Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ASP : Le colonel Ndao met en garde contre «une troisième force de police qui ne dit pas son nom»

Single Post
ASP : Le colonel Ndao met en garde contre «une troisième force de police qui ne dit pas son nom»

Dans son dernier livre intitulé Sécurité pour l’émergence du Sénégal, le colonel Ndao recadre l’Agence de sécurité de proximité (Asp) qui, met-il en garde, ne doit pas être «une troisième force de police qui ne dit pas son nom».

Il reconnait d’emblée que «La Sécurité de proximité a sa place dans l’architecture sécuritaire du Sénégal si et seulement si son organisation et ses missions répondent à un besoin constaté de mettre en place une police municipale dans toutes les communes du Sénégal et une police rurale dans toutes les communautés rurales».

Cité par nos confrères du quotidien EnQuête l’auteur du brûlot sur la gendarmerie explique et délimite ce qu’est censé être l’appui d’une force comme l’Agence de sécurité de proximité. «La Direction Générale de la Sûreté Nationale et le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale sont des forces de police dont les principales missions sont la protection des personnes et des biens, la protection des institutions et la surveillance générale du territoire». Ce qui n’est pas le cas de l’Asp, qui selon Aboulaye Aziz Ndao, «doit être une force d’appoint, une force préventive, qui permet aux deux polices d’État de se consacrer à l’essentiel, en leur enlevant les tâches primaires d’observation, de présence et de surveillance».

Ainsi, «Cette nouvelle force ne devrait être, comme il semble se dessiner, une troisième force de police qui ne dit pas son nom», mais «entendue comme une force supplétive de surveillance générale et un concours à la surveillance générale qu’exercent Police et Gendarmerie», conseille le colonel dans son dernier livre.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Police Man

    En Mars, 2015 (13:46 PM)
    c la force k maky sall v utiliser pour defendre Sa dictature rampante
    Top Banner
  2. Auteur

    Cs

    En Mars, 2015 (14:01 PM)
    les autres n'ont jamais le droit de devenir au Sénégal; il règne un sentiment de jalousie assez grave chez la plupart des citoyens. ces jeunes y trouvent une digne occupation.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Mars, 2015 (14:06 PM)
    khalate bou rafète dieul diefeundiko rek li ti dessnak amoul solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (14:07 PM)
    MR KALY NIANG qui était avocat à corbeil-essonne 91 en france et le maitre d'oeuvre des ASP qu'il a copié du gouvernement Jospin de 19970 à 2022 MR kALY Niang a complétement travesti la fonction de la police de sécurité de proximité qui devient sorte de milice privé au sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mati

    En Mars, 2015 (14:14 PM)
    mais dites moi please le colonel est toujours en détention wala il est devenu libre??

    Top Banner
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (14:14 PM)
    Le salaire des ASP c'est 50.000fcfa par mois qui peut me dire avec un tel salaire 50.000fcfa que peut-on faire au sénégal ? vue le coùt de la vie au sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ndiath

    En Mars, 2015 (14:29 PM)
    LE Sénégal a atteint de démocratie très avancée,milice ou pas peut importe , c'est n'est possible rappel toi du 23 juin. Mais le président doit revaloriser leur salaire. Un salaire aussi faible peut pousser quelqu'un à voler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr-dior Ngone Latyr Diop

    En Mars, 2015 (14:40 PM)
    svp ou please,



    ne parlons surtout de certains nos détails militaires ici dans les vents de l'internet
    {comment_ads}
    Auteur

    Bop

    En Mars, 2015 (15:00 PM)
    Super mon COLONEL ! J’aime les gens qui réfléchissent, et tu en fais parti. Tu mérites d’être écouté et respecté.
    Top Banner
    Auteur

    Bien Colonel

    En Mars, 2015 (15:14 PM)
    Mais il faut aussi apprendre a votre ami de General, que dans une affaire on ne peut etre juge et partie, il porte plainte contre massaly et le fait deshabiller puis le fait garder a vue, le fait l'interroger par ses propres subordonnes. On est ou la ? Colonnel vous etes d'un esprit ouvert, rafraichissez lui la memoire pour l'interet de ce grand corps de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Diber Mané

    En Mars, 2015 (15:16 PM)
    Attention les politiciens, il y a un nouveau livre qui arrive sur vos agissements scandaleux (comment peut on aussi s'enrichir dans un pays aussi pauvre en 5 ans seulement?), c'est de véritables révélations qui risquent d'amener une révolution anti politiciens; le must, c'est qu'il est gratuit sur Edition999 lucker; un danger pour les politiciens voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    C Lhomme Qui A Peur

    En Mars, 2015 (15:25 PM)
    Un Homme, une veritee, et Noblesse oblige!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2015 (15:36 PM)
    salut parents internautes ! comment faire pour avoir ce bouquin ou sa forme electronique ?
    Top Banner
    Auteur

    Hsh

    En Mars, 2015 (16:30 PM)
    Une future Milice qui ne dit pas encore son nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal

    En Mars, 2015 (16:50 PM)
    cette agence de securite de proximité né rien d'autre qu'une escroquerie mieu vau renforcer les rangs de la police et de la gendarmerie avec des promotions d'auxiliaires ki pourront faire les concours aprés leur duree légale
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2015 (17:07 PM)
    N'est ce pas le fameux "klu klux klan" de la dynastie Faye Sall Timbo Charlie ? Hum... 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Mars, 2015 (20:18 PM)
    Je suis pour une affectation des ASP dans les communes avec la creation d'un corps de Volontaires de la Police Municipale
    Top Banner
    Auteur

    Ex Policier

    En Mars, 2015 (20:24 PM)
    De retour au Sénégal, le bonhomme qui n'avait rien compris dans l'administration, demanda à être intégré commissaire de police. Devant la réponse négative de cette hiérarchie, il s'inventa sa police.

    C'est pour ces raison que les risques de dérapages sont plus que réels. En disposant de dix mille (10 000) bonhommes, dont le recrutement n'a obéi qu'au populisme. Il s'est réellement taillé plus que les commissaires avec son titre de DG. Si on n'y prend garde, les craintes avisées du colonel se confirmeront sous peu.

    Je vous encourage colonel, car, les services de sécurité accuse un manque criard d'hommes engagés, visionnaires et amoureux de ces corps et surtout éclairés et courageux pour prévenir des dérives. Pape Khaly Niang méritent d'être recadrés, pour que demain, autant les ASP, nos dirigeants que le peuple sénégalais, n'aient pas à regretter cette aventure. Aujourd'hui, il urge d'orienter ces jeunes à faire les concours pour intégrer les corps de l'administration ou de se satisfaire d'une formation diplômante dans le domaine technique pour avoir un métier, car le temps passe, ils s'habituent aux services où ils servent et finissent avec la routine et le laxisme à gangréner dangereusement les missions confier à la police et la gendarmerie. C'est ce qui est arrivé à avec les auxiliaires de la police qui, à cause de cadres véreux, ont profité de leurs fonctions pour recruter des neveux ou frères qui ne savent même pas écrire leurs noms. Nous ne devons pas nous voiler la face, pour dénoncer ces pratiques, qui rabaissent le niveau de ces corps au moment où toutes les administrations misent sur la qualité des ressources humaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Mig

    En Mars, 2015 (23:28 PM)
    le ministre de lnterieur est interpelle, et doit prendre bonne note. le maintien de la securite dans son ensemble, pour etre efficace doit etre regie par un systeme d ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Col

    En Mars, 2015 (11:20 AM)
    COLONEL DEUG DEUG PONKAL NGA. AUX ARRETS DE RIGUEUR TU AS PU ECRIRE UN LIVRE.

    CHEIKH AHMADOU BAMBA AUX ARRETS A BEAUCOUP ECRIT.

    CELA MONTRE VOTRE ENDURANCE DANS LES MOMENTS DIFFICILES.

    JE T'ESTIME BEAUCOUP MON COLONEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2015 (14:18 PM)
    Mon colonel vous avez raison mais aidez nous les éléments de esi surtout a bakel avec un officier garant qui est entrain de détruire l image de la gendarmerie par des vengeance parcequ il est puni il veut que tout le monde le soit il pousse les éléments a bout mange leur pga retieend les mutés les stagiaires annule les permissions fait ce qui il veut on dirait que c est lui qui commande la boite alors au il n est rien il ne sais même pas parle français
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email