé et dans les journaux. Un cabinet d'experts fera mieux le travail pour l'intérêt de tous. Nos états ont le droit de connaître la vérité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email