Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Amadou Tidiane Bâ au bureau national du Saes : ‘ Je suis prêt à assumer une année blanche’

Single Post
Amadou Tidiane Bâ au bureau national du Saes : ‘ Je suis prêt à assumer une année blanche’
L’on s’achemine inéluctablement vers la rupture du dialogue entre le ministre de l’Enseignement supérieur et le Saes.Les sections des différents campus ont donné mandat au bureau national de rompre les négociations avec la tutelle à cause des propos que cette dernière a tenus dernièrement. 
 
‘Je suis prêt à assumer une année blanche’. Ces propos, qui ont soulevé l’ire des sections du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) ont été tenus le mercredi 04 janvier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou Tidiane Bâ, d’après un universitaire qui a préféré taire son nom. C’était lors d’une audience que le ministre avait accordée au bureau national du Saes en grève depuis le mois de novembre pour s’abstenir de la mise en œuvre des 17 points d’accords signés en mars dernier.
Mis au courant de cette déclaration fracassante, les sections du Saes dans les cinq universités ont, à l’issue de leurs assemblées générales tenues samedi, donné mandat au bureau national de ’rompre le dialogue avec la tutelle’ jusqu’à nouvel ordre. Reste que la décision n’est pas encore avalisée par le bureau national du syndicat, dirigé par Saidy Ababacar Ndiaye.
 
Le Saes, à l’issue des assemblées générales de ses sections tenues ce week-end, a constaté que ‘les négociations n’avancent pas’. Ainsi, le syndicat a décrété 72 heures de débrayages à partir de 9 heures du lundi au mercredi prochain. ’Aucune évolution positive n’ayant été notée avec la raideur du ministre de tutelle dont le plan déclaré est celui du pourrissement pour aboutir à son macabre scénario d’année blanche et suite aux différentes Ag de campus tenues ce samedi, le Saes a retenu des débrayages, à partir de 9 h 00, les lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 janvier 2012’, peut-on lire dans le communiqué du Saes.
 
La même source ajoute que du fait de la coïncidence avec le Magal de Touba, il y aura pas d’assemblées générales par campus. C’est la raison pour laquelle un comité restreint a été mandaté pour ‘faire l’évaluation de la grève’ et décréter un nouveau mot d’ordre d’arrêt des cours. Face à cette grève, partie pour durer, le Saes met le gouvernement devant ses responsabilités.
 
Le Saes réclame la concrétisation des dix points d’accord de 2011. A cela, sont venus se greffer les arriérés de cotisations au Cames qui se chiffrent à 272 millions. D’après le Dr Senghane Mbodji de l’université de Bambey, le gouvernement n’a versé que 51 millions pour éponger cette dette. Or, le Cames continue de bloquer les attestations des enseignants inscrits en 2010 et 2011. Conséquence, tant qu’ils n’ont pas reçu leurs attestations, ils ne peuvent pas avancer. A Dakar, les enseignants titulaires réclament le paiement des heures complémentaires. A cela, s’ajoute l’achèvement des infrastructures pédagogiques, sans quoi tous les nouveaux bacheliers ne pourront pas tous être orientés.
 
La question du recrutement de nouveaux assistants en nombre suffisant a été mise sur la table par le Saes. L’objectif du syndicat, c’est d’arriver à avoir à l’horizon 2015, 50 % d’enseignants permanents et 50 % de vacataires contre 75 % de vacataires aujourd’hui.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Hey Oui

    En Janvier, 2012 (05:23 AM)
    Pendant ce temps, on donne de l' argent aux lutteurs, chanteurs et aux occidentaux qui viennent nous dire que nous ne savons pas lire la constitution ou meme aux journalistes locaux et occidentaux qui chantent les louanges du vieux. Bilahi Yallah Naka Akh senegalais yi dal. Tous ces enfants et jeunes aux avenirs hypoteques, Yalla nalene sene akh dal!

    Top Banner
  2. Auteur

    Gégno

    En Janvier, 2012 (06:55 AM)
    Je ne crois pas que le ministre ait tenu ces propos ou bien encore une fois ils sont sortis de leur contexte. Quoi qu'il en soit une négociation s'impose, les revendications du SAES sont légitimes, l'état doit tout faire pour que l'avenir des étudiants ne soit pas hypothéqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saes

    En Janvier, 2012 (08:38 AM)
    Les choses il faut les dire de la manière la plus concrète, on est dans un pays pauvre, le salaire minimum d'un enseignant du superieur est plus de 800 000 francs CFA et c'est des gens qui font pas plus de 8heures de cours par semaines et qui les font en plus pas normalement il faut oser l'avouer. Au lieu de se contenter des privilèges que le chef de l'etat leurs a fait ils se permettent de reclamer autres choses soyez serieux vous aussi vous etes des educateurs vous beneficiez chaque deux ans de voyages d'etudes pour des soit disant recherche alors qu'on sait tous que c juste pour déambuler un peu partout dans le monde. la plupart de vos cours on le sait sont tirés du net , vos etudiants à travers les évaluations qu'ils font disent que la plupart de vous maitrisent pas les cours qu'ils donnent ils notent d'ailleurs un manque de dynamisme de certains professeurs un manque de pédagogie de certains professeurs une impertinence du contenu des cours un inachèvement des programmes un manque d’orientation pédagogique donc assurez bien vos cours, votre mission avant de penser toujours au fric vous etes par dessus tout des citoyens et vous avez beneficié pour la plupart de bourses d'etudes pour en arriver là! Un conseil levez votre mot d'ordre car c'est pas le moment propices pour revendiquer car ça ressemble un peu à une pression d'avant election.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lisez B1la Situation

    En Janvier, 2012 (08:56 AM)
    Au SENEGAL



    Bien que tu sois éloigné de la Cote d'Ivoire tu as par ton envie et ta jalousie de ce pays aider la rébellion. Oublies tu que tu jouis aussi de la bénédiction de ce pays où se trouve mon peuple et mon héritage ? Combien de tes citoyens y mènent une vie prospère et t'envoient de l'argent comme une manne. Toute la sous région est béni car ma bénédiction d'Israël s'étend à toute l’Egypte. L’Afrique, de par son apport économique dans votre banque, la becao ce pays, la Cote d'Ivoire n'a telle pas été source de bénédiction pour le Sénégal au moyens limités?



    Je t'ai envoyé un message d'avertissement au début de cette crise lorsque ton soutien à la rébellion était trop visible, tu n'as pas perçu le message ? Aujourd’hui comme l'assyrien tu te formes des alliances pour tuer et égorger mes enfants et mon héritage parce que tu crois pouvoir les exterminer pour prendre leur pays et leur richesse. En déroulant le tapis rouge pour le chef de la rébellion juste après les résultats du premier tour tu as démontré que tu aimes la rébellion. Et comme la lèpre de Naaman c'est attachée à Gehazi de même comme tu aimes la rébellion eh bien sache que la rébellion de la Cote D'ivoire s'attachera à toi à commencer par la maison de ton Roi. Vous saurez que je suis l’Eternel. A moins que vous vous repentez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Janvier, 2012 (10:03 AM)
    le SAES sont les personnes les plus irresponsables que je connaissent dans ce pays. ils sont la en grève et réclament plein de choses alors qu'il ne remplissent même pas le quart de leur part de contrat. ils ne donnent jamais de cours, ce sont les nullard d'assistant qui s'en chargent, ne viennent jamais a l'université car occupé qu'ils sont a courir a travers le monde, en plus de ça ils sont payé a coup de millions. ce sont ces gens qui aujourd’hui veulent créer le chaos a l'université... vraiment ils n'ont même pas honte en plus. le ministre n'assumera pas une année blanche mais ce sont ces professeurs qui en prendront l'entière responsabilité. inconscient va.. tchiipp.. billaye ma diépi professeur yiiii
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Janvier, 2012 (11:19 AM)
    Dans notre, les syndicats demandent souvent trop à l'Etat, sans en retour se demander si vraiment ce dernier peut satisfaire toutes leurs revendications. Ils oublient que nous sommes dans un pays pauvre. Or qui dit pays pauvre, dit un pays où l'Etat n'a pas les moyens de satisfaire toute la demande sociale exprimée par ses citoyens. .Cela les organisations syndicales de notre pays ne le savent pas ou feignent de ne pas le savoir. Même aux Etats Unis qui pourtant est le pays le plus riche du monde, l'Etat n'a pas les moyens de toutes ses ambitions, alors que dire donc du Sénégal qui fait partie du cercle large des pays les moyens avancés. Les syndicats ont le droit et le devoir d'exprimer leurs revendications, mais encore faudrait il que celles-ci soient raisonnables.Qu'ils sachent par ailleurs qu'ils ne sont pas la seule couche sociale qui puisse exister dans ce pays. Les chômeurs veulent eux aussi trouver de l'emploi, les ménages exigent une baisse des denrées de consommation courante, les étudiants réclament des meilleurs conditions d'Etudes et la liste est loin d être exhaustive.

    Les syndicats de notre pays sont très égoïstes et ne se soucient guère des autres composantes de la société.

    N'est il pas plus pertinent de donner des emplois aux chômeurs que d'augmenter les salaires des travailleurs? La richesse, dans un pays doit être équitablement répartie entre tous les citoyens . Il n'existe pas dans un Etat de droit des citoyens de seconde zone. Par ailleurs, pour le cas précis du Saes, nul n'ignore que les enseignants qu'il regroupe sont parmi les travailleurs les plus favorisés avec des salaires qui frisent l’indécence. Ce syndicat comme tant d'autres qui existent dans notre pays n'est pas sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    S.mbaye

    En Janvier, 2012 (11:21 AM)
    Irresponsable! Et pourtant, on a donné 5 millions aux " hauts" magistrats! Tu n'as pas bronché! Une année blanche pour nos enfants! Et vos enfants qui sont à l'extérieur? Tu traites avec des collègues! Sois moins arrogant et plus intelligent. La modestie ou l'humilité est à cultiver!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleve

    En Janvier, 2012 (11:47 AM)
    ‘Je suis prêt à assumer une année blanche’



    Voilà quelqu'un qui nous montre qu'il y a maintenant deux types de Sénégalais.Il appartient à ce lot de soi-disant "serviteurs" du peuple qui au fait ne font rien d'autres que de vivre au dépend des honnêtes citoyens qui souffrent, se sacrifient pour envoyer leurs enfants à l'école. Et lui il se permet de tenir de propos de ce genre ! Au moins lui il montre clairement qu'il se fiche de l'avenir de nous autres élèves et étudiants.



    Mais quoi qu'il en soi, la première responsabilité nous revient à nous citoyens du Sénégal soi-disant des hommes de paix ! Vous croyez que ceci est une Paix ? Des gens appartenant à un même pays, et pourtant que d'écarts, que d'inégalité, que d'injustice !



    Laissez-moi vous dire Mr le ministre que ces propos que vous avez tenu sont irresponsables, irrespectueux envers les Étudiants, leurs Parents, envers le peuple Sénégalais.Où sont vos enfants - si vous en avez- ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Co!

    En Janvier, 2012 (12:01 PM)
    seul les pauvres ont tort!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Saly

    En Janvier, 2012 (12:06 PM)
    eleve.. pourquoi faire porter l'entière responsabilité au ministre?? et les professeurs dans tout ca???est ce que ses professeurs se soucient de vous? les avez vous une seule fois entendus aller en grève pour une amélioration des condition de travail?? non jamais.. uniquement leur interet..se sont ces professeurs qui doivent revoir leur copies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou3

    En Janvier, 2012 (12:29 PM)
    @Saly,

    Aavant de raconter n'importe quoi, sois modeste au point de lire la plateforme du SAES qui a fait l'objet d'un accord l'année dernière. La majorité des points tournent autour de l'amélioration des conditions de travail dans les universités. En tant que parent d'élèves, je soutiens ce mouvement qui est légitime et c'est dommage que des enseignants retournent leur veste dés qu'ils obtiennent des postes ministériels. De plus aucun état sérieux ne doit faire de la discrimination entre ses agents surtout lorsqu'ils appartiennent à la même hiérarchie. Certains ont obtenu une augmentation extraordinaire avec des avantages exorbitants parce que tout simplement, ils interviennent dans le processus électoral. Personne n'a bronché (Ou étais tu en ce moement Saly ?)

    Alors qu'on arrête de tirer sur les enseignants du Supérieur et les médecins qui sont les plus diplômés de ce pays quant ils réclament leurs droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Non Non

    En Janvier, 2012 (12:49 PM)
    mon professeur n'a pas dit ça je ne cris pas au journaliste ! ce n'est pas du tout possible !! c'est un grand professeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma79

    En Janvier, 2012 (12:56 PM)
    Souvent, je suis très révolté contre le Saes.Comment peut on comprendre qu'au moment, où ils exigent la satisfaction entière et totale de leurs revendications infinies et absurdes, il y ait au sénégal des milliers de chômeurs qui ne demandent qu'à travailler pour soutenir leurs familles. L'absurdité de leurs revendications réside également dans le fait, que les enseignants du supérieur font partie des fonctionnaires les mieux payés au sénégal. Nous sommes dans un Etat, où toutes les couches sociales revendiquent. Les ménages sénégalais souffrent de l'inflation, les étudiants demandent plus de bourses, les entreprises plus de réductions fiscales. Bref, toutes les composantes de la société sénégalaise sont en ébullition. Dans un tel contexte chaque syndicat, à fortiori, le saes,doit faire preuve de rationalité et de solidarité envers les autres segments de la société d'autant plus qu'on est dans un pays pauvre qui n'a ni pétrole, ni diamant et ne comptant que sur ses maigres fiscales . Il faut savoir raison garder et penser aux autres citoyens qui soufrent.
    Top Banner
    Auteur

    Doudou3

    En Janvier, 2012 (13:38 PM)
    @Ma79

    Où étais tu lorsque le président offrait un salaire mirobolant et des avantages énormes (terrain, voiture limousine, etc) à certains fonctionnaires de l'état parce qu'ils interviennent sur le processus électoral. Qu'est ce que ces derniers ont de plus que les enseignants et médecins de ce pays. Arrête cette hypocrisie, SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Janvier, 2012 (13:43 PM)
    Si l'etat est en mesure de payer 5 millions/mois alors............  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou3

    En Janvier, 2012 (13:55 PM)
    @Da,

    Je complète ta phrase en disant qu'il doit être en mesure de satisfaire aux revendications légitimes de toutes les couches sociales de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etud1

    En Janvier, 2012 (16:05 PM)
    je me demande si le ministre est conscient, dans cette période postelectorale qu'il laisse certaine mot tel ANNÉE BLANCHE, couler de sa bouche tout en se rangeant derrière un candidat qui veut remporter les élections.

    c'est domage.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email