Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amsatou Sow Sidibé : "Les religieux doivent parler aux charlatans qui recommandent de tuer…"

Single Post
Amsatou Sow Sidibé : "Les religieux doivent parler aux charlatans qui recommandent de tuer…"

Le Professeur Amsatou Sow Sidibé veut que les autorités religieuses et coutumières jouent pleinement leur partition pour endiguer le phénomène de rapt d'enfants qui a installé une certaine psychose. Elles doivent parler aux charlatans qui conseillent aux politiciens d'aller quérir du sang humain ou toutes autres choses illicites pour leur réussite matérielle.

"Les autorités religieuses et coutumières doivent enfin parler aux charlatans. Ceux qui vont dire, ‘‘pour être élu, il faut tuer un enfant, prendre son sang, prendre sa langue ou son cœur". Ces gens-là, doivent être sanctionnés de façon sévère par le droit pénal, sanctionnés par les populations qui vont dire non à ces personnes, vous ne serez jamais élus. Il faut que les autorités religieuses et coutumières prennent leurs responsabilités et dire non, on ne va pas utiliser le sang de nos enfants pour réussir une mission politique. Car c'est une honte", a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse du Collectif "Aare Khaléyi".

Par ailleurs, Amsatou Sow Sidibé s'est dit outrée par la manière dont la question est prise en charge par les autorités publiques : "Nous ne comprenons pas que notre ministre de l'Intérieur soit si déconcentré. Il ne se concentre pas sur sa mission régalienne qui consiste à nous donner la sécurité dans notre pays. Il préfère se disperser, faire de la politique politicienne et chercher à réélire son patron. C'est un problème. Nous souhaiterions que le ministre de la Justice, lui aussi, mette en exergue et en valeur sa mission régalienne", souligne le Pr Amsatou Sow Sidibé.

Elle a aussi appelé à une réforme qui fasse de la violence à l'égard des enfants une infraction aggravée, avec des peines plus sévères. "Il est extrêmement important que le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Justice jouent leur rôle, parce que ce qui risque de se passer c'est la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent, la justice privée et il n'y a rien de pire que cela dans une société", conclut-elle.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:38 PM)
    sokhla woul wakh ak ken,kou niou thi diappa rek rey meme chose ak kheureum kat yi.baye fall yi guena len lidieunti li diot na.
  2. Auteur

    Diarra

    En Mars, 2018 (16:43 PM)
    Il faut commencer par traquer tous les marabouts point barre !!!! hier c'était la profanation des cimetières et aujourd'hui on s'attaque à des enfants innocents on les maltraite, on les tue et on laisse les familles dans un désarroi indescriptible et le reste du peuple vit avec la peur au ventre !!!! ça doit cesser, il faut nettoyer ce pays, le rendre juste et pure !
    {comment_ads}
    Auteur

    Afeuloum

    En Mars, 2018 (16:43 PM)
    Comment contacter ces charlatans ? en réalité tout le monde est concerné, certains pas moins responsables que d'autres, il faut encourager le procureur à entendre monsieur Keita déjà et qui s'est exprimé sur la question, encourager l'enquête en cours, interroger les enfants sur ce qu'ils ont vu , entendu ou rencontré dans la journée, les boutiquiers des quartiers, convoquer les chefs de quartier de chaque commune , etc ;, on ne peut pas pour tout demander l'aide des religieux qui n'ont jamais arrêté d'ailleurs de parler ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert Horpert

    En Mars, 2018 (16:57 PM)
    les propriétaires qui louent des "chambres-pantéré" à des mara-charlatans et qui voient y défiler des gens louches portant des "mboussou plastic" sont tous des complices!!! ils ne disent rien et ne signalent rien même s' ils soupçonnent et remarquent des comportements bizarres de ce genre de locataires chez eux...

    il faut des démantèlements systêmatiques, déloger de nos maisons, villes et villages ces marabouts qui tournent la tête à des abrutis en quête de fortunes illusoires, prêts à commettre ces irréparables monstruosités!!!

    merdaloos!  :thumbsdown: 
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Les sénégalais croient au bon dieu mais ne lui font pas confiance @ pas de foie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Les sénégalais croient au bon dieu mais ne lui font pas confiance @ pas de foie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Les sénégalais croient au bon dieu mais ne lui font pas confiance @ pas de foie
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Mars, 2018 (17:06 PM)
    AU SENEGAL PAYS SOIT DISANT PEUPLÉ DE 90% DE MUSULMANS,L' ON CONSTATE QUE DES CHARLATANTS ,FÊTICHEURS ET AUTRES LOUENT DES CHAMBRES DANS LES QUARTIERS AU VU ET SUS DE TOUT LE MONDE.....LA SOLUTION AU PROBLEME EST VITE TROUVÉE....IL FAUT UN NÚMERO VERT GRATUIT MIS A LA DISPOSITION DES POPULATIONS, LEUR PERMETTANT DE LES DENONCER A LA GENDARNERIE( PAS A LA POLICE),ET LES RESULTATS NE VONT PAS TARDER
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2018 (17:29 PM)
    A CHACUN SON RÔLE

    Je ne crois pas que le traitement de ce nouveau fléau relève des compétences (ou pouvoirs) des chefs religieux. Il appartient aux services de sécurité, à la justice, aux défenseur et à eux seuls de faire le job. Police et gendarmerie doivent être plus présentes sur le terrain, la justice condamner à la juste valeur des crimes commis et nos "coûteux députés" faire des lois qui protègent la Nation. Les chefs religieux ont tout juste à éviter d'intervenir dans les affaires instruites en justice pour que le boulot puisse se faire normalement. Si chaque fois qu'on a un problème on demande aux religieux de le résoudre, on ne s'en sortira jamais. Des personnes sont élues ou recrutées aux frais contribuable pour que les sénégalais aient le droit d'exiger d'elles qu'elles rendent compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:05 PM)
    ABDOULAYE WADE DISAIT QUE PAPE DIOP A SACRIFIE DES ALBINOS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:13 PM)
    Ceux qui font ces sacrifices s'en foutent des religieux et de ce que le Coran dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2018 (20:45 PM)
    C'est phenomene nous concerne et nous interpelle tous.Ce n'est pas uniquement l'affaire de l'etat, de la police, ou des religieux. If you see something say something est devenu le slogan apres les attentats du 11 Septembre. Nous sommes tous concernes.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2018 (21:42 PM)
    ca c'est un prof de droit ? je ne pense pas....l'intelectuel senegalais est devenu idiot....Au lieu d'aller chercher les feticheurs, les juger et les enfermer en prison comme l'avait faitt sekou tourè.......Madame tu n'as pas le droit de parler ainsi chercher un echapatoir aux criminels feticheurs et les personnes qui les frequentent.....arreter trop d importance aux marabouts sont des ignorants.... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:03 PM)
    les charlatans l'ont appris chez les marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:23 PM)
    C'est tout simplement des meutres et le premier meurtrier est macky qui a mis beaucoup de temps à s'exprimer sur le sujet.le Sénégal était le pays africain le plus sur et aujourd'hui l'un des pays le plus dangereux. Les mentalités n'évoluent pas. Croire qu'en tuant un enfant la personne deviendra riche c'est avoir une mentalité primitive. La paresse de l'esprit. Parler c'est bien mais agir c'est encore mieux. Je me rappel quand les Mauritanie dans les années 80 avaient tués des sénégalais. Les sénégalais ce sont battus comme des vrais lions. Aujourd'hui ça parle mais personne n'agit. Enfant tués et violés jettes aux ordures c'est le crimes le plus ignobles. Réveillons nous et battons nous.l'etre humain à plus de valeur de l'argent. Agir c'est mieux et chassez ces charlatans.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email