Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baccalauréat : Ziguinchor enregistre 22,4%, un recul de 10 points par rapport à 2010

Single Post
Baccalauréat : Ziguinchor enregistre 22,4%, un recul de 10 points par rapport à 2010

La région de Ziguinchor (sud) a enregistré un taux de réussite de 22,4% au baccalauréat 2011 après 32% l’année dernière, a annoncé jeudi l’inspecteur d’académie Gana Séne, qui impute ce recul aux écoles privées et d’entraide.

‘’C’est un taux très faible parce que nous avions déjà au premier tour 6,36% d’admis d’office. 25,74% étaient admis’’ à passer le second tour de l’examen, a précisé M. Sène dans un entretien avec la station régionale de Radio Sénégal (publique).

Selon Gana Sène, le taux de réussite devrait normalement se situer autour de 30%. ‘’Au lieu de 32% comme taux de réussite, nous sommes tombés à 22%, soit une chute de 10%’’, a-t-il ajouté, estimant que c’est une ‘’véritable catastrophe’’ même si au niveau national la tendance des résultats de l’examen du baccalauréat est à la baisse par rapport à l’année dernière.

Selon M. Sène, trois facteurs pourraient être à l’origine de la baisse du taux de réussite dans la région. Le premier, a-t-il dit, est lié aux ‘’candidatures hétérogènes’’, c’est-à-dire la fusion, dans un même centre d’examen, de candidats d’établissements publics faiblement représentés (36%) avec ceux venus d’écoles privées (52%) ou d’entraide (11%).

L’inspecteur d’académie a pointé du doigt ‘’le faible niveau’’ des élèves de classes terminales dans certaines écoles privées.

‘’Ce sont surtout des élèves qui, pour la plupart, refusent de redoubler. On les fait passer en classe terminale. Ils ont un niveau très faible, qui ne leur permet pas de réussir au baccalauréat’’, a-t-il expliqué.

Le troisième facteur de la baisse du taux de réussite, a-t-il ajouté, est lié aux grèves à répétition, qui ont impacté négativement sur le quantum horaire cette année, beaucoup d’établissement n’ayant pu boucler leur programme.

Pour faire mieux dans les prochaines années, l’inspecteur d’académie promet de dérouler une campagne de sensibilisation en direction des écoles privées, pour les emmener à davantage de rigueur envers leurs élèves lors des inscriptions.

‘’Nous avons également envisagé de mettre sur pied un cadre de concertation avec tous les acteurs’’ de l’école, a-t-il annoncé.

Ce cadre permettra de mieux échanger avec les acteurs de l’école privée et de prendre en compte certains problèmes, a-t-il ajouté.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Fassko

    En Juillet, 2011 (13:56 PM)
    Fassko mbarodi souhaite la paix o senegal  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Juillet, 2011 (14:06 PM)
    JE LANCE UN APPEL A TOUS LES LIBERAUX DE VENIR MASSIVEMENT AU MEETING DU PDS, LE SAMEDI 23 JUILLET 2011, AFIN D’EFFECTUEUR UNE DEMONSTRATION DE FORCE SANS PRECEDENT DANS L’HISTOIRE POLITIQUE DE NOTRE JEUNE DEMOCRATIE.

    VIVE LE FRERE SECRETAIRE GENERAL NATIONAL MAITRE ABDOULAYE WADE

    VIVE LE PDS

    VIVE LE SENEGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Pastivalda

    En Juillet, 2011 (14:09 PM)
    Makhala ay rebel laniou bougua done tous ces jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Diaw

    En Juillet, 2011 (14:23 PM)
    Sénégalais sénégalaise. le monde de l'éducation souffre d'un mal accablant et la solution est dans l'urgence. Nous avons beaucoup péri de la mauvaise politique éducative de l'Etat (le nôtre) qui ne cesse de s'incliner sur son pouvoir pour faire valider ses propos et ses malversations. si aujourd'hui nos enfants ne parviennent plus à atteindre le niveau optimal requis, ce n'est pas de leur faute. il y a plusieurs paamètres qui font que le système étant sécoué ne peux plus répondre aux attentes de la populations. Mais la solution a vu le jour depuis que Mor Dieng le leaderr du parti YAAKAAR a proposé un plan de réforme de l'éducation. Nous élèves, étudiants et éducateurs de la banlieue pikinoise disons OUI à cette réforme.Visitez YAAKAAR sur facebook et vous serez ravi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Juillet, 2011 (15:28 PM)
    je partage la méme maison avec les enseignants ils reçoivent des collégues nouvellement affectés au mois d'avril des protégés de certains membre du gouvernement. Des profs qui ne savent mème pas lire wade est trés dangereux
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2011 (08:04 AM)
    kan cé le sud du senegal les gens ne commentent mm pa on dirait senegal dakar la yemmmmm reveillez vous les gars
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email