Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance: Jean-Claude Marut salue l'ouverture au dialogue chez Macky Sall

Single Post
Casamance: Jean-Claude Marut salue l'ouverture au dialogue chez Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall a fait preuve de son ouverture à discuter avec toutes les branches du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), selon le chercheur français Jean-Claude Marut.‘’Le régime de Macky Sall s’est positionné différemment de son prédécesseur en se disant ouvert à discuter avec tous les groupes et en acceptant une certaine internationalisation du conflit avec Sant’Egidio’’, a dit M. Marut, mercredi à Dakar. Il développait le thème: ‘’Conflits fonciers et crises politiques en Casamance : aux origines d’un conflit armé’’, lors d'une conférence publique organisée au Centre d’études des sciences et techniques de l’information(CESTI). 

Cependant, ce chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS), en France, a noté que ‘’depuis deux ans, il y avait un certain piétinement dans les négociations du fait de la multiplication des acteurs’’. ‘’Aujourd’hui, nous ne savons pas le contenu que l’Etat a fixé à ses négociations’’, a dit M. Marut, qui a produit des publications scientifiques sur le conflit casamançais, dont "Casamance, ce que disent les armes". ‘’Je ne vois pas encore le contenu que le gouvernement donne à ses négociations pour un règlement définitif de la crise’’, a relevé M. Marut, s'adressant à son public de la Case-foyer du CESTI. 

Revenant sur l’historique du conflit qui déchire le Sud du Sénégal depuis plus de trente ans, le chercheur français a souligné de multiples facteurs qui ont coïncidé. Le problème foncier en a été le facteur déclencheur, car il a été ‘’manipulé’’ par les indépendantistes du MFDC, a estimé le chercheur français. La conférence qu'il a animée s'inscrivait dans le cadre du projet du CESTI intitulé ‘’Médias et bonne gouvernance’’.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Casa Léopard

    En Février, 2014 (00:00 AM)
     :down:  Manipulation il n'y a pas que la spoliation des terres pire si on parlait des génocides et des portés disparus en Casamance. Ce barbu sait bien que la Casamance indépendante la France perdra beaucoup. C'est la France qui a établit le sénégalais en Casamance. La France est le pire ennemie de la Casamance et des casamançais.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email