Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ameth Khalifa Niass tranche : "Guigon et l'Iea Dakar ont raison…"

Single Post
Ameth Khalifa Niass tranche : "Guigon et l'Iea Dakar ont raison…"

Ameth Khalifa Niass donne son opinion sur les cas Iea Dakar et Guigon, qui ont interdit la prier au sein de leur établissement. Joint par Seneweb,  il déclare que les deux structures sont dans leur droit et leur interdiction ne va aucunement à l'encontre des préceptes de l'islam.

"Prier aux heures de travail pose problème"

"Commençons par la pharmacie Guigon. C'est un lieu de travail et ses heures sont rémunérées. On sait comment sont configurées nos pharmacies. Souvent, c'est dans l'étroitesse, et le risque de faire tomber des médicaments, des sirops, est permanent. Alors, si vous voulez prier à l'heure du travail, ça pose problème. Vous pouvez léser celui qui vous paye. C'est comme si on vous rémunérait pour prier. Et c'est là où réside son droit. Le musulman peut demander la permission pour qu'on lui accorde 5 minutes pour aller prier dehors."

"L'Iea est dans son droit"

"Cela est valable pour l'Iea Dakar. L'institut  est dans son droit et ses actes ne combattent pas l'islam, mais renforcent les prescriptions de l'islam.  Et dans la sourate 2 (Baqara ou La Vache), verset 279, le bon Dieu dit clairement : ‘‘Vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés.'' Si on ne peut pas prier à l'heure, on essaie de prier dans l'heure. Et ces gens qui sont engagés dans ce genre de travail, doivent prier dans l'heure."

"Ici, on a l'habitude de dire que l'islam…"

"En plus, quand on est dans cette école, de facto, on doit respecter le règlement intérieur. Au Sénégal, on a l'habitude de dire que l'islam  prime sur tout. Et la religion nous dit que  l'intérêt des personnes prime. Et c'est pourquoi il y a des lieux où la prière est interdite. Par exemple, vendredi, les musulmans barrent les routes pour prier. Alors, supposons qu'il y ait des malades dans les maisons dont ils ont obstrué l'entrée, comment ils pourront faire pour l'évacuer pour lui sauver la vie ?"

"La prière peut toujours attendre, si…"

"Il faut que les gens sachent que la prière peut toujours attendre, si on a des contraintes. Le temps de prière entre 14 h et 17 h est de 3 heures de temps. Alors, on peut attendre pendant notre pause pour prier à l'endroit indiqué."


Article_similaires

107 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (16:15 PM)
    ce gars est un franc macon nul besoin de le prouver
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:29 PM)
      il est tristement constaté que la phobie de l'islam incite honteusement à des positions mensongeres incroyables. ou est la coherence dans la critique quand on est obligè de partir d'une construction personnelle de choses indefendables à critiquer. qui ici de nous musulmans a plaidè pour que les gens quittent leur poste à l'heure du travail pour aller prier ? qui ? ne savez vous pas que même l'islam est contre ? entre prier et manger , l'islam te demande de manger d'abord. entre travailler pour ta subsistance et prier , l'islam te demande de travailler d'abord. pour dire que la religion musulmane est une religion simple et comprehensif quant aux objectifs qu'il s'est fixè.
      maintenant à moi de vous demander pourquoi entretenir l'amalgame de faire croire que les gens veulent pouvoir quitter leur poste pour aller prier ? vous y gagnez quoi avec ce mensonge entretenu ? ne savez vous pas que par cette attitude vous nous confortez l'idee que les gens combatent l'islam sans veritablement d'arguments qui ne soient mensongers ou calomniateurs ?
      le probleme , le veritable c'est que la minoritè largement minoritaire cherche à imposer des discriminations en faveur de leur phobie contre la cohesion societale. et souvent ce sont des binationnaux islamophobes acculturès qui cherchent à imposer la haine. nous musulmans et chretiens senegalais sommes des freres qui s'acceptent dans le choix confessionnel. au point même que des images où un musulman prie dans le salon d'un chretien en temoignent. alors la question va etre de savoir si nous allons laisser la phobie et l'intollerance de certains extremistes nous diviser ? les quels extremistes sont athees , à la tête de l'eglise et musulmans arabisès. oui ils sont à la tete de l'eglise à vouloir imposer une vision europeenne dans notre pays contre l'islam qu'ils voient comme ennemi. ils sont athees et detestent la visiblitè du religieux. ils sont musulmans et pensent que seuls leur vision de la religion, que des extegristes nars leur ont inculquè , est la bonne à imputer par force. tous ont en commun l'intollerance de supporter exister la contradiction.
      ce sont donc nos ennemis communs que nous devons combattre pour preserver notre cohabitation religieuse d'antan.
      il est hors de question dans ce pays que l'on accepte de discrimination au nom de propriete privee. Ça ne sera jamais acceptè. et s'ils persistent on va devoir prendre l'exemple sur certaines façons de faire de daesh. oui la decapitation commence bien à etre envisageable pour regler definitivement le probleme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:40 PM)
      sacré bonhomme de dit marabout, théoricien du mariage en cdd légalisé par ses soins. tu me plais, je te plais, on s'épouse pour une ou des parties de...et on casse le lien, comme ça point de pêché , on a évité la fournication.
    • Auteur

      Tiedo Fall

      En Août, 2019 (16:49 PM)
      et toi tu n'es qu'un pauvre ignorant. s'obstiner à prier pendant les heures de travail alors qu-on peut prier après , c'est faire de la provocation.
      ensuite foutez- nous la paix avec les franc maçon. vous ne savez même pas ce que c'est donc vous ignorez même si c-est contraire ou non à l'islam .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:10 PM)
      depuis quand ces problèmes se posent au senegal?

      ces lieux de travaille cités, n'ont ils pas longtemps fonctionnés ainsi?

      le voile islamique date de quand au senagal?

      pour vouloir l'imposer à une institution ou à une école
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:45 PM)
      priez à la maison est mieux que perdre son travail en priant pendant les heures de travail.nous faisons vivre nos familles avec nos salaires.il faut savoir garder la raison mes amis.la religion c'est bien mais elle ne nourrit pas son homme.
    • Auteur

      Reply_authorthymily Martin.

      En Août, 2019 (20:05 PM)
      cheikh ahmadou bamba a tranche deputies longtemps.
      il n a pas prier dan's le bateau des blanca. pour quoi.
      parce que tout supplement le blanc ne lui a pas donne cette permission
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:10 PM)
      prier aux heures de travail, l'employeur doit défalquer le temps perdu sur le salaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:12 PM)
      quand le patron a besoin de faire caca,il ne demande pas la permission.
      je sais au moins une chose : si les musulmans avaient été en minorité au sénégal, ils auraient vécu l'enfer.heureusement qu'ils sont ouverts et tolérants.
      mais il faut faire gaffe pour ne pas attiser la haine en posant des actes provocateurs à leur encontre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:04 PM)
      c’est ce que j’allais dire. c’est un vrai franc-maçon. c’est à voir même s’il n’est pas maître de loge.
    • Auteur

      Bilal

      En Août, 2019 (00:20 AM)
      j estime que beaucoup de commentaires sur l'affaire guiguon sont en dehors du sujet. il ne s'agit nullement ici de la question urgence et prière en islam. les exemples des chirurgiens en urgence,chauffeurs en plein traffic à l'heure de prière me semblent impertinents. rappeler des prières est une chose banale pour un musulman.tout le monde le sait et même pour un repas comme l'a bien dit le prophète psl.

      certains postes tres pertinents mais basés à mon avis sur une réflexion partielle. axées seulement sur le rapport employeur-employé ou le contrat qui lie l'employé au patron. ainsi oubliant dangereusement l'autre élément essentiel et fondamental, notamment le rapport entreprise-etat ou entreprise-sociologie ou entreprise-et la réalité d'un peuple à +95% de même confession ou dans un sens plus large l,adaptation du code du travail sénégalais à la réalité sénégalaise sachant que les coutumes,religions et morale d,un peuple font aussi source de droit.

      autre part l'argument pays laïc est brandit par des pro guiguon alors que je trouves cet même argument contre guiguon si la laïcité signifie la garantie la liberté religieuse. la laïcité ne veut pas dire absence ou deni de religion mais au contraire protéger les religions.

      sur ce la laïcité exclut la franc maçonnerie qui n'est rien d'autre qu'une guerre contre la religion en général , un complot d'une groupuscule contre l'humanité toute entière de l'égoïsme , de l'arrogance, du mépris des masses
  2. Auteur

    En Août, 2019 (16:16 PM)
    Ce gars est dans SENEWEB pour les interets de la Loge Maconique. Celui qui ne l´a encore compris est difficile à etre éclairé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:37 PM)
      khalifal l'islam ne peut pas trancher le débat mais la loi. et la loi est claire ; elle garantit aussi la liberté de conscience meme dans les établissement s privés.

      la loi n° 91-22 du 16février 1991

      « article 4. - l’education nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux, la liberté de conscience des citoyens.

      au sein des établissements publics et privés d’enseignement, dans le respect du principe de laïcité de l’etat..."

      donc ahmed avant de demander au élèves de respecter le règlement intérieur, il faut à cette école de respecter la loi comme l'a rappelé le ministre à l'école jean d'arc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (06:16 AM)
      senegal 95% musulmans et 5% je ne sais quoi mais on es a 100% kefeur. tous ces musulman qui fanfaronnent font telles de choses odieuses. senegal ligueyante def loubonne mofi ame.. mais kou teub rek warater.....
    Auteur

    En Août, 2019 (16:25 PM)
    ... finalement...... UN PEU DE LUMIERE....
    • Auteur

      Khalil

      En Août, 2019 (21:09 PM)
      connaitre khalifa_le maçon
      ahmed khalifa niass est un franc maçon sponsorisé par la très grande franc-maçonne corrine lepage, rédactrice de la déclaration des droits de l’humanité. c’est d’ailleurs, la signature de cette déclaration qui lui a valu d’être élevé dans la capitale européenne de la francmaçonnerie, lyon, au grade de docteur honoris causa lundi 19 mars 2018.
      etaient aussi présents lors de cette cérémonie les plus grandes personnalité de la franc-maçonnerie française :
      hervé de charette de la contrie l’ancien ministre et député udf, hervé de charette de la contrie, député-maire ump du maine-et-loire, a été initié le 9 décembre 2002 à la loge jérusalem 909 de la glnf
      marc fraysse : en 1987 : il est initié franc maçon à la grande loge de france, avec pour parrain jean-jacques gabut, écrivain, ancien directeur du journal lyon matin, et grand maître honoris causa de la grande loge de france.
      puis, son ami george kepenekian franc maçon du godf le nomma citoyen d’honneur de lyon et lui remet les clès de la ville
      monsieur niasse est trop louche, son role principal étant de détruire l’islam de l’intérieur, de semer la discorde et le désordre dans un pays comme le sénégal. et toutes ses actions et positions sont bien suivies et défendues par les organisations occultes de la place. d’ailleurs, il ne sera jamais inquiété par les autorités publiques, vue ses rapports très fraternels avec un certain corps diplomatique de la place.
    Auteur

    Fall

    En Août, 2019 (16:26 PM)
    IL A PARFAITEMENT RAISON. ON PEUT PRIER APRÈS LE TRAVAIL. LE BON DIEU N A JAMAIS DIT DE LAISSER TOMBER SA TRAVAIL POUR ALLER PRIER. LES IMAMS QUI NE TRAVAILLENT PAS VEULENT POUSSER LES GENS AU CHÔMAGE.
    • Auteur

      En Août, 2019 (18:46 PM)
      vous êtes pire que les arabes ,eux aux moins ils arrivent à s'arranger pendant le travail pour prier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:46 AM)
      avec 8 heures de travail par jours, tu as quand même une pause à midi ou 13 heures, non? on suppose que tu as prié fajr et subba avant de quitter chez toi. donc à la pause, tu pourras prier tisbar, non? ensuite à la descente (17 heures ou 18 heures), qu'est ce qui t'empêche de prier takoussan avant de monter sur ton véhicule pour rentrer? est tu obligé d'arriver à ton domicile après timis pour prier tisbar, takussan et timis?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:14 PM)
      mais ils interdisent de prier à la pause.
      interdire la prière tout court dans les locaux c'est interdire la prière à la pause.
      c'est normal ça ?
    Auteur

    En Août, 2019 (16:26 PM)
    c'est un probleme qui risque de faire effets boules de neige. Bientot d'autres entreprises vont suivre. Mais il faut faire ses abblutions et ses prieres a la maison.
    Auteur

    Idi

    En Août, 2019 (16:27 PM)
    moi je suis musulman mai sidy a raison sur toute la ligne aussi bien dans le fond que dans la forme
    Auteur

    En Août, 2019 (16:27 PM)
    merci khaf, never desappoint
    Auteur

    En Août, 2019 (16:28 PM)
    Il a pourtant entièrement raison ! On peut parfaitement faire ses prières apres le travail , Allah swt est clément et miséricordieux,il est le meilleur des juges de nos actes apparents ou cachés ! Arrêtons cette polémique qui ne nous apporte rien de positif wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (06:06 AM)
      le probleme au senegal c,est beaucoup de gens veulent qu,ont les voit prier,je dit bien beaucoup
      il ya bcp d,hypocrites dans ce bled le voyez moi est partout y compris dans la priere.
    Auteur

    Alan

    En Août, 2019 (16:29 PM)


    il a donne des sourates pour etayer ces argumens je pense qu l faut repondre par des sourates…...le fort de hamed Khalifa Niasse c' est que il a etudie le coran et il maitrise ce qu' il dit contrairement a la mojorite….
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:39 PM)
      le probleme c'est l'intolerance qui discriminie la majoritè et qui risqye de creer ub retour qui ne va pas aider la minoritè
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:00 PM)
      il faut d'abord déterminer qui est cette majorité dont vous parlez ainsi que cette minorité.
      moi je suis musulman et parfaitement d'accord avec la pharmacie guigon. et je suis sur que beau coup pensent comme moi. aucun verset du coran ni hadith n'impose de prier même dans une situation de contrainte. il est permis en islam de différer la prière. prier dans les heures de travail sans permission de son employeur n'est prescrit dans aucun verset.
      ensuite la " minorité" dont vous parlez n'a rien imposé à personne. elle n'a fait que définir les règles de fonctionnement de son entreprise privée. elle en a le droit , tout comme les travailleurs ont le droit de démissionner.
    • Auteur

      Sidy L Niasse

      En Août, 2019 (17:37 PM)
      son frere sidy l niasse lui meme nous avait dit qu'ahmed k. niasse a ete forme a l'ecole reformiste de tunis du temps de bourguiba .
      cette ecole avait pour vision de reformer l'islam selon la volonte des colons ou des neocolons . alors que cette religion est et restera integralement pure et parfaite parce ce que preservee des tirputides des mounafikhona comme ce faux type de khalifa niasse .
      le droit de travail stipule que l'on ne doit pas effectuer 08 heures d'affilees sans une pose de 30mn . et cette pose est discutee entre l'employeur et le ou les representants des travailleurs qui peuvent demander de les situer par tour de role a des periodes ou l'on peut se consacrer entre autres a sa devotion cultuelle et se sentir ainsi plus apaisee si on est un bon croyant et devenir ainsi, plus productif dans l'interet de l'employeur qui ,n'a pas des esclaves a son service ,mais des partenaires ou " associates" comme on dit ici aux usa ou l'on gratifie la liberte de culte ne serait que dans le sens de la promotion de la productivite.
      on doit faire une pression sur l'etat du senegal pour qu'il legifere dans ce sens , . cela pourrait donner du sens a son fameux et a la fois suspect concept de " nouveaux droits" introduit vicieusement dans la constitution .
      ahmed k> niasse raggaal lal yallah tee bayi nafeekh. taye serigne touba mofi meun , demb mame hajj malick la wone.... alors que yallah reck moo kham . loo niakk khamkham niakk khamkham wala book nafekh , nafekh , au moins kham nga ni l'islam yallah mo koy sammal boppam.
    • Auteur

      Sambaja

      En Août, 2019 (22:59 PM)
      si les sénégalais musulman etufdiat le coran comme ahmed khalifa niass, ils allaient quitter en masse cette religion! mais ils se disent 95% et ne comprnnent rien des tares ede cette religion comme toute autre idéologie humaine d'ailleurs! l'islam comme toute reloigions ou sectes est du domaine de l'humain avec ses hauts et ses bas! mais si vous voulez accorder à cette religions une beauté naturelle qu'elle n'a pas, vous vous reveillez chaque jour abasourdi par les principes qui ne s'adaptent à l'évolution de l'humanité! allez lire et voir les conneries du coran et vous relativerez tout!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:45 PM)
      en tout cas, dans les pays du maghreb : algérie, maroc et tunisie les conversions vers le christianisme sont en masse depuis ces 20 dernières années. il faut lire la thora et le nouveau testament pour comprendre comment les arabes, en particulier le cercle des amis du père de khadidja et ses amis juifs ont fait pour traduire ces livres en y mettant une sauce arabe, par les califs après pendant les cent premières années après la mort de mahomet (psl)
    Auteur

    Wokh Deugueu

    En Août, 2019 (16:29 PM)
    Je ne suis pas souvent daccord avec lui mais la, il a tout dit!

    On ne dit pas qu'il ne faut pas prier mais c'est une permission et non un droit de la part de l'employeur et on connait la pagaille des senegalais...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (16:31 PM)
    Je suis toujours sur la même que vous. Cependant, il y a beaucoup de qui ne paient pas les heures supplémentaires.

    Auteur

    Intifada

    En Août, 2019 (16:32 PM)
    Il faut un génocide sur les populations blanches de la part des noirs.



    Quand je vois que maintenant ici au Sénégal, pays à large majorité musulmane, des blancs osent interdire à cette majorité de prier, il faudrait une réaction violente sur les blancs.



    La race blanche pense qu'elle a été mis sur terre pour coloniser, forcer ses croyances sur les autres alors que ce sont les plus sauvages de l'histoire de l'humanité. Le nombre de morts par les mains de la race blanche dépasse de loin les autres réunies.



    Sénégalais organisez vos dahiras, parlez entre vous, fédéréz vous, etablissez des canaux de communication à partir des réseaux sociaux qui ne peuvent être censurés, et exercez votre devoir de marche à chaque fois que votre foi est attaquée par ces salops de blancs et leurs relais de missions catholiques et de marabouts franc-maçons (ce Niass).



    Si à chaque fois qu'ils interdisent de prier 100,000 personnes manifestent devant leurs locaux, ils resteront tranquilles.



    Chaque sénégalais musulman fait partie d'une dahira. Le reste est de s'organiser.



    Briser ces barrières de mourides, tidjanes, ibadou et sachons s'unir autour de l'essentiel à savoir la préservation de notre religion.



    Arrêtez de vous émouvoir sur les réseaux sociaux et sortez dans la rue.



    Jullit dou yafouss. Yallah dafla wara jaral.
    • Auteur

      Boybourew

      En Août, 2019 (19:42 PM)
      toi tu fais parte des moutons, et tu te crois plus intelligent que les autres moutons alors que tu as une cervelle de poulet...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:47 PM)
      tu parles du blanc qui force les autres à adopter ses croyances. alors que dire de l'arabe et de la religion qu'il a imposée en afrique et que tu pratiques? il faut bien connaître l'histoire avant de dire des conneries. les croyances africaines d'origine ne relèvent ni du christianisme, ni de l'islam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (06:27 AM)
      les catholiques t'ont fais quoi fils de pute. toi tu afore meme le diable sans le savoir guay expliquer. dans mon entreprise koufa prier heure de travail ma dakh sa ndey et valable pour tout le monde sans exception. vous parler tjrs de majorité, cette majorité na def intifida ba khol.... ici personne na peur de mourir et tu risque de fuir bande de mecreant.
    Auteur

    Yalla Rekk

    En Août, 2019 (16:33 PM)
    En tout cas on ne peut pas vouloir coute que coute satisfaire Allah et satisfaire AbdaLlah
    Auteur

    Right

    En Août, 2019 (16:42 PM)
    LA VERITE EST SI DURE A ENTENDRE? AU MOINS UN HOMME CENSE.

    Auteur

    En Août, 2019 (16:42 PM)
    Merci notre khalife pour votre guidance. Yalla nala Yalla maye ay fanne you goude. Diadieuf
    Auteur

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    Paroles pleines de sagesse. Il a tout dit.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:47 PM)
    On ne peut comprendre certaines prises de positions de Ahmet Khalifa Niasse sans avoir fait les mêmes recherches que lui par le NET sur les fondements de l"islam dont 98% ont été faites par les différents Califs, chacun selon ses propres vues. Evidemment, nos marabouts qui ont une compréhension erronée de l'islam depuis des siècles, ne peuvent faire face à Ahmet qui en sait plus qu'eux grâce à ses recherches sur le NET depuis 20 ans au moins. Ahmet est dans le même sillage que Mohamet Ben Salma, le prince héritier Saoudien qui ne croit plus à ce qu'on lui a toujours dit sur sa religion, d'où les réformes qu'on verra de plus en plus audacieuses pour certains, dévastatrices pour d'autres qui observent. Le NET nous permet de tout savoir sur la création de l'islam par les Califs dès la mort de Mohamet. Quand Idrissa Seck a dit que Macca n'existait pas au temps de mohamet et que les musulmans se dirigeaient vers Jéruzalem pour la prière aux début de l'islam, tout le monde lui a sauté dessus, or c'est la vérité. La Mecque n'a jamais été une grande ville, sinon les coptemporains de ce
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:59 PM)
      inutile d'itiliser ameth khalifa niass pour raconter les conneries d'islamophobes sur le net. jamais au plus grand jamais ils ne pourront demontrer leurs dire que l'islam est une creation des califs et que chacun a apportè ses pensses sur la redation du coran. seul un connard peut croire a ceci alorsque les sources,les seules pour nous renseigner de ces periodes sont musulmanes et disent le contraire.
      ben salman , l'assassin qui est vraissemblablement derriere l'assassinat de du journaliste est un model pour toi ? dans l'histoire de l'islam on a eu ce genre de despote qui travesstissent les objectifs de l'islam. bourguiba de tunisoe etait meme pire.
      enfin je te donne raison sur la chose de dire que nos marabouts ne sont pas assez cultivès mais nous qui avons fait le choix d'etre musulmans si et nous allons bien deconstruire tous vos mensonges
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:01 PM)
      on voit bien que vous êtes un non musulman.
      sur quelle base dites vous que 98%de l'islam est l'œuvre des califs successifs et chacun avec ses vues ?
      pourtant c'est la seule religion abrahamique dont le texte est le même partout, la prière et les rites pareils partout.
      moi sénégalais noir de 2019, je prie exactement comme priaient les musulmans il y a 1500 ans.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:51 PM)
    Arreter d’accuser les gens de franc maçons.Ceci devient aberrant.Ragal léne yallah
    Auteur

    Il

    En Août, 2019 (16:51 PM)
    Il a raison. Vers 17, 18 h, a Dakar, il y a en general beaucoup de circulations, et les gens n'osent pas s'arreter pour prier.

    Des joueurs comme Sadio Mane ne peuvent pas prier en cours de match.

    Quand on voyage d'un continent a un autre avec plusieurs heures, on n'ose pas prier.

    Et la liste est longue.

    Il faut reecrire cette literature qui date du 7eme siecle(Coran) pour permettre aux gens de prier une seule fois a savoir le Vendredi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:00 AM)
      waxal lo kham, a des heures de prière certains s'arretent pour prier, meme si lolou ngantt leu
      meme le medecin qui a un malade il doit d'abord le sauver avant d'aller prier

      mais dans le cas de guigon, je ne vois pas comment aller prier peut penaliser le travail, il faut juste s'organiser
    Auteur

    En Août, 2019 (16:52 PM)
    A écouter les musulmans Sénégalais, les prophètes cités dans les évangiles, et ensuite dans le coran parlaient la langue Arabe. Aucun des prophètes autre que Mohamet ne parlait Arabe, pas plus que les Français , les Maliens et les autres habitants du monde à cette époque. Si Dieu voulait parler à un Wolof, IL NE LUI PARLERAIT PAS EN DIOLA, ou en Anglais si son interlocuteur ne comprenait aucun de ces langues. Ahmet ne dit que ce que veut Dieu, on peut attendre d'arriver chez soi pour l'adorer sinon on ferait du tort à celui qui nous paie.
    Auteur

    Cablo

    En Août, 2019 (16:53 PM)
    Je ne l'apprécie pas mais sur ce coup il a parfaitement RAISON
    Auteur

    En Août, 2019 (16:53 PM)
    Lui au moins je l'aime pour sa franchise c'est le seul arabisant pas hypocrite au galsen. Tout ce qu'il dit est basé sur le coran. Se sont les intégristes qui veulent changer l'interprétation de l'islam au Sénégal
    Auteur

    En Août, 2019 (16:54 PM)
    Nous avons nous aussi le droit de boycotter la pharmacie guigon et tous entreprises qui interdisent les prières...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:03 PM)
      he samba, senegal mo nekh. boycott ce que tu veux y compris tes wc (ne chie pas parce que c'est sale)
    Auteur

    Ilaraison

    En Août, 2019 (16:56 PM)
    WALAYY AHMET NIASS TU AS RAISON.. D'AUTANT PLUS QUE LA MOSQUEE ZIAVIER EL HAJ MALIK EST A DEUX PAS..



    BILAY SENEGALAIS MO BEURI AYY... ILS CHERCHAIENT SEULEMENT LE BUZZ ET DE L'ARGENT//





    SI TOUT LE MONDE DEVAIT PRIER A SON LIEU DE TRAVAIL MOU DOY WARR.. SI TU VEUX PRIER PRIE A LA MOSQUEE OU CHEZ TOI .. PAS AU BOULOT D'AUTANT PLUS QUE LES PHARMACIES SONT SI PETITES.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:14 PM)
      prier aux heures de travail, l'employeur doit défalquer le temps perdu sur le salaire
    Auteur

    Laraison

    En Août, 2019 (16:57 PM)
    biensur quon peut attendre au moment de notre pause. Mais pourquoi on a besoin d'interdire 5mn pour prier? En general qui les interdisent? Pourquoi on accepte les croyances et deviances des autres et non les musulmans? Pourquoi de plus en plus on voit des structures bradaient des interdictions dans ce sens.

    M Niasse est-il tjr du coté des plus riches? N'a t-il pas sa propre mission ? Pourquoi certains sujets sensibles il ne pipent pas mot? Pourquoi il a besoin de s'afficher avec certains guides accompagnés de cameras?

    Le monde serait plus meilleurs avec bcp de tolérance et pas de manupulation.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:59 PM)
    ALLAH swt jugera chacun de ns par rapport a ses actes et paroles une boite qui a toléré durant tant d années d existence les heures de prières et stop un beau jour le senegal les acceuilis ds leur croyance il n ont qu a toléré les sénégalais ds leurs tiennes seul personne ne s émeut de rien d autres que le respect des préceptes de l islam la tolérance sera tjs nôtre paix psl Mohamed et sa famille Amin
    Auteur

    Ibrahim

    En Août, 2019 (16:59 PM)
    Heureusement que la prière, aucune personne sensée n’arrête sa voiture sur l’autoroute pour prier sous prétexte que c’est l’heure. On ne paie pas les gens pour prier.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:00 PM)
    ICI AU SENEGAL IL Y A TROP DE NUL QUI PARLE SANS RIEN SAVOIR DE CE QU'ILS DISENT JUSTE PARLER POUR PARLER

    DANS UN PAYS OU TOUT LE MONDE EST NUL C'EST TOUJOUR COMME CA
    Auteur

    En Août, 2019 (17:04 PM)
    le probleme ce n'est pas la priere , mais comme dit l'autre c'est la pagaille des gens -

    pour les ablutions déja , ils vous mettent des marigots .. et des canaux d'eaux

    Ensuite il y a souvent du voyeurisme

    les malaisiens, singapouriens , chinois, russes sont souvent de trés bon musulmans , mais sans tapages. on les voit à la mecque rester à la meme place pendant toute un journée avec le saint coran entre les mains et rarement echanger entre eux à voix trés basse.

    ici il faut qu'on gnégnoise tout : du tape à l'oeil et de l'extravagance dans tous nos actes
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:49 PM)
      toi tu connais parfaitement ton peuple
      ostentatoire rek, gueumouniou touss, kossi denk khaliss mouniko touyy
    Auteur

    En Août, 2019 (17:05 PM)
    Peut-être appartient-il à l'Etat, l'Assemblee Natioale et aux autorités religieuses de trouver un cadre légal, qui à defaut,très certainement de satisfaire tout le monde, pourra au moins, instituer la marche à suivre pour l'employeur et l'employé. La matière première de ce pays, c'est l'entente et la courtoisie au sein de nos communautés, ne laissons pas les "faiseurs de guerre" qui sont manipulés par ceux - là dont les pays sont en perpétuels déchirure, ternir la paix et la teranga qui font notre fierté partout dans le monde.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:07 PM)
    Il a parfaitement raison. Moi employé dans une boite appartenant et dirigée par des non musulmans, je préléve quelques minutes de ma pause dejeuner pour faire ma priére de Tisbar dans la mosquée d'a coté. Pour ce qui est du takussan, étant donné que je descend un peu avant 18h, je le fais aussitot à la fin de mon shift ou bien une fois chez moi.

    Comme l'a dit Ahmed Khalifa à défaut de prier à l'heure on peut bel et bien prier dans l'heure. En islam , la pratique cultuelle obeit à des principes et à des exceptions. L'une des regles pour la priere est qu'elle se fasse à l'heure H et au temps T....SAUF CONTRAINTE. Pour l'affaire objet de cet article , ce réglement interieur a valeur de contrainte pour l'employé musulman. Des lors, ce qui lui est demandé ce n'est pas de défier son employeur mais (apres l'echec d'une negociation):

    1- de respecter les termes du réglement intérieur

    2-s'il a en la possibilité de chercher un autre boulot ou une autre boite qui ne ferait pas entrave à sa pratique religieuse.

    3-S'il n'en a pas les moyens alors il lui est demandé de conserver son boulot et de respecter les regles qui gouvernent son employabilité jusqu'à ce qu'Allah lui trouve quelque chose de meilleur.

    4- A la descente au detour d'une mosque ou une fois chez lui qu'il fasse ses prieres.

    Allah dans sa sagesse infinie sait parfaitement ce qu'il y a dans les coeurs.

    Au lieu de trop verser dans l'emotionel apprenons à mieux connaitre notre religion.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:12 PM)
    Pour une fois, je semble être d'accord avec ce personnage. j'en suis le premier surpris, d'ailleurs. Cependant, je ne partage pas son argument sur l’exiguïté des lieux. Il y a un autre plus défendable : quand on est sous serment (c-a-d on travail pour quelqu'un), selon l'Islam, en ce qui concerne les heures de prière, on est assujettis aux termes de références qui vous lient à votre employeur. Si cela n'a pas été clairement discuté ou prévu dans les discussions d'embauche ou de recrutement avec l'employeur, on ne peut faire, en cas de besoin, qu'une demande de courtoisie à son employeur (et généralement cela produit systématiquement une réponse positive). Si l'employeur n'y accède pas, dans ce cas on est devant ce qu'on appelle une contrainte majeure en Islam. Car si tant est que la prière journalière est une obligation divine, il n'en demeure pas moins vrai que, être embauché ou recruté pour un travail donné est au même titre, une obligation divine dans ses jours et ses heures de travail clairement définis d'un commun accord avec l'employeur car : ''TU NE LÉSERAS PERSONNE, ET ON NE LÉSERA POINT''. et du coup en terme de priorité, le respect des directives de l'employeur prend le dessus sur le reste.' DIEU SAIT TOUT ET ENTEND TOUT'
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2019 (17:20 PM)
    En Afrique de l'ouest nous passons tout notre temps à prier et pas d'avancement.DIEU NOUS A OUBLIE ?

    Nous n'avons ni industries ni,d'avenir pour nos enfants.

    Priez moins,travaillez plus sénégalais.

    Vive Monsieur Senghor pour l'éducation.
    Auteur

    Seneweb Modou

    En Août, 2019 (17:21 PM)
    pourquoi certains parlent de race blanche ? il y a qu'une race humaine les amis. celui qui veut "éliminer tous les blancs" parce que mécréants et esclavagistes il fait quoi des blancs musulmans ? je ne suis pas sûr que son appel trouve un échos favorable auprès des confréries qu'il invite à l'union sacrée. Dieu est partout et il veille sur nous pauvres pécheurs. nous pouvons prier après le travail. Dieu ne dort pas les amis. Wassalam
    Auteur

    Tony

    En Août, 2019 (17:23 PM)
    :) Diame ak guewel

    Diaroul khoulo les employeurs souvent acceptent les prier Mais ca depent
    Auteur

    Diop

    En Août, 2019 (17:23 PM)
    Et le médecin qui es au bloc opératoire? Il doit laisser le travail pour aller prié ? Juste une question
    Auteur

    Yeff

    En Août, 2019 (17:27 PM)
    EST CE QUE CE DEBAT EST UTILE ET IMPORTANT POUR LES MUSULMANS??

    LES PRIORITES SONT AILLEURS L ECCART DES RESSOURCES ENTRE LES POLITICS LES MARABOUTS DES BLANCS ET LE PEUPLES EST DEVENU UN SUJET OBLIGATOIRE POUR VOUS GRANDES GAULLES/
    Auteur

    Takou

    En Août, 2019 (17:29 PM)
    CECI EST UN FAUX PROBLEME. POUR UNE FOIS KHALIFA NIASSE A RAISON. La Priere ne doit pas se faire nécessairement durant l'Heure de travail a moins qu'il y ait une entente entre l'employeur et l'employé. Il y a des entreprises qui amenagent un droit pour la priere. Meme, dans les grands Aeroports au USA ou au Canada, il y a des espaces de prieres pour musulmans, chretiens, juifs, Boudhiste, ...
    Auteur

    En Août, 2019 (17:30 PM)
    Quand meme un sacremé paquet d'illuminés frustrés et incultes sur ce site

    La misere en a fait des chiens lobotomisés

    .
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Août, 2019 (17:34 PM)
    Nous devons simplement essayer de comprendre l'islam en lisant le Coran dans une langue que nous maîtrisons bien. C'est cela qui manque aux Sénégalais. C'est une religion qui s'appuie entièrement sur un livre dont la traduction sera plus ou moins proche du texte original préservé sans autre modification. Tout est question de volonté pour progresser dans la compréhension de l'humanisme qu'il véhicule. La plupart des chercheurs non-affiliés à cette religion relèvent sa plasticité. Mais je crois qu'il faut faire de l'humanisme en octroyant à ses employés quelques minutes de break pour prier, cela procure plus de motivation à l'employé et donc boosterait la productivité.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:39 PM)
    Cher Dr Ahmed, tout d'abord merci d'avoir exprimé votre position, plein d'enseignement . Cependant mon inquiétude est que ces interdictions de prière peuvent être suivies par beaucoup de décisions négatives pour l'islam.

    Dans le monde, des pays interdisent les minarets, donc les mosquées. Peut être ces pays ont le droit aussi, mais en tant que musulman je ne souhaiterai pas vivre dans un pays où il n' y a pas de mosquée. J'ai des droits qui doivent être respectés et je suis croyant.

    Ces actes ne sont pas isolés : le voile à Jeanne d'arc, les prières dans le lieu de travail. Qu'est ce qui suivra ? Il y a danger. Oui danger pour nous les musulmans.

    Chers frères cessons d'être naïfs.

    Quite à chômer ou à ne travailler que pour MOI JE PRIE À MON LIEU DE TRAVAIL.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (03:09 AM)
      pourquoi pas aller faire une réclamation à dieu tout puissant qui laisse que des mécréants te licencie alors que tu l'adore.
      c'est vraiment pas un dieu qui écoute tes prières.
    Auteur

    Denzel

    En Août, 2019 (17:43 PM)
    Vous être que la charia ne s'applique pas. Donc Khalifal l'Islam ne peut pas trancher le débat MAIS la loi. Et la loi est claire ; elle garantit aussi la liberté de conscience meme dans les établissement s privés.

    La loi n° 91-22 du 16Février 1991

    « Article 4. - L’Education nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux, la liberté de conscience des citoyens.

    Au sein des établissements publics et privés d’enseignement, dans le respect du principe de laïcité de l’Etat..."

    Donc ahmed avant de demander au élèves de respecter le règlement intérieur, il faut à cette école de respecter la loi comme l'a rappelé le ministre à l'école jean d'arc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:38 PM)
      j'aime bien cette phrase : au sein des établissements publics et privés d’enseignement, dans le respect du principe de laïcité de l’etat..." . cela s'applique t il a seulement aux chrétiens ou aussi aux musulmans car je rappelle que dans les écoles privées catholiques comme islamiques la laïcité n'est pas respectée et cela c'est un fait. dites moi a mariama niasse est ce que les filles peuvent entrer non voilées et pourtant la laïcité le garantit.
      il y a une victimisation bête d'une certaine frange de la population, il est temps que cela s’arrête car c'est plus de la provocation que tout autre chose. ce que je ne comprends c'est que les mêmes qui veulent imposer leur religion car ils sont la majorité, n'accepte pas qu'une autre majorité dans les pays européens refusent les minarets, les appels a la prière. il y a tellement de mosquées au sénégal que je ne comprend pas pourquoi les gens veulent imposer de prier dans le lieu de travail.
      observons simplement pour voir que l'heure de la prière presque rien ne s’arrête pour la prière, je ne comprends pas pourquoi une minorité veut faire autant de bruit sur la prière.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:08 PM)
    Deugueu la vérité, on respecte le règlement intérieur de chaque établissement ou on va se faire cuir un oeuf ailleurs
    Auteur

    Idy Diouf

    En Août, 2019 (18:17 PM)
    C'est Sonko qui a donne du courage a ces gens la. Ils avaient beaucoup d'espoir en lui et depuis la raclee subie le 24 fevrier, ces gens essaient d'amener des problemes au Senegal car ils sont frustres.

    Oustaz Taib Soce, Oustaz Alioune Sall, Imam Kante, Jamra ont tous soutenu Sonko.

    On parle du vote des mourides pour Idy, qu'en est il du vote des ibadous pour Sonko?
    Auteur

    En Août, 2019 (18:34 PM)
    Je ne voulais pas intervenir dans les commentaires, mais je me vois obligé de le faire en prenant en considération le nombre de personnes ignorantes des préceptes élémentaires de l'islam qui commentent ici les propos d'une autre personne plus ignorante qui, pourtant, passe pour être un grand savant de l'islam.



    Ahmet Khalifa NIASS ne sait-il pas que la prière est assujettie à des heures fixes que le musulman est obligé de respecter scrupuleusement, lui qui parle de prier dans l'heure? Allah dit ceci: "...car la ?al?t demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés". (Sourate 4, verset 103).



    Ahmet Khalifa ignore-t-il aussi que le droit d'Allah a la primauté sur celui des hommes? En effet, l'homme, la créature de manière générale, n'est qu'un sujet d'Allah. Et à ce titre, il ne peut nullement disposer d'un droit qui ne soit conforme au droit d'Allah. Le droit de la créature ne saurait violer ou outrepasser le droit d'Allah. C'est le droit d'Allah qui passe avant tout; c'est le droit d'Allah qui passe avant celui des créatures. Nul ne saurait disposer d'un droit qui ne respecte pas le droit d'Allah.



    Aussi, si Allah fixe une heure pour faire la prière, personne, nul être ne saurait imposer une quelconque contrainte allant dans le sens contraire sans tomber de facto dans l’illégalité. Nul n'a le droit d'interdire la prière à l'heure qu'Allah a fixée car cette interdiction va dans le sens de la violation du décret d'Allah. Et nul n'a le droit d'accepter une telle sujétion et de concéder cela à un employeur qui viendrait à enfreindre la loi d'Allah d'une telle façon. La terre entière appartient à Allah et il a un droit absolu sur ses sujets.



    Aussi, chers frères et sœurs musulmans, n'acceptez point de vous faire asservir de cette manière par quelqu'un qui souhaite vous obliger à délaisser le droit d'Allah sur vous au profit de son droit qui contrarie celui d'Allah.



    Que les autorités religieuses prennent leur responsabilité pour obliger le gouvernement à élaborer très rapidement des projets de lois pour affirmer le droit inaliénable des musulmans du Sénégal à pouvoir s'acquitter librement et calmement de leur obligation de cinq prières en tous lieux de l'espace public ou privé et en toutes circonstances. Il s'agit d'un droit inaliénable.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:33 PM)
      la prière est assujetti à des heures fixes. ça, tout le monde le sait.
      cependant, s'il y'a une contrainte (ngante) on peut la différer. tu es d'accord?
      or, un règlement intérieur qui s'impose à vous et qui vous oblige à ne pas quitter son poste de travail, pendant les heures de travail, sous peine de licenciement, est une contrainte, car vous subissez un dommage grave en l'enfreignant (perte d'emploi et souffrance pour vous et votre famille).
      donc vous êtes autorisés par la charia à vous conformer à ce règlement intérieur et à prier à la pause ou à la descente.
      allah est miséricordieux, lui qui permet même au musulman de mentir pour sauver sa vie.
      c'est vous qui vous compliquez la vie, parfois par une certaine hypocrisie.
      lorsque vous êtes en voiture, notamment sur l'autoroute, vous ne descendez pas pour prier, n'est ce pas? si vous êtes dans un bus, vous ne descendez pas non plus pour prier.
      alors pourquoi ne pouvez-vous pas faire de même dans votre lieu de travail et attendre les heures de pause ou la descente pour prier, au lieu de manifester ce zèle absurde, portant préjudice à votre employeur, à vous même et à votre famille si on vous licencie?
      savez vous que le prophète avait une fois trouvé un accord avec des mécréant de la mecque. et dans l'acte consacrant cet accord, le prophète avait mentionné : "mohamed, envoyé d'allah..", mais les mécréants lui ont demandé d'enlever "envoyé d'allah" car eux, ne croyait pas qu'il était l'envoyé de dieu.
      alors, mohamed psl) effaça la mention et la remplaça par :" mohamed, fils d'abdallah".
      on prétend toujours faire du prophète notre référence, sans le traduire par nos actes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:03 AM)
      moi je préconise que tu utilise ton cerveau. la contrainte, c'est ce qu'on ne peut faire sans dommage. c'est cela la définition de la contrainte.
      si un règlement intérieur t'interdit de prier aux heures de travail sous peine de licenciement, il s'agit bien d'une contrainte.
      et tu serais bien incapable de me sortir un seul verset du coran qui dit aux musulmans: "lorsque l'heure de chaque prière sonne, quitter votre travail et aller prier". sors moi ce verset d'abord.
      ensuite, que se passerait-il si tout s'arrêtait à chaque heure de prière? les bus, les taxis, les avions, le ter, tout s'arrête cinq fois par jour et tout le monde occupe les rues en priant, à chaque heure de prière! sur l'autoroute, les véhicules s'arrêteraient, les passagers des bus sortiraient juste pour prier etc.
      la prière serait alors un facteur de désordre et de blocage natinional, alors qu'allah lui même n'a jamais imposé cela.
      toi même en ton âme et conscience, arrête tu ton véhicule pour prier dans la rue si l'heure de prier sonne? sors du du b us pour prier?
      les étudiants doivent ils sortir en plein cours pour aller prier?
      le monde que tu propose est un monde de fou, heureusement utopique
    Auteur

    Je Vous Dis

    En Août, 2019 (18:42 PM)
    Je vous dis une chose et je vous jure que C'est la verite.

    Avant, on regardais avec nos parents Des series comme "Luz Clarita, Marimar, Catalina et Sebastien" ou l'on voyait des gens s'embrasser ou presque etre nus a la plage, mais cela n'a pas beaucoup genes les gens. Cette pharmacy Guigon existe depuis presque 100 ans au Senegal, bien avant l'independance, on a jamais entendu ce genre de problemes.

    Cependant durant les elections du 24 fevrier 2019, certaines personnes avaient leurs propres candidats et ces gens sont ceux qui insultaient les gens qui donnaient des avis contraires. Ils sont tout sauf des democrates.

    Ils avaient beaucoup d'espoir de faire du Senegal un pays islamique avec leurs candidats.

    Lors du soir du 24 fevrier, ils ont recu une raclee memorable. Depuis lors ils sont frustres et ils ont commence a parler de "Maitresse d'un homme Marie", Saint Jeanne d'Arc , pharmacy Guigon par ci par la, bref tout ce qu'ils pensent est proche aux occidentaux.

    Ces gens font tout pour creer des problemes au Senegal et em faite beaucoup d'entre eux sont de "aar lignou book" qui n'est rien d'autre qu'une platforme qui ne reve que "d'un soulevement " qui n'est d'ailleurs que dans leur imagination car ils savent avec un vote libre et transparent, Benno Book Yakaar qui a une base tres solide et qui represente plus de 40% du vote a savoir la region de Fatick, le department de Mbour, la region de Matam, la region de Kaolack, le department de Linguere, le department de Podor, celui de Dagana est imbattable.

    Voia la vrai verite de ce soit disant "problemes de priere".
    Auteur

    En Août, 2019 (18:42 PM)
    Aux États Unis, dans bcp de lieux de travail les employés peuvent prier mais ils sont resonnables. Prier vite et retourner au boulot pas languir pendant des heures à faire des abolitions, des nafilas et des werds à n’en plus finir. C’est sûr que c’est à quoi s’adonnaient ces deux monsieurs renvoyés.
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    Pour vous dire que ce Monsieur ne dit pas la vérité et qu il se plait à induire les gens en ERREUR, lisez les 2 derniers versets du Souratoul Jumha. Ne suivez pas Amadou Niasse, il ne fait que semer la zizanie au Senegal. Vu son passé il n est meme pas digne de parler pour nous au Senegal et ne parlons meme pas de la Oumma.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:39 PM)
      j'ai lu ces deux versets. rien n'y contredit la position d'ahmed khalifa niasse.
      car, d'abord, cette sourate n'est applicable qu'à la prière du vendredi. or, la prière du vendredi se fait aux heures de pause.
      ensuite, ces versets n'excluent pas qu'en cas de contrainte, le musulman puisse différer sa prière. a l'impossible, nul n'est tenu.
    • Auteur

      Thiessois

      En Août, 2019 (21:17 PM)
      alors lis pendant que tu as le qoran entre les mains:

      sura 24, verset 36 et 37:

      sura 4, verset 103

      si la prière du jumha doit se faire dans le groupe, les autres prières, sauf dans des cas très sérieux, doivent etre faites aux heures prescrites. ceci ne veut pas dire à la minute près, bien suur. on doit en tant que musulman croyant et pratiquant, trouver l´intervalle de temps dans ses occupations pour prier. dans beaucoup de de professions ceci est possible. si maintenant le chef est primitivement anti islam et meme anti croyants, naturellement il a toujours des subterfuges pour l´empecher. ici en allemagne, de grandes entreprises l´autorisent et ont meme réservé des places de prière : siemens et man entre autres. chez bmw on autorise les 5 minutes de fumer pour les fumeurs sur les bandes de montage, de meme on autorise les 5 minutes pour les gars aillent faire la prière. et je vous dis que c´est un congolais catholique qui s´est battu pour que les musulmans l´obtiennent. toute cette discussion excusant guigon et autres, y compris amadou niasse, c est un combat pour affaiblir la croyance. ils sont toujours là à tordre les versets dans tous les sens et en citant ibn kathir, tabari et autres dans tous les sens.de vrais satans !
      s´il y´a au senegal des gens qui nous méprisent dans notre foi musulmane et dans notre culture, ils n´ont qu´à quitter ce pays, et s´ils restent, boycottons leurs commerce afin qu´ils sachent que nous avons aussi des principes, si au nom de leurs principes ils veulent nous opprimer. les mounafiqines parmi nous leur trouveront des excuses en tout temps, tordus comme ils sont. boycottez guigon, malgré sa disante femme sénegalaise et musulmane ! il n´a meme pas de respect pour sa femme, si elle est vraiment musulmane, et je ne dis pas de prénom ! je demande à la communauté mouride, à qui je n´appartiens meme pas, mais je connais le diom et le fayda, la fierté et le nationalisme, de relever le défi et de nous créer une grosse pharmacie juste en face et la nommer pharmacie khadimou rassoul ! , def leene ko, maa leene ko gnaane !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:42 PM)
      thiessois, je me permets de te répliquer: le lieu de travail ou des personnes sont recrutées ou embauchées, n'est pas une propriété collective, elle est privée c-a-d appartenant au moins à quelqu'un.donc même si tu y travailles, le minimum à savoir est qu'il y a des règles à suivre: c'est ce qu'on appelle en d'autres termes le rÈglement intÉrieur. alors thiessois, si tant est que tu ne peux pas respecter entièrement ce règlement, et que l’employeur reste intransigeant, libre à toi de démissionner et d'aller chercher du travail ailleurs. si maintenant tu ne peux pas le faire car trouver un autre emploi est hyper difficile dans un contexte de crise, dans ce cas la, il te faudra prendre ton mal en patience, souffrir en silence en respectant l'interdiction de l'employeur jusqu'à ce que dieu amène une situation plus favorable.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:57 PM)
    Diapeu, diouly, werde, niane khadioul fèppeu, nioune musulmans yi danou eupeul. L'heure de la prière n'est pas figée à la seconde, il est possible de prier "dans l'heure" comme nous l'ont expliqué beaucoup de prêcheurs, Khalifa Niasse n'est pas le seul à l'avoir dit.
    Auteur

    En Août, 2019 (19:11 PM)
    l islam religion de la tolerance ALLAHSWT est le plus misericordieux des misericordieux
    Auteur

    En Août, 2019 (19:24 PM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec Ameth Khalifa Niasse.

    Les entreprises dont il est question ici savent parfaitement ce qu'elles font. Ceux qui parlent de 5mn pour une prière dans le Sénégal d'aujourd'hui sont vraiment à côté de la plaque. Entre, en effet, les ablutions, la prière proprement dite et le chapelet, on peut facilement faire perdre 20 à 30 minutes à son employeur.

    J'ai connu des agents sur lesquels on pouvait difficilement compter pour le travail. Il y en a qui arrivaient tôt au bureau (mais simplement parce qu'ils transportaient leurs enfants à l'école qui devaient être en classe à 8h) et sitôt ouvert leur bureau se mettaient à lire le coran jusqu'aux environs de 10h, venaient ensuite les prières de tisbar et de takussan puis le wird et ainsi de suite. Il fallait tenir compte de cette boulimie dans la gestion de ce type de personnel et le plus simple, compte tenu de la religiosité ambiante, était d'accepter le fait et de les laisser tranquilles dans leur coin. Et ceci pendant presque toute une carrière. Quel gâchis!

    C'est fou ce que la religion impacte négativement de nos jours sur les activités professionnelles. Sur l'économie tout simplement. Sans parler du Ramadan pendant lequel la productivité nationale est réduite de près de 50 pour cent, il est par exemple difficile dans beaucoup de services aujourd'hui de programmer quelque chose le vendredi. On vous dit tout le temps "il y a prière!". Les réunions sont abrégées quand elles ne sont pas reportées, les vacations d'avant midi écourtées de même que celles de l'après-midi.

    Une organisation qui se respecte doit lutter contre ces dérives si elle veut survivre.

    Dans le Sénégal d'aujourd'hui, cette tâche n'est pas aisée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:11 PM)
      mais...on ne parle pas de dérives ! on parle des cas réglo, honnetes ! cette prière dans des circonstances de compromis peut bien se faire en 5 mn. et 5 mn, ce n est vraiment pas la mer à boire !
    Auteur

    Penda

    En Août, 2019 (19:32 PM)
    LA PRIERE DEMANDE ENORMEMENT DE CALME.

    ON NE PEUT PAS PRIER DANS UN MILIEU BRUYANT;

    DES GENS DIFFERENT LEURS PRIERES POUR DIFFERENTES RAISONS PARMI LESQUELLES LES TUMULTES,L'ETROITESSE DU MILIEU,DES SANITAIRES INAPPROPRIES, PAR PEUR D'OSTENTATION OU DES JUGEMENTS NEGATIFS,POUR UN BESOIN D'INTIMITE.

    MAIS AU DELA DE TOUTES CES CAUSES,IL EST VRAIMENT DOMMAGE DE VOIR DES SENEGALAIS MUSULMANS¨ETRE INTERDITS DE PRIER .MEME DANS DES PAYS OCCIDENTAUX,IL YA DES MUSULMANS QUI SONT LIBRES DE PRIER OU BON LEUR SEMBLE.

    LA PRIERE EST UN ACTE VOLONTAIRE.ON NEPEUT IMPOSER OU FORCER UNE PERSONNE A ACCOMPLIR CE RITE.

    CETTE HISTOIRE ME RAPPELLE CELLE DE SERIGNE TOUBA QUI A ETE MALMENE PAR LES BLANCS DE TELLE FACON QU'IL A PREFERE PRIER EN PLEINE MER .

    SACHONS SEULEMENT QUE LA PRIERE PERMET A L'HOMME DE SE RAPPROCHER DE DIEU ET DE TROUVER LE SALUT AUPRES DE LUI ET DE SES PROPHETES.

    C'EST PAS A NEGLIGER !

    JE SOUFFRE TELLEMENT DES JOURS PASSES SANS LES FAIRE ASSIDUMENT.

    QUE DIEU NOUS PARDONNE NOS MANQUEMENTS ET NOS FAIBLESSES.

    AMINE!

    A MA MERE ET A TOUS LES MUSULMANS OPPRIMES.

    Auteur

    Ibrahima Ba

    En Août, 2019 (19:35 PM)
    les deux travailleurs n ont pas compris ce que la charia a dit pour un tell probleme : si tu peux pas prier ds ton lieu de travail ou si tu as un travail non recommander comme barman il faut areter mais seulement si tu va pas soufrir ou fait soufrir mais l employeur na rien a voir n est pas oblige de t aoomoder
    Auteur

    Moi

    En Août, 2019 (19:44 PM)
    En occident je vois beaucoup de senegalais qui font la vente a la sauvette, mais ils restent la journee entiere a ne pas prier, car s'ils le font , certains de leurs marchandises seront volees.

    Auteur

    En Août, 2019 (20:35 PM)
    La plus plus des commentateurs ne sont memes pas musulmans mais des mécréants. L'islam ne les intéressent pas Heureusement que la Sourate les Hypocrites est bien claire sur cette catégorie de chiens
    Auteur

    Thymily Martin

    En Août, 2019 (20:38 PM)
    Cheikh Ahmadou Bamba a tranche depuis longtemps.

    Il n a pas prie Dan's le bateau du colon blanc preferant Jeter sa natte Dans la mer.

    Pour quoi ?

    Tout simplement BOUGOUL TOGNE MOROM MAME
    Auteur

    En Août, 2019 (20:39 PM)
    Khalifa Niass a parfaitement raison ! Nous sommes en train de jouer avec le feu, en versant dans l'obscurantisme et l'intolérance religieux ! Le jour où ces évènements nous échapperont et que des trous de cul comme imam ndao s'installent au pouvoir, je vois beaucoup de sénégalais qui fuiront le Sénégal pour aller se réfugier en Guinée Bissao ! Nous sommes à 90% de musulmans mais combien de faux musulmans, qui forniquent, qui boivent de l'alcool, qui s"adonnent aux fétiches, et qui vont adorer leurs "saints" dans des khabrous (tombes) !!!! Le jour où les salafistes du genre ousmane sonko ou imam ndao prendraient le pouvoir,TOUTES CES PRATIQUES SERONT PUNIES DE FLAGELLATIONS OU D EXECUTIONS PUBLIQUES !!!!! PIRE LES TOMBES DE VOS SAINTS A TIVAOUANE, NDIASSANE, TOUBA etc SERONT LITTERALEMENT RASEES ! Biensur il y aura une guerre civile car les talibés s'opposeront, MAIS LES JIHADISTES SERAIENT CENT FOIS PLUS PREPARES ET MIEUX MOTIVES POUR FAIRE LEUR BOULOT D EPURATION COMME ILS L ONT FAIT DANS LE NORD DU MALI, AU MOYEN ORIENT ET AU NORD DU NIGERIA !!!!!

    NAGNOU YEMM CI LISLAM BII GNOU MAGGS GNI BAYII WONN !!!!! Bien que ce ne soit pas l'Islam orthodoxe, c'est clair et net, nous faisons beaucoup de SHIRK (le plus détestable des péchés) MAIS ELLE ASSURE AU MOINS LA CONCORDE ET LA PAIX SOCIALE !!!!



    Khalifa Niass a parfaitement raison ! Nous sommes en train de jouer avec le feu, en versant dans l'obscurantisme et l'intolérance religieux ! Le jour où ces évènements nous échapperont et que des trous de cul comme imam ndao s'installent au pouvoir, je vois beaucoup de sénégalais qui fuiront le Sénégal pour aller se réfugier en Guinée Bissao ! Nous sommes à 90% de musulmans mais combien de faux musulmans, qui forniquent, qui boivent de l'alcool, qui s"adonnent aux fétiches, et qui vont adorer leurs "saints" dans des khabrous (tombes) !!!! Le jour où les salafistes du genre ousmane sonko ou imam ndao prendraient le pouvoir,TOUTES CES PRATIQUES SERONT PUNIES DE FLAGELLATIONS OU D EXECUTIONS PUBLIQUES !!!!! PIRE LES TOMBES DE VOS SAINTS A TIVAOUANE, NDIASSANE, TOUBA etc SERONT LITTERALEMENT RASEES ! Biensur il y aura une guerre civile car les talibés s'opposeront, MAIS LES JIHADISTES SERAIENT CENT FOIS PLUS PREPARES ET MIEUX MOTIVES POUR FAIRE LEUR BOULOT D EPURATION COMME ILS L ONT FAIT DANS LE NORD DU MALI, AU MOYEN ORIENT ET AU NORD DU NIGERIA !!!!!

    NAGNOU YEMM CI LISLAM BII GNOU MAGGS GNI BAYII WONN !!!!! Bien que ce ne soit pas l'Islam orthodoxe, c'est clair et net, nous faisons beaucoup de SHIRK (le plus détestable des péchés) MAIS ELLE ASSURE AU MOINS LA CONCORDE ET LA PAIX SOCIALE !!!!



    Khalifa Niass a parfaitement raison ! Nous sommes en train de jouer avec le feu, en versant dans l'obscurantisme et l'intolérance religieux ! Le jour où ces évènements nous échapperont et que des trous de cul comme imam ndao s'installent au pouvoir, je vois beaucoup de sénégalais qui fuiront le Sénégal pour aller se réfugier en Guinée Bissao ! Nous sommes à 90% de musulmans mais combien de faux musulmans, qui forniquent, qui boivent de l'alcool, qui s"adonnent aux fétiches, et qui vont adorer leurs "saints" dans des khabrous (tombes) !!!! Le jour où les salafistes du genre ousmane sonko ou imam ndao prendraient le pouvoir,TOUTES CES PRATIQUES SERONT PUNIES DE FLAGELLATIONS OU D EXECUTIONS PUBLIQUES !!!!! PIRE LES TOMBES DE VOS SAINTS A TIVAOUANE, NDIASSANE, TOUBA etc SERONT LITTERALEMENT RASEES ! Biensur il y aura une guerre civile car les talibés s'opposeront, MAIS LES JIHADISTES SERAIENT CENT FOIS PLUS PREPARES ET MIEUX MOTIVES POUR FAIRE LEUR BOULOT D EPURATION COMME ILS L ONT FAIT DANS LE NORD DU MALI, AU MOYEN ORIENT ET AU NORD DU NIGERIA !!!!!

    NAGNOU YEMM CI LISLAM BII GNOU MAGGS GNI BAYII WONN !!!!! Bien que ce ne soit pas l'Islam orthodoxe, c'est clair et net, nous faisons beaucoup de SHIRK (le plus détestable des péchés) MAIS ELLE ASSURE AU MOINS LA CONCORDE ET LA PAIX SOCIALE !!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (20:49 PM)
    Les gens sont obnubilés par le temporel à vous lire, tout tourne autours de l'argent, les avoirs terrestre, la statut social...

    Le Prophète SallalahuhaleyiWasalam était pauvres, il a presque rien laissé à sa famille yé na geuna reuy lamign nane mom géne beugu blablabla



    Adouna bi koum jarale ga jaay sa alaxira perte ga

    Vos belles maisons, vos immeubles... A votre mort les gens la première question qu'ils vont posé ou est le cadavre ? Il est dans sa chambre , Ah non sorté le amener à la morgue !!! Ils vont même pas te laisser une nuit chez toi; Le travail oui mais on a deux contrats mes frères un contrat avec Dieu et un contrat avec notre employeur. C'est Dieu qui nous nourrie et nourrie notre employeur bu waxtou jouli joté jouli ji léne
    Auteur

    Sallngary15

    En Août, 2019 (21:07 PM)
    WAKEUR ELHADJI ABDOULAYE NIASS AYY KAMIL NGENNN WALAHI ALLAHOU AKBARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    Auteur

    En Août, 2019 (21:25 PM)
    Bilaye yaniou doye si ilslam. C’est à cause de vous je ne suis pas découragée. Di diangaler rek te sono tayiwo. Merci cher AKN. Vous dites toujours la vérité n’en déplaise à certains. Merci
    Auteur

    En Août, 2019 (21:58 PM)
    Sidy Lamine Niasse à raison. Parfaitement rais on. Les Senegalais ignorent la loi. Nous sommes en République laïque ou en République Islande que ?? T
    Auteur

    En Août, 2019 (22:01 PM)
    Je veux dire, on est en République laïque ou en République Islamique ?
    Auteur

    En Août, 2019 (22:21 PM)
    Un chirurgien en pleine greffe du fois.....il fait quoi ? ......Réponse évidente...oh oh le mechant, le faux menuisier,le franc macon, l'hypocrite forgeron.....

    Aliou que fais tu ? Taib le dealer ripou de gold qu'en penses tu ?
    Auteur

    En Août, 2019 (22:48 PM)
    Peut-être appartient-il à l'Etat, l'Assemblee Natioale et aux autorités religieuses de trouver un cadre légal, qui à defaut,très certainement de satisfaire tout le monde, pourra au moins, instituer la marche à suivre pour l'employeur et l'employé. La matière première de ce pays, c'est l'entente et la courtoisie au sein de nos communautés, ne laissons pas les "faiseurs de guerre" qui sont manipulés par ceux - là dont les pays sont en perpétuels déchirure, ternir la paix et la teranga qui font notre fierté partout dans le monde.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:28 PM)
    A force de prier les Senegalais deviennent de plus en plus bête et le pays recul de plus en plus ......je crois qu'Allah voudrait vous voir travailler un peu plus et etre un peu moins débile......le pauvre doit etre un peu désespéré !
    Auteur

    Kun

    En Août, 2019 (23:36 PM)
    Je frères musulman boycottons la pharmacie que les musulmans n’achete Plus là-bas c tout ils vont vite fermer
    Auteur

    Xfactir Xxxxx

    En Août, 2019 (23:55 PM)
    Waaay Ahmet wakh ga deug



    Senegal bala ma dai niouy wotai musulman tai niofi dak kheureum

    Seytanai rek
    Auteur

    En Août, 2019 (00:02 AM)
    C'est très simple. Islam dioulite laay wakhal.

    Auteur

    Diop

    En Août, 2019 (00:04 AM)
    Comment un musulman peut défendre un non musulman pour des affaires de culte ? C'est une posture de nafekh
    Auteur

    Mamadou Sall

    En Août, 2019 (00:53 AM)
    Si prendre 5minutes pour aller aux toilettes est permise il doit l être pour prier
    Auteur

    En Août, 2019 (00:58 AM)
    L'islam sénégalais = selbe ndomisme

    que des animistes déguisés
    Auteur

    Thymily Martin

    En Août, 2019 (01:09 AM)
    Non prier peut attendre mais aller aux toilette ne peut pas attendre
    Auteur

    Mamadou Sall

    En Août, 2019 (01:47 AM)
    Je me explique si je peux permettre à mon employé de prendre 5 minutes pour aller aux toilettes pourquoi je ne peux pas le faire pour sa prière
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (02:10 AM)
      reflechis si c'était que 5min le chef d'entreprise n'allait pas raler.. c'est sur que dans cette affaire y a des abus
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:41 AM)
      utilise ton cerveau mon pote. aller aux toilettes, c'est une force majeure. donc la permission est obligatoire.
      prier, n'est pas une force majeure puisque ça peut être différé sans dommage.
      ensuite, prier, c'est pas 5 minutes. il faut les ablutions, éventuellement attendre que les autres fassent aussi leurs ablutions pour prier ensemble, ensuite, le wird, les niaanes etc. tout ceci fait perdre banalement 20 minutes à l'employeur et pour chaque prière.
      il faut savoir raison garder.
    Auteur

    Ibral

    En Août, 2019 (01:55 AM)
    Il y a des problèmes tellement plus urgents et importants à résoudre dans ce pays que j’ai du mal à comprendre cette énergie gaspillée avec vos histoires de prière.
    Auteur

    Alba

    En Août, 2019 (04:08 AM)
    Les musulmans se font piétinés partout dans le monde à cause de leur division.Ils sont dans le péché en permanence et se trouvent des justifications qui, s il n y prennent pas garde risque de leur coûté gros devant leur Seigneur.

    Ahmed Khalifa Niasse sait que le savoir est rare au Sénégal ,les seuls qui acceptent de lui répondre font attention à ses sorties.

    Ces problèmes sont très facile à régler ,que les musulmans boycottent ces établissements et vous verrez 2 après les propriétaires aménagér des salles de prières .

    Je priais au niveau des escaliers,lorsque mon boss juif m a vu,il m à suuolie de prier derotmais dans son bureau ,Empire State Building New York.

    Ces choses qu on commence au Sénégal ,vous le faite à des juifs,alors dites vous bien que ça ne passera pas.

    Apprenons à nous faire respecter en imposant à ceux qui veulent nos sous,respect et considération ,sinon faut boycotter leurs produits et services.

    Salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:36 AM)
      tu priais dans les escaliers, jusqu'à ce que ton boss juif t'autorise à prier dans son bureau. au moins tu as attendu d'avoir son autorisation, n'est ce pas? et d'ailleurs, priais tu aux heures de travail?
    • Auteur

      Alba

      En Août, 2019 (12:24 PM)
      le boss juif savait très bien que c’était soit je prie al heure ou je quitte le boulot pour aller chercher mon rizq ailleurs .
      c’est un problème de dimension. il ne faut surtout pas se laisser distraire par ces soit disant obligation de travail qui viennent après le fait que allah nous a donné des heures bien précises pour prier,il connaît les heures de travail ,les heures ou le sommeil est le plus lourd,fadjr et asr que les gens négligent parce que fatigués.
      bref c’est un problème de dimension, moi je travaille pour mon compte depuis pour régler ce problème et alhamdoulilah je suis là à la mecque pour le vrai patron .
      salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:43 PM)
      l arabe ne nous a imposé rien du tout , espèce de menteur.tu as les arabes faire une " guerre sainte" ici ? tu connais l histoire du senegal ? cervelle de poule et gueule d hippopotame !
    Auteur

    Dioba

    En Août, 2019 (04:54 AM)
    A mon humble, apprendre le Coran mais en comprendre le sens c'est mieux; Etre musulman mais comprendre l'Islam: yalla tégoul kéne loumou manoul

    vous travaillez dans une institution dirigée par un non musulman et vous ne voulez pas respecter ses régles , démissionnez, vous amenez vos enfants dans les instituts catholiques et vous ne respectez les régles, faites le transfert. En tant que musulman , je suis persuadé la plupart des musulmans qui dirigent des instituts ne vont autoriser à nos parents catholiques de prier dans ces entreprises en invoquant Jésus.

    SOYONS SERIEUX, CHEIKH AHMADOU BAMBA A DONNE LE BON EXEMPLE, C'EST L'HEURE DE LA PRIERE , LE COLON LUI INTERDIT DE PRIER DANS SON BATEAU . QU'EST CE QU'IL A FAIT? IL A RESPECTE LA CONSIGNE EN PRENANT DES RISQUES DE PRIER SUR LA MER.

    GUIGON EST CATHOLIQUE OU JUIF DE MEME QUE IEA. LA IKRAHA FIT DINI
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (05:28 AM)
      nous nous faisons piétiner chez nous et nos propres frères les soutiennent, thiey allah .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:20 AM)
      est ce que les guiguons ne sont pas des sénégalais comme toi?
      parce que c'est chez nous, nous devons faire ce que nous voulons , même opprimer autrui parce qu'il est étranger?
    Auteur

    En Août, 2019 (05:33 AM)
    Le marabout a bien expliqué mais y a des gens qui ne veulent pas comprendre.Si là ou tu travaille il ya une place pour prier, prie pendant ta pause, sinon attend le temps que tu rentre à la maison pour retrapper ta prière. Si tu meure avant d'arriver à la maison le bon Dieu te pardonnera.
    Auteur

    La Langue Mène Au Feu.

    En Août, 2019 (05:38 AM)
    Oui la langue mène au feu. Wassalam.
    Auteur

    Malcom

    En Août, 2019 (05:51 AM)
    Plus vous priez plus vous etes, pauvre. L islam et Le christianisme Sont des religions etrangere importes. VS etes tous alienés

    Auteur

    En Août, 2019 (06:04 AM)
    Bil Lahi, à lire certains commentaires on voit comment Lat Dior a reçu la balle dans son dos! On voit pourquoi des Sénégalais ont soutenu l oppression des Africains par la France. Il y en a ici des hens complètement traitres, qui n ont aucun sens d appartenance commune à une Nation. Ils supporteraient meme un Chinois qui oppresserait un Africain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:17 AM)
      lorsque lat dior mourait sur le champ de bataille, face aux colons (qui ont laissé des écrits reconnaissant sa bravoure) où était ton grand père? est ce que sakh ton grand père ne faisait pas partie des spahis?
      il n'y a aucune oppression ici. l'oppresseur, c'est plutôt ces hypocrites de travailleurs qui utilisent leur religion et la majorité musulmane pour faire ce qu'ils veulent dans l'entreprise d'autrui.
      certains sénégalaise savent faire preuve d'objectivité et de sens de la justice. voilà pourquoi ils s'insurgent contre l'attitude hypocrite de ces travailleurs que personne n'a interdit de prier mais qu'on a simplement demander de respecter les horaires de travail.
      les marabouts qui pillaient, tuaient au nom de l'islam sont aussi des traitres partisans de la cause arabe. l'islam, c'est aussi une religion et une culture importée, au cas où tu ne le saurais pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:38 AM)
      mon grand pere ne faisait pas partie des traitres à leur peuple. je suis serere et mon grand père était lamane.du cayor, donc allié àu damel. jamais du cote des traitres, cher calomniateur. mais je ne suis pas suur de ton grand père. j espère qu´il ne faisait pas partie des traitres ! quant aux écrits des francais sur lat dior et sa bravoure, tu es content de les lire, toi la victime qui se satisfait que ton ennemi te serve une telle salade ! pauvre type !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:39 PM)
      ton grand père (qui serait lamane sérère au cayor) n'a jamais trahi son peuple? qu'en sais tu? moi je suis petit-fils de lat dior. lat dior a donné sa vie pour la libération de son pays.
      il a donné du fil à retordre aux toubabs qui l'ont reconnu dans leurs écrits, confirmant ainsi la tradition orale.
      même votre ennemi peut dire du bien de vous en toute objectivité.
      et toi, quels sont les faits d'armes de ton grand père?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:59 PM)
      ah ! donc c est cela ! monsieur est petit fils de lat dior ! honneur à ton ancetre, sir ! et sans blague! mais...d´après tes écrits, tu m´attaques parceque j´ai parlé de la traitrise dont ton illustre grand père fut victime ? je ne te comprends pas ! oubien tu es venu chez les peseurs de rails colonisateurs ? kone dey tu ne mérites pas ton ascendance !
    Auteur

    En Août, 2019 (06:13 AM)
    Wakh rek ces pseudo intégristes, quelqu' un l'a dit plus haut les sénégalais doivent faire la traduction du coran en langue woolof peut étre pour le comprendre .La langue arabe ne nous appartient pas et c'est pour cette raison que c'est difficile pour les musulmans africains non arabe d'interpréter le coran. A K N lui au moins maîtrise la langue arabe et moi je le crois car mon père faisait ses prières à la descente du travail. Ce pays est entrain de se défaire depuis que ce SONKO et les intégristes qui l'épaulent sont rentrées en politique au Sénégal.
    • Auteur

      Mohamed Seck

      En Août, 2019 (20:14 PM)
      merci d'apprécier mon intervention d'hier mais sonko n'est pas un salafiste. c'est juste parce qu'il y avait les élections en vue et des gars qui voulaient sauver leur gagne-pain ont inventé cette affiliation aux salafistes. je croias que ce garçon est une tête bien faite.
    Auteur

    VÉritÉ

    En Août, 2019 (07:08 AM)
    AKN EST UN SAVANT MAIS KOU BEURII CAAY CAAY LA

    PERSONNE N'A LE DROIT D'INTERDIRE UN SÉNÉGALAIS DE PRIER DANS SON PAYS MAIS JUSTE UN CADRE REGLEMENTAIRE POUR QU'IL Y'AIT PAS ABUS
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:43 AM)
      sa vant ? tu délires ou quoi ? au pays des aveugles peut etre ? heureusement que chez nous il y´en a d´autres !
    Auteur

    En Août, 2019 (07:52 AM)
    Aux musulmans qui s'émeuvent de l'interdiction de la prière dans les lieux du travail efforcer vous pour créer des entreprises en y ménageant des lieux de prière à l'intérieur.
    Auteur

    En Août, 2019 (08:20 AM)
    C'est comme si le Prophète est né au Sénégal. Arrêtez vos conneries et allez travailler Dieu dit aide toi le ciel t'aidera. Vous voulez être payé à la fin du mois pour un travail mal fait? Le mal de ce pays c'est soient disant marabouts ou imam qui trompent les gens pour s'enrichir. Le pays ne vous appartient pas et évitez de le déstabiliser par ces faux problèmes. Pensez à créer des emplois que de construire des mosquées.

    Auteur

    En Août, 2019 (08:51 AM)
    Les sénégalais ne soutiennent pas des non musulmans contre des Muslim comme certains le disent. Ils sont juste dépités de la montée d’un obscurantisme jamais vu au Sénégal à cause de faux types qui ne savent rien. AK’N est très instruit faut l’écouter en tout cas moi je l’écoute pas ces autres barbus et ignorants qui parlent à longueur de journée pour ne rien dire
    Auteur

    Diaspora

    En Août, 2019 (09:12 AM)
    Hameth Khalifa niass, je me demande si c'est pas un batard je parie c'est un batard, qui a une haine terrible contre les musulmans sénégalais un batard qu'on a dissimulé dans la famille niass, un batard on le reconnaît toujours en defendant les mécréants et les colons contre son propre peuple, et un grand menteur je viet en France après mes recherches tout qu'il dit sur l'islam il ment il connaît rien c'est un menteur courageux c'est tout, c'est un batard qui trahi la cause musulmane il n'à rien de musulmans, dans beaucoup de pays l'heure de prière est inscrit dans la constitution comme en Île Maurice nous sommes dans un pays de croyants nos vies quotidiennes est attaché à notre religion, au Sénégal on a une éducation religieuse très forte qui maintiente la coalition sociale du pays et la prière doit être inscrit dans constition Et obligé tout entreprises d'avoir des salles de prière aux seins de leur établissements .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:10 AM)
      ahmed khalifa niasse a au moins argumenté et cité des versets. toi, tu n'argumentes pas, et ne cite aucun verset.
      inscrire la prière dans la constitution est absolument inutile. ça change quoi? obliger les entreprises à avoir des salles de prières c'est faire dans une dictature inutile et absurde, vu que tous les employés ne prieront pas (où bien faut il aussi obliger les gens à prier?).
      les mosquées( qui existent dans chaque coin de rue) sont en général pratiquement vides et occupées principalement par des viellards désoeuvrés. et tu voudrai en plus que chaque entreprise soit transformée en mosquée?
      tu vois ce que prier a fait de ton cerveau?
      lors des combats de lutte, tu as vu les milliers de musulmans sur les gradins et scotchés devant leur téléviseurs? aucun ne va prier si le muezzin chante! tous attendent la fin du combat! lorsque dans la rue, l'heure de prier sonne, les gens continuent à vaquer tranquillement à leurs occupations, les véhicules roulent etc.
      maintenant, puisqu'il s'agit d'un toubab, il faut violer sa réglementation en faisant montre d'un zèle religieux qu'on n'applique pas en d'autres circonstances?
      le sénégal prie depuis des siècles et est toujours l'un des pays les plus pauvres de la planète.
    Auteur

    Sant

    En Août, 2019 (09:50 AM)
    CORAN SOURATE 96 LE CAILLOT DE SANG

    VERSETS 9 à 19 :

    As-tu vu celui qui interdit à un serviteur de Dieu de célébrer la prière?

    Vois tu s'il est sur la bonne voie,ou s'il ordonne la piété?

    Vois tu s'il dément et tourne le dos ?

    Ne sait il pas que Dieu voit?

    Mais non! S'il ne cesse pas , Nous le saisirons certes pa le toupet, le toupet d'un menteur,d'un pécheur.

    Qu'il appelle donc son assemblée.

    Nous appellerons les gardiens de l'enfer.

    Non ne lui obéis pas;mais prosterne toi et rapproche toi de ton Seigneur.

    Fin



    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:02 AM)
      sauf qu'ici, il ne s'agit pas d'interdire quelqu'un de prier, mais de lui demander de prier en dehors des heures de travail, ce qui n'est interdit par aucun verset du coran.
      arrêtons cette hypocrisie.
      dans le bus, tu ne descend pas pour prier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:25 AM)
      mon frère pour commencer je ne suis point hypocrite et je t'en excuse.
      je n'ai fait que citer une partie du coran que je crois pouvoir éclairer.
      je cite aussi qu'il nous est rapporté que pendant les guerres saintes de
      l'islam et même durant les combats , les musulmans se relevaient en gardes pour permettre aux autres de prier et vis versa.
      en arabie saoudite par exemple toutes les entreprises ferment 30 mn à chaque heure de prière pour s'acquitter de leur obligation.
      la prière est une obligation divine qui doit se faire à l'heure décrétée.
      que dieu nous octroi la fois et la persévérance dans ce qu'il nous a prescrit. amen
    Auteur

    En Août, 2019 (10:29 AM)
    Le jour du Jugement, ils diront , Seigneur, voilà ceux qui nous ont perdus ! Punis les les 2 fois plus que nous ! Mais Allah sait, et chacun aura sa punition "

    Qoran. Attention de suivte des Franc Maçons Chers compatriotes! Là oû nous allons, le face à face sans Seneweb, ce sera le jour du vrai Caaxaane Faaxé !
    Auteur

    En Août, 2019 (11:38 AM)
    12. Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : «Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement». Tél est l'énorme succès.



    13. Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : «Attendez que nous empruntions [un peu]: de votre lumières». Il sera dit : «Revenez en arrière, et allez chercher de la lumière». C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la façade apparente présente devant elle le châtiment [l'Enfer].



    14. «N'étions-nous pas avec vous ? », leur crieront-ils. «Oui, répondront-ils [les autres]. Mais vous vous êtes laissés tenter: vous avez comploté (contre les croyants), vous avez douté, et de vains espoirs vous ont trompés jusqu’à ce que vînt l'ordre de Dieu. Et le séducteur [Le diable] vous a trompés au sujet de Dieu.



    15. Aujourd'hui donc, on n'acceptera de rançon ni de vous, ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu : c'est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination !



    16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation de Dieu et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux . Ceux-ci trouvèrent le temps long et leurs cœurs finirent par s'endurcir. C'est ainsi que beaucoup d'entre sont des pervers.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:43 AM)
    Bouniou kène sonal, fèye diouly amna. Allah le Bienveillant le Miséricordieux may na le musulman qui a raté des prières, fèye ko tant qu'il est en vie. Si quelqu'un ne peut pas prier à son lieu de travail au risque de perdre son emploi, il peut "payer" à n'importe quel moment de la journée. Même celui qui n'a pas prié pendant des années peut "payer" en ajoutant les prières ratées après chaque prière qu'il fera par la suite et en demandant pardon à Allah. Allah nous a donné le mot "Astakhfiroullah", kou diégueulou moune nala baal, n'en déplaise aux perroquets salafistes extrémistes.
    • Auteur

      Sant

      En Août, 2019 (12:56 PM)
      faye diouli amna waayé faye convocation procureur amoul , vraiment fi ngén tool rék ngéén di wakhé
    Auteur

    Mj

    En Août, 2019 (12:06 PM)
    Ok, mais nous musulmans, sommes dans notre droit de boycotter cette pharmacie.. BOYCOTTONS
    Auteur

    Pl

    En Août, 2019 (12:56 PM)
    SI JE NE ME TROMPE PAS , SON TRAVAIL C LE LOBBYING ET POUR MOI çA EXPLIQUE TOUT
    Auteur

    En Août, 2019 (13:16 PM)
    Et pourtant il a raison. Guigon est dans son droit. Soit on attend la pause pour prier, ou on décale l'heure de prière. Et puis tous ceux qui s'agitent, sont ils de bons musulmans?
    Auteur

    Deugdji

    En Août, 2019 (13:37 PM)
    Vous rêvez, le combat contre l'islam a commencé depuis longtemps, du temps de Senghor,

    le catholicisme sénégalais et le judaïsme francmaconnique se nourrissent de la laïcité et ils ne sont heureux avec nous que lorsqu'on nous sommes de mauvais musulmans (on boit, on fornique, on pedophilise; on homosexualise et on part prier à la mosquée le vendredi).
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:56 AM)
      mais les enfants des familles chrétiennes sont mieux éduqués. il suffit d'observer.
    Auteur

    Louxew

    En Août, 2019 (13:53 PM)
    Soyons raisonnables mes chers frères, personnellement je ne peux pas être d'accord avec le patron de GUIGON si réellement il a licencié ses employés juste parce qu’ils prient aux heures de travail. Même si lui il n'est pas musulman, il sait bien le temps d'une prière ne dépasse pas 7mn. Il doit savoir qu'il est dans un pays musulman, il a employé des musulman alors il doit être tolérant. Si réellement Monsieur Guigon ne peut pas tolérer cela jusqu'à licencier des employés, honnêtement il n'est pas bien, il n'est pas sérieux, il n'est pas juste, il n'est pas humain. Ce qui l'intéresse c'est l'argent c'est tout, il est vraiment une honte pour l'humanité. Je ne demande pas de boycotter sa pharmacie, je ne demande pas de lutter contre lui, mais demande à ALLAH de le pardonner et de lui donner une foi. Amen
    Auteur

    En Août, 2019 (15:10 PM)
    In Chaa Allah, bientot une grande PHARMACIE Khadimou Rassol, avec salle de prière, près de Guigon . Diamma ni gnoye. Et Monsieur Guigon Guigoz peut aller au pays des Gaulois payens qu est devenue la France, jadis Mére de l´Eglise , mais maintenant aux mains des Francs Macons et Homos !
    • Auteur

      Deugdji

      En Août, 2019 (09:45 AM)
      le problème, il est simple, une majorité doit servir à quelque chose. mais au sénégal, j'ai l'impression que l'on a une minorité majoritaire soutenue par la laïcité face à une majorité minoritaire aveuglée par les jouissances de la religion.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:40 PM)
    pauvre inculte la France n'est pas la mère de l'Eglise mais la fille ainée de l'Eglise !.......Priez un peu moins et travaillez beaucoup plus vous serez moins con dans tous les domaines
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:35 PM)
      la france, mére ou fille ainé de l´eglise, pour moi, aucune importance majeure. seulement, elle n est plus vue de l´eglise, ce qu elle était , point barre.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:41 PM)
    Pharmacie keur serigne bi ha ha haaaaaaaaaaa
    Auteur

    Un Peu De Sérénité

    En Août, 2019 (15:51 PM)
    Les prières ont des heures, le travail seulement ne te permet pas de retarder la prière, (excepté les cas d'urgence).

    Le Coran le précise clairement Dans la sourate ?????? al-jouma Allah dit: (ô croyants ! A l'appel de la prière du Vendredi allez à l'invitation d'Allah et cessez les opérations de négoce (la commerce), cela est beaucoup mieux pour vous...).

    Et toutes les autres prières sont comme la prière du Vendredi dans cette décision. C'est à dire arrêter le travail pour accomplir la prière d'abord.

    Même étant dans le front de guerre tu dois faire la prière dans l'heure, comme précis dans le Coran (sourate an-nisa ??????)
    Auteur

    En Août, 2019 (16:59 PM)
    Les islamistes avec leur culte de l'extrémisme sont chiants. Ce sont leurs idées du 14e siècle qui poussent les idiots à se faire hara kiri pour des futilités et des détails dont Allah n'a que faire, les 24 heures de la journée appartiennent à Dieu Maître temps, du jour et de la nuit ; nos prières douko yokk dara, douko wagni dara, toutes les bénéfices sont pour nous mêmes. Le fèye dioulou a toujours existé et existera toujours, les nafilas réparateurs ont toujours existé et existeront toujours. Dieu n'est pas méchant, ce sont les islamistes qui sont méchants et intolérants, bour ayoul dakk ya aye.
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2019 (20:19 PM)
    Dada meuneu wakh deug rekk limou wakh dafa lééér
    Auteur

    Js8 Chrétien

    En Août, 2019 (20:34 PM)
    Matthieu, 5:44 - Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, ....tel est le commandement que Jésus nous donne. Nous chrétiens, nous n'insultons pas , ne jugeons pas , ni ne meprisons. Attention un bon arbre a dit Jésus se reconnaît à ses fruits. Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits. c'est de ce qui est plein le coeur que la bouche parle. De quel esprit es tu animé ? Celui qui a Dieu dans son coeur n'insulte pas les gens comme ça. Être dans la vérité c'est pas des blablabla. C'est une nature ! ! !

    Auteur

    En Août, 2019 (00:00 AM)
    J'aime bien son nom Ahmed khalifa LÂCHE
    Auteur

    En Août, 2019 (10:53 AM)
    Au Sénégal, on a l'habitude de dire que l'islam prime sur tout



    c'est vrai pour nous musulmans



    sache que tu es dans un pays à plus de 95% de musulman, ce n'est pas la france ici, ici c'est le sénégal, il faut tenir compte de nos réalités
    Auteur

    Ahm

    En Août, 2019 (12:24 PM)
    Nous courons un grave danger dans ce pays blindé d'ignares comme chez les soi-disant arabo-musulmans!

    y'en a pas une poignée qui comprenne les dire du Coran et l'on parle maintenant de décapitation, de massacre...

    Allez apprendre ou taisez-vous!

    Apprenez déjà à être propre et honnête!

    Guigon a raison

    Niasse a bien raison
    Auteur

    Penda

    En Août, 2019 (12:48 PM)
    UN PAYS A 90 POUR CENT DE MUSULMANS ET OU CETTE TRANCHE DE LA POPULATION NE PARVIENT TOUJOURS PAS A IMPOSER SA LOI.

    C'EST DECONCERTANT,INCROYABLE!

    LES MULTIPLES CONFRERIES SOIT ILS DORMENT SUR LEURS LAURIERS SOIT ILS SONT COMPLICES DE CETTE OPPRESSION.

    LA TOLERANCE RELIGIEUSE N'EST JAMAIS APPLIQUEE QUAND Il S'AGIT DE L'ISLAM.

    ON N'A PARFAITEMENT LE DROIT DE PRIER QUAND L'HEURE ARRIVE DANS UN ENDROIT PROPRE AVANT SON DEPART.

    INTERDIRE A UNE PERSONNE D'ACCOMPLIR SES ACTES OBLIGATOIRES EST UN MANQUE DE RESPECT.
    Auteur

    Birome

    En Août, 2019 (17:40 PM)
    Dans les cas de force majeure et en cas de contrainte, on peut remettre la prière à plutard pour rattraper les heures perdues. L'Islam ne vous demande jamais l'impossible. Seuls les ignorants et les fanatiques se plaisent à des discussions inutiles.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR