Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après la renonciation du Cardinal Sarr au gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Dakar, les prêtres peuvent-ils continuer à citer son nom dans le Canon de la messe ?

Single Post
Après la renonciation du Cardinal Sarr au gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Dakar, les prêtres peuvent-ils continuer à citer son nom dans le Canon de la messe ?
Un journaliste avait déjà posé cette question au Nonce Apostolique à Dakar lors de sa conférence de presse du 22 décembre 2014, pour annoncer l’acceptation par le Pape François de la renonciation au gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Dakar du Cardinal Théodore Adrien Sarr et la nomination de son successeur, en la personne de Mgr Benjamin Ndiaye. Dans sa réponse, Mgr Luis Mariano Montemayor avait indiqué que ce dernier n’était pas n’était pas encore l’ordinaire du Dakar, avant le 22 février mais qu’il imaginait que les prêtres allaient prier pour le Cardinal Sarr et Mgr Benjamin Ndiaye.
 
Seulement la pratique n’est pas uniforme chez les prêtres comme l’ont constaté de nombreux fidèles qui nous ont partagé leur étonnement. Les uns prient pour les deux en citant Mgr Benjamin Ndiaye en premier, comme l’Archevêque nommé suivi du Cardinal Sarr, Administrateur Apostolique, d’autres citent uniquement l’Administrateur Apostolique.
 
 Il faut rappeler qu’une situation presque semblable s’était posée lors de la renonciation du Pape Benoît XVI du Siège apostolique le jeudi 28 février 2013. 
 
A cette époque nous avions repris les explications du Père Edward McNamara, L.C., professeur de théologie, recueillies par Zenith. Il soulignait que les manuels liturgiques plus récents n’entrent pas dans les détails mais qu’on trouve encore des manuels antérieurs au concile Vatican II qui parlent des aspects les plus cachés de la liturgie.
 
Il a abordé trois cas de figure possibles : la vacance du Siège apostolique, celle du siège épiscopal local et celle des deux en même temps.
 
En cas de vacance du Siège Apostolique, précisait-il d’abord, le nom du Saint-Père, et toute la phrase qui fait référence au pape, doivent être retirés de la Prière eucharistique durant toute la période du Siège vacant. Seuls l’évêque local et tout le clergé doivent y figurer selon la forme littéraire de chaque prière. Par exemple, la prière eucharistique dirait : « en union avec ... notre Évêque N., et tout le clergé ». 
 
Il expliquait ensuite : « La même procédure est suivie dans chaque diocèse après la mort ou la renonciation de l’évêque local. Durant une période de vacance du siège épiscopal, la phrase « notre Évêque N. » est tout simplement omise. 
 
Par contre, on mentionne le nom d’un administrateur apostolique mais pas celui d’un administrateur diocésain temporaire. Ce cas nous concerne directement et donne la réponse aux nombreuses interrogations. On doit mentionner : « Notre Administrateur Apostolique…. »
 
Enfin, au cas où le diocèse et le Saint-Siège sont vacants, les prêtres suivent la même procédure comme dans le diocèse de Rome, c’est-à-dire en omettant les deux noms.
 
oficom
 


6 Commentaires

  1. Auteur

    C Triste....

    En Janvier, 2015 (20:46 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet: ...SENEWEB...ARRETEZ AVEC VOTRE ENFANTILLAGE.... :sad:  :sad:  :sad: 



    ... :?: AU FAIT VOUS CHERCHEZ QUOI :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lol

    En Janvier, 2015 (22:28 PM)
    c koi ces histoires?
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Diable Way!!

    En Janvier, 2015 (22:43 PM)
    vous nous SOULEZ AVEC CE MONSIEUR SARR!Il n'a qu'a prendre sa retraite ET SE FAIRE OUBLIER AU PLUS VITE!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Affo

    En Janvier, 2015 (05:17 AM)
    Ne soyez pas méchant, cet homme est plus honnête que beaucoup de nos marabouts.

    pourquoi les catholiques n'ont pas le droit de demander la façon dont ils doivent prier?

    contrairement a nous musulmans ...barké un tel...barkéun tel on dirai que un tel est dieu.

    revenons sur terre et laissé a chacun sa croyance pour le vivre ensemble. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    95% Musulmans

    En Janvier, 2015 (10:22 AM)
    notre pays et on se soucie de savoir ce qui doit être dit ou non durant un office religieux chrétien. Un prêtre qui officie durant une messe a parfaitement le droit de citer qui il veut : rappel des défunts disparus ainsi que le nom de l'archevêque et des prêtres de son diocèse. Contentons nous de suivre chacun nos préceptes respectifs et de nous respecter mutuellement.
    Top Banner
    Auteur

    Retraite

    En Janvier, 2015 (11:30 AM)
    Confusion : " T.A.S. est un évêque émérite, Notre Évêque Benjamin NDIAYE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email