Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Célébration du centenaire de la naissance de Cheikh Abdoul Ahad, dimanche

Single Post
Célébration du centenaire de la naissance de Cheikh Abdoul Ahad, dimanche
Des membres de la communauté mouride célébreront le centenaire de la naissance de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, khalife général des mourides, de 1968 à 1989, dimanche à Dakar, selon un communiqué reçu du comité d’organisation.

Plusieurs manifestations se tiendront à la mosquée Massalikoul Djinane: séance de récitation du Coran, vernissage d’une exposition dédiée au défunt chef religieux, rediffusion de ses discours, etc.

Deux conférences auront lieu au même endroit et à la même date, sur les "valeurs religieuses et humaines enseignées par Cheikh Abdou Lahad", et "la vie et l’œuvre de Cheikh Abdou Lahad".

Le but de la célébration, initiée par Sokhna Kiné Mbacké, est de "retracer la vie et l’œuvre de cet illustre guide et fils de Cheikh Ahmadou Bamba, dont le legs inestimable continue d’inspirer d’innombrables hommes", explique le comité d’organisation dans un communiqué.

Elle a comme parrain son frère Serigne Souhaibou Mbacké, qui a consacré sa vie à enseigner le Coran aux petits-fils du fondateur du mouridisme.

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, troisième khalife général des mourides, est décédé en 1989, à l'âge de 75 ans. Il fut surnommé "le bâtisseur", en raison de la réalisation d'importantes infrastructures à Touba, quand il dirigeait la communauté mouride, a dit à l'APS Mor Daga Sylla, un membre du comité d’organisation.

Il a cité la réhabilitation de la grande mosquée de Touba, la construction de grandes rues dans cette ville, de la bibliothèque Khadim Rassoul, de la gare routière et de plusieurs structures de santé.

Le khalife a également contribué à l’installation d’une compagnie spéciale de gendarmerie à Touba, selon M. Sylla.

Surnommé "Baye Lahat", il ''était aussi un gardien de l’orthodoxie musulmane et n’a jamais transigé sur le respect des bonnes mœurs", a expliqué Mor Daga Sylla.

Il rappelle que Cheikh Abdoul Ahad Mbacké était également connu pour son "franc-parler légendaire" et la "fermeté de son discours, qui en faisait un homme très respecté".

"Les mourides retiennent surtout de Cheikh Abdoul Ahad son style vestimentaire, avec des boubous amples. Aujourd’hui, les boubous 'Baye Lahat' font fureur", témoigne M. Sylla. "Pour toutes ces raisons, sa vie et [ses réalisations] méritent d’être enseignées aux jeunes générations de mourides."

Le temoignage de SEM Abdou Diouf sur Serigne Abdoul Ahad Mbacke



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dyuihh

    En Juin, 2014 (14:51 PM)
    Anniversaire pour un Khalif..THeuye...
    Top Banner
  2. Auteur

    Gomis Ndiago

    En Juin, 2014 (14:58 PM)
    A ce rythme les Mourides vont dépasser tout le monde en terme de Magal. Si chaque marabout a son magal, vous allez nous dépasser nous qui avons un saint par jour! Le calendrier Mouride risque de nous pondre une année de 500 jours! Il parait même qu'ils organisent des magal pour des arbres, des puits, un sentier ... magal garabou-niime bi serigne wérouwone, magal yone bi seurigne bi diarone bimouy daw toubab yi. Ils sont merdiques ces Polythéistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    100m

    En Juin, 2014 (16:05 PM)
    NOUS ASSISTONS DEPUIS PLUS DE 3 ANS DES ACTES DE COMMUNICATION QUOTIDIENS DE TOUBA SUR SENEWEB, DES EFFETS D'ANNONCES, COMME SI TOUBA ETAIT DANS L'ŒIL DE CYCLONE DES GENS TAPIS DANS L’OMBRE.

    NOUS REMARQUONS DE PLUS EN PLUS SUR SENEWEB UNE COURSE EFFRENEE DE COMMUNICATIONS SUR LA VILLE SAINTE DE TOUBA SANS TROP COMPRENDRE LES OBJECTIFS ET LA FINALITE A CROIRE QUE LE SEUL BUT DE CETTE COMMUNICATION ETAIT DE SERVIR LE MOURIDISME .

    A MON HUMBLE CONVICTION JE CROIS QUE SENEWEB A UN OBJECTIF CLAIR, C’EST DE DETRUIRE A LONG TERME L’IMAGE DE TOUBA ET DU MOURIDISME. A BON ENTENDEUR SALUT. WA SALAM.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    Tous les fils de Khadimou Rassoul étaient des hommes véridiques, très spirituels et patriotes. C'étaient des RELIGIEUX (parce qu'ils ont été éduqués par leur père le Saint Homme Serigne Bamba) mais qui sont devenus ROIS de par l'affluence des talibés et adiya. Actuellement ce sont les petits fils qui ne sont que des ROIS aimant la belle vie, voiture de luxe, salons et fauteuils dorés et réclament même un territoire pour mieux asseoir leurs royaumes. Mais j'ose croire qu'en fait ils sont tout simplement manipulés par une cohorte de maffieux, hommes d'affaires? universitaires sans épaisseur et politiciens qui ne réclament leur mouridité que pour leurs intérêts personnels. IL FAUT QUE LA PERSONNALITE DU KHALIFE SOIT SOUSTRAITE DE LEURS GRIFFES DE SOUILLURES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Juin, 2014 (16:39 PM)
    Yalla na Yalla Yok leram té tass niou ci barkem. Je suis talibé Cheikh mais j'ai eu le privilège et la chance de lui serrer la main. J'étais en classe de 6e au CEMT de Diourbel. Dès qu'on a aperçu sa mercedes blanche, la horde d'adolescents que nous étions a accouru vers lui et il nous a tous serré la main et a prié pour nous. Machallah Mbacké. :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Majamba

    En Juin, 2014 (17:51 PM)
    M'Backé



    Dieureudieuf.........ALHAMDOULILAHI



    XOLE DI SANTE DI SANTATE SERIGNE TOUBA, ki mo baxe anda ak bax.



    Dieureudieuf BAY ABDOUL HAKHAD DIAMOU KENNEKI ;



    BON DIMANCHE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (17:53 PM)
    serigne lahat YANAKO YALLAH YARAM THIA BALKO AYI BAKRAM THIE DARA DIAYE NABBIL MOUSTAPHA SALLALAHOU TALLA ALIYI WASSALAM TASLIMANNE AMINE ,,, UN JOUR IL M AVAIT RECU DANS SA CHAMBRE A COUCHER ,, OU JE N AI TROUVE QU UN LIT EN TIGE DE MIL AVEC DES PIEDS EN BOIS ,, SUR LE LIT IL Y AVAIT UN DRAP BLANC ,, UN CLIMATISSEUR ROUILLE ,, UN APPAREIL TELEPHONIQUE POUSSIEREUX,, AU SOL UNE NAPPE FAITE DE FEUILLE DE RONIER ,, LE SOL EST EN SABLE ,,, SERIGNE ABDOULAHAT ME DISAIT QUE c est ici ma chambre quoi que les gens peuvent penser la verite c est que c est ici ou je passe la nuit ,,j etais dans un nuage ,, ensuite il ajoutait ,, ici a touba ,, personne n a fait un travail qu y attire les talibes ,, personne ni moi ni les autres ,, la seule personne qui avait travaille dur pour merite cela c est SERIGNE TOUBA ,, nous n avons rien fait ,, et le jour du magal les gens passent la nuit en dormant ,,, c etait le veux de SERIGNE TOUBA ,, DONC ME DISAIT IL AU MAGAL SI TU PEUX FAIRES DES PRIERS POUR SERIGNE TOUBA c est mieux et tu n a pas besoin d y passer la nuit ,, SERIGNE VEUT DES PRIERS ET NON DES RASSEMBLEMENTS QU IL N A JAMAIS RECOMMANDES ici les marabouts reclament la radio et la tel hors la tv n a que 2 cameras pendant que le maroc en a 12,,,) cette declaration est de lui serigne abdoulhat n a jamais bouffe un sou que l etat lui donnait car il savait que c etait pas licite voila une des phases de l homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (17:58 PM)
    Encore une occasion de faire du prosélytisme pour ne pas dire de l'embrigadement et de nous tympaniser dans nos quartiers pour bien montrer que les maîtres du Sénégal ce sont eux ! Qu'attendons nous pour leur expliquer gentiment que l'humilité, la discrétion est ce qui est demandé au croyants par Allah ! Que craignons nous de nous plaindre aux autorités des abus de nuisances sonores de jour et de nuit au prétexte de fête religieuses ou de dahiras! La possibilité de vivre en semble en paix, implique de comprendre que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres ! Et si les marabouts ne travaillent pas et peuvent animer ces réunions jusqu'à pas d'heure, il y a des gens qui bossent le lendemain matin ou qui sont fatigués de leur semaine de travail , et des gens âgé et malades qui ont besoin de tranquillité.Hurler des chants à la gloire Dieu comme des gamines hystériques devant Justin Bieber c'est s'abrutir de bruit, c'est faire son show, pas se comporter en honnête musulman et bon citoyen respectueux de ses frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuredieuf

    En Juin, 2014 (00:34 AM)
    Moi aussi je lui ai serré la main en 1987 jétais en cm1 à Mbacké et il avait prié pour moi, Yalla na Yalla yok lééram
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (12:27 PM)
    Faut pas répondre à Damaye lerlou, c'est une lâche cachée derrière son pc qui essaie de semer la discordance pour créer uu trouble entre les religions. Au Sénégal,il n y aura jamais de tensions entre les religions, chacun pratique sa religion comme il veut, sans oublier que la meilleure des religions c'est celle de l'unicité, l'Islam que nous a apporté notre noble prophète Mohamad (aleyhi abdal salatou wa askal taslim). Jésus paix sur lui était un musulman, tous les prophètes étaient des musulmans dès lors que être muslim c'est de se soumettre totalement à DIEU et ils l'étaient tous. DIEU éclaircira tout car Jésus descendra sur terre vers la fin du monde pour tuer le faux messie et il dira aux mécréants que Mohamad (que la paix et la bénédiction de DIEU soient sur lui) est le dernier des prophètes et que lui même, Jésus n'est pas fils de DIEU...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email