Jeudi 25 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Tine sur la sortie de l’Ue : «Boubacar Sèye ne doit pas perdre une seule seconde dans la prison»

Single Post
Alioune Tine sur la sortie de l’Ue : «Boubacar Sèye ne doit pas perdre une seule seconde dans la prison»
L’emprisonnement de Boubacar Sèye, Président de l’Ong Horizon sans frontières, continue de défrayer la chronique. Sa sortie sur la gouvernance sénégalaise, à propos des fonds alloués à la lutte contre l’émigration, selon Alioune Tine, a eu le mérite d’avoir poussé l’Union européenne à sortir un rapport pour confirmer le financement de 18 projets à hauteur de 130 milliards.

Par conséquent, martèle le fondateur d’Africa Jom Center : «Il doit sortir pour qu’on continue le débat.» 

«Boubacar Sèye est l’homme par qui le scandale est arrivé. Entre 2015 et 2019, il révèle qu’il y a 120 milliards. Ce que cette histoire révèle, c’est qu’en fait, il n’y a pas une politique cohérente, encore moins une bonne gouvernance des fonds qui ont été injectés. Il me semble que c’est un rapport (celui de l’Union européenne) que l’Etat devait lire. Sèye a eu le document. 

L’alerte lancée par Boubacar Sèye a eu un grand succès, au-delà même du Sénégal», confie Alioune Tine sur le plateau de l’émission «Objection» de ce dimanche sur Sud Fm.

Avant d’ajouter : «Maintenant, tout le monde sort, y compris l’Union européenne. Donc, aujourd’hui, Boubacar Sèye ne doit pas perdre une seule seconde dans la prison. Il doit sortir pour qu’on continue le débat.

Ce débat, il est utile, parce que c’est des centaines de Sénégalais qui sont morts. Les cadavres ont jonché les plages.

Ce n’est pas pour rien qu’au moment où les cadavres jonchent nos plages qu’on est face à l’impasse de l’échec des politiques anti-émigration clandestine.»

En effet, analyse Tine, «la politique de l’Union européenne aussi, il faut bien le dire, c’est sa sécurité, le rapatriement, d’injecter un peu d’argent sans gérer où est-ce que ça part».

Après tout ce tollé, Alioune Tine estime que «l’Etat doit prendre la responsabilité d’organiser les assises de l’émigration».


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (15:38 PM)
    Le maquis fait honte
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (19:04 PM)
      moi je n'ai qu'un rêve que maky sall poussé par les siens essaie de briguer un autre mandat. on en profitera pour brûler tous ceux qui le soutiendront dans cette entreprise : juges, journalistes, patrons de groupe de presse, politiciens...
      on vous brûlera en plein jour. on vous délogera de vos maisons et on s'occupera définitivement de vos sorts.
      ce jour arrivera parce que maky pense qu'on est des peureux alors que c'est lui le vrai poltron
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    An9kyme

    En Janvier, 2021 (15:47 PM)
    Ce catastrophiste de menteur où a-t-il vu des cadavres qui jonchent nos plages???

    Je peux être d'accord sur son analyse mais il ne faut pas non plus abîmer l'image du Sénégal.



    Un intellectuel objectif et honnête doit être modéré dans son analyse.



    Boubacar Seye doit être libéré et ce qui ont fauté sévèrement sanctionné.



    Évitons le populisme pour être de bo.s intellectuels crédibles.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mais

      En Janvier, 2021 (18:10 PM)
      woow khana tu regardes et t’informes que sur la rts? t’as pas vu de cadavres repêché au port de dakar , sur les plages mauritaniennes , à saint louis ? ou tu es un petit lion qui dort ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:32 PM)
      toi tu es mal informé ou tout simplement malhonnête. plusieurs centaines de jeunes sont morts noyés sur nos côtes en seulement quelques semaines entre senegal mauritanie ou maroc.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2021 (16:20 PM)
    En tout cas l'impact des financements de l'UE sur la lutte contre l'émigration clandestine est négative si on considère le nombre de morts dans l'Atlantique comme indicateur de mesure.



    No need to be an expert in project evaluation methodology and metrics to see de visu that that ue financial aid has no impact whatsoever in the fight against illegal immigration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Papier Mensonge Rek

      En Janvier, 2021 (18:18 PM)
      beacause these boulimic bastard could not even be smart to spare some of the fund for it's original purpose: ils ont tout bouffé ces affamés de milliards - même pas intelligent pour en épargner une moitié et la destiner au l'objectif original.
      personne n'a jamais vue ni entendu sauf maintenant : ils auraient bombardé le monde de propagande pour montrer les exécutions du projets: la ils vont assumer l'ue de rapports de bilan - comme denoncaít la bm dans les années 90s ( on be veut be pkus voir de papier - nous allons sur le terrain disait daniel benor avec les programmes agricoles hautement finances et sans résultats probants on the ground )
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Janvier, 2021 (16:35 PM)
    Les morts qui jonchent les plages sont une belle indication que soit le financement de l'UE n'existe pas, a été détourné, soit son impact sur la lutte contre l'émigration clandestine est nul.Le ROI ou return on investment est nul ou négatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (17:01 PM)
    je n ai jamais vu un homme plus malhonnête que Alioune Tine. Ce type là exagère. Il pense que les gens n ont pas lu la sortie de l 'UE qui ne disculpe pas ce Seye qui prétend être malade pour s'en sortir. Ton maître qui te paie doit comprendre que vous êtes très maladroit
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:17 PM)
    Votre lobbyisme ne paiera pas Des menteurs manipulateurs des chiens de salon Vous faites vos conneries pour des financements et après vociferer partout avec la complicité des nafekhs de médias pour espérer une libération Honte à vous. Vous télécommandez des articles moyennant de l argent... Mentir n est Pas aussi facile comme vie deh Assumez satanistes de merde. Macky s en fiche de vous. Vivement Sonko pour chasser tous ces mécréants d ong et sociétés civiles et activistes. Fuck u all
    {comment_ads}
    Auteur

    Htyj

    En Janvier, 2021 (18:27 PM)
    kep kouy partisan Macky Sall..kou bonne nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2021 (18:43 PM)
    La verite n'est pas facile a accepter ou digeree ..... mais le Senegal ( L'etat ) est corrupt et corrupteur.



    Le Senegal est en recul, le president de la republique et son CLAN utilisent le systeme de l'intimidation pour emprisonner tous les gens qui osent dire la Verite.



    Le Systeme de la GESTAPO !!! et oui il est au Senegal ......



    Pas tres longtemps, Cisse Lo l'ancien president du parlement de la CEDEAO, enfoncait le gouvernement sur TOUT ... !



    Il demandait aux dirigeants d'arreter de leurrer les populations et de passer leur vie a se remplir leurs poches.



    " Comment un Ministre ou un DG .... QUI NE CULTIVE PAS, NE FAIT PAS DE COMMERCE OU TOUTE AUTRE ACTIVITE SAINE, peut-il se trouver avec une fortune sans l'avoir volee ? "



    Ou est Bougga ... le faux falsificateur , Ousmane Ngom ..... ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:16 PM)
    Dès fois, Sounu Borom bouye défaar dafay mélni louye yakh.

    La fin de macky et de son clan est proche, tout proche. Il se pourrait même qu'il précipite lui même sa propre fin.

    Il décrète des couvres feu à la con, s'empare de tous les pouvoirs, et prend en otage d’honnêtes citoyens qui ne font que lancer des alertes légitimes. Avec ce climat fort tendu, il risque de commettre le crime de trop.

    Nous avons tous vu un gendarme tenter d'écraser un citoyen avec sa voiture de service. C'est manifestement une tentative d'assassinat à l'aide d'une arme par destination. Et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg meurtrier des forces de sécurité du monarque. Avec autant d’essais pour tuer délibérément le Peuple, l’irréparable va forcement se produire un jour ou un autre. Ce qui va l’amener directement à l'échafaud, pour le grand bien du Peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Janvier, 2021 (19:37 PM)
    Il faut arrêter, des qu’il y a un échec patent on par d’assises, d’états généraux, de séminaires.... c’est le temps de l’action ces débats ne servent qu’à engloutir des millions sans que les conclusions soient mises en œuvre. Le problème c’est la t’éditions des comtes et une évaluation exhaustive. Si l’état n’a pas les compétences ou la volonté de réussir, il n’ y’aura pas de solution

    L’état a tous les instruments nécessaires et suffisants pour gérer toutes les situations. Il faut juste de la VOLONTÉ ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Yoro Ndiaye

    En Janvier, 2021 (20:02 PM)
    L'union européenne doit demander au Sénégal de rendre compte de la disparition de cette forte somme d'argent sinon elle est complice de ce détournement n'empêche les voleurs rendront compte de leurs actes malsains devant le bon dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce N'est Pas La Peine

    En Janvier, 2021 (21:16 PM)
    Mr Tine, foutez nous la paix avec ce cas Boubacar SEYE. BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:55 PM)
    130 milliards ce n'est pas 130000 mille. Si cette argent a été investi pour des jeunes on devait avoir traces de ces investiisements le senegal est un petit pays.Donc soit c'est une manque de communication sur les projets investis ou soit l'argent a été bouffé.
    Top Banner
    Auteur

    Fodé

    En Janvier, 2021 (00:02 AM)
    L union européenne est un instrument de domination des pays sous développés avec d énormes ressources naturelles, instrument d appauvrissement de l Afrique.

    Les sujets et complices de cette union à savoir les chefs de villages : maky, Ouattara... En sont les relais par lesquels ces charognards occidentaux s appuient pour réaliser leurs sales boulots.

    Ainsi ne soyez pas surpris de constater cette sortie de ces fauves pour secourir leurs protégés pour dire qu un control est exercé sur les fonds dégagés.

    Vous pouvez aisément vérifier que des milliers de jeunes africains périssent dans les eaux et déserts africains chaque année.

    À vous de juger qui dit vrai ou qui ment.

    Libérer Boubacar Seye.

    Consulter le rapport de la fondation : Heinrich Böll Stftung. Une enquête minutieuse, indépendante et objective.

    Wassalam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayal

    En Janvier, 2021 (09:29 AM)
    Où peut on trouver la sortie de l'UE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2021 (10:38 AM)
    Le régime de Macky est disqualifié par ses lots quotidiens de scandales à la pelle. Il ne lui reste plus dans leur option cynique, à gouverner par la violence à travers les emprisonnements et exactions afin d'intimider pour réduire au silence les dénonciateurs.

    Ces méthodes indignes de notre pays, de sa trajectoire politique et de ses avancées démocratiques devront cesser immédiatement. Autrement le risque est trop grand de susciter la colère des populations et donc de provoquer des confrontations violentes dont l'issue demeure imprévisible.

    Ce régime n'a pas le droit de pousser l' irresponsabilité au point de remettre en cause la stabilité et la cohésion nationale, en continuant de saper les fondements républicains ainsi que les valeurs démocratiques acquis de haute lutte par le peuple. En tout cas il devrait tout au plus comprendre, que face à la violence se ses dirigeants, le peuple souverain opposera sans doute une riposte appropriée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email