Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assemblée nationale - Moustapha Cissé renonce au Perchoir et présente ses excuses : El Pistolero dépose les armes

Single Post
Assemblée nationale - Moustapha Cissé renonce au Perchoir et présente ses excuses : El Pistolero dépose les armes

L’enjeu de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale a beaucoup perdu du retrait de la candidature de Moustapha Cissé Lô. Ce dernier a annoncé, hier, son désistement sur invitation du président de la République et de son parti, Macky Sall. Le chemin est maintenant libre pour son homonyme Moustapha Niasse. Mais Benno bokk yaakaar va-t-elle survivre à ce feuilleton du Perchoir ?

Finalement, Moustapha Cissé Lô a baissé les armes. Il a présenté ses excuses au chef de l’Etat et au peuple, selon Dakaractu. Son mentor Macky Sall en serait satisfait et heureux de voir son candidat, Moustapha Niasse, marcher, sans menace, vers le Per­choir. Le res­ponsable de l’Alliance pour la République (Apr) de Touba a retiré sa candidature avec un brin de gloire. Il s’est résigné tout en te­nant à préciser qu’il allait «battre son potentiel rival Moustapha Niasse», parrainé par son patron politique et président de la Ré­publique. 
«Sur les 119 députés de la Coalition Benno bokk yaakaar,  plus de 50 s’étaient engagés à voter pour moi, mais Macky Sall m’a invité à renoncer. Ce que j’ai accepté», a dit Mous­tapha Cissé Lô, dans un extrait de sa conférence de presse sur Walf Tv. Son homonyme de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et tête de liste de la coalition présidentielle aux dernières Législatives, se retrouve désormais sans adversaire à part quelques agitations féministes qui surfent encore sur la parité. Et Aïda Sow Diawara du Parti socialiste qui avait émis l’idée lors du point de presse du Mouvement des femmes socialistes, jeudi, s’est ravisée, motivant cette éventualité par l’absence de consensus entre les deux candidats déclarés au Perchoir : Niasse et Lô.
Dans tous les cas, cette intention ne pouvait se concrétisait que difficilement, dans la mesure où le président de la République est allé jusqu’à sévir toutes velléités de candidature qui bloqueraient ou affaibliraient son «cheval». Au point de limoger -non sans bruits et dégâts- son «fidèle» Moustapha Cissé Lô de son poste de ministre-conseiller. M. Lô, dit-on, a eu tort de promouvoir sa candidature à travers la presse. Une démarche que certains collaborateurs de Macky Sall assimilent à du «chantage». Il n’en demeure pas moins qu’une certaine opinion peine à comprendre l’immixtion du chef de l’Etat dans le choix du président de l’Assemblée nationale dans ce «nouveau Séné­gal» et surtout cette nouvelle «As­semblée de rupture». 

DES SEQUELLES pour Bby
Toutefois, l’efficacité politique voudrait que tout se discute dans les salons discrets des coalitions. La première session d’une nouvelle As­sem­blée nationale n’est qu’un moment d’entériner et de formaliser des choix arrêtés d’avance. Lô a obéi à Macky Sall, mais ses vagues de contestations et de défiance à l’allié le plus important (3e au 1er tour de la Pré­si­dentielle) laisseront, sans doute, des séquelles pour la suite de la «sainte alliance» du lendemain du 26 férvrier 2012. 
Le jour de l’élection du président de l’Assemblée nationale, des députés non convaincus par le choix porté sur Moustapha Niasse seront libres de s’opposer ou de s’abstenir. A moins que le président de l’Apr, Macky Sall lui-même, réussisse à mobiliser toutes les cartes de ses partisans à son candidat choisi.
Au cours de son face-à-face avec la presse, Moustapha Cissé Lô a révélé avoir financé la campagne de la candidate progressiste du département de Mbacké. «Moustapha Niasse n’est pas venu à Touba. Il n’a pas  financièrement contribué à la victoire de Benno bokk yaakaar.» Une tentative de débauchage qui sonnerait pour le leader de l’Afp comme une rupture du pacte entre les parties prenantes de Benno bokk yaakaar, selon lequel aucun d’entre eux ne doit puiser dans les rangs des autres.
Par ailleurs, Moustapha Niasse devra supporter un regard lourd sur les marches de l’Hémicycle, celui des députés de l’Apr dont le chef de l’Etat aurait tordu la main pour porter le Progressiste en chef au perchoir. Les courants qui animent les soubresauts, jusque-là contenus par Macky Sall, risquent de gagner en intensité au Par­lement, si jamais des contradictions dépasseront l’entonnoir Ben­­no bokk yaakaar.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Juillet, 2012 (11:59 AM)
    Le deal c'est cela que nous voulons savoir maintenant.Qu'est ce que Macky a promis a Cisse Lo pour que ce dernier renonce a ce poste.On a le droit de savoir. :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sopargni

    En Juillet, 2012 (12:05 PM)
    mane ...APR...la votél...wayé Lii Macky sall déf an-ndoumathi.bou kheuthio ammè dal kou raw djitél :hun: 

    .........BOUDOUL MOUSTAPHA CISSé LO..DI KéNèN,THI BiiiR....APR...LOLOU MOY Dgg..................

     :dedet:  :dedet:  :dedet: ...BAGNELèN...NA WA....APR...DJITé PèTHIOUM NDAWIRèMI :hun:  :hun: 

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chico1978

    En Juillet, 2012 (12:10 PM)
    GOUVERNEMENT DE FRANC - MAÇON ET PIRE DE L ERE WADE ET VOUS NE POUVER PAS DEVELOPPER. LE SENEGAL ON A TOUT COMPRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamo

    En Juillet, 2012 (12:22 PM)
    Je me demande à quoel jeu, joue Lequotidien...Il y'a pas de quoi fouetter un chat et les bravades de Cissé Lô ne peuvent en aucune manière affecter la coalition BBY formée et dirigée par des hommes d'état responsables. Ce qui peut peut être changer c'est que votre source de désinformation et de manipulation s'est tarie...Votre feuilleton de navetanes politiques n'a pas tenu en haleine le public..Cherchez-en un autre. J'oubliais que vous êtes orphelins de Wade et ses sorties scandaleuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alto

    En Juillet, 2012 (14:09 PM)
    50 deputes sur 119 je ne vois pas comment tu serais elu. Si on assume que les autres 69 deputes votent pour l'autre candidat tu aurais perdu. Ta victoire n'etait pas aussi assure apres tout.
    Top Banner
    Auteur

    Bigbang5

    En Juillet, 2012 (14:13 PM)
    el pistoléro mon cul tu canardera personne tu crois en rien poltron...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Juillet, 2012 (14:29 PM)
    Avec la fameuse scandaleuse et ignoble candidature de trop de Ali Baba Wade et les plus de 40 voleurs , le Senegal eut perdu pres de deux ans en debats et contre debats, en clair :Futilites ....il parait que la leçon n a pas du tout ete bien apprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect@

    En Juillet, 2012 (16:18 PM)
    un fin politique.si ce qu'il dit est vrai,il est plus éloquent et respecteux que son mentor qui n'a pas suivi et servi loyalement wade.

    pour moins que cela macky a pris les armes contre celui qui l'a révélé à l'humanité.

    cissé lo n'a pas commis de péchés,ilest politique et réclame un poste politique.

    dans la liste de BBY vous ne verrez pas de parlementaires plus expérimentés que lui.mme niass nous avons des présomptions mais faut savoir qu'il n'a jamais siégé et dans la vie on ne peut pas etre bon partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel Diatta

    En Juillet, 2012 (16:37 PM)
    tout ce bruit pour rien ce monsieur manque de culture politique et d'élégance. Malheureusement ces des types pareils qui entourent le Président de la République. Peu de militants dans son parti, loin d'êre majoritaire dans ce pays, sont vraiment responsables. ils n'ont que leur bec pour faire du bruit. J'aurais renoncé à ma nationalité si ce monsieur avait réalisé son ambition. Pour tromper son monde, il a cherché des relais à Touba; Cissé Lô, dans un pays normal vous n'aurez jamais dû être un planton
    Top Banner
    Auteur

    Tamiflue

    En Juillet, 2012 (20:16 PM)
    Rien qu'a le regarder on sait QUE CA NE VA PAS DANS SA TETE. ON DIRAIT QU'IL EST ATTEINT DE LA Grippe Aviaire H5N1 :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourcouf

    En Juillet, 2012 (20:35 PM)
    Ce têtard est un vrai Forokh tiaya.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Juillet, 2012 (22:26 PM)
    cqfd.maintenant ce kil faut savoir mr Lo c'est ke lorsk'on est allie a des gens ki vous ont supporte avec respect et desinteressement ,il faut avoir la grandeur de les respecter .et en toute honnetete meme si Niass ne s'etait pas presente je doute fort ke les senegalais puissent vous admettre comme pr de l'AN pas oar competence mais de par votre comportement.je m'excuse car toute verite n'est pas bonne a dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Juillet, 2012 (00:56 AM)
    Je me demande à quoi joue Lequotidien...Il y'a pas de quoi fouetter un chat et les bravades de Cissé Lô ne peuvent en aucune manière affecter la coalition BBY formée et dirigée par des hommes d'état responsables. Certains organes ou officines de presse comprennent que l’ère du chantage est finie et bien finie. Ils inventent et insinuent. Ce qui peut peut être changer c'est que votre source de désinformation et de manipulation s'est tarie...Votre feuilleton de "navetanes" politiques n'a pas tenu en haleine le public..Cherchez-en un autre. J'oubliais que vous êtes orphelins de Wade et ses sorties scandaleuses. Contrairement à ce que vous écrivez je vous cite: "Par ailleurs Moustapha Niasse devra supporter le regard lourd sur la marche de l'hémicycle, celui des députés de l'Apr dont le chef de l'état aurait tordu la main" digne des propos de bornes fontaines! Non Messieurs Monsieur Niasse, s'il est choisi par le BBy et élu par ses paires, restera digne et humble, tout en sachant la contribution, oh combien importante pour la victoire de la coalition, mais surtout tout ayant conscience des hautes responsabilités à lui dévolu, plus que quelques regards de quelques illuminés!!! Il n'appartient à personne de donner des leçons de déontologie à la presse, mais chacun est libre aussi d'apprécier et même de juger. Les informations balancées sans aucune éthique ces jours derniers nous montre une presse mercantile, plus soucieuse de remplir les pages des rédactions qu'une information crédible et éducatrice.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email