Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bargny-Sendou: Dionne lance les travaux du port minéralier et vraquier

Single Post
Bargny-Sendou: Dionne lance les travaux du port minéralier et vraquier

Les travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, viennent d’être lancés par le chef du gouvernement Mohamed Dionne. L’infrastructure, dont le financement d’environ 290 milliards de francs CFA  a été mobilisé par le promoteur Sénégal Minergy Ports, sera composée de trois zones distinctes. Une zone pour les  produits vraquiers secs (les minerais), une seconde, consacrée aux hydrocarbures,  et une dernière zone industrielle.

 «Pour permettre au Sénégal de bénéficier pleinement de sa position stratégique, à la croisée des routes maritimes, le Président de la République a décidé de la construction de deux nouveaux ports : le Port en eaux profondes de Ndayane pour des navires porte-conteneurs et celui minéralier et vraquier de Bargny-Sendou. La position de ces deux futurs ports contribuera, sans aucun doute, à décongestionner le Port de Dakar, préoccupation actuelle de tous les acteurs», a indiqué le Premier ministre, lors de la cérémonie de lancement des travaux.

 Le chef du gouvernement ajoutera aussi que l’infrastructure traitera un nombre important de produits, tout en générant un nombre conséquent d’emplois. «Ce port aura une capacité de traitement de 7 millions de tonnes de produits vraquiers, dès sa première année d’exploitation et 12 millions de tonnes dans la troisième année d’exploitation. Le port sera entièrement construit et opérationnel en 2021 au plus tard. Le nombre d’emplois sera de 740 pendant la première phase de construction et de 2600 durant la phase d’exploitation», dit-il.

 Alexandre Zalocosta, Directeur général adjoint de Sénégal Minergy Port, a, lui, expliqué l’impact que le futur port aura sur l’activité économique. De son avis, l’infrastructure fera le bonheur d’entreprises. «Le Port permettra de réduire considérablement  les charges financières liées aux frais et à la manutention  des produits minéraliers,  pétroliers et céréaliers. Les entreprises pourront importer et exporter leur matière première ou produits finis, sans aucune contrainte liée aux lenteurs des opérations d’embarquement et  de débarquement  qui engendrent souvent des frais exorbitants causés par l’immobilisation des navires », dit-il. 

 «Les entreprises locales bénéficieront d’un service portuaire de qualité adossé  à une zone industrielle où ils pourront  exercer toutes leurs activités de stockage et de production. Elles pourront mieux assurer leur compétitivité au niveau mondial et par conséquence réaliser des performances leur garantissant une rentabilité financière durable», a-t-il conclu.

Youssouf SANE



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:04 PM)
    Par que des nullards

    Assane diouf l homme de l annee :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:47 PM)
    Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout le monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:57 PM)
    Tout ça c'est très beau ! Du rêve ! Attendons la réalisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:34 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.w­e­b­d­a­t­e.s­i­t­e
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:17 PM)
    Qu'est ce que c cnoss rapporte aux senegalais?
    Top Banner
    Auteur

    Seydina57

    En Novembre, 2017 (09:40 AM)
    BARGNY QUARTIER WAXANDE A DEUX PAS DU CENTRAL CHARBON N' A NI EAU NI ELECTRICITE PAS DE SDE PAS SENELEC  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email