Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

AHS - Après une plainte, les délégués en point de presse demain samedi, à 11h

Single Post
Aéroport Léopold Sédar Senghor Dakar
Le SUTTAAAS et les Travailleurs de Aviation Handling Services tiennent demain, samedi 03 octobre 2015 un point de presse à partir de 11 h à la bourse du Travail de la CNTS. Cette rencontre fait suite à la plainte déposée, le 28 septembre dernier, par des délégués du personnel contre la Direction générale de Société Aviation Handling Services (AHS) sise à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, les délégués du personnel de ladite société envisagent de passer à la vitesse supérieure.
A travers cette plainte, ils demandent l’arbitrage de l’inspection générale du travail suite à une situation d’entrave à la liberté syndicale qui est un délit reconnu et puni par les dispositions légales en vigueur au Sénégal.
En effet, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, « depuis une semaine où le collège des délégués s’est vu notifier par la direction de AHS d’un refus de verser les avances Tabaski comme il est de coutume au sein de notre entreprise depuis plus d’une décennie, le collège a entamé un plan d’actions dont le point d’orgue a été la tenue d’une assemblée générale le vendredi 18 septembre 2015 ».
A la suite de cette assemblée, renseigne ce document, il est prévu entre autres actions « un port de brassards rouges décidé par le personnel ainsi que la saisine officielle de l’inspection du travail pour le dépôt d’un préavis de grève en bonne et due forme ».
A travers cette démarche, lit-on dans ce communiqué, les délégués comptent procéder à « la convocation tous azimuts des délégués du personnel à des auditions, des demandes d’explications et d’intimidation » en vue d’avoir satisfaction à leurs doléances.
« Aujourd’hui, la Direction refuse de rencontrer les partenaires sociaux en foulant au pied les règles les plus élémentaires du code du Travail ; Mieux, la direction de AHS refuse de prélever les cotisations syndicales à la source, mute les délégués du personnel sans aucun préalable et tant que partenaires sociaux, nous sollicitons l’arbitrage de l’autorité qui régit le Travail afin d’éviter que l’irréparable ne se produise au sein de AHS », ont-ils averti, avant de demander l’ouverture des négociations au niveau de votre auguste structure.
A travers cette plainte qui, selon eux, « est la finalité d’une longue suite de discussions en interne », malgré le dépôt par notre organisation syndicale d’un préavis de grève, les délégués demandent l’ouverture de négociations au niveau de leur auguste structure.

Tapha TOUNKARA


13 Commentaires

  1. Auteur

    Maman De Cheikh Ndiaye

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    Bravo Cheikh Ndiaye et Serigne Thiandoum! Bravo!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:53 PM)
    JE PENSE QUE LES GENS QUI DIRIGE LA SOCIETE EN C MOMENT DOIVENT GARDE LEUR CALME ET SAVOIR QUE ILS ONT ETES DE SIMPLE ENPLOYE A AHS ET CONNAISSENT C K ENDURE LES GENS QUI Y TRAVAIL POUR QU'ELLE RAISON LES COUPES LES AVANCES TABASKI QUI ONT TOUJOURS ETE UN ACQUIS CHEZ AHS



    JE PARLE DE CHEIKH NDIAYE ET THIANDOUME VOUS DEVEZ VOUS BATTRE POUR CES GENS LA AU LIEU DE JOUER AU DURE AVEC EUX

    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Kp

    En Octobre, 2015 (00:47 AM)
    Nos délégués ne sont pas conscients de la situation. Les 80% du personnel désapprouvent ce mouvement. D'accord que le management réagit mal mais cela ne peut pas expliquer qu'on veut saboter notre outil de travail. La grève fera fuir les compagnies et ce sont les délégués qui seront les premiers à être licenciés. Management incompétent plus délégués incompétents ça donne un vrai bordel. Y'a des gens qui ne voient même pas de salaire en fin de mois sans parler d'avance pour tabaski...en attendant je veux pas chômer...wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:52 AM)
    mais attendais agent kp faut pas avoir cet esprit la que oui tu va perdre ton boulot sa fait fuire les compagnie non dans le domaine du travail il faut se battre pour avoir des acquis parce k chaque travailleur a besoin d’évoluer dans sa vie professionnel mais stagné sur salaire qui n’évolue jamais

    mais en plus faut me dire ahs fait quoi pour motiver les employés a part ces avances tabaski riennnnnnnnnnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:27 AM)
    Me concernant je pense que diam mo gueune aye et dans cette histoire il aura pas de gagnant nous devons nous retrouver au tour d'une table et discuter en tt sérénité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogal Sakho

    En Octobre, 2015 (15:21 PM)
    Ces délégués ont décidé de se battre et aujourd'hui se rendent comptent qu'ils ne peuvent pas avancer. Mais qu'ils s'arrêtent Bon dieu et aient l'humilité de dire que" nioun nio dioum on demande pardon et discutons". Mais s'ils continuent comme cela, lii toyy si niom layy diogué. Donc cette fierté mal placée qu'ils ont, qu'ils la rangent et s'excusent c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramp Dkr

    En Octobre, 2015 (15:28 PM)
    Délégué yi nio niou toognn rèk. Khamou niou louy syndicat akh délégués. Teup rèk di khèèkh, yakar ni di na indi solution. Non dou nonou, na niou khalat enployé yi di door té faté sén bopp. Di joyy ay avance tabaski, Alors que chaque mois niou diott sénn salaire, attends na niou kholatt yeuff yi. Délégué you mèl ni sokhla wou niou ko. Délégué da fay mouss, amm stratéjie, té bagna yeugg boppam. Mais lou wayy wkh rèk, nga ni da ngay khèkh. Di nga tassé akh kou la eupp doolé , mou fett la bou bakh. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:37 PM)
    Abdoulaye Syllay, Cheikh Ndiaye et Thiandoum, ne baissez pas les bras. Je suis avec vous. Vous êtes dans votre droit. Délégués you niakk bopp yi rèek nio guénn gamme koi. Boul lénn bayi. Un chef est un chef ; si on lui confié des responsabilités, il faut l'accepter c'est tout. Ne reculez point, que ces délégués aillent demander pardon.
    Top Banner
    Auteur

    Clean

    En Octobre, 2015 (15:40 PM)
    C'est vraiment triste pour le personnel de AHS qui ne sait même pas à quel point les délégués sont sont entrain de le mener en bourrique. Si aujourd'hui les délégués étaient de vrais responsables, personne ne serait arrivé à ce stade, ils ne maîtrisent rien des prérogatives qui leu sont assignés. La majeur partie des ex porteurs de brassards rouges ne cessent de dire qu'ils ont été manipulés par ce collège. Des délégués qui privilégient le bras de fer à la place du dialogue, c'est dommage. Quelle perte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2015 (16:42 PM)
    Ahs, voilà une société qui n'aurait jamais dû exister ce n'eut été la cupidité, la gourmandise de Karim de Wade qui voulait s'enrichir sur la dépouille d'Air Afrique et au détriment des Sénégalais !

    Entendons nous bien, mon propos n'est politique et contre Karim Wade ni polémique et contre le personnel de Ahs, mon propos est technique et objectif : après la disparition de Air Afrique, le meme personnel de Air Air Afrique, dans le comité provisoire, ou dans Shs première société d'assistance créée aurait pu et dû continuer a faire toute l'assistance escale de Dakar , exactement comme cela est à Abidjan où le trafic est beaucoup plus élevé qu'a Dakar, tout comme à Bamako, Niamey, Cotonou, Lomé etc.

    Ahs existe maintenant et ce n'est pas la faute du personnel et l'Etat dont cette activité relève de ses prérogatives au lieu de rester dans l'expectative doit anticiper et prévoir le schéma futur pour le transfert des activités à Aibd, pour decider qui va y faire quoi, en vue de ne laisser aucun personnel sur le carreau et d'en discuter avec les partenaires sociaux : mais c'est maintenant que cela doit se decider, au lieu de laisser tout le monde, sociétés, personnels, syndicats dans le flou et l'incertitude la plus totale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2015 (12:46 PM)
    Heureusement que vous dites que " vous ne comprenez pas" , alors je vais vous expliquer :

    1- À la faillite d'Air Afrique, un comité provisoire constitue exclusivement du personnel d'Air Afrique par ailleurs requisitionne par l'Etat car sans cela l'aeroport ne peut, est créé et dirigé par le directeur du Cid , centre industriel de Dakar , lui meme issu de Air Air Afrique !

    Cela marchait comme on pouvait s'y attendre à merveille et contrairement à ce que vous dites il n y avait aucun problème !

    Dans ce schéma et cette continuation en 3 ans, l'ensemble du personnel d'Air Afrique aurait pu être indemnisé de ces droits sociaux mais ils ont l'erreur de leur en confiant le dossier de Air Afrique Handling à Karim Wade: ce qui a lui a donné l'idée de créer sa société et le comité provisoire à ete dissout!

    2- Dans ce secteur d'activité la concurrence n'est ni utile ni souhaitable autrement tous les autres pays que j'ai cités sur mon précédent post auraient fait appel à la concurrence !

    C'est un métier très spécifique qui fait à un personnel très spécifique et surtout à un matériel très spécifique et relativement cher à l'achat et à l'entretien !

    Avec 2 sociétés sur la meme place se partageant un marché étriqué alors que cela ne le nécessite pas , du coup la place de Dakar se retrouve avec les prix Handling les plus de la région, ce qui évidemment n'amène pas pour autant les avions, mais par contre n'est un avantage ni pour les sociétés , ni pour les sociétés ni pour l'Etat du fait des baisses de recettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:46 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email