Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arriérés de primes COVID-19, conditions de travail : Le SUTSAS et le SAMES annoncent 48 heures de grève renouvelable

Single Post
Arriérés de primes COVID-19, conditions de travail : Le SUTSAS et le SAMES annoncent 48 heures de grève renouvelable
 Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) et le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS)  section  SAMU municipal ont décrété 48 heures de grève renouvelable, à partir de demain, le 9 mai 2024. 

En effet, seules les urgences seront prises en charge selon le docteur Mohamadou Traoré, qui liste sept mois d'arriérés de primes COVID-19, charge de travail insoutenable avec 308 heures par mois, non-paiement des heures supplémentaires, entre autres comme revendications de ses camarades et lui le secrétaire général du SAMES/Section SAMU municipal.

 « Le SAMU fait face actuellement face à une charge de travail insoutenable pouvant atteindre les 308 heures de travail effectif par mois en moyenne. Un manque criant de personnel, des heures supplémentaires qui ne sont pas rémunérées. Un retard de paiement des gardes. Je vous dis qu'on est resté pendant deux à trois mois sans percevoir les gardes du mois de février. Un retard de paiement des salaires, des conditions d'exercice difficiles liées à l'insuffisance des dotations en tenues de travail. Les équipements de protection individuelle font défaut », fustige la blouse blanche sur iRadio.

Nous intervenons, poursuit-il, « 24 heures sur 24, sept jours sur sept, partout dans le pays, en bravant 20 tempêtes pour le bien-être des patients. Tout ceci couronné par un manque de reconnaissance pour ce travail acharné. Maintenant, face à cette situation, nous avons déposé une plateforme revendicative assortie d'un préavis de grève depuis le 26 février 2024, sur la table du directeur du SAMU ainsi qu'au niveau du ministère de la Santé et de l'Action sociale » , renseigne le Dr Traoré. 



Il revient aussi sur leurs différents points de revendication qui sont :  « Le paiement intégral de nos sept mois d'arriérés de primes COVID-19 et la généralisation des primes de l’ensemble du personnel contractuel. Le paiement des arriérés de nos indemnités de représentation médicale et paramédicale ainsi que l'effectivité du paiement mention de cette dernière, l'avancement du personnel, le financement de formations diplômantes, sachant qu'il y a un budget alloué au SAMU national uniquement pour la formation », dit-il.

Par la voix de leur secrétaire général, les agents de la santé demandent  également le « remplacement de (leur) IPM qui est inutilisable, le personnel veut se soigner, mais n'a pas accès aux soins du fait d'un IPM qui est inefficace. L'absence de frais de déplacement dans nos évacuations sanitaires de région à région ».

Ils exigent par ailleurs, « le respect et la considération du personnel soignant du SAMU national par les administratifs, à savoir la directrice des ressources humaines, le chef de service administratif et financier, et l'agent comptable principal qui ne cesse d'agir à l'encontre de ces braves personnes qui sacrifient tout au service de la population ».




7 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    Quand le tyran était là, ils avaient peur de manifester. Maintenant que le tyran est parti, ils réclament leur argent au nouveau gouvernement qui vient de s’installer dans des conditions difficiles ! Moi, je trouve cela injuste. Il faut négocier avec ce nouveau gouvernement et avoir de la patience. Karim$ devient Karim-USA. On savoure notre victoire et on passe en relaxation tout en surveillant les cafards et leurs amis, le colon, qui a la ferme intention de nous recoloniser d’après son sale raciste de générale des armées. 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    Le systeme sanitaire est gangrene par ces administrateurs vereux qui minimise les agents de sante avec la complicite des ministere du travail et de la sante

    Des agents de sante qui ne peuvent meme pas beneficier de leur grade de hierarchie A traiter comme des mzndiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnankoumo

    il y a 2 semaines (15:42 PM)
    Salut,il s'agit plutot du SAMU National et non du SAMU Municipal. Rectifiez votre texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 semaines (15:46 PM)
    Voilà entre autres couacs provoqués par la gouvernance catastrophique du régime criminel de Djimbori. En l'occurrence les détournements opérés sur les fonds Covid ont entrainé cette situation de crise dans le secteur de la santé. Il va sans dire que les audits qui se feront dans certaines structures de l'état vont étaler au grand l'ampleur du désastre économique et financier de la gouvernance sombre et véreuse de Djimbori et ses sbires. On ne le dira jamais assez, le nouveau régime a vraiment du pain sur la planche, pour parvenir à redresser les finances publiques durement ébranlées. Les dettes laissées par les alter noceurs Benno-Apr risquent fort de compromettre pendant un certain les efforts visant à sortir du gouffre. Il va falloir sérieusement recourir à l’opération « gokki » sans état d’âme, afin de recouvrir une partie des fonds détournés par les politicards véreux du système déchu. Ces grands bandits financiers sont pires que les pires que les Orang-outangs en terme de destruction. Il urge donc que la justice se penche sur leurs cas pour permettre la restitution rapide de ces fonds. Car plus que jamais, le pays est confronté à des urgences, des impératifs qu’il faudrait satisfaire. Game is over! Au regard du carnage financier opéré par les ogres de la république dirigé par Djimbori, les sénégalais devront faire preuve de patience avec le nouveau régime. Les actes déjà posés par le Pr Diomaye et son Premier ministre PrOS sont assez rassurants par rapport aux perspectives heureuses promises au peuple. Nous devons leurs apporter tout notre soutien et leurs témoigner notre confiance de les voir réussir. Qu’Allah(SWT) les guide et assiste davantage le peuple sénégalais. AMEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:19 PM)
    Que du chantage

    Ils ont accompagné leur collègue médecin Marie khemesse ngol Ndiaye sans faire de grève. C'était la raison principale de son maintien au gouvernement de makiya Sall. 

    Un nouveau ministre non médecin, et vous êtes jaloux. Il faut ramener de l'ordre dans ce pays avec des syndicats manipulateurs
    Top Banner
    Auteur

    Maraer

    il y a 2 semaines (16:19 PM)
    pourquoi vous ne lavez pas fait dpuis toutes ces annees pares le civid . vous attendez que ceux qui ont detourne votre argent patent ^pour nous servir es greve. il faut faire vos doleances et attendre que les nous puiqqent avoir les moyens de lz regler cest  tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Zak

    il y a 2 semaines (16:20 PM)
    Regardez moi ces gougnafiers qui attenquent l'administration de leur en prenant le soin de citer l'ACP, le DRH et le coordonateur du service financier ...sans citer le directeur. Khana cet établissement n'a pas de directeur. Ah ok j'oubliais! C'est une gréve de médecins et que le directeur se trouve étre un professeur de médecine. Alors là, c'est inutile de vous faire une démonstration pour comprendre qu'un médecin n'osera jamais s'en prendre ou critique son prof méme si celui ci le brime et le maltraite ou le met dans des conditions excécrables pour exercer son métier. 

    Moralité de l'histoire: la meilleure facon de faire fonctionrer les services cliniques d'un hopital est d'y nommer des prof de medecine comme chef de service et alors comme des soldats les medecins feront fonctionner ces services sans réchiner et prendront bien soin des malades.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email