Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après le décès d’un malade mental : Les hôpitaux refusent d’admettre le corps dans leurs morgues

Single Post
Après le décès d’un malade mental : Les hôpitaux refusent d’admettre le corps dans leurs morgues

Il a vécu dans l’indifférence. Et il est mort aussi dans l’indifférence. Lundi, le corps d’un malade mental a été découvert à quelques encablures du commissariat de Guédiawaye.

La police, qui a effectué les formalités d’usage, a appelé les sapeurs-pompiers pour évacuer son corps vers une structure sanitaire. Là ont commencé ses soucis : Le corps du malade mental a été trimbalé au niveau des différents hôpitaux qui lui ont fermé les portes de leurs morgues sous prétexte que c’est un malade mental. Les pompiers ont tourné en rond de 16 h à 23 h sans succès. 


Finalement, le nouveau commissaire central de Guédiawaye, Djabahir Sarr, est intervenu auprès de l’imam de la Grande mosquée de Sahm notaire pour que la dépouille soit déposée au niveau de la morgue de ce lieu de culte. Il a été enterré hier comme il a vécu. 

Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2015 (15:06 PM)
    DES SANCTIONS SUR LES HOPITAUX QUI ONT REFUSES SON CORPS C EST UN ETRE HUMAIN APRES TOUT









    QUELLE HORREUR







    EGALITE









     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Zigui

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Paix à son âme!

    Dans les hopîtaux, les vivants sont traités ainsi, à plus forte raison la dépouille d'un "malade mental". Dieu ait pitié de nous
    Auteur

    Sportif

    En Septembre, 2015 (15:16 PM)
    Que ceux qui ont donné l'ordre de refuser le corps sachent qu'il le rejoindrons sous peu.Rien n'est éternel sauf le tout puissant
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:17 PM)
    peut etre que le corps est aussi malade mental et va deranger les autres corprs. Putain d'hopitaux senegalais. On doit commencer a les radier ces ces merdes de sages et de dockertors

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:21 PM)
    c'est triste vraiment triste. aux cimetières de yoff on les met dans une tombe et à hauteur de la téte une brique juste pour montrer qu'il y a une personne qui git à cet endroit. si la police procéde à un prélèvement des empreintes digitales peut etre qu'ils pourraient localiser ses parents.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:29 PM)
    THIEY ADUNA
    Auteur

    Isp

    En Septembre, 2015 (15:31 PM)
    Non mais je reve ou quoi? Attendez sakh je me calme car avec notre presse la, mieux vaut attendre 2 jours avant di "door sa doom".

    Mais si s'avère être vrai, que le procureur s'auto-saisisse! Où sont les défendeur des droits le l'homme?

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (15:37 PM)
      hey la ou il n'a pas de pognons il n'y aura pas de defenfeurs de droit de l'homme. reveilles toi nous sommes au senegal, pays d'hypocrites, de bandits a col blanc et de mercenaires pecuniers.
    Auteur

    Cheick Abass

    En Septembre, 2015 (15:36 PM)
    Pourquoi s'en prendre uniquement aux hopitaux qui representent la phase terminale de la chaine de responsabilité.



    Quand un homme perd la raison, le lien familial doit il etre rompu ?



    Où sont les parents du malade mental ?



    L'hopital est certes une institution publique donc chargé de délivrer un service public. Nous comprendrons l'étonnement de beaucoup mais il fonctionne avec des règles et des procédures. Qui peuvent être critiquées dans le cas du traitement d'un indigent ou d'un malade mental.



    Cependant il ne faut pas aussi encourager l'irresponsabilité des familles et dédouaner l'indifférence notoire de certains.



    Merci à l'Imam de la Grande mosquée de Sahm Notaire et aux fidèles qui ont aidé à accomplir le dernier devoir envers un être huamain. Merci Commissaire.



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (09:16 AM)
      en plus les hôpitaux ne peuvent pas garder le corps pour une durée indéterminée et dieu seul sait quand ils vont retrouver ses parents.qu'on se dise la vérité aussi voyons, déjà qu'il y'a pas assez d'espace dans les morgues
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    Paix à son âme !!!

    Allah est Le premier à honorer les fils d’Adam de grâce respectons nous aussi nos prochains. Personne ne sait ce que lui arrivera demain.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:43 PM)
    Il faut savoir raison garder. Si ses parents s'étaient souciés de lui, il ne serait pas un mort anonyme, la société, l'état aussi me direz-vous.

    Bref, si un hôpital l'accepte, il peut occuper un tiroir pdt 100 ans sans qu'on vienne le réclamer. Alors la meilleure solution est que les autorités compétentes en la matière fassent le constat et ordonne son inhumation.

    Puisse sa vie à l'au-delà, celle éternelle être plus reluisante que celle sur terre.

    Il est en tout cas temps que nos malades mentaux qui font aussi partie de la société soient pris en charge par des structures adéquates. Il y va de leur dignité, de notre dignité. Au delà de l'état, chaque malade a une famille qui se doit de gérer ses membres aussi.
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2015 (16:06 PM)
    LOU WAYE DI WAKH DAKOY NOURO?

    Ce n'est pas comme cela qu'on a toujours dit au pays de mes ancêtres qui est aussi le mien?

    Nous voulons faire croire à qui veut l'entendre que ce pays est à 95% musulman et à côté nous adoptons des comportements à faire se retourner dans sa tombe le prophète (PSL) lui-même. Vous n'entendrez pas un seul imam faire son sermon du vendredi là-dessus. Normal, ils sont trop occupés à oser le pas de rapprochement politique qui paie au comptant. Franchement, il ne vous arrive jamais d'être dégouté par les pratiques sénégalaises? Quand un sénégalais se fait assassiner à l'étranger, tout le monde crie au scandale. Quand un sénégalais est tué une seconde fois par ses propres frères, sous prétexte qu'il était déficient mental, ce n'est pas scandaleux: c'est simplement abject!
    Auteur

    Baye

    En Septembre, 2015 (16:23 PM)
    nous avons 2 hopitaux pour malade mentaux ,est ce ces morggues ont refuse la depouille: Si reellement ces refus emanent des chefs ou dune quelconque decisision d un conseil d administration;tous les membres et chef de ces sstructures doivent etre demis des postes qu ils occupent, Vous allez nous dire que les gens qui traitent les malades mentaux sont les derniers de leur semblable,TOUS ces gens qui ont refuse ce cadavre sont tous des malades mentaux, nous remercions infiniment ces braves sapeurs pompiers qui font un travail remarquable,L etat doit augmenter les moyens et la motivativation de ces soldats oeuvrant pour le bien etre de tous:

    Auteur

    Pds Parti Anti-sénégalais

    En Septembre, 2015 (16:52 PM)
    Je me rappelle durant la visite de George Bush, tous les fous sur la corniche étaient transportés après Thies et laissés à eux-memes. PDS c'est parti ignoble.
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2015 (16:54 PM)
    Paix en son ame. amine
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:13 PM)
    Ce comportement de nos hôpitaux est tout simplement horrible, si cela s'avère vrai !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (17:49 PM)
      derrière les claviers chacun devient un héros. certains corps dans nos hôpitaux (pas seulement les malades mentaux, mais tout corps non identifie) font des mois dans les tiroirs des morgues empêchant leur utilisation pour tout autre corps. nos hôpitaux ont tous les défauts mais il ne relève pas de leur responsabilité d'identifier un cadavre sur la voie publique encore moins d'organiser son inhumation. nous avons l'habitude de nous émouvoir sur des situations où le véritable responsable devient exempt de tout reproche. les forces de police, le système judiciaire, les mairies que font ils pour régler ces problèmes? le doigt qui pointe la lune, les bien-pensants regardent le doigt. nous qui sommes derrière nos claviers, donnons nous rendez-tous les weekend pour enterrer ces corps qui demeurent dans nos morgues en bon deukou djoulith
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (18:14 PM)
      j'y adhère 100%. aidons es malades mentaux qui auraient souhaité être comme vous et moi, mais dieu en a décidé autrement. j'aimal pour eux
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:04 PM)
    Blessed are the poors the Kingdom of GOD is theirs!!!

    Il va droit au ciel!
    Auteur

    Une Mère Désespérée

    En Septembre, 2015 (18:42 PM)
    Les Structures sanitaires pour malades mentaux du Sénégal sont devenues des "exterminateurs" pour malades sans moyens. Pour 1 hospitalisation, ils vous demandent une caution équivalant au moins à cent mille (100000) francs, les soins et l'accompagnement du malade à vos frais, idem pour les medicaments, quelle que soit votre situation financière.Il faut d'abord "DISPOSER DE TOUT CECI" avant de prétendre à 1 quelconque acceptation de votre malade. Faute de moyens, mon enfant en est là et je suis obligée de le garder à la maison et constater, la mort dans l'âme, sa santé péricliter sans rien pouvoir faire. Ce fut un enfant "brillant" et très bien éduqué, un enfant d'une timidité extrême avec des "amis" sans coeur, qui l'ont tellement maltraité dans son enfance (sans qu'il osât les dénoncer) qui en a gardé des séquelles et est devenu ce qu'il est actuellement. Vous, de la Santé, l'argent n'est rien... Yeureum lène ces enfants-là. J'ai le coeurr gros en écrivant ces lignes... Une maman qui ne comprend plus rien
    Auteur

    Cane

    En Septembre, 2015 (19:05 PM)
    ON EST TOUT SAUF DES CROYANTS, C'EST TRISTE L'AFRIQUE ET COMME L'A BIEN DIT PARMIS LES COMMENTAIRES LADESSUS ZIGGY, ILS MEPRISENT LES VIVANTS CE N'EST PAS AU MORT QU'ILS EPARGNERONT. moi personnellement en vacance au SENEGAL en 1999, j'etais temoins de la mort d'un jeune cireur de chaussures venu du nord du Senegal que une amie italienne et moi avions pris de la route, parterre mourrant, tout le monde passait sans agir. On appella l'AMBULANCE, les sapeurs sont arrives avec plus d'une heure sur les lieux, on est parti avec eux a l'hopital, arriver a l'hopital, les infirmiers, docteurs ont refuse de le toucher car il avait caca sur lui et je l'ai nettoye, une fois fini cette tache, ils m'ont demande de payer autrement ils ne le donneront pas les premiers soins, une fois j'ai paye, quelque minute apres le jeune decede. JE POUVAIS PAS Y CROIRE , JE NE POUVAIS JAMAIS IMMAGINER QUE LA VIE D'UN HOMME ETAIT SANS VALEUR DANS MON CHER SENEGAL. BREF CE MALADE MENTAL A ETE ABANDONNE DEUX FOIS MAIS DEVANT DIEU IL EST PRECIEUX. RIP MAN. Au SENEGAL , on a perdu ce qu'on avait de plus precieux c'est a dire L'HUMANITE.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:11 PM)
    dans un pays musuleman et sans loie un pays plain de cretins . est il pas un etre humain ?

    est il pas un citoiyain comme tout autre senegalais.

    alla boni ko bonale ma :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Laye Turin A Paris

    En Septembre, 2015 (19:38 PM)
    Que Dieu l 'accueil dans son PARADIS.Vraiment je ne comprends plus ce qui se passe au Senegal.Si ies sapeurs pompiers n' ont pas le poigne pour deposer un defunt a la morgue d'une structure sanitaire publique de surcroire,je crois qu'il est temps de nous auto evaluer.J'ai oublie que c'est toujours dans le cadre du PSE.Il ne faut pas ce tromper.Plus d'autorite dans ce GAL,c'est la derive,prenons nos gilets et ca ne sert a rien nous allons mourir NOYER. :looney:  :looney:  :looney:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:39 PM)
    vraiment dommage d'agir de la sorte  :frustre: 
    Auteur

    Anonymesaoudou

    En Septembre, 2015 (02:03 AM)
    Rip paix a son ame

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:48 AM)
    Un article incomplete les hopitaux ont donnes leur raisons et quels somt ces raisons pour ouvir un debat? Et surtout ne me dite pas parcequ,il est un malade mental,,
    Auteur

    Anonyme: Article Incomplet, Te

    En Septembre, 2015 (22:27 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR