Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BAISSE DU COÛT DU LOYER : Des locataires veulent recadrer l’État

Single Post
BAISSE DU COÛT DU LOYER : Des locataires veulent recadrer l’État

Née le 20 novembre dernier, l'association nationale des locataires du Sénégal (ANLS) a suggéré hier au gouvernement de procéder à des réductions par secteur en ce qui concerne les pourcentages déjà fixés par le président de la République. «Par exemple pour les Almadies, la baisse de 4% arrêtée pour un appartement à 300 voire 400 000 F Cfa ne signifie rien. Et si la réduction de 29% doit s'appliquer pour un loyer de 60 000 Cfa, le propriétaire de son côté ne pourrait pas s'en sortir», a expliqué Bassirou Dieng, son président.

 

Dans la foulée, le président de l'Anls a demandé que cette structure soit intégrée dans la commission en charge des questions du loyer que dirige le Pr Iba Der Thiam. C'était lors d'une conférence de presse tenue hier à Castors-Derklé.

 

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, elle a également demandé au président de l'Association nationale des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) de délimiter son champ d'action. «Nous invitons (Momar Ndao) à s'occuper des problèmes liés aux denrées de première nécessité», a indiqué Bassirou Dieng.

 

Par la même occasion, l'Anls a paraphé un partenariat avec l'association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH) afin d'accompagner l’État dans sa politique de réduction des coûts du loyer et d'habitats sociaux.

 

Les deux structures se disent déterminées à «lutter contre les locations clandestines, les mises en demeure abusives, la prolifération des mauvaises constructions qui ne respectent pas les normes, la non accessibilité au logement social», et à convaincre l’État à «prendre en compte, dans les constructions des édifices et lieux publics, les personnes handicapées entre autres».


Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Picko

    En Janvier, 2014 (02:41 AM)
    Il n'a que se taire, ce gars veut juste se faire voir et intégrer l'équipe que dirige Iba Der THIAM
    • Auteur

      Tallal

      En Janvier, 2014 (19:36 PM)
      finalement tout est polique!!! des personnes s'auto-proclame president de ceci ou de cela.
      messieurs laissez l'etat prendre ses decisions. personne ne vous a elu vous cherchez a etre president de ceci ou de cela. de la notoriete. vous retardez le senegal.
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2014 (19:38 PM)
      dés le départ (de son pouvoir), macky devait comprendre qu'aucune ne baisse ne se fait par décret. en tout cas pas dans un pays sous le dictât de l'occident. pas dans un pays avec de l'argent papier. depuis que le monde est sous économie capitaliste les prix (de tout) n'ont de cesse d'augmenter, et ce n'est pas un décret qui les baissera. parce que ce n'et pas un décret qui les a haussés. la cause se trouve dans l'argent papier. la cause se trouve dans la baisse continuelle de la valeur de l'argent parce qu'on n'arrête pas dans fabriquer. parce que ceux qui en fabriquent ne sont pas sous notre contrôle. et ce n'est pas macky qui les contrôlera. ceux qui fabriquent l'argent papier continueront de la fabriquer et d'en inonder le marché mondiale selon leur besoin, baissant ainsi sa valeur par rapport à la marchandise et aux services. macky n'y peut rien. la seule solution c'est d'augmenter les revenues des citoyens pour contre balancer la baisse de la valeur de l'argent ou augmenter la marchandise et les services. or ces leviers, macky ne pourra pas les actionner parce qu'il n'a pas cette compétence. il lui reste la solution populiste qui n'est en fait qu'une dictature. la crise que vivent les gens et qui n'est rien d'autre qu'une baisse de la valeur de l'argent, macky, au lieu de compenser cette baisse par la hausse des revenues, veut le faire par la pressurisation des revenues des citoyens. en clair, la valeur de l'argent baisse, macky baisse vos revenues pour que vous ne sentiez pas de baisse.
      on revient à ce que j'ai toujours répété: le peuple sera martyrisé sous macky, mais grâce à une médiatisation huilé de fabrique de fanatisés, les gens applaudiront leur misère. mais cela ne saura durer. ce que les gens n'ont pas compris par l'esprit, ils le comprendront par le corps.
    • Auteur

      Papa

      En Janvier, 2014 (22:51 PM)
      si les niaks payeront moins, ce n'est pas bon car ils depenseront moins au senegal ! macky tu dois construire des logements sociaux au lieu de faire du tappale ! nakh senegalais-yi rek avec ta mauvaise politique !
  2. Auteur

    Pension

    En Janvier, 2014 (03:01 AM)
    macky ne te foute pas de nous tu ne nous a pas aider quand on construisait nos maisons et en plus les impots sont chers ,vous prenez des taxes sur les locations maintenant vous voulez reduire les prix c de la suicide ,yermander vous ne savez pas comment on a fait pour constuire nos maisons :sad: 
    Auteur

    Oufs

    En Janvier, 2014 (03:24 AM)
    Vendez vos maisons et investissez sur autre chose. Investisseurs, mettez ailleurs votre argent. Mais pas dans le Batiment. C'est simple on est dans une economie de marche. On investie là où c'est rentable.
    Auteur

    Yes We Can

    En Janvier, 2014 (04:03 AM)
    il faut dire a ce mr qu'a l'heure actuelle on n peut pas avoir un appart a 60000 A DK.
    • Auteur

      Beug Deug

      En Janvier, 2014 (18:54 PM)
      j'ai des locataires qui payent 50 000 francs pour des appartements 3 piéces (salon et 2 ch à c); je ne vais pas accepter de louer ces appartements bien situés à 35 000 f
    Auteur

    Carton Rouge

    En Janvier, 2014 (04:08 AM)
    allez baisser le salaire et revenus de 30% de tout le monde en commençant par ses representants nationaux et elus aprés on discutera à défaut 3 mois de prison  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Étranger

      En Janvier, 2014 (05:23 AM)
      pendant 10 ans dans ce froid mordant de l amÉrique du nord je construis ma maison . avec ciment bÉton fer notaire trÉs cher un voleur de miliards se lÉve un bon jour sans sans mesure d accompagnement sans concertation me dit tu dois reduire ton loyer pour quelle raison
      c est ces voleurs de miiliards qui doit retournÉ les mililards qu ils ont volÉ a commencÉ par macky pour que notre pays marche
    Auteur

    Dakh

    En Janvier, 2014 (07:42 AM)
    les locations ne concernent que de 2003 a 2013 si le gouvernement veut faire du concret et rentable
    • Auteur

      Mbama

      En Janvier, 2014 (08:32 AM)
      macky est sur la bonne voie .tout ceux qui critique la baisse du loyer son des anes et leurs place est dans la brousse
    Auteur

    Rahne

    En Janvier, 2014 (08:31 AM)
    fichez nous la paix;ce Gouvernement est nul ;comment ses membres arrivistes par accident à accéder à des stations de l'Etat peuvent ils demander que des propriétaires qui ont sué pour construire leurs maisons de dimunier le coût des loyers.cest vraiment un non sens!!!
    Auteur

    Amadou123

    En Janvier, 2014 (08:43 AM)
    C'est ttres simple. Si la reduction du prix du loyer ne te convient plus, tu mets le locataire dehors et tu loue a un autre au meme prix. C'est le droit de chaque proprietaire. Iba der Thiam n'a pense qu'a lui. De toute facon il faut etre du milieu pour regler le probleme et pas un politicien En ne reduisant que de 4% les loyer de loxe, Der Thiam a pense a sauver ses investissements et ceux de la classe politique.
    • Auteur

      @amadou 123

      En Janvier, 2014 (07:38 AM)
      tu crois que c'est facile de mettre un locataire dehors? attendons l'application de cette loi. vous bailleurs, avez pzndant rrop longtemps imposé votre diktat, c'est fini maintenant. l'etat va fixer les prix, et les locataires vont les appliquer. ma khaar borom keur gouma wax dara , ma tay ko ci gat, bandes d'égoistes
    Auteur

    électeur

    En Janvier, 2014 (08:54 AM)
    macky thia kaw thia kanam! tous ce qui sont contre sont cochons ni plus ni moins!

    moi je suis locataire et je suis pas de votre associations de truands. bande de crétins que vous êtes!

    cette mesure est révolutionnaire et on comprend que ça dérange, mais ça passera, menoléne thi DOULE!
    Auteur

    Cadu

    En Janvier, 2014 (09:07 AM)
    Si ce Bassirou Dieng qui prétend diriger cette fameuse structure ne sait pas que la défense des droits des consommateurs ne se limite pas à s'occuper uniquement des problèmes liés aux denrées de première nécessité, c'est parce que c'est un ignorant qui cherche à se faire remarquer et un opportuniste.
    Auteur

    Wade

    En Janvier, 2014 (09:29 AM)
    LA BAISSE DU LOYER NE CONSERNE PAS LES REGIONS DE LINTERIEUR? OU LE SENEGAL C DAKAR SEULMENT?
    Auteur

    Immigrè

    En Janvier, 2014 (09:51 AM)
    ÇA N`EXISTE DANS AUCUN PAYS DU MONDE,UN GOUVERNEMENT SE LEVE UN BON JOURS ET OBLIGE LES PROPRIETAIRES DES MAISONS DE DIMINUER LES LOYERS.S`IL VEUT AIDER LES LOCATAIRES IL N`A KA LES AIDER A PAYER LEUR LOYER CHAQUE ANNÈE CM ÇA SE FAIT IÇI EN CATALOGNE ( ESPAGNE) ET DANS BEAUCOUPS DE PAYS. MACKY COMMENCE A ME DEGOUTER.
    Auteur

    Leo

    En Janvier, 2014 (10:01 AM)
    faite attention au sieur Mansour Diop de senis construction n'acheter jamais de biens immobilier via sa societe c'est un escroc
    Auteur

    Doday

    En Janvier, 2014 (10:19 AM)
    Ce monsieur ne représente nullement les locataires. Il défend son intérêt et non le notre.
    Auteur

    Cherche_location

    En Janvier, 2014 (12:43 PM)
    J'ai un budget de 200000 CFA et j'ai cherché un appartement de 4 piégés ( 3 chbres + salon ) à louer pdt 2 semaines à Mariste. Les courtiers m'ont fait visiter plus de 20 appartements à Mariste car il y'a plusieurs appartements vides non loués à cause des prix de locations trop élevés. L'agence t'exige 3 mois de loyer à l'entrée + 1 mois de loyer pour les frais d'agence. Pour mon cas, je devais débourser 800000 CFA pour avoir un appart. C'est plus qu'un abus, c'est un vol !!!!!

    Et franchement ceux que j'ai visité sont non seulement moches mais ne valent même pas 100000 CFA par mois. Les couloirs sont étroits, les locataires se marchent dessus, on n'a aucune intimité, les portes d'entrées des immeubles restent ouvertes et accessibles à tous, il n'y a aucune sécurité, les chambres sont mal conçues et je me demande souvent si ces appartements sont conçus par de vrais architectes. Les toilettes sont sales, les cuisines sont petites et les ouvertures sont mal orientées, ce qui fait que les appartements sont mal aérés et mal éclairés par la lumière du jour. C'est du n'importe quoi !!!!!!. Plus de 90% des appartements que j'ai visité ne sont adaptés à l'habitation pour une famille. Au lieu de faire appel à de vrais architectes pour bien concevoir et bien agencer les chambres et autres espaces des appartements, Les propriétaires ne font que regrouper des briques et y mettre de la peinture, on te fou les compteurs électriques et d'eau par terre à l'entrée de l'immeuble ou sur les couloirs, on construit un balcon etc .... Et puis terminer et on cherche des locataires à caser dedans.Ce que j'ai vu est un vrai gaspillage d'argents, de terrains et de ciments. "Aucun goût" sur la conception des appartements, ni sur les finitions. J'ai été très déçu par ce que j'ai vu.

    J'ai finalement laissé tomber et j'attends la sortie du décret car aucun des appartements que j'ai visité ne vaut 200000 CFA par mois.

    • Auteur

      Cherche_location(suite)

      En Janvier, 2014 (12:47 PM)
      au lieu de faire appel à de vrais architectes pour bien concevoir et bien agencer les chambres et autres espaces des appartements, les propriétaires ne font que regrouper des briques et y mettre de la peinture, on te fou les compteurs électriques et d'eau par terre à l'entrée de l'immeuble ou sur les couloirs, on construit un balcon etc .... et puis terminer et on cherche des locataires à caser dedans.ce que j'ai vu est un vrai gaspillage d'argents, de terrains et de ciments. "aucun goût" sur la conception des appartements, ni sur les finitions. j'ai été très déçu par ce que j'ai vu.
      j'ai finalement laissé tomber et j'attends la sortie du décret car aucun des appartements que j'ai visité ne vaut 200000 cfa par mois.
    • Auteur

      Secka

      En Janvier, 2014 (20:33 PM)
      vous avez su porter, comme il fallait, la plume de nombreux locataires victimes de ces "prédateurs" de l'immobilier au sénégal.
      la situation est très préoccupante pour certains pères de familles.
      que les pleurnichards qui critiquent l'intervention de l'etat dans cette affaire, qui se croient tout permis, au nom de la libre entreprise et de l'offre et de la demande, pour profiter de leur position dominante pour davantage, étreindre et plumer le pauvre guorguorlou, arrêtent de nous rabâcher les oreilles alors que ce sont les premiers à solliciter l'etat dès que leurs intérêts sont menacés ou à chaque fois qu'ils veulent des avantages.
    Auteur

    Expatriée

    En Janvier, 2014 (14:24 PM)
    Pourquoi ne pas pratiquer des prix fixes au M2 et par quartier?

    Ça éviterai que les agents immobiliers et propriétaires trouvent un moyen de contourner les mesures qui seront prises.
    Auteur

    Propr Immeuble

    En Janvier, 2014 (17:57 PM)
    De quel droit Seneweb se permet de prendre la photo de l immeuble d autrui et le coller a votre article sans permission.

    Veuillez retirer cette photo. Aucune permission ne vous a été donner
    Auteur

    Ce Jour Viendra

    En Janvier, 2014 (18:53 PM)
    Tous les grands soulèvements populaires dans l’histoire de l’humanité ont commencé, avant tout, par une prise de conscience des Peuples oppressés. Le "petit" Peuple Viêt-Namien a su arracher sa liberté des mains de la super-puissance américaine, pourquoi pas nous des mains de la France qui est inférieure cent fois, militairement, à "l'oncle Sam" ? Les autres Peuples ont réussi leurs soulèvements, ils sont libres aujourd’hui. Continuons donc de travailler à la prise de conscience de notre Peuple à nous, chers Africains, afin qu’il fasse et réussisse, lui aussi, sa révolte et son soulèvement. Il compte sur nous pour lui ouvrir l’esprit. Il compte sur nous pour lui donner la rage qui lui sera nécessaire pour faire face à son oppresseurs, et engager ce combat qu’il ne peut éviter s’il veut VÉRITABLEMENT se libérer et devenir TOTALEMENT souverain.

    Car il ne s’agit pas ici de la marionnette, mais bien du marionnettiste. C’est des mains de ce dernier que notre Peuple devra arracher sa Liberté. Pour ce qui concerne l’Afrique francophone, il s’agit de la France colonialiste à travers son armée. Ce futur face-à-face est un passage obligé que notre Peuple devra affronter et victorieusement surmonter. Pour être LIBRE une bonne fois pour toute.



    Et c’est à cette "explication directe" avec son oppresseur que nous le préparons par notre engagement. Ne nous décourageons donc pas, continuons de "prêcher, le jour du soulèvement pour notre Peuple est proche. La France le trouvera, bientôt, dressé face à elle !
    Auteur

    Eto Le Digne Fils

    En Janvier, 2014 (19:19 PM)
    j´ai une pensée pour ce valereux joueur camerounais SAMUEL ETO´O.Ce joueur professionnel au coeur d´ange à tout moment oú il a l´occasion apporte son soutien moral et financier au président Laurent Gbgabo.Cette fin d´année 2013 encore il a apporté des présents à OPAH et pourtant certains des enfants supposés de LG qui ont bénéficié de ses largesses en son temps,aujourd´hui, disent qu´ils ne font pas la politique, c´est bien pour eux.

    Merci samuel eto toi tu n'as pas honte d'afficher ton soutien a laurent gbagbo. tu es le seul joueur africain courageux. c'est pour cela le seigneur t'a donne un palmares sportif ou tu as tout gagné et que même tu etais le joueur le plus chers du monde. on se verra en cote d'ivoire pour fêter le retour de Laurent Gbagbo. !



    Que Dieu bénisse Eto´o Fils.Que Dieu Bénisse l´artiste.
    Auteur

    Thabot Mbeki

    En Janvier, 2014 (19:44 PM)
    « Nous ne pouvons qu’espérer que Laurent et Simone Gbagbo et le peuple ivoirien ne continuent pas à souffrir en étant les victimes maltraitées et humiliées d’un système mondial qui, dans son intérêt, tout en prônant haut et fort les droits universels de l’homme, ne cherche en réalité qu’à perpétuer la domination du plus grand nombre par quelques-uns qui disposent de l’essentiel du pouvoir politique, économique, militaire et médiatique
    Auteur

    Thabo Mbeki

    En Janvier, 2014 (19:50 PM)
    « Les procédures perverses et nefastes qui ont frappé la Côte d’Ivoire amènent à se poser d’urgence la question suivante : Combien de violations flagrantes de pouvoir devra subir l’Afrique et le reste des pays en développement avant que la vision d’un système démocratique de la gouvernance mondiale soit réalisée ? »
    Auteur

    Historiquement Digne

    En Janvier, 2014 (20:10 PM)
    « Que tous ceux qui se reconnaissent dans le combat de la liberté et de l’indépendance de la Côte d’ivoire viennent à moi. Le combat que nous avons engagé pour la liberté et l’indépendance de la Côte d’Ivoire reste encore intact. Ce combat pour lequel j’ai parcouru toute la Côte d’Ivoire n’est pas encore terminé. Aujourd’hui, il s’agit d’un combat entre ceux qui veulent avoir leur destin en main et ceux qui veulent confier leur le destin de la Côte d’Ivoire aux étrangers. Chers frères et sœurs, ne vous trompez pas de combat. Nos ancêtres se sont battus pour la liberté et l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Mais cette liberté, nous ne l’avons pas encore eue. J’invite donc tous ceux qui se reconnaissent en ce combat de se tenir debout ».pr GBAGBO KOUDOU
    • Auteur

      Oust

      En Janvier, 2014 (20:51 PM)
      @hitoriquement digne. il faut dire d'abord a affi nguessan que ce n'est pas en niant la nationalite de ouattara que l'afrique va s'en sortir. au moment ou certains prechent pour les etats unies d'afrique d'autres se battent pour des questions de nationalite. balayons d'aord devant nos propres portes avant de nous en prendre a la farnce. sans la france les djihadistes seraient peut etre aujourd'hui a dakar et a ouagdougou ? je ne supporte pas la france parce que je sais qu'elle travaille pour ses interets mais nous les africains nous ne connaissons meme pas nos interets sinon nous allons mieux apprendre a vivre ensemble. prenons l'exemple des usa ou obama est president.
      svp arretons nos attaques contre la france et commencons d'aord par nous unir et nous accepter quelques soit l'origine, la nationalite ou l'ethnie.
    Auteur

    Douada

    En Janvier, 2014 (23:45 PM)
    ceux qui disent que la baisse du loyer ne se decrete pas non rien compris car 2007 le maroc avait decrete la baisse du loyer de 25 pour cent et c applique il ne faut pas nous amerder vous les proprietaires le decret sera applique au senegal inchala et je demande aux locataires de ne pas sortir et d appliquer la baisse une fois vote car les proprietaires ne peuvent pas vous sortir et ils ne pourront pas se plaindre devant un hussier ou la police
    Auteur

    Dem

    En Janvier, 2014 (00:31 AM)
    Rejoignez nous sur facebook: Abbas Horizon 2017 pour une alternance générationelle. Seul ce changement sortira le Senegal du sous develeppement...



    FacebooK: Abbas Horizon 2017
    Auteur

    Deug Reck

    En Janvier, 2014 (00:42 AM)
    Association ou pas, diminution du loyer ou pas; vous n'etes que des nafekhs et des jaloux. Il faut aller vous battre comme ces gens qui ont aujourd'hui des immeubles a louer. Feneants que vous etes, jaloux et hypocrites. Pendant de longues annees des citoyens sont en immigration, ils ont passes des moments difficiles a l'etranger, laissant derriere eux, père, mere, epouses et enfants rien que pour trouver la teranga et aujourd'hui, ils ont construit des maisons de luxes a des couts inestimables et vous vroudrez que l'Etat, par personnes interposees veuille imposer son dictat sur des biens prives. Vous etes des malhonnêtes, Il faut plutôt lutter pour que l'Etat diminue ses charges [Ministres, Deputes, PDG etc.... les salaires de ces derniers, le cout des matériaux de construction et donne aux citoyens des parcelles de terres a usage d'habitation dans des zones habitables avec tout ce que cela implique comme infrastructures pour le bien etre des populations. En ce moment, la population applaudira et vous accompagnera dans cette lutte. C'est vraiment malheureux pour vous de pointer l'œil sur les biens d'autrui.
    • Auteur

      @deugg Rek

      En Janvier, 2014 (07:45 AM)
      ils sont peut etre jaloux, mais toi, tu es égoiste. mou neekh, mou naqari la, le loyer va baisser
    Auteur

    Ghhh

    En Janvier, 2014 (02:39 AM)
    Les gens qui sont très riche et ont des immeubles au almadie comme la plupart des politiciens, ne baisse que de 4%, alors que le badolo qui s'est décarcassé pour construire sont bâtiment applique 29%? Une lois qui protégé ceux qui l'ont crée. Les gens n'ont qu'a construire avec le minimum de frais des cages a poule pour accueillir les locataires maintenant.
    Auteur

    Soni Jiike

    En Janvier, 2014 (10:42 AM)
    Macky Sall n a pas la competence de faire un Senegal emegent, il est comme tout senegalais manque de solution a nos problemes. Moi jai ma maison que je loue a Dakar a 150000 et si je baisse 29% plus 13% a l´agence alors, je ne loue plus. Si Macky veut faire du bien au senegalais, voici quel ques conseillers a suivre.



    1) stop de paie les 1000 ltr essences par mois aux deputes, ministres car il est impossible de consommer au tant en un mois, nous ne sommes pas des idiots on a tous des voitures pas des bus.

    2) stop electricité et l eau gratuit au membres du gouvernement qui on plus une maison.

    3) RASER CES QUARTIERS BIDON DE DAKAR ET CONSTRUIRES DES LOGEMENTS DIGNE ET LES GENS QUI PEU PAYE PEUT AVOIR UN LOGEMENT le reste devrons retourner au villages. Mais, on ne peu pas quitté au font .du pays pour venir a Dakar juste demandé de l' aide a payer son logement.  :sn: 
    • Auteur

      Gege

      En Janvier, 2014 (11:57 AM)
      si tu paie 13% a une agence c 'est que tu le veux bien rien ne t oblige , tu n ' as qu ' a louer en direct ..donc macky a raison car si tu loue 150 000 par une agence cela veux dire que tu peux louer 130 000 a un particulier .. au sénégal ceux qui ont de l ' argent veulent amortir ( vu le prix des loyers ) sur moins de dix ans ..hors une maison cela s ' amorti sur 15 ou 20 ans ........mais comme d ' hab vous voulez faire de l argent rapide et sans conséquences
    • Auteur

      Soni Jiike

      En Janvier, 2014 (09:40 AM)
      tu pense que je peux faire sortir un locataire dans ma maison a dakar ou avoir le loyer pendant que je vis en europe? la majorité des locataires sont pas honnête s íls devrons sortir, on casse les robinets, wc, carreaux cassé, mur cassé et enfin, le garage transformé en boutique. au senegal il n ya pas juridiction légal. tout es un arrangement. macky n a qua aller voir ailleur.
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (11:52 AM)
    je voulais savoir si les magasin faire patir
    Auteur

    Senegalais2

    En Janvier, 2014 (13:13 PM)
    N ayant pas de compte a rendre a personne je me suis battu plus de 27 ans a paris toumouranke j ai d'or

    I plusieurs fois a la belle étoile j ai endure les pires

    Moments de mon existence dans ce pays et un bon jour on cherche a casser ce que j ai pu réaliser .je ne dois rien a personne j ai cumule plusieurs emploi pour y arriver .j estime que un locataire n a qu a aller braver essayer de faire le même chemin que moi et après on verra si on parlera de baisse de loyer.ainsi j ai construis mon immeuble avec mes argent personnel ainsi j ai décide de plus louer mes appartements .pour 2 chambres plus 2 salles de bain très grand salon une cuisine et un espace familial je demande 150 000 f cfa c est raisonnable
    Auteur

    Oustas

    En Janvier, 2014 (13:59 PM)
    Regarder my Uncle waay.



    youtube.com/edit?video_id=9YxiuiuETpE
    Auteur

    Nt à

    En Janvier, 2014 (16:27 PM)
    Vos vociférations ne serviront à rien.Il faut mettre fin à l'exploitation de la misere des senegalais par d'autres senegalais sous pretexte d'investissement.
    Auteur

    Touti

    En Janvier, 2014 (17:35 PM)
    j'AIME

    youtube.com/watch?v=w3tsujitUvs
    Auteur

    Malik

    En Janvier, 2014 (08:04 AM)
    MOMAR N DAO SAIT TOUT IL EST DANS TOUTES LES SAUCES . IL EST DE TOUS LES REGIMES

    L ESSENTIEL POUR LUI ET IBA DER C EST DE RESTER ET PROFIOTER DES PREDENDES DES REGIMES

    CE SONT DES HOMMES SANS CONVICTION NE CROIENT QU A LMEUR POCHE

    HIER LAUDATEURS DE WADE AUJOURD HUI ILS ADORENT MACKY

    PAUVRES INDIVIDUS PETITS INDIVIDUS
    Auteur

    Soni Jiike

    En Janvier, 2014 (09:43 AM)


    Tu pense que je peux faire sortir un locataire dans ma maison a Dakar ou avoir le loyer pendant que je vis en europe? la majorité des locataires sont pas honnête s íls devrons sortir, on casse les robinets, wc, carreaux cassé, mur cassé et enfin, le garage transformé en boutique. Au Senegal il n ya pas juridiction légal. tout es un arrangement. Macky n a qua aller voir ailleur. :dedet: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR