Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Centenaire cette année du dernier fils de Bamba sur terre : Serigne Saliou Mbacké, l’immortel

Single Post
Centenaire cette année du dernier fils de Bamba sur terre : Serigne Saliou Mbacké, l’immortel
Il était le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre. Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007, a clos le khalifat des fils de Serigne Touba. Huit ans après sa disparition, le souvenir de cet homme, qui a rejoint l’Au-delà à l’âge de 92 ans, reste encore vivace dans les cœurs et esprits.

Il devait avoir 100 ans cette année. Serigne Saliou Mbacké, 5ème khalife de Serigne Touba, est la boussole d’une génération de mourides qu’il a allaités aux valeurs de la simplicité et du culte du travail. Il est un immortel pour la jeunesse et le monde islamique. Avec son enseignement riche en qualité et valeur, le dernier fils de Bamba sur terre a bien mené sa mission. De Khelcom à Touba en passant par Mbacké et tout le Sénégal, Serigne Saliou a bien formé des hommes d’aujourd’hui. 


C’est Serigne Touba qui commença lui-même l’initiation de Serigne Saliou au Saint Coran avant de le confier à Serigne Alas­sane Diakhaté auprès duquel il fit ses humanités religieuses (mé­mo­risation et reproduction écrite du Saint Coran de mémoire). Serigne Saliou fit sa tarbiyyah (éducation religieuse), révèle Serigne Khalil Mbacké, petit-fils qu’il a lui-même éduqué, à l’emplacement actuel de la résidence de Serigne Béthio Thioune à Djannatoul Mahwâ à Touba. Il y avait à l’époque des champs sur ces terres.  


Après sa maîtrise du Livre saint, il se familiarisa avec les sciences religieuses auprès de Serigne Modou Dème de Diourbel, Serigne Habibou Mbacké, qui eut à occuper la fonction d’imam de la Grande mosquée de Touba, Serigne Mor Sassoum Diakhaté, fils du très célèbre Cadi Madiakhaté Kala et de Serigne Mokhtar Dieng Gouyar de Tindodi. Il devint ainsi un fin lettré, érudit à la vaste culture, maîtrisant la littérature (recueils des poètes maures, andalous...) et la langue arabe (rhétorique, prosodie...), spécialiste en géographie... Il effectuades périples en Côte d’Ivoire, en Gambie et dans les différentes régions du Sénégal. Cheikh Saliou considérait tous les musulmans comme sa propre famille. 


Ses œuvres


L’éducation des enfants est sans nul doute le secteur qu’il aimait le plus. Il mit en place son premier daara à Goth en 1934 alors qu’il n’avait à peine que 19 ans. D’autres daaras où les étudiants travaillent dans les champs éparpillés à travers le pays comme, Ndiapndal, Ndiouroul, Ndooka… existent et datent de plus d’un demi-siècle. Il a ouvert 28 daaras où les pensionnaires sont logés, nourris et blanchis. Sans oublier le domaine agricole de Khelcom (45 mille ha), bâti avec le sang de beaucoup de villageois, est une illustration de son investissement dans l’agriculture.  


Serigne Saliou a fait du mouridisme une voie soufie connue actuellement à travers le monde entier. En continuateur de l’œuvre de ses prédécesseurs, Serigne Saliou rénova le mausolée de leur vénéré père et réhabilita aussi bien l’intérieur que la cour de la Grande mosquée. Il reprit la construction de l’Uni­ver­sité islamique qu’avait entamée son frère aîné Serigne Abdoul Ahad Mbacké et viabilisa 100 000 mille parcelles. De même, il élargit le réseau électrique et s’attela à l’assainissement de la ville.


Grand humaniste, le marabout a su garder jalousement l’héritage de son père Bamba jusqu’à son dernier souffle. Fils de Serigne Touba et de Sokhna Faty Diakhaté, Serigne Saliou est né  le 22 septembre 1915 à Diourbel. Il a été rappelé à Dieu à Touba le 28 décembre 2007. La disparition de Serigne Saliou ouvre une page dans le khalifat de Serigne Touba. Désormais, ce sont ses petits-fils qui assurent cette lourde charge.  


21 Commentaires

  1. Auteur

    Ngallad

    En Novembre, 2015 (17:57 PM)
    Bon magal a tout le monde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:59 PM)
    Yalla na Yalla doli koy léér té fayal gnouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Novembre, 2015 (19:12 PM)
    mais ce gars n est rien du tout il ne pouvais mm pas parler

    es ce que y'a une seule personne sur terre qui comprend

    un mot de ce qu'il disait

    Parait il ses querelles avec les peuls du ranch-doli il était mm devenu fou alier

    après et un certain grand marabout l'avait soigner par la grace de DIEU

    et puis il est un simple mortel et coté oeuvre il n'a rien fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:15 PM)
    MachAllah yallah naniou yallah tass si barkem si daradjey rassoulilahi (psl) :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:47 PM)
    Immortel ? ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Novembre, 2015 (19:57 PM)
    Khelcom est une catastrophe.Des eleveurs ont ete massacres un genocide ete commis.En plus tou C terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Décembre, 2015 (00:36 AM)
    DIeuredieufeuti s.Salihou YALLA na YALLA yokk sa leer te tass niou nioun djoulit yeup ci sa barké .
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Paraît Qu'il A élevé Béthio

    En Décembre, 2015 (01:57 AM)
    De New York
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Décembre, 2015 (05:29 AM)
    THIEY MAME SALIOU MBACKE. Yalna yallah yok ay leeram. Dieureudieuf mame mbooy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy

    En Décembre, 2015 (09:46 AM)
    Merci Serigne Saliou je t'aime beaucoup je suis un Chretien wayé fiii lale defff  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Décembre, 2015 (15:00 PM)
    nmr 5 tu a raison .le senegal sera tjr pauvre pace k les gens sont ypocrite.moi je n ai jamai entendu d un seul mot de ce qu il parler.on parle j amai de cheick oumar tall alor tout le monde sait c lui qui prier pour Mame diarra apre avoir lui donner de l eau a boire. on parle jamai de thierno souleymane ball .mai on parle que des gens qui n ont rien fait et qui ne save riennmr 5 tu a raison .le senegal sera tjr pauvre pace k les gens sont ypocrite.moi je n ai jamai entendu d un seul mot de ce qu il parler.on parle j amai de cheick oumar tall alor tout le monde sait c lui qui prier pour Mame diarra apre avoir lui donner de l eau a boire. on parle jamai de thierno souleymane ball .mai on parle que des gens qui n ont rien fait et qui ne save rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Décembre, 2015 (18:22 PM)
    menteur que tu es .el hadj omar est venu au monde avec le coran menteur que tu es .el hadj omar est venu au monde avec le coran .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:13 PM)
    ????Après chaque événement du type des attentats de Paris on retrouve dans certains médias des pseudo-spécialistes de l'Islam(isme) qui jettent opprobre sur les salafi(stes), ce qui est contre-productif car appeler salafis, ces chiens extrémistes et barbares leur donnent d'un côté une légitimité car cela revient à leur accorder une affiliation aux salafs les pieux prédécesseurs et premières générations de l'Islam.

    et d'un autre côté cela criminalise les vrais salafis pour des crimes, qui non seulement, n'ont jamais commis mais de plus, les salafis sont les plus efficaces et les plus percutants dans l'argumentatif de réfutation des ambiguïtés et discours extrémistes, tenus par les chantres de la doctrine khârijite extrémiste par lesquels ils endoctrinent une frange faible et ignorante de la jeunesse musulmane. qui ensuite sont utilisée comme chair à canon par ces idéologues, qui eux restent ensuite bien confortablement à l'arrière en sécurité, Ces idéologues prédicateurs de l'extrémisme sans prendre part directement aux actions violentes tout en en incitant autrui à le faire sont appelés dans dans le jargon religieux musulman : Khawârij qa'adiyyah.



    Et ils sont considérés par les érudits en Islam comme étant les plus dangereux.



    Parmi les chantres de la doctrine extrémiste contemporaine khârijite violente :

    -Anwâr Al-'Awlaqî,

    -Sayyid Qotb,

    -Mohammad Qotb,

    -ossama Bin Lâden,

    -Al-Maqdisî,

    -Abou Qatâdah,

    -Al-'Oulwân,

    -Salmân Al-'Ouwdah et beaucoup d'autres



    Et parmi les savants salafis contemporains fers de lance de la lutte contre cet extrémisme khârijite les cheikhs :

    -Shaykh Sâlih Al-Fawzân,

    -Shaykh Sâlih Al-Louhaydân,

    -Le Mufti d'Arabie Saoudite

    Shaykh abdel?aziz Al shaykh,

    -Shaykh 'Oubayd Al-Jâbirî,

    -Shaykh Rabî' Al-Madkhalî,

    -Shaykh Mohammad bin Hâdî Al madkhali,

    -Shaykh abdallah Al-Boukârî(hafidhahoumou ALLAHOU)

    -Shaykh zayd al madkhali(rahimahou ALLAHOU) etc..



    Notre frère Mehdi Abou Abdirrahman via soextrémistewitter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:14 PM)
    C'est quoi ces histoires: "Il était le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre". Bamba a-t-il des fils ailleurs que sur terre.  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:15 PM)
    Cheikh al'islam ibn taymiya a dit les gens de la sunna( les salafiyins, les sunni) sont les gens les plus connaisseurs et savant de la vérité et ce sont également les gens les plus miséricordieux envers les créatures Comment donc aujourd hui les pseudos spécialiste de l islam osent t ils nous affilier à ces khawarig barbares terroristes décrit comme

    Chien de l'enfer par notre prophète Mohamed aleyhi salâtou Wa salâm. Cela est une injustice, nous patientons sur cette injustice et nous nous rabaisserons pas en répondant par la violence quand on se fera insulte ou dénigre in sha Allàh qu Allàh jala Wa az préserve les musulmans d Europe d Amérique et du monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:41 PM)
    Il sera difficile d'avoir un débat o Sénégal vu que la plupart sont insolents ou ne savent pas ce kil disent. Respectons au moins les personnes agées et renseignons nous avant de tenir un debat. A moins ke...... ta rien a faire, tu t'ennui et tu cherche la conversation, parce ke personne ne veut te parler

    Top Banner
    Auteur

    Mouride Sadikh

    En Décembre, 2015 (00:56 AM)
    No, that's not true, the Mouhamadou Bamba's youngest son was Serigne Mourtala Mbacke.

    Serigne Saliou Mbacke was older than Serigne Mourtala Mbacke.

    Rectify that please in your next article.

    Thank you.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:47 AM)
    Ndeyssane dans les pays pauvres on vénère des humains inutiles à la société et des événements insensés qui n'apportent rien au pays!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:16 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email