Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Baby Shower, nouvelle tendance à Dakar après les enterrements de vie de jeunes filles

Single Post
Baby Shower, nouvelle tendance à Dakar après les enterrements de vie de jeunes filles

La baby shower est actuellement à la mode à Dakar. Sur les réseaux sociaux, les futures mamans ont de plus en plus tendance à s’afficher avec leurs ventres bien arrondis. Ce, pour célébrer cette fête prénatale. 

Une pratique diversement appréciée. Un tour sur les réseaux sociaux permet de tâter le pouls des Sénégalais.

Pour certains internautes, c’est “mignon”, pour d’autres “organiser un baby shower et s’exposer sur les réseaux sociaux est contraire aux coutumes sénégalaises”.

Le débat autour de cette fête est devenue plus accrue suite au décès de Nicole Thea à l’âge de 24 ans ce dimanche 12 juillet 2020. La Youtubeuse chroniquait quotidiennement sa grossesse.

Origine des baby shower 

La baby shower est une tradition originaire des Etats-Unis. Il s’agit d’une fête organisée par la future maman ou ses meilleures amies. Elle doit avoir lieu entre le 7ème et le 8ème mois.

Une cérémonie qui réunit autour de la future mère, amis et parents. A l’occasion, des jeux sont organisés et des cadeaux offerts à la future maman et au futur bébé. Le tout, autour d’un buffet.

Une aubaine pour les décoratrices 

Cette nouvelle pratique au Sénégal est une aubaine pour les décoratrices, photographes et organisatrices de fêtes. Comme le sont également les enterrements de vie de jeune fille.

“Je trouve que c’est bien d’immortaliser la grossesse à travers des images et une petite fête”, témoigne Khadija Sarr, organisatrice d’événement.

Elle ajoute: “c’est un secteur qui peut être assez lucratif si les Sénégalais le prennent bien. Il faudrait que l’on puisse se départir de cet état d’esprit qui nous fait croire que s’afficher enceinte peut tuer le bébé ou le transformer en Djinn”.

Du côté des photographes, certains dévoilent déjà sur leur comptes professionnels des images de baby shower. Mais le plus souvent, c’est après l’accouchement.


liiiiiiiaffaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (11:50 AM)
    Vous de la presse vous êtes les fossoyeurs des aspects les plus positifs de nos traditions au détriment de ces stupides mimétismes d’une partie des sociétés occidentales dont le déclin culturel est d’une évidence très nette.il faut que vous arrêtiez de promouvoir ces exemples qui sont tout de suite adoptés par les esprits faibles
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:02 PM)
      non vraiment tu as raison quoi pour le dernier commentaire, sama béneu ex je l'ai tellement baisé cette fille, ramoner de toute part, y a pas organe qu'elle n'a pas sucé chez moi et je n'étais pas son premier; je ne sais même pas combien de partenaires elle a eu mais elle a eu de ces mariages, le vieux qui l'a épousé mome sawayy n'a pris que des restes, occasion deugueu la takkeu. mais au moins elle s'est rangée; enfin je le crois, car depuis mariage bi elle a disparu carrément de la circulation, facebook insta, lèppeu la bayyi, sûrement elle veut changer de vie. c'est une bonne chose tant que son passé ne se dévoile pas au grand jour. kokou momme nimaako katté kou katté nonou sama diabbar je divorce, purée, je parle aux mecs; scrutez bien les meufs que vous allez épouser, khamolène des fois sakh ce que vous épousez, de vraies passoires.
    • Auteur

      Mane Mi

      En Juillet, 2020 (13:34 PM)
      vraiment notre culture est belle et puis soutoureu dafa bax si lepp. je suis pour u'e ouverture culturelle mais pas au point de perdre nos valeurs. c'est ridicule so beugué diour kilifeu il y a des choses à ne pas faire. ce n'est que mon humble avis
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:18 PM)
      pourquoi ceux sont toujours les moches qui s'affichent le plus ?
      qu'est ce que l'on cherche à prouver là?
      hiiiiiiiiiiiii
  2. Auteur

    Must

    En Juillet, 2020 (11:59 AM)
    Vous êtes champion pour montrer des bassesses et jamais faire la pub de bonnes choses culturelles et religieuses.

    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2020 (12:14 PM)
    LI de amoul senegal hey roube neenn
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:16 PM)
    La preuve que notre presse est stupide c’est que cette fille qui aurait inventé cette tendance en a elle même fait les frais car elle est décédé avant son accouchement. Alors vous qui êtes dans les rédactions sans titres souvent , cherchez à vous former au lieu de nous sévir toutes ces inepties indigestes
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:39 PM)
    Aux femmes : Ne le faites JAMAIS JAMAIS.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:58 PM)
    Senegalais (rawatina bou djiguene ba) daa meuna topandoo te dou topandoo lou bakh
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:02 PM)
    Les filles sénégalaises fonctionnent ainsi:une telle porte des cheveux naturels,je fais tout pour en disposer,une telle fait le khessal,toutes les autres suivent,on va voir tel artiste-chanteur,j'y vais aussi;getzner moi khéw,je me décarcasse pour acheter,prête à vendre de mon corps;telle artiste s'est tatoué la ou on pense,je m'en fait du même modèle....etc !!!

    Comme des moutons (excusez moi...!).

    Finalement,pour redresser la société senegalaise,il faut forger un nouveau type de fille/femme par le retour aux valeurs ancestrales.

    Sinon,dans quelles années,c'est à des singes qu'elles donneront naissance.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:26 PM)
      tu ne sais pas que c'est la femme qui fait la société, c'est la femme qui éduque.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:03 PM)
    Mariage à la Toubab

    Lune de miel à la Toubab

    légui baby shower...



    Un jour j'ai vu la video d'une fille qui faisait le Laabaan, mais qu'est ce qu'elle n'a pas entendu, c'est démodé, c'est une folle, c'est dépppasé...



    Avec ça vous voulez vous faire respecter niaak géén fayda !!!
    Auteur

    Pitoyable

    En Juillet, 2020 (13:09 PM)
    Enterrement de jeune fille, baby shower, sexe tape...les Sénégalais (se) pensent copier des bonnes choses dans des cultures qu'ils ne connaissent pas et qui en même temps les dépassent. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est le fait qu'il ya beaucoup de stéréotypes dans la culture occidentale c'est à dire on nous dit c'est sa la tendance en Europe et tout le monde sautent dessus alors que c'est le contraire. Cette histoire de baby shower est véhiculer par quelques star en occident même les plus riches ne font pas cela. Sortez et voyagez un peu car connaître la culture d'un pays de l'intérieur et le connaître à travers la télé, internet...n'est pas pareil. Pour finir choisissez bien vos femmes en la surveillant bien son comportement, avant d'aller loin, sur les réseaux sociaux et si elle met des vidéos, photos pour se faire remarquer en statut, sachez qu'elle regarde les séries bidons du Sénégal, fan de la famille Kim Kardashian, rhianna... Et son cerveau est lavé et tourné vers le bordel déjà donc faite attention les gars. Seneweb ne supprimez pas mon message svp. Soyez neutre pour une fois
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:31 PM)
      les séries bidons du sénégal aussi dit ko perpetuer, ay wedding shower aki baby shower, c'est qoui ces conneries
    Auteur

    App Store

    En Juillet, 2020 (13:29 PM)
    Continuez a ajouer les europeennes, ou americaines, vous allez donner naissance a des chats! Lii leun si djik, djikgou leun si. Vos realites ne st pas les memes. Le m'a tu vu est ridicule. On ne dit pas de ne pas offrir des cadeaux mais a faire du gnguente avant nguente est non-sense. Est ce que ces americaines font du nguente a la senegalaise?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:29 PM)
    Et ce qui est plus aberrant, incompréhensible, inadmissible,est de copier sur une société tellement dégradée qu'elle est devenue moralement irrécupérable.

    Filles, femmes de mon pays ressaisisse vous nguir Yalla.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:39 PM)
    chacun fait ce qu ' il veut avec son cul , occupez vous plutôt de vous votre il n ' est peut être pas si propre que vous le prétendez ... les donneurs de leçons sont souvent pire que ceux qu ' ils critiquent
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:50 PM)
      de bonnes leçons que les commentateurs ont apporté . vraiment de gens pas bêtes du tout ni accultures ou complexes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:26 AM)
      on ne va pas se taire alors que des dévergondées veulent gâter notre société et influencer nos jeunes inconscients. si elles veulent se comporter comme des occidentaux, elles n'ont qu'a aller la-bas continuer leur bordel
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:44 AM)
      on ne va pas se taire alors que des dévergondées veulent gâter notre société et influencer nos jeunes inconscients. si elles veulent se comporter comme des occidentaux, elles n'ont qu'a aller la-bas continuer leur bordel
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (14:36 PM)
    Bayi lene yopeundo. Tout ce qui vient d'ailleurs n'est pas nécessairement bon. La femme africaine a perdu toutes ses valeurs et sa pudeur. Une grossesse n'a rien de honteux, au contraire mais c'est intime. Une joie du couple et de sa famille.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:21 PM)
    faut pas copier si on ne sait pas coller
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:29 PM)
    Soutoura amatoul
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2020 (15:37 PM)
    Nègre= Copier - coller.....! Même la merde des blanches elle copie.
    Auteur

    Coco

    En Juillet, 2020 (15:51 PM)
    La grossesse et la maternité c'est sacrée chères soeurs. Il faut vous protéger et protéger votre bébé.

    Portez des habits décents, bayi féne ak diew, bagne di sathieu tey weteloo al khourane.

    Ce sont les expériences les plus sacrées de la vie d'une femme. Elle ns peuvent vous changer positivement et pour de bon.
    Auteur

    Asd

    En Juillet, 2020 (17:02 PM)
    No mater how long a timber stays in a river, it will never become a crocodile.

    Let's promote our identity.

    Let's mix up the best of others with our in order to evolve.

    Japon has evolved by doing it.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:03 PM)
    Des nouvelles de nos Oryx ?

    Eh bambouli ça vous emmerde que vos "soeurs" vivent leurs vie ?

    Ramenez les Oryx, un chien de votre "tradition" en a bouffé......
    Auteur

    Deumbi

    En Juillet, 2020 (22:39 PM)
    On est en Afrique et on a nos réalités faites attention les filles
    Auteur

    En Juillet, 2020 (03:08 AM)
    A re-quand l’Afrique créative qui propose versus l’Afrique poubelle qui consomme sans filtre.

    L’Afrique berceau de l’humanité source de toutes les cultures

    L’Afrique des pyramides

    L’Afrique des valeurs ancestrales qui ressource les peuples du monde entier

    A re-quand l’Afrique authentique, l’Afrique noble, l’Afrique mère, riche et suffisante de sa culture

    L’Afrique qui refuse le dictat de la mondialisation

    L’Afrique digne qui s’impose et qui propose
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2020 (05:30 AM)
    Soff waaye. Bayyiléne toppando waaye. Dieu t 'a creé toi. Donc sois toi. Guck baby showers. Fuck cultural copycats. Fuck girls with wigs. Fuck khéssal. Fuck les assimilées. Fuck fake. Fuck inauthentic girls. Fuck culturally empty girls. Fuck. Be yourselves.
    Auteur

    Siley

    il y a 3 semaines (07:20 AM)
    Singer=imiter bêtement = singes
    Auteur

    Mbacké

    il y a 3 semaines (08:49 AM)
    Pourquoi les journalistes vont menter en disant nouvelle tendance à dakar?. Quelle jeune fille vous avez vu le faire à dakar? Fene rek
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:54 PM)
      l' "essentiel" et la diffamation gravissime de ce torchon ... c'est le mensonge que cette bêtise est tendance à dakar !!! très puant !!!
    Auteur

    No Name

    il y a 3 semaines (08:49 AM)
    La technologie a beaucoup développé, nous avons réussi à amélioret notre qualité de vie mais Billahi j'en suis sur nos anciens ne nous envient pas.
    Auteur

    Negresse

    il y a 3 semaines (08:50 AM)
    C'est une tradition qui vient des USA

    mimétisme

    Auteur

    Sous-développement Bakhoul

    il y a 3 semaines (10:34 AM)
    On copie bêtement ????
    Auteur

    Baby Shower

    il y a 3 semaines (11:03 AM)
    Mais c’est rien une baby shower moi j’en ai eu une par surprise quand j’étais au Canada et j’étais hyper contente. Organisée par mes cousines avec la complicité de mon mari. C’était très simple et agréable juste une retrouvaille entre amis et des cadeaux et des belles photos de souvenir de ces moments uniques. Après chacun sa manière de fêter sa grossesse certains sont discrets et d’autres sont plus outgoing et montrent des photos et vidéos de leurs grossesses tout le temps et des fois montrent leur ventre à nu. Ce n’est pas l’idéal mais bon c’est leur vie et leur choix (des fois par ignorance Nekk khale rekk sans expérience). So maybe le plus sage c’est qui peut conseiller le fait s’il est écouté tant mieux si non laisser les gens gérer leur vie et leur image comme ils le souhaitent en général l’essentiel c’est d’assumer toutes les conséquences de ses actes dans la vie. Sinon aussi arrêtons de juger les gens aussi facilement et à proferer des paroles dures, méchantes et à condamner aussi facilement qu’on le fait au Sénégal ça ne nous apporte rien que des bakkars et il est bien de se rappeler que nul n’est parfait dans ce monde y compris nous mêmes. Ayons des critiques positives pour construire ensemble une société de valeurs et de tolérance plutôt que de condamner à longueur de journée sans même comprendre les tenants et aboutissants d’une situation. Je m’excuse de la longueur et si j’ai froissé quelqu’un ce n’est pas mon intention.
    • Auteur

      Hey, N'en Profites Pas !!!

      il y a 3 semaines (11:47 AM)
      il faut arrêter de dire n'importe quoi !!! je ne vois pas en quoi préserver son intimité peut brider la créativité ou l'esprit entrepreneuriat ! il faut arrêter de mentir bêtement comme ça !
      ce sont toujours les sauvageonnes qui découvrent l'occident à 25 ans passés qui reviennent nous saouler avec leur mimétisme de mauvais aloi ! dimbali-lèn nite gni way !
      faites vos photos, étalez vos vies sur facebook / insta / snap mais n'essayez même pas de nous faire croire qu'il y aurait la moindre créativité derrière cette façon pitoyable de régler ses problèmes narcissiques ! oui oui, vous avez bien lu, et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, j'ai lu un chercheur occidental expliquer que le fait même de se prendre en selfie n'est pas innocent, c'est un problème psychiatrique. on le banalise parce que énormément e gens le font mais il est évident que le fait de vouloir montrer sa vie aux autres dénote un besoin narcissique pas très sain !
      on ne vous a pas habitué à réfléchir sur le sens de vos actes mais vous ne pouvez pas empêcher les gens qui réfléchissent de dire ce qu'ils pensent !
      après vous faites comme vous voulez, hein, yalna lène djig !!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:59 PM)
      ce n’est pas l’idéal mais bon c’est leur vie et leur choix ... et la "responsabilité sociale; dogmatique; et même pénale du parent" ... et les "droits de l'enfant" (à protéger et préserver) ???
    Auteur

    Les Filles De Today

    il y a 3 semaines (12:27 PM)
    Analphabètes et woow beut. .rien d'autre..

    Faites très attention à qui vous epousez. ..

    Quand elles se marient, elles changent de numéro. ..parmi mes ex copines deux seulement ont conservé leur numéro de téléphone et Dieu sait qu'elles sont restées vierges jusqu'au mariage...comme quoi elles n'ont rien à cacher par contre les autres ct les salopes les baiseuses qui forniquaient partout..elles ont voté changé de numéro et fermer leurs réseaux sociaux...

    Voici quelques signes qui vous permettront de reconnaître les kooba. .

    Auteur

    il y a 3 semaines (14:32 PM)
    Mdrrr dem lene rek ...

    Lou bone rek laniouy roy.

    Mane dé, rak ou diabar bou def connerie you melni, bobou nga may moudié deggeu si adineu.

    Effacer la lay def sama life.

    Auteur

    Thiou

    il y a 3 semaines (14:37 PM)
    Quelle senegalaise vous avez vu le faire? Vraiment arretez de papoter way..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email