Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Babacar Touré, Président du Cnra : “La Rts n’en fait qu’à sa tête”

Single Post
Babacar Touré, Président du Cnra : “La Rts n’en fait qu’à sa tête”

Président depuis 2012 du Cnra (Conseil national de régulation de l'audiovisuel, Babacar Touré, l’ancien Président Directeur général (Pdg) du Groupe Sud Communication met, encore une fois, la Rts contre une propagande déguisée en faveur du camp du “Oui”.

“Nous constatons que la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (Rts) évoque quasi exclusivement le camp du Oui. Elle se livre par ailleurs à de la propagande déguisée, par exemple en faisant la promotion du Oui au référendum sous des prétextes détournés. Ce fut le cas, par exemple, à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme, le 8 mars, ou encore, de manière plus flagrante, lors du conseil national du parti au pouvoir, le 7 mars. L’opposition n’est pas en reste, mais elle a plutôt investi certains médias privés, notamment des sites d’information en ligne apparemment acquis à sa cause. On pourrait également parler de l’affichage massif en faveur du Oui auquel procèdent les autorités. Or il faut savoir qu’en période de campagne électorale, les attributions du Cnra s’étendent à tout support de communication contribuant à la campagne”, explique-t-il dans un entretien avec “Jeune Afrique”.

Parlant des médias privés, il dira que “globalement, ils assurent une représentation plus équitable des deux courants, même s’il arrive que la composition des plateaux, lors de certains débats, soit discutable et contribue de manière déguisée à privilégier le courant du Non”. “Il y a aussi parfois des questions orientées qui traduisent un certain parti-pris du journaliste. Enfin, nous sommes vigilants face aux publi-reportages en faveur d’un camp ou d’un autre. Dans divers médias, l’argent est en effet en train d’accentuer le caractère déséquilibré du traitement médiatique de la campagne, à travers la publicité politique”, note-t-il.

Babacar Touré note que certains médias privés ont tenu compte de leurs observations. “Mais concernant l’audiovisuel public, nous avons le sentiment de prêcher dans le désert. Quand une chaîne a la puissance publique derrière elle, le sentiment d’impunité l’emporte. Le service public audiovisuel n’en fait qu’à sa tête «et à la tête du client», ignorant superbement les principes inscrits dans les textes. «La religion du roi est celle des sujets», semble-t-on penser. Seulement la République, qui est d’abord l’affaire des citoyens, s’accommode mal des pratiques d’accaparement et d’exclusion. D’ailleurs, je doute que de telles pratiques rendent service au pouvoir en place, aujourd’hui comme hier. Après deux alternances, le Sénégal mérite mieux que ce qui lui est imposé à l’heure actuelle”, fait-il remarquer.


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:32 AM)
    faut savoir démissionner
    • Auteur

      Stop

      En Mars, 2016 (07:44 AM)
      oui !!! grand babs,tapez trés fort sur la table ou démissionnez pour marquer le coup devant le silence du pouvoir ou tout simplement du président qui laisse faire le dg de la rts;. qui ne dit mot consent.
    • Auteur

      Rts Ou Apr Bis

      En Mars, 2016 (08:03 AM)
      --racine talla rts pour contrôler les cerveaux
      --rts télévision du parti apr et non celle du peuple
      -- signons une pétition pour un dg de la rts neutre sans parti...
      --sidiki kaba, ministre des homosexuel et des dépravés
      --la laïcité c'est " je tolère les religions mais je ne leur invite pas dans les affaires des hommes qui sont pourtant des créatures de dieu et créés uniquement pour adorer ce même dieu..."
      --l'islam, la religion mal-aimée , mal-comprise et bannie dans la constitution
      -- les politiciens complexés . pour preuves, écoutez ibrahim sène (membre du parti pit), il dit: "le complexe de la france qd tu nous tiens" en parlant des politiques. et la même personne , dans un interview à tfm refuse que des personnes argumentent leurs propos avec des versets coraniques! ..quand le coran n'est plus une référence pour nos politiciens, que vaut un musulman sénégalais?
    • Auteur

      Etat De Droit?

      En Mars, 2016 (08:07 AM)
      que des paroles! au lieu de se plaindre la cnra devrait plutôt exercer son autorité qui devrait être supérieur à celle de tous les support de communication! en sanctionnant la rts ou en interrompant tout bonnement les programmes de journal du rts.
      on nous bassine avec les principes de démocratie et de l'état de droit alors que tout semble prouver le contraire!
    • Auteur

      Stopbis

      En Mars, 2016 (08:13 AM)
      oui !!! grand babs, tapez fort sur la table ou démissionnez, face au silence du pouvoir, en premier le président de la république, devant le maa tey du dg de la rts;. qui ne dit mot consent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (10:16 AM)
      le cnra n'est pas un journal qui relate les faits. s'il ne sert qu'à constater des injustices, qu'il soit dissout pour de bons. j'espère que les partis de l'opposition créeront leur télévision et y diffuseront ceux qu'ils veulent. j'espère que le cnra les laissera faire a leur tête. c'est lamentable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:00 AM)
      c'est macky sall qui est derrière les dérives de la rts.
      et pourtant c'est ce même macky qui nous propose dans ses réformes une modernisation des partis politiques. macky passe son temps à bêler alors que les actes qu'il pose quotidiennement, montrent qu'il n'a pas une culture démocratique. les réformes ne serviront à rien s'il n' y a pas une volonté politique derrière pour les mettre en pratique.
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (07:57 AM)
    c'est le dictateur Macky sall qui est derriere ku deugueur boopla ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Etat De Droit?

    En Mars, 2016 (08:07 AM)
    Que des paroles! Au lieu de se plaindre la cnra devrait plutôt exercer son autorité qui devrait être supérieur à celle de tous les support de communication! En sanctionnant la rts ou en interrompant tout bonnement les programmes de journal du rts.

    On nous bassine avec les principes de démocratie et de l'état de droit alors que tout semble prouver le contraire!
    Auteur

    Pith

    En Mars, 2016 (08:10 AM)
    SENEWEB fait campagne pour le OUI sans ambiguïté. Ce n'est pas sérieux. Les Médias privés doivent se démarqués de la RTS qui n'a jamais été un service public mais un Média au service du pouvoir.



    SENEWEB IL FAUT SE DISTINGUER PAR UNE IMPARTIALITÉ PARFAITE, parce que le peuple est plus intelligent que ces pauvres journalistes qui essaient de façon sournoise de prendre partie pour le OUI;
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    Babacar Touré, faut tirer les conséquences de tout cela et poser un acte fort en démissionnant.

    Votre machin de CNRA ne sert à rien
    Auteur

    Xuluus

    En Mars, 2016 (08:40 AM)
    Big Babacar, il faut savoir démissionner si on n'arrive pas à remplir correctement sa mission.
    Auteur

    Ni Oui Ni Non

    En Mars, 2016 (08:50 AM)
    LA RTS DE GRACE ARRETEZ DE NOUS GAVER DES INDIGESTES IMAGES DE PROPAGANDES. TOUT LE MONDE N'EST PAS POLITICIEN DANS CE PAYS !

    TOUT LE MERITE D'UNE TELLE PRATIQUE, C'EST QU'ELLE PERMET A DES GENS COMME MOI DE MIEUX SUIVRE LES JOURNAUX DES AUTRES TELEVISIONS ET EN CONSEQUENCE DE SE CONVAINCRE DU "NON".

    LES PRATIQUES QUI ONT BOUTÉ WADE ET CO NE VONT PAS PRESERVER MACKY.

    2016, 2017, 2019... QUI VIVRA VERRA !

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:14 AM)
    Ce qui fait que beaucoup de personnes non politiciennes de suivent pas le journal télévise et programme de la RTS et moi en premier car c'est nul ce qu'elle offre au public et tout ce qu'elle présente tourne autour du président

    Auteur

    Lima Wessu

    En Mars, 2016 (09:39 AM)
    je n'aime pas trop commenter des articles. mais seul suffit l'inactivité des hommes de bien pour que le mal triomphe. et le mal ici, ce n'est personne d'autres que Youssou Ndour.

    je ne reconnais plus mon idole. je ne reconnais plus youssou qui aujourd'hui n'est mû que par ses propres intérêts. mais, comme lui même le sait, demain fera jour.

    sur le terrain politique, s'il était aussi fort qu'il veut le faire croire aux sénégalais, l'APR aurait gagné les élections locales de 2014. en effet, quel a été l'apport de FEkke ma ci bole pendant ces élections. Youssou Ndour himself a battu campagne, dans le cadre d'une tournée nationale (Thiès, Saint Louis, Ziguinchor et surtout Médina en campagnie de 7 ministres de la république) et malgré tout cela, benno bok yakkar a perdu dans toutes les villes visitées par ce monsieur. même à Saint Louis (c'est un secret de polichinelle que Mansour a triché avec l'aide de Macky) et surtout, je me répéte, à la Médina, soi disant fief de youssou ndour. il parait d'ailleurs que cette tournée de youssou ndour aurait coûté aux contribuables sénégalais 480 millions (infos de journalistes jamais remis en cause).

    en ce qui concerne le référendum, youssou doit jouer sa partition pour rendre la monnaie de sa pièce à macky dans le cadre du financement de son imprimerie de Diamniadio (dont l'inauguration est prévue d'ici juin). en effet, pour le prêt qui a financé cet investissement devinez qui a été garant? eh bien l'Etat du Sénégal. pire, nous soupçonnons un délit d'initié : interdiction des sacs en plastique au 1er janvier 2016 et investissement de YN (affaires à suivre.

    enfin, pour revenir au référendum, je pense définitivement que le OUI aurait plus de chance sans les déclarations de YN. youssou nagouna, youssou meunoul wakh, youssou merena, youssou incohérent na. mais que vous voulez vous? n'est ce pas le wolof qui dit kou wathie seu ande, ande bo yek mou tothie. a bon entendeur salut!!!!
    Auteur

    Matar

    En Mars, 2016 (09:44 AM)
    Moi je crois que nous ne sommes pas dans des elections ou des parties doivent faire campagne il sagiit dun referendum ou le gouvernement a fait des propositions au peuple . il appartienyyt a lui de faire des camppagne dexplication pour quon le vote. apres cet campagne dexplication le peuple est libre daccepter ou pas donc ou est la place de lopposition dans cette affaire. letat a le droit de faire de la rts son soutien madiatique
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Mars, 2016 (09:52 AM)
    Quel aveu d'inutilité de l'institution CNRA. C'est encore la preuve que ce régime est incapable de faire émerger le Sénégal. Aucune rupture:

    - ni dans la nomination du DG de la RTS avec les programmes dignes de la Corée du Nord

    - ni dans la création d'une institution (CNRA) budgétivore et qui s'avoue incapable de remplir sa mission qui est pourtant simple; ils pourraient se racheter en donnant les heures consacrées par chaque média aux deux camps avant et durant la campagne

    Chaque directeur n'est jugé que sur le vote de sa commune, tant pis pour sa performance au travail

    Le citoyen regarde, écoute, entend et se souviendra au moment opportun
    Auteur

    Mbidou

    En Mars, 2016 (09:53 AM)
    Babacar, vas jusqu'au bout de ta logique. Si tu n'arrives pas à faire ton boiulot c'est à dire reguler l'audiovisuel béh, tu démissionnes. Cette démission aura le mérite de mettre le nez du pouvoir dans son caca et alerter l'opinion sur ses dérives.

    Tu es un pro, un des meilleurs de ta génération. Fais le pour une cause d'utilité publique.

    Grand do it please for all of us.

    Tu ne peux pas laisser passer cette belle occasion.

    Grand, il faut marquer l'histoire de l'audiovisuel Sénégalais.

    Entre dans l'histoire lilahi wa rassoullilah.

    Babacar, si tu laisses passer, je ne te parlerai plus jamais.

    Je ne suis pas à Dakar sinon je serais passé te voir.

    Je vais essayer de te joindre j'ai oublié mon portable dans l'avion et je n'ai pas de sauvegarde.





     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:58 AM)
    Macky n'est pas intelligent, tous ses predecesseurs ont fait la meme chose de la rts et cela ne leur a servi a rien bien o contraire, il aurait mieu fait d'appliquer la rupture sur ce plan au moins
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:33 AM)
    Maky Sall est un politicien il réfléchit comme tel ya qu'un politicien comme lui qui peut lui tenir les reines de la RTS pas un professionnel.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Je pense que ce sont les journalistes de la rts qui ne sont pas des professionnels.

    Quoi qu on puisse dire de la TFM , leurs journalistes font preuve de très grand professionnalisme
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2016 (11:17 AM)
    La RTS vous empêche de mener à bien votre mission et vous affirmez que vous n'y pouvez rien . Alors ayez de la grandeur et démissionnez voila ce que réclame le peuple.

    On vous connaissait digne et patriote.

    Toute autre attitude que la démission immédiate de vous honore pas
    Auteur

    Joobajubba

    En Mars, 2016 (11:58 AM)
    Ce n'est pas surprenant de la part de la RTS. Racine Talla n'a jamais eu d'expérience avérée de la TV. Il a toujours travaillé dans de petites structures de sensibilisation qui utilisaient occasionnellement le médium TV. Alors, ce n'est pas surprenant :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:16 PM)
    babacar toure est un pion au sevice du regime de macky sall
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2016 (13:15 PM)
    Bof Babacar Touré qui avoue son incapacité à mettre la RTS en règle avec la CNRA, rien de nouveau....

    Faut pas aussi oublier son fiasco sur la TNT, ni bon techniquement, ni claire sur les décodeurs...... Rien de nouveau...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:38 PM)
    Babacar Toure est un vendu et une grande dame de compagnie aux pattes d'elephant. On le connait ce gars. Il doit aussi etre audite sur le Contan...Seuls les jeunes seront dupes. Comme Niasse, il veut donner des gages au cas ou le NON l'emporte. Il sait qu'il a des comptes a rendre. Ca suffit les mensonges sur son professionalisme. Il est un vendu estampille dame de compagnie.... :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:17 PM)
    cette chaîne est la pire saloperie de l'espace médiatique sénégalais. c'est une arme secrète du gouvernement :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Dioufel

    En Mars, 2016 (21:23 PM)
    moi je pense que racine talla a été claire c est a l opposition de déposer son programme de campagne pour que la rts puisse envoyer du personnel pour couvrir

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email