Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bataille rangée à Ngaparou: 6 personnes blessées et 6 pêcheurs de Mbao interpellés

Single Post
Bataille rangée à Ngaparou: 6 personnes blessées et 6 pêcheurs de Mbao interpellés

Une bagarre a opposé, hier, les éléments de la brigade de surveillance de la zone de pêche protégée de Ngaparou aux pêcheurs de Mbao. Selon la radio Sud fm, il y a eu des blessés du côté des agents de la brigade de surveillance. « 6 à 7 personnes ont été blessées et 6 pêcheurs de Mbao ont été arrêtés », informe notre source. 

A l’origine de la bataille rangée, les pêcheurs de Mbao ont tenté de violer la zone protégée. La source confie qu’ils voulaient « pêcher dans cette zone protégée. Les agents de la brigade de surveillance de l’air marine communautaire ont opposé un niet catégorique. Il s’en est suivi une vive altercation ».

Le comité local de pêche de Ngaparou invite, ainsi, les autorités à réagir maintenant pour éviter un drame. Les membre dudit comité affirment que « les pêcheurs de Mbao sont armés de gourdins et de roches ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ngaparou

    En Février, 2013 (13:01 PM)
    nous habitants de ngaparou sa fè dèjas 3ans kon pèche plus è nos mari n arrive plus a règler nos vie on nè fatiguè kou nek khamgani mole guèth rek la kham vraiment on è fatiguè mane wa mbaow la andale on mange plus de bonne poisson li da mèti trops kou gnou sarakh oubil niou gèth gui mo gueune sinon chaque jour niou totkh ay bop ya k les agents ki mange ici lè bne poisson
  2. Auteur

    Faye

    En Février, 2013 (14:34 PM)
    les habitants de mbao ont raison moi en tant ke ngaparoi par ce cet air marine protege ne profite en rien aux villageois sinon a un lot de personne ki dirige ce soit disannt comite car ce kil aplik c etait pas ce ki etait prevu des le depart ils sont entrain d abuser bcp ils roulent k pour leurs propre interet car eux memes pechent la nuit dans la zone interdite ils n ont k ce kil meritent c des vauriens



    {comment_ads}
    Auteur

    Y A

    En Février, 2013 (19:08 PM)
    y aune erreure sur l 'arestation de ces jeunes c est pas eux qui sont entre c est d autres les gences qu on attrape il s etaient venus aider d'autre jaune dailleurs ces jeunes pecheurs ont fuits et puis le sénegal nous appartient pas les blancs se reserve sans profite seulement pour les riches mais les badolas rien arrete et laisser moi je suis un grand marabout je vois de loin laisser ses jeunes bismillahi ...........................alhamdoulilahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbao

    En Février, 2013 (08:23 AM)
    salut a tous il ne faut pas se cacher la fache je ne suis pas d acord avec les gens de nguaparou il est vrait qu on doit preservé les ressourse maritine mais ce la doit etre respectè pourt tous mais no pour seulment wa mbao je suis desolé de le dire en tant que mbao ils ont tous des mbali yoos et pechent les petits poisons qui nous permetté d avoire du poison; mbao n a jamais manqué de poison on est tous eguoyiste nous ne pensont jamais a l interrè de tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Fe

    En Février, 2013 (20:34 PM)
    wa gnimay guiss si photo yi niom nioy garde yi wala bok senegal yena ngui nelawder
    Auteur

    Zouave

    En Février, 2013 (00:38 AM)
    bjr je voudrais apporter ma modeste contribution



    1. il a été constaté que les rendements de la pêche ont diminué dangereusement pour diverses raisons: mauvaises pratiques, destruction des habitats, trop de pêcheurs , etc.

    2. l'Etat n'a pas les moyens de gérer seuls les ressources halieutiques et les acteurs doivent participer à la gestion de leur outil de travail car: les agents des pêches ont leur salaire et si la mer n'a plus de poissons c'est le pêcheur qui trinque. donc les pêcheurs doivent prendre la gestion de la pêche en main.

    3. C'est dans ce cadre que Ngaparou a crée une aire protégée avec l'appui de l'Etat qui reconnait et soutient toutes les mesures prises.

    4. des moyens énormes ont été mobilisés pour les activités: plus de 100 millions depuis 2005 ( construction maison pecheur, achat bouée , achat vedette de surveillance + moteur, achat équipement, camion frigo, magasin etc.)

    5. la communauté a participé financière. près de 18 millions en 3 ans à partir des cotisations, vente de carte etc.

    5. les surveillants sont des bénévoles (pas de salaire).

    6. les pêcheurs de ngaparou n'ont pas le droit de pêcher dans l'aire protégée au mme titre que ceux de mbao mais tous peuvent pêcher dans les zones adjacentes.

    7. des sennes tournantes de hann a capturé du produits pour 12 millions de francs dans les environs de l'aire protégée attestant que la zone commence à avoir des résultats. c'est pourquoi les gars de mbao viennent dans la zone car avant on les a jamais vu aussi fréquents.

    8. questions: pourquoi les pêcheurs de ngaparou qui se sont plus sacrifié et plus proches respectent et pas ceux de Mbao. pourquoi les gars de mbao traverse tout le sénégal pour venir alors qu'avant ils venaient pas. pourquoi ils font pas la meme chose chez eux pour avoir du poisson.



    mbao a des meilleurs de potentialités que ngaparou. ils ont une cimetière de bateau. avec 2 ans de gestion ils auront beaucoup plus de poissons que ngaparou.



    je peux trouver des fonds pour ca si cela vous interesse. piller n'a pas d'avenir.



    pour le gars de ngaparou. si ta déjà un surveillant pêcher dans la zone ou un mareyeur qui peut attester qu'il a recu du produit capturé par un surveillant dans la zone. passe l'info si t'es près à témoigner. si tu passe les nom ici meme ca dérange pas comme ca tout le monde sera pris à témoin.



    pour la gestion du comité il ya une assemblée générale tous les ans ouverte à tous. vient prendre la direction pour guider le comité. c'est ton droit



    mais parler dans son coin n'est pas responsable. faut oser dire non devant tous mais aller sur seneweb c'est une fuite de responsabilité



    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Février, 2013 (18:57 PM)
    les ressortissants de Ngaparou doivent au moins savoir que le président du comité en mis en garantie sa propre maison ou il vit actuellement avec sa famille afin d'obtenir un crédit de 15.000.000 FCFA pour faire fonctionner les stations de carburant alors qu'il va pas en mer.



    quelqu'un à Ngaparou peut il citer une autre structure de la place a investi plus que le Comité pour les pêcheurs.



    avant le comité les gars de mbao et le reste du monde n'étaient pas intéressés par Ngaparou. maintenant les gens viennent de partout pour apprendre à l'école de ngaparou qui est une référence internationale.



    seuls quelques personnes qui manquent de vision ont un avis contraire.



    les gars de Ngaparou ne sont pas des irresponsables et des cancres. ils ont un oeil sur le comité . s'il y'avait des problèmes les autorités auraient réagi depuis longtemps.



    y'a que des impatients et des gens qui ne participent jamais aux réunions qui racontent n'importe quoi sous le couvert de l'anonymat. c'est pas responsable.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email