Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alerte rouge à l’hôpital de Ziguinchor !

Single Post
Alerte rouge à l’hôpital de Ziguinchor !

Pour réduire le nombre de décès de femmes en couche à l’hôpital régional de Ziguinchor, il suffit juste d’alimenter en permanence la banque de sang. Sur place, les ruptures de stock, phénomène récurrent, font de gros dégâts.

«D’après les études trimestrielles sur les femmes qui décèdent au niveau de la maternité de l’hôpital régional de Ziguinchor, plus de 60% (des victimes) perdent la vie à cause de nombreuses ruptures dans notre banque de sang», révèle le chef du service social de la structure de santé, Ibrahima Thiaré.     

Ce dernier martèle : «Avec les accidents, les gens perdent énormément de sang. Dans les laboratoires et surtout au nivau de la chirurgie, beaucoup de ruptures en sang sont observées. De nombreux patients sont exposés.»

Pour trouver une solution au problème, les responsables de l’hôpital régional de Ziguinchor ont prévu d’aller à la rencontre des populations «pour qu’elles donnent leur sang». «Notre banque de sang est vide. Nous lançons un appel aux populations et surtout aux organisations de jeunes, de femmes ou de professionnels pour intégrer le réflexe de don de sang dans leur quotidien», supplie Ibrahima Thiaré.  

 

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2017 (10:18 AM)
    Le vrai probleme est que l'administration de l'hopital doit soutenir la banque de sang . Des fois les ressources allouées ne sont pas suffisants pour prendre en charge le sandwich des donneurs .

    Et on s’étonne qu'on manque de sang . Les donneurs ne vous retrouveront pas forcement dans vos services .
    Top Banner
  2. Auteur

    Zale

    En Février, 2017 (22:29 PM)
    Attention aux chiffres. Pour plus de clareté,il fallait interroger le chef de service de la banque de sang et non le chef d'un autre service
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:55 AM)
    La grande quantité de ce sang est transférée à Dakar où le besoin est plus grand. Le sang est donné volontairement par des bénévoles mais il est vendu à des prix exorbitants ce qui conduit obligatoirement à des décès car ces populations n'ont pas des moyens pour se payer du sang et à force d'attendre les moyens qui d'ailleurs viennent au compte goutte ou pas du tout, le malade finit par mourir: pauvre Sénégal! Il faut revoir le prix d'achat du ticket de sang. Le Sénégal est un pays à fort taux de gens démunis. VERITE REELLE. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Précisions

    En Février, 2017 (16:17 PM)
    - Il faut savoir que le sang n'est pas vendu. Sinon à qui l'acheterait-on, si ce n'est le donneur? Il est juste demandé une contribution au coût de la poche (le contenant), encore que la subvention de l'Etat supporte la plus grande part.



    - Dakar est mieux ravitaillé en sang que l'intérieur du pays. Le gape, c'est dans les régions, et ceci rapporté à la population de la localité bien entendu. Donc, s'il doit y avoir un mouvement du sang, c'est de Dakar vers les régions et non l'inverse.



    Parole d'un membre de ANDOBES (Association Nationale des Donneurs Bénévoles du Sang du Sénégal)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email