Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assises de la Ville de Rufisque « Pencoo Tëngéej » : La vieille Cité s’engage pour sa modernité.

Single Post
Ville de Rufisque (photo archive)

La ville de Mame Kumba Lamba ; cité magique et mythique qui a marqué l’Histoire politique et intellectuelle du Sénégal, laissée longtemps dans les ombres de Dakar, s’éveille pour dessiner les contours de son avenir qui se veut lumineux et prestigieux eu égard à ses nombreux atouts. D’abord en comptant sur l’unité de ses enfants de l’intérieur comme de l’extérieur. Une belle ambition portée par le Maire Daouda Niang qui a fait de son mandat un viatique pour le développement de Rufisque. 

 

A l’initiative de son Conseil Municipal, la Ville de Rufisque organise, pendant la période du 02 mai au 11 juillet 2015, pour la première fois de son histoire et de celle des Collectivités Locales, un évènement inédit dénommé  Assises de la Ville de Rufisque « Pencoo Tëngéej ».

«D'Éminents fils de la cité  établis dans le pays ou à l’étranger y prendront part, tout comme des concitoyens d’origines diverses, pour mener une réflexion inclusive, deux mois durant, sur les problèmes cruciaux auxquels se trouve confrontée la Ville depuis fort longtemps» ; annonce dans un communiqué ; le philosophe économiste El Hadji Ibrahima Sall ; ancien Ministre du Plan de la République du Sénégal chargé par le Maire de présider les Assises.

Au terme d’échanges fructueux, il sera procédé à l’élaboration d’un document dénommé : Plan de Développement Urbain qui fera état des propositions de solutions durables à mettre en œuvre, souligne le texte.


Eu égard à l’importance de l’événement auquel sont conviés les acteurs majeurs du Sénégal et de la Coopération Internationale,  le Conseil municipal ainsi que le bureau des Assises dans un élan inclusif voudraient associer à la cérémonie de lancement prévue le Samedi 02 mai sans exclusive toutes les Rufisquoises et tous les Rufisquois ainsi que les amoureuses et amoureux de la vieille Cité à se joindre à eux.     L’inscription est ouverte et obligatoire à travers ce lien/ https://docs.google.com/forms/d/1n0J6IIe8G4_WkvbCkhvvqRmzPTgheIjN3ya9oCDJ3Jw/viewform


L’une des quatre communes les plus prospères du Sénégal avant l’indépendance ; ville côtière fortement politisée, Rufisque délaissée après les indépendances souffre de sa proximité avec la nouvelle capitale du Sénégal Dakar qui en fera une banlieue sombre. Pour renaître de ses cendres ; la ville sait qu’elle ne peut compter sur aucun messie mais sur les mains travailleuses et bien propres de toutes ses filles et fils sans considération partisane. Il y va de son avenir surtout avec l’avènement de Diamniadio et son autoroute qui risquent si l’on prend pas garde de laisser une grande ville africaine nantie d’une belle histoire dans les oubliettes même de l’Histoire.


El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications du magazine panafricainwww.ContinentPremier.Com



5 Commentaires

  1. Auteur

    Asall

    En Avril, 2015 (19:13 PM)
    Les Rufisquois de la Diaspora devront être consulte.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:12 PM)
    A prospos du Garage routier de Rufisque ? Quand sera-t-il rehabiliter?.Les gens ont investis leurargent pour rien?+
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymfermonse

    En Avril, 2015 (22:47 PM)
    Fermons ces canaux à ciel ouvert avant tout .cela demande bcp d argent certes mais, créons des ressources pour la ville.ttes ces voitures devraient payer Au passage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:43 AM)
    une journee de production de ciments de la sococim peut remettre tous les vieux batiments de la municipalite a neuf ce n est pas la main d oeuvre gratuite du dimanche qui manque il ya sable et de l eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Aime Rio

    En Avril, 2015 (14:09 PM)
    Avant meme d'aller chercher une expertise à l'extérieur il ya des dignes fils de Rufisque qui sont à Dakar (des ingénieurs en tout,des médecins,des technocrates,.....etc.....etc il faut les contacter sur ce slogant (RETOUR à LA SOURCE)

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email