Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audition de Thierno Ousmane Sy : Kéba Keinde, Abdoulaye Diop et un pool d’avocats dans le viseur des enquêteurs

Single Post
Audition de Thierno Ousmane Sy : Kéba Keinde, Abdoulaye Diop et un pool d’avocats dans le viseur des enquêteurs

Outre Thierno Ousmane Sy, visé dans le cadre de l’enquête autour de la licence de Sudatel, d’autres personnalités sont dans la ligne de mire des enquêteurs. L’on apprend que l’ancien candidat à la présidence de la République, Kéba Keinde, l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop,  Me François Sarr ainsi que d’autres avocats et Daniel  Goumbalo Seck  seront prochainement entendus.

Au rythme où va l’enquête autour des biens mal acquis, les enquêteurs finiront par entendre tout le monde. Au sujet de l’octroi de la licence Sudatel  pour lequel Thierno Ousmane Sy est accusé d’avoir pris des parts illégales, l’ancien candidat à la présidence, Kéba Keinde, devra aussi être entendu sur sa part jouée dans cette affaire, apprend-on de  bonne source. Il lui est reproché d’avoir partagé la somme de 20 milliards avec le fils de l’ancien garde des sceaux. Idem pour l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop.

 Pour avoir encaissé les chèques libellés au nom de l’Etat du Sénégal, les enquêteurs vont  recueillir son témoignage pour vérifier si, effectivement ou pas, des malversations ont été commises autour de Sudatel. En sa qualité d’avocat- conseiller de l’Artp, Me François Sarr ainsi que d’autres avocats  commis à l’époque vont faire le déplacement  à la section recherches de la gendarmerie pour donner leur version dans un dossier où ils sont pointés  du doigt, à tort ou à raison. Dans la longue liste des personnes qui  seront entendues, figure également le nom de Daniel Goumbalo Seck, cet ancien directeur de l’Artp qui avait été arrêté pour détournement de deniers publics mais qui avait bénéficié d’un non-lieu après quelques mois  de détention. Il faut noter que l’accusation  de partage présumé de la somme de 20 milliards entre Thierno Ousmane Sy et Kébé Keinde a émané pour la première fois du journaliste Abdou Latif Coulibaly, devenu ministre de la bonne gouvernance. 

Dans une édition de la Gazette, le sieur Coulibaly  avait cité sans détour les susnommés d’avoir reçu un montant de 20 milliards de FCFA de rétro commission dans la vente de la 3e licence à Sudatel. Une plainte avait été déposée  contre le  journaliste  qui avait brandi des numéros de compte et  adresses mails pour étayer ses accusations. L’opinion n’avait pas manqué de s’interroger à l’époque sur les liens  qui  unissaient le directeur de la Gazette au groupe Millioncom.  

Mais finalement, le procès n’était pas allé jusqu’à terme. Les Usa ont également servi de déclencheur à cette affaire avec  la plainte qui avait été déposée dans ce pays par des  individus qui s’étaient présentés sous la casquette d’intermédiaires dans l’octroi de la licence en question mais qui étaient devenus mécontents  pour  n’avoir pas obtenu leurs parts des rétros commissions.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Sooone

    En Décembre, 2012 (08:38 AM)
    EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    LES IRAVAILLEURS DU CONSEIL REGIONALE DE DAKAR SOLENNELLEMENT, VOUS DEMANDENT DE LEUR VENIR EN AIDE,AFIN QU’ILS PUISSENT PERCEVOIR LEURS SALAIRES DE FIN OCTOBRE ,Novembre 2012.

    Top Banner
  2. Auteur

    Afrikan Lord

    En Décembre, 2012 (09:07 AM)
    Ton père s'était rempli les poches avant l'alternoce c'est vrai, merci Senghor (ENEA), merci surtout Mobutu ....



    Voilà un tos de merd*** qui n'est rien, qui n'a rien (sauf fortune du père) et qui veut faire croire qu'en 10 ans il a pu accumuler honnêtement une telle fortune.



    Tu peux berner les Sénégalais avec tes diplômes supposés (on demande à voir), mais tu vas rendre des comptes. Et crois-moi mec, tes serignes ne pourront rien pour toi. Ceux qui te connaissent savent que kou beugue serignetou nga !!!



    Yalla rek mo meune !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Snake

    En Décembre, 2012 (10:32 AM)
    regarde moi ça;ils font tous le gros dos avc les grosses cylindrées et tous alors kil ont les mains sales . que macky sache que si ces voleurs n st emprisonnés il n'aura po de deuxieme mandat, c valable aussi pr karim!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2012 (11:07 AM)
    maintenant LATIF a les moyens pour mettre en pratique ses règlements de comptes initiés dans LA GAZETTE en oubliant les NIASSE TANOR et les autres riches créés par feu BABACAR BA qui délivrait des millions même avec une signature sur un morceau de son paquet de cigarettes. NIASSE s'était justifié par la volonté de SENGHOR de créer une bourgeoisie nationale (sic!) TANOR ne bosse plus depuis l'an 2000 et ce qu'il possède n'est pas prêt de se tarir.C'est la règle de tous les poliiticiens , même retraités ils ont des salaires de PCA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Février, 2013 (16:35 PM)
    keuy laissez mon frere et ami way. Jajeuf Thierno ousmane sy, le tidiane....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email