Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Akilee-Senelec : «Le contrat a été signé de manière régulière sur la base du droit privé…» (Dg Akilee)

Single Post
Akilee-Senelec : «Le contrat a été signé de manière régulière sur la base du droit privé…» (Dg Akilee)
Reproché d’avoir été consultant de Senelec dans l’élaboration de son Plan stratégique 2016-2020 appelé «Yessal», une étude à l’issue de laquelle le Directeur général de Akilee, a recommandé l’installation d’un système intelligent pour les compteurs et après il revient gagner le marché de ces compteurs intelligents. Ce que certains n’ont pas hésité à appeler un délit d’initié. Mais, pour Amadou Ly, sa société a tout simplement eu la capacité d’identifier des opportunités et les saisir par rapport à ce contrat qui la lie à Senelec.

«Je dois dire tout de suite qu’il n’y a absolument, aucune, même si je pense que le terme ne sied pas, à la situation on pourrait peut-être s’interroger sur un potentiel conflit d’intérêt ou est-ce que tout simplement c’est avoir la capacité d’identifier des opportunités et les saisir. Il n’y a absolument aucune information par rapport aux projets sur lesquels nous travaillons, qui étaient confidentielles ou qui n’étaient pas dans le domaine public. Elles ne sont ni confidentielles ni privilégiées, c’est-à dire vous-même, en tout cas beaucoup de gens qui étaient dans le secteur de l’énergie voire même des sociétés étrangères ont eu accès à ces informations», a-t-il soutenu.

A l’en croire, «il n’y a ni conflit d’intérêt, ni délit d’initié. Il y a plutôt eu capacité à identifier des opportunités et à les saisir».

Objectif : «réduire les pertes, améliorer l’efficacité opérationnelle de Senelec et transformer radicalement l’expérience des consommateurs»

Le Dg de Akilee explique que le projet dont il est question, est un projet pour le déploiement d’un système de comptage intelligent ou un système de comptage avancé qui a pour but de permettre à Senelec et au Sénégal d’adresser «une des plus grandes problématique qu’ils ont dans le pays et en particulier dans le secteur de l’énergie, à savoir : la problématique de la réduction des pertes». Mais au-delà de la réduction des pertes qui, selon Amadou Ly, se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards par an, c’est également la question de l’efficacité opérationnelle.

Il s’agit donc, dit-il, de «réduire les pertes, améliorer l’efficacité opérationnelle de Senelec mais également transformer radicalement l’expérience des consommateurs en leur donnant des outils qui leur permettent de vraiment vivre avec leur temps et de maitriser leur factures d’électricité».

«Le contrat a été signé de manière régulière»

Interpellé sur la question de savoir pourquoi le contrat a été signé sans appel d’offres, le patron de Akilee, après avoir affirmé que la Senelec n’a pas eu à faire un appel d’offres pour ce marché en question, a rappelé que l’appel d’offres n’est pas «le seul moyen de contracter» pour Senelec. Pour lui, le contrat a été signé de «manière régulière sur la base du droit privé de l’acte uniforme de l’OHADA et entre deux sociétés commerciales». Il précise que les négociations sur ce contrat ont duré plus d’un an et demi et le besoin a été exprimé par Senelec. «Il est important de préciser que c’est Senelec elle-même qui a exprimé, à travers sa direction de la distribution, sa direction commerciale, le besoin d’être accompagnée par Akilee», a-t-il renseigné. 

Mieux, Amadou Ly soutient que ce présent contrat qui le lie à Senelec a été signé entre deux sociétés commerciales. Il s’agit, dit-il d’«un contrat de droit privé signé entre Senelec Société anonyme (SA) régi par l’acte uniforme de l’OHADA et les statuts même de Senelec ont été modifiés en 2016 pour justement intégrer cette applicabilité des textes de l’OHADA. Et de l’autre côté, Akilee également une Société anonyme (SA), elle-même également régie par ce même texte. Il se trouve que dans ce texte de l’OHADA, il est permis lorsque, dans une société un actionnaire en l’occurrence Senelec qui est actionnaire de Akilee détient au moins 10% des parts, ce qui est le cas de Senelec qui détient 34% des parts de Akilee, que ces deux parties puissent signer une convention règlementaire».

Toutefois, le Dg de Akilee de préciser que la convention est la perspective de Akilee certes mais c’est «une convention réglementée qui permet aux deux parties de pouvoir contracter. Et c’est cela qui a été le fondement juridique de la signature du contrat».

«Il y aurait un délit d’initié s’il y avait eu un appel d’offres»

Amadou Ly estime qu’on pouvait parler de délit d’initié en cas d’appel d’offres à l’issue duquel sa société aurait été sélectionnée. «S’il y avait eu un appel d’offres dans lequel Akilee participerait ou aurait participé avec d’autres postulants, vous voyez bien que là on peut parler de délit d’initié. En tout cas à défaut de parler de délit d’initié, de conflit d’intérêt», a-t-il conclu.


Pour rappel, c’est en février 2019, en pleine période électorale, que le contrat Senelec-Akilee a été signé sans appel d’offres. Il s’agit, d’un contrat de 187 milliards de francs Cfa sur une période de 10 ans. Et Akilee, créée en 2017, est une entreprise dans laquelle Senelec est actionnaire avec une part de 34%.

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (18:13 PM)
    Un scandale ne peut pas considéré comme un contrat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:02 PM)
      quand on sait comment marchent les média, on est en droit de se demander qui se cache derrière seneweb. seneweb est devenu la caisse de résonance de macky sur certains sujets sensibles où on cherche à endormir l'opinion. et même niveau ethnique, il y a les membres d'une ethnie qui ont une visibilité particulièrement prononcée sur seneweb. est-ce juste le fruit du hasard ? wait and see !
    • Auteur

      Îles Aux Crocodiles

      En Mai, 2020 (21:56 PM)
      mr le, même les contrats off-shore en milliards de dollars d'évasion fiscale sont super bien signés par des génies d'avocats d'affaires. et pourtant les États sont " contournés illégalement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:46 PM)
      ce type est un vrai voleur. il pense ainsi gagner des milliards sur le dos des aenegalais avec des hypocrites alimentaires comme soya diagne.
    • Auteur

      The Nubian

      En Juin, 2020 (22:21 PM)
      ya niémé sa borom.

      cet homme mérite des félicitations et encouragements.

      vive akilee notre champion local
  2. Auteur

    Accablant

    En Mai, 2020 (18:20 PM)
    Que des bla bla tu es juste un opportuniste "dans le mauvais sens du terme" ta boîte n'est rien d'autre qu'une coquille vide qui cherche coûte que coûte à ramasser des milliards à un temps record sans aucun effort quel délinquant.
    Auteur

    Mame

    En Mai, 2020 (18:39 PM)
    Il n'a pas repondu aux questions.il a toutné autour du pot
    Auteur

    Le Voyageur

    En Mai, 2020 (19:02 PM)
    Bon vent Amadou ly . Le chien aboie la caravane passe
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:19 PM)
    Mr. Ly il faut faire comme Tahirou Sarr, Mamour Diallo. Tu payes seneweb ce que tu as deja fait, youssou ndour, et quelques griots comme mame gor diakhaza kate, les pêkhes, maitre el hadji diouf et quelques mares tu auras alle te reposer et manger ton butin tranquillement.

    Ils vont oublie tout ca dans quelques semaines et après passer a autres choses comme d'habitude.

    C'est la Diaspora qui va payer ces 187 milliards de toute façon. C'est ca la réalité des sénégalais.

    la réalité est que le malheur de l'africain c'est l'africain.

    Auteur

    Samb

    En Mai, 2020 (20:24 PM)
    En dehors de Senelec, qui sont les autres actionaires dee Akilee? Nous avons besoin de cette information

    pour dissequer ce contrat.

    Merci
    • Auteur

      The Nubian

      En Juin, 2020 (22:27 PM)
      amadou ly, samba laobé dieng et victor ndiaye, tous, de jeunes entrepreneur sénégalais.

      un jeune champion vient de décrocher un marché à coûts de milliard devant des étrangers. vous devez le féliciter et féliciter makhtar cisse pour avoir choisi akilee. mais vous etes là entrain de chercher comment annuler ce contrat.

      domram
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:41 PM)
    Akilee fabrique quoi.
    Auteur

    Bour

    En Mai, 2020 (20:49 PM)
    Vraiment le DG Akele c'est un gars tres brillant et franchement je critiquais le contrat mais maintenant j'ai compris que tout se bruit n'est que de la cabale politique contre Marar Cisse .

    Macky doit limogé ce menteur de Biteye DG Senelec
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2020 (21:02 PM)
    Mr Ly est sûrement brillant mais ne maîtrise ni lOHADA ni la science juridique. Senelec avait l’obligation de procéder par appel d’offres. Si AKILEE devient adjudicataire, dans la mesure où Senelec détient 34% de AKILEE, le contrat à intervenir devient une convention réglementée à soumettre à l’approbation du Conseil d’Administration.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:23 PM)
      c'est ce qu'il dit. le ca de la sénégal l'a approuvé avant que la senelec ne signe le contrat
    • Auteur

      Ngor

      En Juin, 2020 (06:51 AM)
      ce qu'il dit est confus. il ne maitrise pas les textes de l'ohada. en quoi le fait que ce soit une convention règlementée fait tomber les critiques? en quoi le fait que ce soit un contrat entre 2 sociétés anonymes fait tomber les critiques? beaucoup de contrats attaqués dans le monde sont signés entre des sociétés anonymes.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:12 PM)
    Ces gens sont des farceurs ! Senelec lékou kayou xaliss la. Il faut y avoir des connections pour le savoir !
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2020 (23:15 PM)
    Amadou Ly a tout faux et essaie de divertir le peuple. Le CRD n’est pas un tribunal et n’a nul besoin de se rapprocher d’AKILEE pour connaître votre position que vous avez expliquée, en long et en large, dans toute la presse particulièrement dans les franges de celle-ci qui constituent vos relais. La manipulation ne passe pas et il se trompe de cible.

    C’est aussi absurde de vouloir, coûte-que-coûte, établir une fausse ligne de démarcation entre nationalistes (devoir impérieux de soutenir AKILEE) et non nationalistes (refus de soutenir AKILEE). À quoi sert-il d’être «nationaliste» lorsqu’on ne pose que des actes visant à spolier le peuple ? Nous serons toutes et tous ravis(es) de voir émerger des entreprises purement sénégalaises qui seront des championnes locales, pourvu qu’elles respectent, d’abord, nos lois et règlements (le délit d’initié est flagrant dans cette affaire) et qu’elles ne visent pas à profiter de nos maigres ressources (5000 compteurs posés en 2 ans pour 187 milliards sur 10 ans) alors qu’au même moment surviennent des émeutes au Cap Skirring pour manque d’eau.
    Auteur

    Senelecois

    En Mai, 2020 (23:53 PM)
    Menteurs. Senelec fait actuellement tout ce que tu proposes là. Il y'a des gros. Bonnets qui ne veulent pas faire la publicité de ce que les agents de senelec savent faire mieux que toi.
    Auteur

    Dakarois

    En Juin, 2020 (00:53 AM)
    J'ai suivi l'intervention de M. LY sur RFM et il m'a vraiment convaincu et a éclairé la lanterne aux sénégalais.

    Malheureusement, il y a beaucoup de jaloux et beaucoup de personnes qui parlent sans rien connaitre au sujet. Grâce à vos compétences et à votre esprit d'entreprise, je ne suis pas choqué que puissiez gagner beaucoup d'argent.

    Tous mes encouragements, il ne faut surtout pas céder à la pressions de personnes mal intentionnées.

    Auteur

    En Juin, 2020 (02:01 AM)
    Quoi qu'on puisse dire wadji dou thiouné il a donné des arguments qui tiennent la route. J'aime bien que Sonko intervienne sur cette affaire.
    Auteur

    Front Du Refus

    En Juin, 2020 (02:40 AM)
    Donc si on comprend bien Amadou Ly, Senelec a achet& 34 pour cent des parts de Akileee pour eviter que le contrat léonin qu'ils ont signé ne passe par un appel d'offres. C'est de la fraude sur le dos du contribguable et de l'abus de biens sociaux



    Mkhtar Cissé doit s'exprimer pour nous édifier sur ces graves accusations qui le concernent au premier chef



    Akille n'est rien d'autre qu'une nouvelle arnaque émergent ou les larrons ne se sont sont pas entendus sur le partage du butin
    Auteur

    En Juin, 2020 (02:42 AM)
    Puffff

    Auteur

    En Juin, 2020 (07:25 AM)
    Très sincèrement à mon âme et conscience après avoir écouté émission, je suis d'avis, qu'il faut tout reprendre et lancer à un appel d'offres international. Je ne suis pas convaincu. L'intérêt des consommateurs et même de la senelec c'est appel d'offres international
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:39 AM)
    Pour l'intérêt de la Senelec, il faut qu'elle soit complètement indépendante d'une future structure de gestion commerciale de sa clientèle. Senelec doit se consacrer à la production pour emmener le courant partout au Sénégal.

    Il faut éviter ce piège de préférence nationale. Ce ne veut absolument rien dire. Le peuple a besoin de services bien réalistes et moins chers.

    Un privé n'est pas quelqu il soit noir,blanc, rouge court derrière ses propres intérêts
    Auteur

    Citoyen Electrique

    En Juin, 2020 (08:42 AM)
    En terme de contrats, il faut toujours chercher la légitimité, akilee à une offre technologique mais ce raté de légitimité et de transparence le suivra désormais . C est une leçon à partager pour les hommes d affaires qui préfèrent les raccourcis comme dans ce cas . Il est évident que Senelec avait tout à gagner à réaliser ce service par ses propres moyens plutôt que de l externaliser,
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2020 (11:21 AM)
    ha les délinquants vous allez le paye tot ou tard pauvre senegal
    Auteur

    Ûhhhhhhhhjjjjjj

    En Juin, 2020 (12:16 PM)
    Qui sont les actionnaires de Akilee?
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:03 PM)
    si les propos de ce Monsieur Ly sont exacts et vérifiables , ce qui est fort possible , personnelement je ne vois rien scandaleux dans le contenu de ce contrat et souhaite qu'il se deroule comme prevu ,voilà encore un os à ronger pour certains politicards en mal de cause d'indignation , prétendus patriotes qui ont perdu jusqu'à la notion national bien compris de leur pays .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email