Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Appels de Sidy Lamine, Talla Sylla, "Yen a marre", entre autres fronts ouverts dans le pays : Le 19 mars de tous les dangers !

Single Post
Appels de Sidy Lamine, Talla Sylla, "Yen a marre", entre autres fronts ouverts dans le pays : Le 19 mars de tous les dangers !
Les bons offices de Tamsir Jupiter Ndiaye, entre autres bonnes volontés, n’ont pu tordre le bras au Président Directeur Général du groupe Walf. Qui entend maintenir sa position d’occuper la place "Tahrir" (ndlr : place de l’Indépendance). Sidy Lamine Niass, pour ne pas le nommer, répondra à ce "comité de médiateurs", reçu dans son douillet bureau du Front de Terre, que "le maintien de la date du 19 mars sera une bonne chose pour le pays". Pour ainsi dire qu’il se radicalise. Contre toute attente, Talla Sylla s’invite avec son mouvement dit "Wallou" pour, dire que Wade l’entendra à la même date. L’Apr, qui rumine encore l’agression de Maka Koulibatang, sera de la partie, entre autres frustrés de l’alternance. Quid de "Y’en a marre" ? Et, l’Etat, qui ne cautionnera pas de telles initiatives, fera face. De l’électricité dans l’air !

 
L’ébullition du climat social, caractérisée par des contestations tous azimuts, semble donner raison au charismatique Serigne Cheikh Tidiane Sy. Lequel, prédisait la catastrophe au Sénégal à l’occasion de la récente commémoration du Maouloud à Tivaouane. Les effluves de ces mouvements d’humeur n’augurent rien de rassurant.
 
Risques d’embrasement…
 
D’une part, l’Etat, qui "prendra toutes ses dispositions", pour paraphraser le ministre de la Communication, lors du récent face-à-face, dans son antre, et qui a vu Sidy Lamine Niass s’inviter, à la surprise générale, au cérémonial en tant que "journaliste de Walf". La suite est connue. S’en suivirent des échanges aigre-doux et autres déballages. D’autre part, le mouvement "Yen a marre", qui compte poursuivre son combat de protestation contre l’Etat, en dépit des interpellations des deux pièces maîtresses survenus le samedi dernier. Bien qu’élargis, pour ces rappeurs contempteurs du régime, rien ne peut altérer leur contestation contre les "dérives du pouvoir". Aux yeux de ce charismatique groupe, leur procédé n’a en soi rien d’illégal. Et Talla Sylla, en meeting, avant hier, à Mbour d’avancer que Wade l’entendra le 19 mars prochain.
 
 Le leader politique prône la "normalisation sur tous les plans", et renchérit qu’il "ne participera pas à une élection organisée par un Directeur de Campagne". Dans la même mouvance, l’Apr de Macky Sall, amère depuis l’attaque de Maka Koulibatang, prend date pour le 19 mars pour protester également. On assiste ainsi à une effervescence, qui risque d’atteindre un point d’embasement de non-retour, le 19 mars prochain. Et des "bénévoles", associations, membres de la société civile, badauds, parmi une ribambelle de frustrés, prendront part spontanément au mouvement d’humeur. Qui, risque de plonger le pays dans l’irréparable. 
 
Une situation pour le moins inédite, qui fera dire à un observateur politique avisé que "la contestation n’en demeure pas moins un phénomène d’importance et de fréquence croissante, et qui a une double signification : tantôt expression démocratique d’une opinion légitime, elle doit être enregistrée et non empêchée, tantôt système polémique tendant à s’opposer au libre jeu des institutions républicaines, elle doit être maitrisée, pour que force reste à la loi" Et notre interlocuteur de conclure "l’Etat, déjà sur le qui-vive, ne se laissera pas faire, car sa responsabilité est engagée sur toute la ligne". 
 
Et à cet égard, renchérit-il, le préfet qui se trouve à la tête de la filière des services de l’Etat est le responsable ultime appelé à répondre des dysfonctionnements à l’origine des drames. Aussi, "le préfet entretient-il des relations avec des autorités et des milieux très différents. S’il peut, et même doit, rester lui-même, sans se contorsionner, ni chercher à plaire", conclut notre interlocuteur, au parfum des rouages de l’administration. 
 
Il est, cependant, troublant et décevant de constater que ce genre de manifestations représentent une occasion en or pour certains de profiter de l’union des esprits pour exercer des talents de trublion, assortis de troubles à l’ordre public. C’est pourquoi, dans sa mission régalienne, l’Etat trouve que le maintien de l’ordre correspond à l’état initial de tranquillité, qui, comme la santé, n’est jamais qu’un état précaire et instable. Et, on pourrait ajouter, "qui ne présage rien de bon".


35 Commentaires

  1. Auteur

    Detectiv

    En Mars, 2011 (12:07 PM)
    ne compter pas sur moi
    Top Banner
  2. Auteur

    Saf

    En Mars, 2011 (12:08 PM)
    boulene niou sonal  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L' Ordonné

    En Mars, 2011 (12:09 PM)
    Qui sème le vent récolte la TEMPÊTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Mars, 2011 (12:09 PM)
    de grâce les sénégalais ont d'autres préoccupations
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaal

    En Mars, 2011 (12:20 PM)
    J'espere que y aura assez de marteau pour sidy lamine niass, pour remettre en place sa tete deformee





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Rafetalwakhine

    En Mars, 2011 (12:25 PM)
    dis moi sidy loutakh gua beugueu rèk population senegalais dadjè le 19 mars pourkoi

    guaye wo askane wi

    tè khamgua bou bakh ka fofou inde fok mou mety

    ape djoulyte dou aye bakhna

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus2

    En Mars, 2011 (12:35 PM)
    sidi lamine va te soigner ma gnaack sama ndeye danga dof
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote.sn

    En Mars, 2011 (12:37 PM)
    rien n'empeche a un peuple qui se soucit de son avenir de manifester pacifiquement afin de faire comprendre aux dirigent de ce pas que le senegal n'est pas une monarchie et que je vois pas pkoi tout les senegalais n'ont il pas la meme egalité des chances je dis bien egalité des chances c'est a dire avoir le droit et la chance de postuler pour n'importe quelle poste ou l'on est competent et beneficier du meme arbitrage pour l'obtention ou la non obtention de ce poste etre en mesure de demander des compte a nos dirigents pourkoi karim et sa soeur ont ils le droit daller chaque wk a st tropez pkoi et coment ont il fait pour obtenir des appartement dans les quartiers riches de paris et pkoi au lieu davoir été limogé pour incompetence apres ce qui sest passé a l'oci pourkoi il a droit a une promotion pour toutes ses et pour la simple raison de faire tomber ce gouvernement de corrompue j' serais chers frere pas pour metre le feu ni pour casser mais pour manifester ce qui est mon droit merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais é é é é é é éh

    En Mars, 2011 (12:51 PM)
    KOU FA DEEH NDAH SIDY LAMINE NIASS YA PERTE !



    E PUIS SAFARA NGA DIEUM
    Top Banner
    Auteur

    Boy Thia

    En Mars, 2011 (12:51 PM)
    yalla naniou yalla defale diame thi senegal te mousseule niou thi kouye talle fitna
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamus

    En Mars, 2011 (13:12 PM)
    WALAKHY KOUFA DE DAGUA KHAROU SURTOUT NDAKH KANE SIDY LAMINE BOUKEN DEM
    {comment_ads}
    Auteur

    Patale

    En Mars, 2011 (13:12 PM)
    sidy a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Life

    En Mars, 2011 (13:13 PM)
    GMI life laniou am dé té sidy mag leu tare tare hum hum wa sidy mba moune ngeu daw le record de bolt sera peut être battu
    Top Banner
    Auteur

    Presi 2012

    En Mars, 2011 (13:16 PM)
    Vous êtes libéral,



    Vous croyez en Idrissa SECK,



    Vous pensez qu’il faille redresser le Senegal,



    Alors, rejoignez nous sur facebook,



    Page : Presi 2012 , Idrissa SECK notre choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndourisme

    En Mars, 2011 (13:24 PM)
    je vou lavé di le 19mars il yaura fusion de toutes les force revolutionnaire de ce pays le senegal sera a fey wade partira par force
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2011 (13:24 PM)
    yalna yalla dèf diammou au senegale senegale c'est notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapoo

    En Mars, 2011 (13:32 PM)
    SI VOUS VOYER BIEN TT LES PROBLEMS QUE SIDY A TOUJOURS EU SOITE AVEC CES TRAVAILLEURS OU LE GOUVERNEMENT ,CE SONT TJOURS CES INTERETS PERSONNELLES ET MOY TOÑE WALAHI C UN NAFEKH IL MM PAS A DIEU
    Top Banner
    Auteur

    Wywye

    En Mars, 2011 (13:42 PM)
    SAIDY LAMINE NISSS TE GANO DEBALI SENEGAL TALNA LANNE LO DOLL DIM DE MANAFISTE NAN SAT YALL TE BAYE WKHGE WKH AMOL GARING SENEGAL GONGO COBOCU DAGO WRDEREFITAL WAYA KHOLORIKE TH YAW SAIDY LAMINN CILFAGA AMNACE LOKHMNE WAROCODIF NIT DAYKHM BOPAM ADALAK YALL TEBAYE LIGAYDF WAZALM
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Mars, 2011 (13:55 PM)
    le 19 mars tous uni contre le regime de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2011 (13:58 PM)
    faites comme lui en terme d'investissement pour utilité publique avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mars, 2011 (13:58 PM)
    yero demal sami sa nak yi mola eupeul importance
    Top Banner
    Auteur

    Bira

    En Mars, 2011 (14:01 PM)
    DOF DOUWER wakhegua deugeu vrais sidy danouy fonto population nokh laneko waradef
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2011 (14:03 PM)
    Y'a pas une vraie opposition au sénégal, sidy lamine est une qui peutêtre chef de file du changement
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh 09

    En Mars, 2011 (14:15 PM)
    sidy boul niou sonal tu n es pas prioritaire au senegal ! on a d'autres chats a foueter!

    qui seme le vent recolte la bastonade! a bon entendeur!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dixa

    En Mars, 2011 (14:24 PM)




    POUR QUI VOUS VOUS PRENEZ MONSIEUR JE PENSE QUE LE PEUPLE SENEGALAIS A D AUTRES CHATS A FOUETTER QUE DE VOUS SUIVRE DANS VOTRE FOLLIE JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VOUS VOULEZ QUE LA JEUNESSE SE TUE POUR VOUS NON NON NON QUE LA JEUNESSE DETERIORE LE BIEN D AUTRUI NON NON NON ALORS QUE QUAND IL S AGIT D INAUGURER LE VOL SENEGAL AIRLINE VOUS EN 1ER QUAND VOUS AVEZ INAUGURE WALF LE GOUVERNEMENT ETAIT LA MAINTENANT IL VOUS RECLAME DE PAYER DES TAXES VOUS NETES PAS D ACCORD ET VOUS VOULEZ QUE NOUS LES BADOLAS AILLENT VOUS SOUTENIR DANS VOTRE FOLLIE ALORS QU TOUTE VOTRE FAMILLE EST A L ABRI NON NON NON MONSIOEUR METTEZ DE L EA1U DANS VOTRE VIN ET PARTICIPEZ AU DEVELOPPEMENT DU SENEGAL AU LIEU D ATTISER LA HAINE LE SENEGAL NE SERA JAMAIS A FEU ET A SANG PARCE QUE DES GENS ILLUSTRES L ONT BENI IDEM POUR DES GENS COMME VOUS SEYTANE YI GUENE DONE ON NE VERRA JAMAIS DES FEMMESAVEC DES BEBES ET UN BALLUCHON SUR LA TETE POUR FUIR NOTRE SENEGAL CAR A CHAQUE CONFLIT SE SONT NOUS LES FEMMES ET ENFANTS QUI PAYONS LES POTS CASSES QUE LE BON DIEU SAUVE NOTRE SENEGAL ET ANEANTISSE DES GENS COMME VOUS SYTANEE
    Top Banner
    Auteur

    J-11

    En Mars, 2011 (14:30 PM)
    y'en a marre des délestages y'en a marre de l'impunité y'en marre de la dévolution monarchique y'en a marre du vieux mourant y'en a marre de l'épouse têtue y'en a marre du fils sans expérience
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndouh

    En Mars, 2011 (14:33 PM)
    man dama yaakaarni deukul si banlieu bi wa leu mouy fanaan si keur you am ndokh yi walla kheyna book moom amna lou mou fayee couran kham naani daal sama waaji soonnul waaye boossoonnoon ba ammoo looy fayee ndokh ak couran doo fi neeka di leeb ak wax waxu kou daanu si sarrette lii mooy senegal gni am dagnu yaakaarni niakka amoul loolu nak si sokhor la bokku waaye maangi lay niaanal yal na nga niaaka ba deu keu si keur bou amndokh ba doo am looy fayee couran ba boo feebaree doo am loo fajoo ba say doom di yelwaan su boobaa di nga stresser ba boo dje gue wee sa sokhna di beu ga koddal sa sullu bi mu teu suboobaa boodee guee niou naan manif di nga si booku
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbslw

    En Mars, 2011 (14:52 PM)
    lui mém il ny sera po!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout

    En Mars, 2011 (15:25 PM)
    MADER YAW KHANA SIDY SABAYE LA
    Top Banner
    Auteur

    Lo Modou

    En Mars, 2011 (15:53 PM)
    mais moi je commence a aimer wade parceke je suis pour la paix ,sidy lamine ne veut pas paye les taxes et les personnes a manifester pour koi c est un egoiste un nar ,les nars n aiment pas la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Guis Guis

    En Mars, 2011 (15:56 PM)
    en tout cas nous forces de l'ordre on est prêt et on éxécutera les ordres reçus tout le materiel de combat est sur place merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakho

    En Mars, 2011 (16:09 PM)
    J S8 GMI KHAMNANE DIDY LAMIN DINA TAKH LE 19 MARZ YAKARNA DINA BOCOU SI NI WARA DEF MAIN MOYTOULEN SEN BOBOU FITNA KENDOUKO YE KOU BEGEU SA BOBOU BOULFA DEF LOLOU REK LA AM POUR WAKHLEN SIDY LAMIN NIASSE DOU YABOU WAKEUREUM POPILACION MI LEY WAKH NOUDEM MANIFESTELKO BALEU 19MARZ :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerna

    En Mars, 2011 (17:35 PM)
    MANE DAMAY KHAR BAGUIS DOMMO SIDY MOUDJITOU MASOGUA ÑIAW SI NO KEN DOUMA GUIS PARCEKE SIDY MAKO GUENE LIGUEY NDAYE
    Top Banner
    Auteur

    Dardar

    En Mars, 2011 (17:45 PM)
    WALAKHI DAGUENE MASOULA KHAME MOUSIBA SI NO DAGUENE TELA ARRETER VS JOUER AVEC LE FEU TE SIDY CHAYETANELA KHALISS REK LA GUEME ACTUELEMENT IL A DS PROBLEM DARGENT PARCEKE NARYI KODONE DIOKH YEPOU DANO AME PROBLEM MOTAKH MOUY DEFYI YEPOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Bams

    En Mars, 2011 (19:47 PM)
    au secour!!!!!!!!!! au secour!!!!!!!!!! au secour!!!!!!!!!! au secour!!!!!!!!!!

    le senegal est un pays de diammmmm et de salam

    sidy lamine seme la terreur

    cela fait 1 mois depuis la crise du monde arabe, vous parlez toujours de manifestation

    talou gnoukoo nak,,,,,,,,,,,,,, :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email