Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BATTUS PAR LEUR ÉPOUSE : Des maris brisent le silence

Single Post
BATTUS PAR LEUR ÉPOUSE : Des maris brisent le silence

On parle très souvent des violences faites aux femmes, mais jamais de celles que subissent les hommes dans leur ménage du fait de leurs conjointes. On les appelle les maris battus. Ils sont victimes soit de violences verbales soit de violences physiques avec la particularité qu’ils souffrent dans le silence. Dans l’étude du phénomène des violences conjugales, la victime c’est toujours la femme et le bourreau le mari. Le sexe  faible subit certes  des supplices et  cela mérite que des voix s’élèvent pour les dénoncer. Seulement, il y a aussi les hommes dont il est question ici de souligner leur malaise.

Mamadou Faye est un septuagénaire. Il porte les empreintes d’une violence féminine aveugle. Il y a quelques années, une scène de jalousie avait poussé son épouse à lui verser de l’eau chaude sur le visage, ce qui lui a fait perdre un œil. Mamadou a été éborgné par son épouse, la mère de ses enfants, dont le méchant acte lui a donné une réputation de harpie.

Même ses filles semblent avoir été victimes de cette affaire puisque, aussi charmantes soient-elles elles n’arrivent pas à se trouver des maris. Ne dit-on pas telle mère, telle fille. Aussi, aucun homme du quartier, de la ville, après investigation n’hésite pas à désister de prendre les filles de la dame.

À chaque fois que  Ibrahima Guèye rentre chez lui tard, il subit la colère de sa femme. Pourtant, elle sait bien que le travail de son mari le contraint le plus souvent à ne rentrer que tard la nuit.  Mais rien n’y fait.

Elle est folle de jalousie et l’exprime toujours par des propos mal déplacés, des injures, une  atmosphère qui ne favorise pas  des étreintes nocturnes. Et imaginez un homme qui souffre toutes les nuits de privations de la part de  sa conjointe. N’est-ce pas, en plus des paroles blessantes une forme de violence ?

Ibrahima finira par y trouver une autre âme sœur  qui puisse le comprendre et savoir que s’il sort la nuit ce n’est point pour  faire le Don Juan mais c’est plutôt  pour  des raisons professionnelles.

Bien d’hommes disent avoir pris sur eux de convoler en secondes noces par réaction à la violence qu’ils ne cessent de subir au quotidien, au malaise que leur confère le statut d’un chef de famille à la retraite et qui de plus en plus ne se sent plus bien à l’aise dans sa propre demeure.

« J’ai hâte de me retrouver chez ma seconde épouse. Là-bas je suis vraiment à l’aise. Je ne suis pas obligé de lui donner quoi que ce soit, elle gère. « Bakeen jamma la beugue  » La paix, il n’y a rien de telle.

« C’est avec son tour que je m’épanouis. Chez la  aawo, la première, c’est des  disputes à n’en plus finir. Ce n’est pas que je ne l’aime pas. Elle est la mère de mes enfants. Mais encore une fois, c’est avec l’autre que je m’épanouis.

Et s’il me plaît de fréquenter le Grand-Place c’est pour fuir les commérages et la tension à la maison », nous confie un  fonctionnaire à la retraite. Matar Diop, lui est un nouveau marié. C’est sa sœur qui nous raconte. « Mon frère est un homme très doux. Il a eu la malchance de tomber sur une femme belliqueuse.

Mes parents étaient contre le mariage mais, lui, s’était obstiné. Aujourd’hui,  Matar n’est pas heureux avec une femme qui a toujours l’insulte à la bouche. Imaginez qu’un jour, excédée, il est allé jusqu’à se plaindre auprès de sa belle-mère ».

Omar Ndiaye est un pêcheur. Un soir, la discussion au « Grand-Place » était si animée qu’il n’avait pas senti le temps passer. C’est tard qu’il rentra  chez lui pour voir sa femme fermer  la porte et refuser de  la lui ouvrir « Retourne chez la femme que tu étais allé voir » ! Voilà ce qu’elle lui a dit en plus d’autres paroles que nous garderons de relayer.

Et devant cette situation Omar eut cette merveilleuse idée de retourner sur ses pas pour aller cueillir un ami qui pourra témoigner qu’il est bel et bien au Grand-Place. Matar, Omar, Ibrahima ; Mamadou souffrent le martyr, une souffrance silencieuse. Des maris battus, victimes de la  violence conjugale dans  un silence bien  masculin.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Warotina

    En Janvier, 2011 (11:08 AM)
    je réve ou quoi???????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Compatissante

    En Janvier, 2011 (11:12 AM)
    Marie toi mon frère, ou jeûne souvent si tu n'as pas les moyens de te marier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:35 PM)
      C'est ridicule! Les 5 millions de guinéens résidant au Sénégal ont des certificats de nationalité sénégalaise, des cartes d'identité sénégalaises et des passeports sénégalais.
      C'est le travail des politiciens qui n'hésitent devant rien pour des votes.
      Relâchez cette dame, les vrais coupables sont dans des bureaux climatisés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:15 PM)
      tu as parfaitement raison, ils pullulent comme des mouches et ils sont trop communautaristes, l'état doit organiser une vaste verification de leurs identités
    {comment_ads}
    Auteur

    A Inquiet

    En Janvier, 2011 (11:16 AM)
    Cherche toi une copine,mari toi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye

    En Janvier, 2011 (11:17 AM)
    dama yakar dagua naaara bone rek
    {comment_ads}
    Auteur

    125

    En Janvier, 2011 (11:29 AM)
    AIDE TOI ET LE CIEL TAIDERA
    Top Banner
    Auteur

    Réponse

    En Janvier, 2011 (11:35 AM)
    loy kholé bassa diabar dila dor lilay wakhati en plus es ce que tes un vrai homme !!! ngalla tw tu dois etre un petit homme ou quoi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kande

    En Janvier, 2011 (12:11 PM)
    sa way mane de limala si mouna wakh fekhelle ngua niane yalla setall la bangua set withc te yit mou dioub loula si yone bou dioub wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Janvier, 2011 (12:12 PM)
    wakhoulofi thiothio!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Niang

    En Janvier, 2011 (12:17 PM)
    tous sa c la faute de wade

    Top Banner
    Auteur

    Mbiimi

    En Janvier, 2011 (12:32 PM)
    debbo ma fiima ? yo hel sawru , se bien washallam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibex

    En Janvier, 2011 (12:38 PM)
    cette photo est vraiment choquante!!!! :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thippri

    En Janvier, 2011 (12:56 PM)
    LOL

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roc

    En Janvier, 2011 (13:03 PM)
    dans un ménage la violence n'a pas sa place, surtout quand elle est physique, mieux vaut rompre dans ce cas
    Top Banner
    Auteur

    Oumi

    En Janvier, 2011 (14:32 PM)
    tous les hommes se font battre par leur femmes

    battre façon de parler

    les femmes quand elles se fachent deviennent verbalement violentes et si l'homme continuent de s'en foutre elles mordent ou donnent des coups ou griffent

    nous sommes des chattes

    douces mais faut pas les provoquer

    c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2011 (14:51 PM)
    je crois que la photo a inspirer l'article !



    il faille bien montrer cette gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Benalebou

    En Janvier, 2011 (14:53 PM)
    ndeyssanne mm la photo m'a fait rire lol!!!!!

    massa
    {comment_ads}
    Auteur

    Kande

    En Janvier, 2011 (15:23 PM)
    naguouwo wakh sa trou akh sa comenter mes bena afere la bougua gua kham wahouma akh yew guenal si samay wakh tegua bay ma toutrankil si no adounabii dina niou deg
    Top Banner
    Auteur

    Douce

    En Janvier, 2011 (15:45 PM)
    Pourquoi autant de Haine de Violence d'incomprehension, de Manque de Communication dans les Couples, alors que quand au début des relations tout est beau gentille et attentionner, mais au fur et à mesure que chacun découvre tout de l'autre c'est le révirement de situation, plus de patience, plus de tolérance et de paix, c'est DU à Quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom

    En Janvier, 2011 (16:57 PM)
    la foto , sur la page c Me el hadj diouf le bouffon a la toge
    {comment_ads}
    Auteur

    Gonzalesse

    En Janvier, 2011 (10:04 AM)
    aprés une nuit sucrée o petit matin tu receva autre chose que des coups alors les hommes une satisfaction sexuelle pour vos femmes sino rek dou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Simplissime

    En Janvier, 2011 (11:44 AM)
    black woman limou wakh mo niceu lolou rek lay temoigné mo takh ma write dara thnks
    Top Banner
    Auteur

    Kellkun De Paris

    En Janvier, 2011 (11:51 AM)
    Moi mon blême c mon mari qui veux pas travaille il sort pas de la maison nélaw la def métier rek matin midi soire je sais plus comma faire il aura bientôt 40ans aussi ya ses parents au pays même quand je vais faire les courses il veux pas me aide tt le monde sais coma c dur de faire seul les courses ici je lui dis souvent chance bi âme neke fii mais rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Janvier, 2011 (17:17 PM)
    s'il ne nous reste plus que des coups de poing pour nous comprendre , alors , que chacun rentre chez sa mere !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiligolo

    En Janvier, 2011 (21:38 PM)
    Yo man mor mome ndickou a teudd bitti c est facinant ton histoir j aimerai lire la fin bon pour ajouter kelke chose je m adresse a tous man ki on un cul et pairs de couilles prenner la peine de bien connaitre vos ptits amies avant de vous engager a vie
    {comment_ads}
    Auteur

    B Z C Dit Pap

    En Janvier, 2011 (19:01 PM)
    je trouve sa drole tré drole si non inimaginable
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email