Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bourses Volswagen pour la recherche : 18 candidats africains présélectionnés ont présenté leurs projets à Saly

Single Post
Bourses Volswagen pour la recherche : 18 candidats africains présélectionnés ont présenté leurs projets à Saly

L’objectif de la Fondation Volkswagen est de promouvoir les jeunes chercheurs africains. La structure a organisé, le week-end dernier, une conférence pour la sélection définitive des chercheurs de l’Afrique subsaharienne ayant postulé à des bourses postdoctorales. 18 candidats présélectionnés dans le cadre des bourses de la Fondation Volkswagen ont défendu leurs projets de recherche, le week-end dernier, à Saly. Un évènement qui a démarré vendredi avec l’entrée en lice de quatre candidats, dont une Ethiopienne, un Sierra-Léonais, une Sénégalaise qui vit en Afrique du Sud et un Sud-africain. 

Devant une commission d’examinateurs composée de professeurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), d’Allemagne, de la Suisse, de France, chacun des candidats a eu droit à 15 mn pour présenter son projet de recherche et tenter de convaincre le jury sur l’originalité, la pertinence et la qualité de son sujet. Au terme de cet exercice, chaque candidat s’est soumis au feu roulant des questions émanant des membres du jury pour une durée d’un quart d’heure. Selon le Pr. Babacar Fall de l’Ucad, coorganisateur de la conférence avec son collègue de l’Université Leibniz d’Hanovre, Mme Brigitte Reinwald, l’objectif de la Fondation Volkswagen est de promouvoir les chercheurs africains. D’une durée de 3 ans, les bourses de ladite fondation offrent beaucoup d’avantages aux chercheurs africains. 

Les lauréats bénéficieront d’un montant de 90.000 euros (environ 58 millions FCfa) et auront la possibilité de publier leurs travaux de recherche. Ils pourront également se perfectionner, sur le plan de la méthodologie, avec des séjours dans plusieurs institutions africaines et étrangères. Il est aussi attendu de ces bourses de la Fondation Volkswagen des retombées positives pour l’Afrique, en ce sens que les travaux des lauréats seront valorisés, disséminés et portés à la connaissance des décideurs. Néanmoins, M. Fall a déploré la faible représentativité de l’Afrique francophone parmi les candidats ayant été présélectionnés. Il a expliqué le phénomène par le fait que les chercheurs francophones n’ont pas une tradition de compétition, en plus de la langue anglaise qui constitue, selon lui, une contrainte majeure pour la plupart d’entre eux. La liste des candidats admis sera rendue publique avant le mois d’octobre prochain



1 Commentaires

  1. Auteur

    Wolfgang

    En Mai, 2013 (20:32 PM)
    ils ne feront rien a part palabrer et bomber le torse apres. si un senegalais gagne ils va investir cette mane financiere chez une thiakhagouneuse. Sie werden gar nichts tun
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email