Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bientôt une nouvelle charte sur le foncier (Moustapha Sourang)

Single Post
Bientôt une nouvelle charte sur le foncier (Moustapha Sourang)
La loi sur la nouvelle politique foncière adaptée aux nécessités de développement sera bientôt adoptée pour sécuriser les droits sur la terre et les ressources naturelles, un des 15 points du projet de réformes constitutionnelles en vue, a indiqué, mercredi à Dakar, le président de la commission nationale de réforme foncière (CNRF), le professeur Moustapha Sourang.
 
"Nous voulons harmoniser les points de vue des différents acteurs sur les points des réformes", a dit M. Sourang qui s’exprimait au cours d’un atelier départemental destiné à recueillir les avis des acteurs pour dégager des éléments de solutions.


Le but, selon lui, est de "travailler sur le domaine national qui constitue 95% des terres, pour consolider les droits des lieux d’habitation, faire une réforme d’appropriation aux populations".


"L’objectif recherché, est d’apaiser le climat foncier, de stabiliser le droit des gens sur leurs terrains et d’éviter la précarité", a précisé le président de la CNRF, pour qui, "une telle appropriation ne peut être que la résultante d’une démarche intégrante et inclusive".


Cette harmonisation de points de vue des différents acteurs intervenant au niveau du département permettrait de déboucher sur une synthèse consensuelle de propositions de réforme foncière et sur l’identification de préoccupations spécifiques à prendre en compte dans les politiques publiques relatives au foncier urbain.


Des propositions consensuelles pour l’amélioration et la sécurisation de la gestion du foncier urbain sont également attendues à cette consultation, a relevé le professeur Sourang qui soulignant que "les problèmes de Dakar sont spécifiques avec beaucoup de particularité".


Selon le président de la CNRF, la rencontre permettra de "recueillir l’ensemble des textes administratifs qui gouvernent la législation foncière au Sénégal, de trouver les difficultés rencontrées sur le terrain mais aussi, de proposer, aux autorités, les éléments de solution".


"La commission a estimé qu’un travail de cette nature ne pourrait pas être entrepris sans une consultation globale", a dit Moustapha Sourang qui se réjouit de la présence des autorités coutumières à cette rencontre.


Après avoir tenu 90 réunions dans quatorze départements et des comités régionaux de développement, M. Sourang a retenu que "Dakar qui est la région où les problèmes fonciers se posent de façon particulière, vient boucler la tournée".


Il a précisé par ailleurs, que "l’objectif de la réforme n’est pas de prendre les terres de qui que ce soit, mais, il s’agit de consolider, de donner des droits sur les lieux d’habitation et sur les ressources naturelles".


"C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il fallait rencontrer tous les acteurs, recueillir leurs avis et faire des synthèses pour proposer au chef de l’Etat et au gouvernement, des éléments pour avancer", a-t-il expliqué.


Toutefois, le professeur Sourang a indiqué qu’il faut des "positions consensuelles pour que la cohabitation soit harmonieuse et que toutes les populations soient dans de très bonnes conditions".


"Le décret dit que ce qui est recherché dans la réforme est, d’apaiser le climat foncier car, prés de 60% de litiges dans les tribunaux concernent les réformes foncières", a fait savoir le président de la CNRF.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:28 PM)
    la véritable réforme passe par la propriété

    pour la propriété, il faut immatriculer les terres et créer des titres fonciers pour arriver à l'appropriation par les populations

    la loi du domaine national a instauré cette précarité. elle n'est plus d'actualité

    aujourd'hui avec l'évolution économique les besoins en investissements pour le développement des affaires il faut des garanties réelles, ce que ne peut offrir que le droit réel

    donc immatriculer les terres est la seule solution....
    Top Banner
  2. Auteur

    Dadiop

    En Mars, 2016 (20:01 PM)
    Le MONDE RURAL par ma voie ne peut accepter moins que ce les Lébous de Dakar ont eu... si vous ne voulez pas de la PREMIERE REVOLUTION DES PAYSANS AU SENEGAL. Immatriculez et livrez le à leur propriétaire authentique qui y ont droit aujourd’hui...

    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Mars, 2016 (20:47 PM)
    La mythe du titre foncier doit être abandonné,la loi sur le domaine national avait prévu cette immatriculation au nom de lEtat.pourquoi vouloir modifier une loi e se fondant juste sur son age?

    Cette réforme ne pourra pa aboutir tant que la commission restera cloitrée et fermée à des expertises avérées du foncier sénégalais...

    La commission avait promis la réforme pour decembre 2015...rendez vous manqué...

    La societe civile est contre le schema proposé....

    Avant de réformer,explorer toutes les possibilités offertes par cette loi de 64..

    Le processus déroulé est trop administratif..donc pseudo participatif....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email