Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Casamance : 8000 réfugiés encore en Guinée-Bissau, 7.000 autres en Gambie

Single Post
Casamance : 8000 réfugiés encore en Guinée-Bissau, 7.000 autres en Gambie

Près 8.000 réfugiés en provenance de la Casamance vivent encore en Guinée Bissau et 7.000 autres en Gambie, a indiqué samedi l’historien Nouha Cissé.
 
Le nombre de refugiés ayant fui la Casamance était estimé entre 30.000 et 50.000 dans la période comprise entre 1982 et 2002, a rappelé l’historien, en citant le Haut Commissariat pour les refugiés et la Croix-Rouge.
 
‘’Près de 17.000 personnes étaient refugiées en 1997, soit en Guinée Bissau, soit en Gambie. Et l’on estime à entre près de 30.000 et 50.000-de 1982 à 2002- les personnes fuyant les zones de combat ou empruntant le chemin de l’exode, et à 12 pour cent les habitations abandonnées avec un impact dans les zones de Niaguis et Niassia’’, a dit l’ancien proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor.
 
Le conférencier s’exprimait au second jour d’un séminaire organisé par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.
 
A cette occasion, il est largement revenu sur les répercussions économiques, sociales et environnementales du conflit en Casamance.

‘’Il y a eu des conséquences sur la baisse de la production, des exploitations agricoles arrachées aux propriétaires, vol de bétail, pillage de la forêt, pollution de la nature avec la présence des mines’’, a listé Nouha Cissé, membre du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance.

Sur le plan social, il a relevé l’accentuation de la pauvreté, le départ des partenaires au développement et le chômage des jeunes qui partent vers d’autres horizons à la recherche de lendemains meilleurs.
 
Il a ensuite décliné des pistes de solution pour accompagner la dynamique de paix en Casamance, estimant toutefois qu’il faut une restauration et une réparation du tissu social, à travers la construction et la réhabilitation des maisons détruites.
 
Il préconise aussi d’aller vers des mesures exceptionnelles en accompagnant les populations refugiées à retrouver une identité, pour éviter la situation de ‘’tripatricide’’ pour certaines populations, mais aussi des compensations pour toutes les victimes, de quelque bord qu’elles soient.
 
Et pour prévenir une résurgence du conflit, il prône une ‘’solution politique avec des actions phares’’ pour impulser le développement socio-économique et environnemental de la région.
 
Il a aussi plaidé en faveur d’un retour définitif des populations déplacées vers les zones de départ. ‘’Un vieil adage dit +on n’est jamais mieux que chez soit+’’, a-t-il invoqué, estimant que malgré des conséquences et autres séquelles, ‘’’les refugiés doivent rentrer au bercail’’. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:02 AM)
    Nouha Cisse tu ne connais pas la CASAMANCE mieux que nous.Pour qu'il y ait la paix il faudrait que les senegalais quittent la CASAMANCE.
  2. Auteur

    Bounouk

    En Juillet, 2016 (02:07 AM)
    La casamance sera toujours partie du Sénégal
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kakendo

      En Juillet, 2016 (16:46 PM)
      @ bounouk et non bénouko se sont les discours des complexés présidents sénégalais léopold sédar senghor, les révélations et les confessions du ministre mamadou dia qui prouvent le contraire. l'appartenance de la casamance au sénégal est une malice des occupants français via la convention franco-portugaise. la casamance invicta felix par le désastre portugais et par la résistance, au nom de dieu tout puissant comme l’ethiopie la casamance n’a jamais été colonisé. l’appartenance de la casamance au sénégal est une utopie noyée dans la pensé wolofou comme effet dynamique du mensonge devait passer pour vérité via la bouffonnerie du beureukheul wolofou souria. exemple abdou diouf après avoir inauguré le pont emile badiane de ziguinchor en casamance, rentre au sénégal une fois à dakar sous un autre climat, aux questions des journalistes sur sa visite dioufou le fou futur pyromane et bourreau de la casamance répond : je reviens d'un beau pays. aux sénéchaux auxiliaires de colon français devenus sénégalais et leurs faucons jacobin doués inintelligence et de raison hélène à vos insultes. au nom de dieu vive la casamance. ajamaat comme son palmier la casamance fleurira à jamais. amen.
    Auteur

    Bounouk

    En Juillet, 2016 (02:07 AM)
    La casamance sera toujours partie du Sénégal
    • Auteur

      Sam Guili Suit

      En Juillet, 2016 (17:06 PM)
      vos soudards seront boutés hors de la casamance l’adjudant mor baye en tête . sera suivi toute la racailles sénégalaise baluchons sur la tête en marche ou crève hors de la casamance.
    Auteur

    Casa Ding

    En Juillet, 2016 (10:44 AM)
    Toi anonyme 1,si tu ne te sans pas Sénégalais quitte tout le territoire national y compris la Région naturelle du sud
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:57 AM)
      je suis sur que tu n'es pas un vrai casaçais si non tu n'allais pas te cachais dans l'anonymat pour faire cette déclaration erronnée et lache.change de pays si tu n'es pas content et laisse nous avec notre sénégalité comme bocandé,sadio,hotence diedhiou... et tant d'autres qui font la fierté du sénégal
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kekendo

      En Juillet, 2016 (18:25 PM)
      c'est vous les sénégalais qui faites le malheur de votre sénégal et la honte en afrique. les casamançais ne sont pas des sénégalais et ils ne le seront jamais. la casamance n'a jamais été sénégalaise. le tronc de l'arbre peu rester mille dans le fleuve jamais au plus grand jamais il ne se transformera en crocodile. le sénégal est le seul pays en afrique ou on voit une mode de production capitaliste négrier de style marabout envers son talibé disciple. le disciple talibé qui se fait gruger tout au long de sa vie par son seigneur marabout. c’est au sénégalais de se poser la question pourquoi il y a la gambie. au nom de dieu vive la casamance souveraine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (19:17 PM)
      vous allez mourir avec vos idées dépassées.la verte casamance restera toujours partie intégrante du sénégal.les mécontents vont maigrir et finiront par mourir un par un comme leurs anciens.
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kekendo

      En Juillet, 2016 (19:42 PM)
      comme dit la chanson "on verra ça" la folie sénégalaise quittera la casamance.
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kekendo

      En Juillet, 2016 (19:42 PM)
      comme dit la chanson "on verra ça" la folie sénégalaise quittera la casamance.
    Auteur

    Casamance Ancestrale

    En Juillet, 2016 (12:17 PM)
    Les périodes de paix doivent être mises à profit par le Mfdc pour s'impliquer dans la vie culturelle de la région ( stratégies de résistance culturelle), réfléchir sur les politiques et stratégies partagées entre combattants et autres instances, diffuser un discours idéologique auprès des exilés surtout ( " écoles d'exilés " pour les enfants), collecter des renseignements sur les organismes et agents de l’État du village à la ville, etc!
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kekendo

      En Juillet, 2016 (16:54 PM)
      t'inquiet pas le mfdc est et reste fort. vive la casamance indépendante.
    Auteur

    Dimbaya

    En Juillet, 2016 (13:50 PM)
    svp,ne suivez pas les commentaires érronés d'une personne sans idées et sachez qu'il repond à tout, mais toujours dans le sens négatif que ce soit le sport,la politique et meme les faits divers......Moi je pense que c'est quelqu'un qui n'a plus d'espoir pour son avenir perso
    Auteur

    Bataradinya

    En Juillet, 2016 (14:37 PM)
    On adore les cyber devins
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:25 PM)
    c cissé doi arréter d mentir est c kil peu nou donner ls noms de ces familles exilés en guinné et en gambie et pourta dan sa propr famille il a des frere ki viven en gambie et en guinéen son nom d famill meme nè pa casamançaise
    Auteur

    Makéguène

    En Juillet, 2016 (16:51 PM)
    Je suis stupéfait de constater que le Sénégal intsrumentalise les Manding, originaire de Mali, pour remettre en kestion les efforts consentis par le premier parti pllitique d'Afrique de l"'Ouest(MFDC, 1947), pour l'indépendance de la Casamance. En 1963, Senghor instruit son ministre de l'Intérieur Waldiodio Ndiaye de scinder la Casamance en deux,: Le région du Sénégal Oriental que se vente aujourd'hui, nos frères de Tamba, Bakel et Kédougou, et la Casamance(Zig et Kolda), Me Wade, divise Kolda en deux: Sédhiou et Kolda. La guerre en Casamance a été crée par le Sénégal, le temps d'exploiter les ressources de cette partie. Aujourd'hui, après plus de 30 ans de lutte, l'indépendance et plus proche que jamais. Historien, on le lui dit, Nouha Cissé est un pure création des radios de Ziguinchor. La seul façon d'installer uen paix en Casamance, cé de demander au Sénégal de quitter un point cé tout.
    • Auteur

      Senegalais Et Fiére

      En Juillet, 2016 (18:12 PM)
      @makéguéne bonsoir tout le monde vous avez les droit comme tout les senegalais demander plutot a développer votre région c,est mieux ainsi mais l,indépendance nous ne sommes pas en mesure de donner quél conque région dans notre pays ça jamais, pourquoi cértains africain veulent a se diviser la ou toute les contient développé veulent s,unir changer d,attitude est de montalité unissons nous tous pour faire avancer notre cher pays waasalam
    • Auteur

      Senegalais Et Fiére

      En Juillet, 2016 (18:13 PM)
      @makéguéne bonsoir tout le monde vous avez les droit comme tout les senegalais demander plutot a développer votre région c,est mieux ainsi mais l,indépendance nous ne sommes pas en mesure de donner quél conque région dans notre pays ça jamais, pourquoi cértains africain veulent a se diviser la ou toute les contient développé veulent s,unir changer d,attitude est de montalité unissons nous tous pour faire avancer notre cher pays waasalam
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kekendo

      En Juillet, 2016 (19:07 PM)
      le sénégal oriental n'existe pas où est et où se trouve le sénégal occidental ? la casamance de l'océan s’étend jusqu'au falémé. comment des vassaux des colons français peuvent-ils se prétendre colons de la casamance. demandez aux sénégalais depuis quand un talibé disciple se qualifie en marabout khalif général voir maréchal. marrant ces sénégalais ce qui est impossible pour eux chez eux doit être accepter par les casamançais. la casamance lutte pour l'indépendance et aura son indépendance et toute sa souveraineté. au nom de dieu vive la casamance..
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:50 PM)
    Oh seigneur paix en casamance du sénégal  :nohope:  :nohope:  :nohope:  MOI JE REGARDE PLUS . C EST A DIRE LES ETATS UNIS D AFRIQUE  :bindeu:  :bindeu: 
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kekendo

      En Juillet, 2016 (18:52 PM)
      le sénégal deuxième bureau de la france est le premier pays a saboté l'unité africaine. en 1947 les sénégalais ont voté oui pour l'union avec la france, les casamançais ont voté non.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:25 PM)
    Dimbaya vous auriez tout dit sur ce type.C'est un paumé qui n'a plus d'espoir.Son nom ne sonne meme pas Casamançais car originaire de Guinée Bissau.
    Auteur

    Nianthio Sadio

    En Juillet, 2016 (19:48 PM)
    Son nom sonne comme Tagmé Noah  :xaxataay:  guinée bissau révolta dos mais velo

     :emoshoot:   :fbhang:  La chamade débandade de l'armée sénégalaise en guinée bissau.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:12 PM)
    vous vous nous chiez avec votre independence.vous n avez pas honte, a cause de votre connerie la casamance de premiere economie est devenue derniere.independance,vous ne savez meme pas ce que c est .c est pour apres vous entretetuer comme au Soudan du sud.la prevue entre vous sans un bout de terrain d independence vous ne vous entendez pas . qui vous a envoye demande une independence? Le monde tend a s unir et vous avec une parcelle de terre vous voulez une separation. c est pour apres chercher le CFA comme la gambie votre mere qui vs trompe . on vous donnera votre independence et vous chercherez des visas pour venir au Senegal . bande d ignorants
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (16:06 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email