Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Balla Gaye 2 garde "grand espoir" pour la fin du conflit

Single Post
Casamance : Balla Gaye 2 garde "grand espoir" pour la fin du conflit

Le lutteur Oumar Sakho dit Balla Gaye II a déclaré jeudi à Ziguinchor garder un grand espoir pour un retour définitif de la paix en Casamance, après avoir rencontré des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion opérant dans la Zone sud du pays.‘’Nous travaillons pour le retour de la paix en Casamance. C’est dans ce cadre que j’ai pu rencontrer des responsables du MFDC, pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments", a dit le chef de file de l’Ecole de lutte Balla Gaye de Guédiawaye, lors d'un point de presse tenu dans la capitale du Sud. 

"Je garde un grand espoir que la paix reviendra dans cette région", a-t-il déclaré en Wolof, lors de cette rencontre avec les journalistes destinée à faire le bilan de l’étape de Ziguinchor de la deuxième édition de la ‘’Caravane de la paix’’ dont il est l'initiateur. Le champion de lutte avec frappe a démarré dimanche sa tournée par Ziguinchor. Il s’est ensuite rendu dans les trois départements que compte cette région, dans le but de rencontrer les acteurs de la crise en Casamance. 

Balla Gaye II a déclaré qu’il compte d’abord rendre compte au président Macky Sall, des résultats de sa rencontre avec les éléments du maquis. Il a dit qu'à cette occasion, il fera part au chef de l'Etat sénégalais de son ambition pour la Casamance, constituée des régions de Kolda, de Sédhiou et de Ziguinchor. ‘’Il faut créer des emplois pour occuper les jeunes. La Casamance regorge de beaucoup de potentialités. Les jeunes sont l’espoir de demain, il faudrait donc les occuper en créant des entreprises’’, a-t-il plaidé. ‘’J’irai jusqu’au bout de ma mission. J’ai rencontré des éléments du maquis et je rendrai compte au président de la République’’, a-t-il martelé, en réaffirmant que c’est le retour de la paix en Casamance qui l’a poussé à initié cette caravane et non le folklore. 

 Le chef de file de l’Ecole de lutte Balla Gaye de Guédiawaye a sillonné plusieurs localités des départements de Ziguinchor, de Bignona et d’Oussouye, a précisé, Moustapha Goudiaby, le chargé de la communication de la ‘’Caravane de la paix’’. ‘’C’est en cours de route vers Djégoune (département de Bignona) qu’il (Balla Gaye II) a rencontré les éléments du maquis, dans la forêt, pour discuter avec eux. Ces discussions se sont tenues à huis clos’’, a-t-il expliqué. M. Goudiaby a déclaré que le champion de lutte réserve la primeur de ses discussions avec les maquisards au président Macky Sall qu’il avait rencontré avant le démarrage de la ‘’Caravane de la paix’’ en Casamance. ‘’Sa mission, c’est de prêcher la paix. C’est un messager de la paix. Il demande aux maquisards qu’il a rencontrés d’être des relais et d’aller à la table des négociations‘’, a-t-il ajouté. Balla Gaye II se rend jeudi dans la région de Sédhiou, seconde étape de sa ‘’Caravane de paix’’ en Casamance.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (16:28 PM)
    J'espère que ce sont pas des chasseurs de primes que tu as rencontrés et non des combattants d'Atika. Atika ne peut pas envoyer ses vrais combattants pour rencontrer ce lutteur. L'histoire nous dira. Son fan's de Kartiack a té tué par qui? Question à l'armée qui opère dans la Zone de Karong.
  2. Auteur

    Kagna Takh

    En Octobre, 2012 (16:48 PM)
    on mélange tout dans ce pays !

    il parle au nom de qui et surtout quel pouvoir il a pour aller rencontrer des militants du Mfdc et nous la ramener !

    tant que nous mettrons pas des gens qu'il faut a la place qu'il faut voila le désordre que ca produit

    Youssou ndour avec son pouvoir musical tout d abord et financier a ouvert la boite a Pandore maintenant tout le monde va s'y incruster !

    notre vrai problème en fait c'est l indiscipline et ça va beaucoup nous coûter

    continuons
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Octobre, 2012 (17:56 PM)
    LE MINISTRE DES AFFAIRE ETRANGERE RENCONTRE LES REBELES EN ITALIE

    {comment_ads}
    Auteur

    El Bachir

    En Octobre, 2012 (18:17 PM)
    Mensieur Balla Gaye 2, tu es un brave lutteur et arrete toi la. Tu as parlé à tes marabouts pour gagner contre la Cote d'Ivoire et c'etait la honte; maintenante tu parle de la Casamance.................SVP pense à ton prochain combat, ces mieux, et bon chance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Diam

    En Octobre, 2012 (21:50 PM)
    BALLA MEMEM SI TU N'ES PAS MON LUTTEUR PREFERE, JE TE SOUTIENS SUR CETTE NOBLE MISSION ET PRIE POUR TA REUSSITE; DANS CE CONFLIT AUCUNE VOIX N'EST DE TROP POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX;

    WASSALAM ET JE m4EXCUSE SI CE QUE j4AI DIT HEURTE LA SENSIBILITE DE CERTAINS :up: 
    Auteur

    Balla Faits Gaffe

    En Octobre, 2012 (02:03 AM)
    balla même ton père na rien pu y faire attention a toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamidiarra

    En Octobre, 2012 (09:30 AM)
    yène dal yéneu sokhor!!!!kouy def lou bakh dagnou ko wara encourager!ish
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhlima Guiss

    En Octobre, 2012 (09:34 AM)
    CE QUE JE PENSE C'est qu'il faut les obliger à sortir de la brousse en brulant la foret qui ne peut pas etre exploitée ou qui est exploité par ces bandits pour leur propre intéret.On ne peut pas faire une omelette sans casser les oeufs. Et ce yaya diamé on l'attaque et aprés les gens (la population gambienne) vont voir de leur propre yeux ce que la polution civiles de la casamance andurent depuis des années. Rémorderniser l'armée en lui donnat tout les moyens nécessaires pour parer a de tels problémes. Le sénégal est un pays qui n'est pas aimé par ces pays frontalier. Et pourtant ils inondent notre pays. Qui veut la guerre on l'aide.le sénégal a l'expérience des théatre d'opérations. Vive le sénégal un et indivisible. Laisson les négociations la bas et faisons l'omelettes.

    Depuis des années on essaie par la négociation et il ne sont pas francs. lorsqu'ils sont en position de faiblesse ils tombent d'accord. Refusons ca et faisons les la pressions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Octobre, 2012 (13:42 PM)
    au moins il essaie et je l'encourage. pour cette question l'esentiel c'est d'etre de bonne foi. sinon qu'en sera t-il si tout le monde se taire chez soi.
    Auteur

    Wwww

    En Octobre, 2012 (14:18 PM)
    BALLA YAW DIAMBAR NGA...CHI HANAM REHK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email