Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Blocus transgambienne : La vérité sur les déclarations de Yaya Jammeh

Single Post
Yaya Jammed

Un site a sorti récemment des informations extraites d'une déclaration du président Gambien, Yaya Jammeh. Dans ledit enregistrement repris par plusieurs sites et beaucoup de journaux, on semble accréditer la thèse selon laquelle la déclaration du président Yaya Jammeh est récente et qu'il se prononce sur le blocus de la transgambienne qui a fini d'installer une crise entre le Sénégal et la Gambie.

Or, cette déclaration date de novembre 2015 lors d'une tournée de Yaya Jammeh dans la province de Farafeni. Seneweb l'avait traité en son temps et vous pouvez écouter l'intégralité de cette déclaration qui dure plus d'une heure . Dans cette déclaration, le président gambien, Yahya Jammeh, a vertement critiqué le Président de la République, Macky Sall, l'accusant d’avoir voulu «paralyser l’économie de la Gambie». «Que nos ennemis sachent que nous n’avons peur de personne. Quoi qu’ils envisagent, ils nous trouveront ici. Nous allons les traiter sans pitié», avertissait-il. «D’Abdou Diouf à Macky Sall, ils m’ont tous combattu. Mais, je ne suis pas leur égal. Macky Sall me combat parce qu’il n’est pas d’indépendant. Jusqu’à présent, il est sous la coupe de François Hollande».

Yaya Jammeh déclarait qu’il aime les Sénégalais et il sait qu’ils l’aiment autant. Il n’a de problème qu’avec le chef de l’État. «À chaque fois qu’un Gambien quitte le Sénégal, il me dit que les Sénégalais veulent qu’on leur prête le Président Jammeh pour 2 à 6 mois afin qu’il redresse le pays. C’est une vérité qui fait mal, mais c’est la vérité. Si vous (les Sénégalais) aviez un Président comme moi, le Sénégal serait développé comme la Gambie», dit-il. «Je me demande comment le Sénégal peut élire quelqu’un comme Macky Sall.

Cherchez un président qui croit en Dieu et qui n’est pas à la solde des Occidentaux. Je vais l’aider à développer le Sénégal. Malheureusement, Macky Sall est le 3e président du Sénégal avec qui je ne peux pas travailler», faisait-il savoir. Depuis 1994, dit-il, beaucoup d’entreprises sénégalaises trouvent du travail en Gambie. «L’aéroport de Gambie est construit par une société gambienne et sénégalaise. Ce que les sociétés sénégalaises ont eu en Gambie, elles ne l’ont jamais eu au Sénégal.

Nous avons fait gagner plus de 250 millions de dollars au Sénégal en termes de contrats accordés à des entreprises sénégalaises», dit-il. Selon lui, avant Macky Sall, Abdoulaye Wade a également essayé de le minimiser. «Wade, dans sa politique de provocation, a toujours rabaissé Gambie et son leadership. Mais je refusais d’être rabaissé.

Quand il venait juste d’être élu, il m’a dit que les blancs ont une dent contre moi. Car je suis le plus jeune président africain noir qui ose leur dire des vérités crues. Je lui ai répondu qu’ils veulent nous prendre pour des esclaves et que je vais aller aux Nations Unies tenir un discours qui ne va pas leur faire plaisir. S’ils me détestaient à 10%, les blancs allaient me détester à 100%. Quand on est parti aux Nations Unies, j’ai dit des vérités que les blancs n’ont pas aimées», se remémore-t-il Abdou Diouf en avait également pris pour son grade, même s’il dit qu’au finish, ils sont devenus des amis. «On est toujours des amis. Je l’appelle grand frère, il m’appelle serigne bi», disait-il.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Senegambia

    En Avril, 2016 (11:16 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    OUI IL FAUT BIEN MULTIPLIER TOUS LES CONTACTS A TOUS LES NIVEAUX POUR

    FAIRE PLIER LES DEUX ÉTATS A LA RAISON OU POUR FORCER LA MAIN TENDUE





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sopargni

    En Avril, 2016 (11:27 AM)
    MACKY DAFA RAGAL YAYA LOLOU MOY DGG.BOUGNOU KEN SONAL AK WAKH DIOU BARI.

    LEPPE SOPARGNIKOU

    LEPPE SOPARGNIKOU

    LEPPE SOPARGNIKOU

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2016 (13:07 PM)
    Nous casamançais demandons à ce que des négociations soient engagées et que des solutions soient trouvées le plus vite car nous ne pouvons accepter de payer le double de ce qu'un produit coûte dans le nord. Si vous ne voulez pas un soulèvement populaire en Casamance, maniez vous, sinon on vous fera réagir de gré ou de force. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:42 PM)
    Toto, J'ai entendu dire que les camions doivent payer 400000 fcfa, mais est ce que c'est vérifié. N'est ce pas nous sénégalais qui alimentons de faux débats sans connaitre les tenants et les aboutissants du problème. Dans un pays, les prix ,e stagnent jamais, soit ils baissent ou ils augmentent. Ici en France, le prix de l'électricité monte chaque année. Encore unefois, Jammeh ne fait que défendre les intérêts de on peuple. Qu'on arrête de le stigmatiser et de prendre le problème au sérieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2016 (13:54 PM)
    Se faire humilier à chaque fois par Yaya Djameh, cela suffit. Nous voulons definitivement la voie de contournement, que cela coute ce que cela coute. Et puis du coup nos populations de la region de Tamba vont en profiter, donc notre économie nationale aussi. Je n´ai rien contre la population gambienne, parceque c´est le meme peuple que la population sénégalaise. Mais le problème c´est ce gars qui se prend pour je ne sais qui, qui sème la zizanie au Sud du pays et qui nous fait chanter. Pour faire la paix il faut deux et Djameh ne veut pas vivre en paix avec son voisin sans qui, il ne peut survivre. On ne lui veut aucun mal, seulement on n´en peut plus avec ses " je t´iame moi non plus " ! Un vrai Fitna, ce gars là !
    Top Banner
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Avril, 2016 (14:32 PM)
    quel prix va flamber au Sud ? arrete way ! il ya 3 bateaux qui appartiennent a l 'etat du Senegal et la voie de contournement qui exite belle et bien a part le cote de velingara ou les travaux existent encore. Quitte a meme subventionner tout ca le gouvernement senegalais doit le faire. Il faut regler ce probleme a jamais meme s'il faut maintenir ce blocus.

    yaya jammeh , il faut le laisser avec son pays , le senegal n'a pas besoin de la Gambie.ils veulent nous faire croire le contraire.C'est eux plutot qui ont besoin du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:47 PM)
    Le sénégalais lambda pense que c’est la Gambie seule qui a des intérêts au Sénégal mais on oublie souvent que la plupart des grands marchés à coup de milliard en Gambie sont remportés par des sociétés sénégalaises (Jean le févre de Bara Tall, CSE de Aliou Sow….). Les bénéfices de ces sociétés sont rapatriés au Sénégal au grand bonheur et bénéfice de tout le pays. Je peux aussi citer le 1000000 de sénégalais qui travaillent en Gambie et qui font bénéficier le Sénégal à cout de milliard par les flux de transfert d’argent. Donc ne vous laisser pas manipuler par ses nègres de service de la tronche de Seydi Gassama qui ne sont là pour les intérêts des lobbies homosexuels et maçonniques.

    La paix rien que la paix entre nos deux pays est la seule voix du salut. Je sais qu’il y’a des nègres qui sont sur la liste d’attente des nègres de service qui vont insultés. Moi je défends des idées je suis bien éduqué j’ai pas l’insulte à la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luntang

    En Avril, 2016 (18:39 PM)
    Il faut que cela soit claire dans l'esprit embrume des senegalais: il n'y aura jamais de pont a Farafegne. Que cela vous plaise ou non, seul le bac ou le ferry, however you call it, transportera vehicules et passagers d'une rive a une autre du fleuve jusqu'a la fin des temps. Vous n'y pouvez que dalle. Donc c'est a prendre ou a laisser. Si vous voulez un raccourci en passant par le territoire dautrui, il faudra y mettre le prix que Yaya vous impose. Sinon, weuri leen! Voie de contournement, shit!!! Au moins cela vous permettra de faire du tourisme integre et vous pourrez meme aller jusqua Niokolo Koba pour vous rendre a Ziguinchor a partir de Dakar et vice versa. Garnissez vous de bons pneus et preparez vous a de multiples stops aux stations d'essence le long du trajet. Encore une fois: PAS DE PONT. WEURRI LEEN et foutez nous la paix. Vive la Gambie!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:12 PM)
    Oui un malade, mais on sait que c'est il y en a bcp dans la politique (les magouilles du siècle dernier plutôt). C'est triste!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:19 PM)
    Certains journalistes ne sont que des mercenaires de la plume.ils attisent le feu entre macky et jammah
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheus

    En Avril, 2016 (23:56 PM)
    moi je conet des entrepreneures senegalais qui ont rentre parceque ils ont investire leur argent en constrire tu ne les paye pas tu est un dictateur tu les a menenser de mort pouquoie ils ont quiter la gambie tu est un assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymus

    En Mai, 2016 (00:31 AM)
    walakhi Macky j'avais toujour dit que bou néké president daf gnouy djay toubab yi... la preuve President abdoulaye wade avais chassé les francais au camp ouakam et au port autonome de dakar.. Macky quand il est arriver subito il a remis le destin du senegal dans le mains des blanc. mainetenant Yayah jammey a confirmer.. mes cher compatriote senegalais reveiller vous . wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Mai, 2016 (08:26 AM)
    yaya dafa nék di expliké sénégalaisyiiii mom sunu président bii la bagn mais yaya fan nala mais DICTATEUR NGA gnoun sunugal ragalugnu sunu PRESIDENT dénioko respecté mou respecté gnou GAMBIEN yii gnou BAKH LANIO SENEGAL AK GAMBI BENN LA

    Top Banner
    Auteur

    Seickol

    En Mai, 2016 (21:23 PM)
    Sénégal et Gambie, ont le même peuple, même nation. Alors que celui qui a les moyens de régner la cohésion le fasses. Ceci est dans l'intérêt de tout le senegambien. Pour ceux qui n'ont aucune des tracasseries de la route se gardent de toute fanfaronnade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Susngalais

    En Mai, 2016 (01:27 AM)
    Et combien de millions de gambiens au Sénégal¨¨ :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email