Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Allées du Centenaire: les riverains exigent un suivi du déguperpissement des marchands ambulants

Single Post
Allées du Centenaire: les riverains exigent un suivi du déguperpissement des marchands ambulants

L’Association SOS centenaire-Gibraltar, en phase avec les pouvoirs municipales sur le déguerpissement des marchands ambulants qui occupaient anarchiquement ce boulevard, a invité, dimanche, les autorités du pays à un suivi continuel de cette mesure afin d'éviter que les commerçants ne reviennent occuper à nouveau les lieux.

 

Le 22 mars dernier, les marchands tabliers des allées du Centenaire ont été déguerpis par les autorités municipales de Dakar. La mairie de la capitale a mis l'ex-Champ des courses --- situé près du centre-ville de Dakar --- à la disposition de ces commerçants, qui avaient envahi, avec leurs étals, les allées du Centenaire de Dakar (boulevard général de Gaulle). 

 

Mais certains vendeurs refusent de quitter les lieux, tant que leurs fournisseurs chinois ne seront pas partis eux aussi. Ils se défendent en soutenant ne pas pourvoir se séparer des commerçants chinois, arguant que ce sont ces derniers qui leur fournissent les marchandises. Ils demandent à l’Etat de construire pour eux un centre commercial qu’ils vont partager avec les commerçants chinois.

 

D’autres prétextent y être depuis plusieurs années et promettent de revenir s’y installer tôt où tard. Ils estiment que les cantines mises à leur disposition au Champ des courses ‘’sont trop étroites.

 

Face à ce refus persistant des vendeurs qui font fi des mesures prises pour leur évacuation, les populations des allées du Centenaires ont décidé de créer cette association qui va se charger, avec l’aide des autorités policières, préfectorales, municipales et administratives de veiller au suivi de ce déguerpissement.

 

‘’Nous avons créé cette association pour le suivi du déguerpissement du boulevard général de Gaulle. Notre association a pour mission d’occuper la place au-delà du déguerpissement, car il faut un suivi après cette mesure que nous saluons’’, a dit le coordonnateur de ladite association, Momo Mbaye.

 

Selon lui, les populations de Centenaire-Gibraltar sollicitent l’aide des autorités du pays. ‘’Il faut que nous nous associons afin qu’ensemble nous puissions assurer ce suivi, car si les autorités n’effectuent pas une veille pas, un contrôle permanent, les marchands vont revenir et s’y installer à nouveau’’, a-t-il dit.

 

‘’Ce n’est pas possible de résoudre un problème de 12 ans en un mois. Le fait de les faire partir uniquement ne suffira pas, il faudrait rester et veiller à ce qu’ils ne reviennent plus’’, a soutenu M. Mbaye, assurant que les riverains de cette localités ne ménagerons aucun effort pour faire partir les commerçants de ces lieux et faire retrouver à ces allées leur lustre d’antan. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Der Stuhl

    En Avril, 2014 (18:01 PM)
    Malheureusement y aura pas de suivi, on aime voter des lois mais on les applique pas. Et pourtant ils ont fait du bon. Faut continuer si vous voulez plus de touriste.
  2. Auteur

    Kirikou65

    En Avril, 2014 (19:42 PM)
    les marchand tabliers ont defie lautorite nespa ? Wait and see , ki dirige le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Avril, 2014 (20:13 PM)
    A la télés les marchands défient ouvertement les autorités,Khalifa Sall et le Préfet de Dakar,votre crédibilité est mise à rude épreuve,on vous écoute et vous regarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2014 (00:03 AM)
    Bayilene boyi nu ligueye dekeubi amoule ligueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Avril, 2014 (01:51 AM)
    centenaire dou marché
    Auteur

    Le Citoyen

    En Avril, 2014 (02:03 AM)
    C,est dans ce genre de situation que l,Agence de sécurité de proximité doit jouer tout son rôle

    Il faut que votre association fasse une demande aux autorités pour qu,on affecte en permanence un groupe d,agents de proximité pour veiller sur cela et sur la propreté et l,hygiène de votre quartier
    {comment_ads}
    Auteur

    Els

    En Avril, 2014 (08:12 AM)
    SOS Centenaire Gibraltar du courage et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ndiaye

    En Avril, 2014 (10:17 AM)
    Centenaire dou marché !!! Les ambulants n ont qu a rejoindre les sites de recasement et oublié centenaire une bonne fois pour toute sonal negne gneup kene manoul nopalou si sa biir keur ! li eupeu na way !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fith_mouthiou

    En Avril, 2014 (15:11 PM)
    Chinois et "Amnbulant" statique Dehors...Un Quartier Residentiel ne peut pas etre comme un Marché avec des Stock de tonne de marchandise..Le Jour oú s´installe une incendie dans n´importe quelle maison-depot dans Gibraltar et Centenaire, Toutes les maisons vont fondre dans le feu, car la Charge de Chaleur des Produits stockés ainsi que le taux incendie Ira Ravager ces quartiers. Oubien que chaque depot dispose de Systeme de combat d´incendie propre avant l´arrives des Pompiers....VOUS NE MESURER PAS LES RIQUES QUE CES RESIDENCES PROVOQUES SUR LE RESTE DU QUARTIER...BOM APRES ON DIRA "NDOGALOU YALLA LÁ".....IL FAUT ETRE RESPONSABLE ET COMBRATTRE LE MAL AVANT QUE L´IRREPARABLE NE SE PRODUISE....EN PLUS DE L´INSALUBRITÉ, LA PAGAILLE ET L´OCUPATION ANORMALE DE LA VOIERIE, LE RISQUE D´INCENDIE MEUTRIERE EST IMMINENT....

    S´IL FAUT DE L´APPUIT ET SOUTIEN POUR L´ASSOCIATION SOS CENTENAIRE GIBRALTAR ...NOUS SOMMES MOBILISES AUSSI POUR LE SOUTIENT MATERIEL ET LOGISTIQUE....ET CELA EST VALABLE POUR CASTOR, HLM ET N´IMPORTE OÚ...
    Auteur

    Ndo

    En Mai, 2014 (13:04 PM)
    tres bonne initiative de la part de cette association que je supporte aux les mains. C etait devenu un tel bordel qu on ne pouvait meme plus circuler dans ces allees. Vous enlevez les chinois et la moitie du probleme est resolu.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email