Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Diagne Guèye, Jaraaf de Ouakam : «Notre communauté s’est organisée bien avant l’avènement de la République Française»

Single Post
Alioune Diagne Guèye, Jaraaf de Ouakam : «Notre communauté s’est organisée bien avant l’avènement de la République Française»

Jaraaf par la lignée maternelle et paternelle, un héritage qu’il dit tenir de ses aïeuls, Alioune Diagne Guèye se présente comme le jaraaf légitime du village de Ouakam, en d’autres termes, le chef de la communauté léboue. Mais «le plus important, c’est d’incarner la tâche et avec tous, et tout en étant conforme avec les lois fixées par la communauté», a-t-il soutenu lors d’un entretien avec  le quotidien La Tribune, ce mardi.

«Notre communauté, explique-t-il, s’est organisé bien avant l’avènement de la République Française. Et c’est dans notre forme de gouvernement qu’on retrouve des postes comme celui de Jaraaf, Ndey Ji Rew, Ndey Ndiambour et même le Grand Serigne de Dakar. Ce sont des postes ministériels avec des portefeuilles bien définis, pour servir dignement la communauté Lebbou».

Quid des prétendants déclarés qui portent ou revendiquent titre de Jaraaf légitime ? Alioune Diagne Gueye dit « ne pas comprendre, que quelqu’un dont aucun membre de sa famille n’a jamais été jaraaf, prétende occuper ce poste », dit-il, avec une préférence à Omar Guèye Samb, le seul jaraaf légitime selon lui.

En tant que «régulateur de la société», le Jaraaf «est le responsable de la communauté. Il représente leur pied et leur bouche, tout en préservant la communauté contre toute sorte de désastre qui pourrait s’abattre sur elle. C’est une tradition qui est débutée dès les années 1677 et se perpétue jusqu’à nos jours», a-t-il conclu.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (15:50 PM)
    C'est un peu comme si la guilde des tanneurs du Languedoc déclarait au XXI ème siècle qu'ils n'avaient pas attendu 1789 et l'avènement de la république pour organiser et gérer leur communauté ! Ici bien sûr c'est d'une comunauté ethnique dont il s'agit, ce qui est encore plus préoccupant, puisque cela contient une forme de dissidence tant vis à vis de la république que de l'unité de la nation . Attention à ne pas trop tirer sur la fibre ethniciste , des ethnies autres que celle des lébous n'ont pas attendu non plus la création de la république sénégalaie pour organiser leur communauté ...
  2. Auteur

    Lebou Bagne Kaat

    En Septembre, 2014 (17:51 PM)
    On a tout le temps dit que nous allons chercher ailleurs toujourss chez les autres ce que nous avons toujours eu. QUand on se rend compte de ce que nous avons importé reste sans valeurs on essaie de retourner vers les valeurs anciennes. La vraie valeur demeure dans la croyance de ce que nous ont légué nos aïeuls. Proud to be Lebou  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Septembre, 2014 (18:22 PM)
    ... tu ...SOUS-ENTENDS..... que ce sont les autres qui ont besoin du ...CIVILISATEUR.... :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaika

    En Septembre, 2014 (18:36 PM)
    La liberté d'expression crée des historiens imaginaire qui sortent des universités du rêve.

    Dire la vérité serait mieux, surtout pour quelqu'un qui ce veut chef d'une communauté aussi respectée en Afrique voir même dans le monde, que la Communauté Lébou
    {comment_ads}
    Auteur

    Siguy

    En Septembre, 2014 (19:40 PM)
    Je suis mandingue mais je sais que les lébous ont crée les fonds politiques avant la pénétration coloniale mais la lecture (française) que nous en faisons maintenant pose problème.
    Auteur

    Sdf

    En Septembre, 2014 (20:34 PM)
    el loco de la sierra  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Diagne

    En Septembre, 2014 (22:20 PM)
    Cher Aliou Diagne Coumba Cisse Fama Gueye. Vous devez respecter les vertus et principes leboues. Trois Djarafs dans un seul village c'est vraiment trop. On n'a jamais vu une Republique avec trois presidents; trois premiers ministres etc.....Le village de Ouakam est divise par vos tiraillements et malentendus. Youssou ndoye ici; Momar Gueye Samba et Al Diagne la bas ne fait pas la fierte leboue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taglou

    En Septembre, 2014 (09:43 AM)
    ne nous fatigue po al diagne ok retourne la ou tu vien c mieux et laisse notre ouakam en paix  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Ouakamois

    En Septembre, 2014 (11:26 AM)
    Si Omar Guèye Samb est légitime pour être Djaraff d'aprés toi alors pourquoi tu ne t'es pas rangé derriére lui. Et aussi qui t'as élu pour que tu sois Djaraff ou bien tu penses que ton pére Djibril Guèye a été djaraff forcément que tu dois l'être ? Arrêtes de nous prendre pour des demeurés car nous nous connaissons tous á Ouakam. Cela suffit maintenant , tu n'es lá pour ton propre intérêt ( accaparement des terres ). Mieux vaut que tu retournes en Italie oú tu étais pendant des années .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email